Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Sam 20 Juin - 18:00


Résumé du premier tome par l'éditeur :
Citation :
Paris, au début du XXe  siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Le Paris des Merveilles est une trilogie écrite par Pierre Pevel, composée des Enchantements d'Ambremer, de L'Elixir d'Oubli et du Royaume Immobile.
Les deux premiers tomes avaient été publiés par Le Pré aux clercs il y a une dizaine d'années (le tome 2 a d'ailleurs reçu le Prix Imaginales du meilleur roman français en 2005). Le tome 3 est sorti le mois dernier chez Bragelonne, qui a republié pour l'occasion les deux premiers avec de nouvelles couvertures.


J'ai découvert cette série un peu par hasard : je suis tombée sur une image des couvertures sur Internet et j'ai complètement été intriguée et sous le charme de ces dessins mêlant Art nouveau et fantasy Le fait qu'il s'agisse d'une trilogie fantasy écrite par Pierre Pevel fut un autre atout car j'ai adoré sa trilogie des Lames du Cardinal où il a su mêler avec brio fantastique, cape et épée et Histoire (l'intrigue prenait place sous le règne de Louis XIII).
Le Paris des Merveilles reprend un peu ce concept : Pierre Pevel nous plonge ici dans le Paris de la Belle Epoque, mais en ajoutant quelques éléments de merveilleux puisque magiciens et "humains" cohabitent et qu'on croise au cours du premier tome des chats-ailés, des gnomes, des gargouilles vivantes et des arbres qui parlent. Mais le dosage entre Histoire et fantasy est encore une fois brillamment mené, ce qui fait que les réfractaires du genre peuvent quand même être séduits.

Je n'ai pour l'instant lu que le premier tome, Les Enchantements d'Ambremer, mais j'ai déjà acheté la suite car j'ai beaucoup aimé ce premier opus : l'intrigue est bien menée, surtout pour le mélange de policier et de fantasy. Le fait que l'histoire permette d'en apprendre plus sur le Paris 1900 (on a des paragraphes sur les travaux d'Haussmann, la crue de 1910...) est un autre atout.
Pierre Pevel a également su créer un univers et des personnages séduisants, j'ai eu un gros coup de cœur pour Azincourt, le chat-ailé qui parle avec un accent british parce qu'il trouve que c'est classe Razz En plus, les chats-ailés ont le pouvoir d'assimiler le contenu de tout document écrit sur lequel ils s'endorment (journaux, livres, courrier...) et c'est un pouvoir que j'aimerais bien avoir, c'est quand même pratique quand on a l'impression qu'on aura jamais assez d'une vie pour lire tous les livres dont on a envie Razz

Rendez-vous dans quelques semaines pour mon avis sur le tome 2 Wink En attendant, j'espère que cette petite présentation vous aura donné envie de découvrir cette série !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Sam 20 Juin - 18:31

Merci pour cette présentation alléchante, Sandie.
Je lis peu de romans de ce genre mais ce que tu dis là m'intrigue :
Citation :
Le fait que l'histoire permette d'en apprendre plus sur le Paris 1900 (on a des paragraphes sur les travaux d'Haussmann, la crue de 1910...) est un autre atout

J'ai lu un certain nombre de romans depuis le début de l'année se passant à cette époque, je ne serai pas contre l'idée d'ajouter celui-ci à ma PAL, surtout si je le trouve à la bibli. L'univers a l'air sympa.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Dim 21 Juin - 5:39

En fait, je trouve qu'on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur cette période et essaie de le faire partager au lecteur, soit de façon indirecte (dans les descriptions des vêtements, de l'ambiance...) soit plus directe (les petits apartés que j'ai rapidement mentionné dans ma présentation).
Je m'aperçois que j'ai aussi oublié de dire un petit mot du style de Pierre Pevel, qui m'a également plu surtout pour le fait qu'il créé une complicité avec le lecteur en "l'interpellant" directement : c'est un procédé que j'ai déjà découvert dans d'autres romans et j'aime bien.

En tout cas, je suis contente que tu sois tentée Emjy Very Happy Je te conseillerais effectivement si tu n'es pas sûre d'aimer de voir si tu trouves le tome 1 en bibliothèque, histoire de te faire une idée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Dim 21 Juin - 7:51

Pour ma part, je serais moins enthousiaste.
J'avais adoré les Larmes du cardinal, mais là je n'ai pas été séduite. J'ai trouvé que l'univers fantastique ne collait pas du tout (alors que je le trouvais réussi dans les LDC).
Je serais bien en peine d'argumenter, parce qu'après l'avoir lu il y a 2 ans, je n'en garde aucun souvenir (alors qu'en général je me souviens un minimum de mes lectures).
En tout cas, je n'ai pas eu envie de lire la suite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calliope
heroine in training
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Dim 21 Juin - 8:14

Je suis tombée dessus en librairie et les couvertures m'ont tout de suite intriguée, puis j'ai été séduite par le résumé: Paris, la Belle Epoque et de la féerie, tout ce que j'aime réuni en un seul livre! Je me laisserai forcément tenter un jour ou l'autre même si l'avis de Shelbylee me refroidit un petit peu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Lun 3 Aoû - 9:37

J'ai dévoré le deuxième tome, L'Elixir d'Oubli, ce week-end et je l'ai trouvé encore meilleur que le précédent !
C'est surtout le fait que l'intrigue se situe à deux époques différentes (la Régence et la Belle Epoque) qui m'a plu : on a hâte de savoir comment les deux histoires vont se rejoindre et on en apprend un peu plus sur le passé des héros. J'aime toujours autant l'originalité du style de Pierre Pevel, notamment dans sa manière de raconter l'intrigue en ajoutant cette petite touche d'humour si particulière.
J'ai aussi retrouvé avec grand plaisir les personnages. Par contre, l'aspect fantasy m'a semblé moins présent que dans le tome précédent : ce n'est pas forcément un reproche, mais je pense que ça peut peut-être en rebuter certains...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Lun 3 Aoû - 9:42

J'adore les couvertures... Je vais les rajouter dans ma LAL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zahlya
Jurisfiction agent
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Mer 5 Aoû - 11:43

Ha ils ont enfin réédité les suites ? Elles étaient introuvables pendant des années... Va falloir que je me penche là-dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Mar 29 Sep - 17:46

J'ai dévoré le troisième et dernier tome ce week-end et même si j'ai un peu moins aimé que le précédent, ça se lit avec toujours autant de plaisir cheers
L'intrigue est assez alambiquée comme d'habitude, avec deux enquêtes qui finissent par se croiser. C'est assez prenant même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et le personnage de la Reine noire plutôt sous-exploité. J'ai aussi remarqué quelques répétitions, mais mis à part ces quelques détails j'étais ravie de retrouver cet univers et ses personnages truculents.
Les dernières pages n'ont pas vraiment un goût de conclusion de saga, je ne sais pas si c'est délibéré de la part de Pierre Pevel ou s'il prévoit de continuer la série (j'avoue que je ne dirais pas non Razz ).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calliope
heroine in training
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Dim 3 Jan - 13:57

Je viens de terminer le tome 1 du Paris des Merveilles et je suis complètement sous le charme !
En ouvrant le livre j'étais déjà toute disposée à l'aimer car il réunissait des sujets que j'adore: Paris, la Belle Epoque et le monde féérique. Ce n'est pas forcément une bonne chose d'entrer dans une histoire avec ce genre d'attentes mais dans ce cas-là je n'ai pas été déçue. Contrairement à Shelbylee j'ai trouvé que l'univers féérique collait et que les deux mondes se mêlaient bien. Je suis sûre que je ne pourrais plus me balader dans Paris sans imaginer des sirènes dans la Seine ou des gargouilles dans les ruelles sombres drunken !
J'ai craqué pour la plume de Pierre Pevel dès la préface et pourtant je ne lis jamais les préface habituellement parce que je les trouve ennuyeuses. Son style n'est pas forcément très fluide, parfois un peu alambiqué mais je trouve justement que ça donne un charme au livre et que cela s'accorde très bien avec le monde créé.
Je ne suis pas sûre en revanche que l'intrigue me laissera un souvenir impérissable, d'ici un mois je ne suis même pas sûre de pouvoir en ressortir les grande lignes mais l'univers m'a fait une si forte impression qu'elle reste tout de même une de mes plus belles découvertes de 2015 (juste à temps puisque je l'ai terminé le 28 décembre haha!). J'ai déjà le tome 2 dans ma bibliothèque mais je vais attendre un petit peu pour ne pas engloutir la trilogie trop rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Lun 19 Sep - 10:21

Je vais être moins enthousiaste concernant ma lecture du premier volet de cette trilogie.

J'ai trouvé l'histoire agréable mais j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Isabel alias la baronne de Saint Gil surtout dans sa relation avec Griffont (qui au passage est un personnage qui m'a beaucoup plu) et l'autre bémol c'est le style narratif de l'auteur qui m'a moyennement accroché. Malgré ces 2 petits bémols je pense que si l'occasion se présente je lirais la suite avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Jeu 4 Mai - 10:23

post

J'ai fini la trilogie du Paris des Merveilles et j'ai beaucoup apprécié. C'est une lecture agréable (surtout celle du tome 2) et les personnages attachants surtout Griffont Wink J'ai particulièrement aimé la description du Paris du XXe et le monde d'Ambremer avec ses codes et ses nombreuses facettes. Comme le soulignait sandie, certains faits et personnages sont assez vite expédiés dans le troisième tome ce qui est un peu dommage et laisse une impression d'inachevé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Jeu 4 Mai - 14:24

Je suis ravie que tu ais aimé cette trilogie Sookie cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   Mer 14 Juin - 11:21

sandie a écrit:
Je suis ravie que tu ais aimé cette trilogie Sookie cheers

C'était pas gagné d'avance avec le personnage d'Isabel... Mais ça reste une trilogie sympa et agréable à lire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel   

Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La trilogie du Paris des Merveilles de Pierre Pevel
» LE PARIS DES MERVEILLES (Tome 3) LE ROYAUME IMMOBILE de Pierre Pevel
» Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel
» La trilogie de Wielstadt - Pierre Pevel
» Pierre Pevel "le chevalier de wielstadt"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: