Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 L'été du Cyclone de Beatriz Williams

Aller en bas 
+7
Scarlatiine
Constance
Emjy
sookie
Fanny
sandie
Julia
11 participants
AuteurMessage
Julia
Bookworm
Julia



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/8/2015, 16:58

L'été du Cyclone de Beatriz Williams 97827110

Je vous présente aujourd'hui ce roman que j'ai traduit pour les éditions Belfond, je vous préviens donc, je ne vais pas être objective du tout. En effet, dire que ce roman m'a plu serait un doux euphémisme, j'ai eu un véritable coup de foudre littéraire pour ce roman, cette auteure, ces personnages, ces lieux... Loin de moi l'idée de profiter de ce forum pour faire la promo de mon travail, mais je ne résiste pas à l'envie de vous le faire découvrir!

L'été du Cyclone (paru en anglais sous le titre A Hundred Summers) raconte l'histoire de Lily Dane, une jeune New-Yorkaise de bonne famille, qui va passer l'été de 1938, comme tous les autres étés de sa vie, dans la maison de famille de Seaview, petite station balnéaire du Rhode Island qui rappelle un peu la côte huppée des Hamptons. Les estivants de Seaview s'y retrouvent tous les ans, c'est la tradition, tradition que boudent la plupart des jeunes, mais pas la douce Lily. Cet été s'annonce comme tous les autres, elle va se baigner tous les matins à l'aube dans l'eau fraîche, s'occupe de sa petite soeur espiègle Kiki, son portrait craché, sa moitié, de sa Tante Julie, "la" socialite par excellence entre deux maris, et des retraités de la presqu'île. Mais arrive soudain Budgie, son amie d'enfance et sa soeur ennemie, Budgie qui est tout ce que Lily n'est pas: effrontée, belle, extravertie, Budgie que Lily n'a pas vue depuis des années, depuis l'hiver glacial de 1931, l'hiver qui a bouleversé à jamais la vie de Lily. Autre surprise de taille: Budgie est désormais Mme Nick Greenwald, le premier et seul amour de Lily, le fiancé qu'elle n'a jamais pu épouser. Lily prend sur elle, renoue ses liens d'amitié avec Budgie, mais tremble à l'idée de revoir Nick...
Construit en flashbacks entre l'été 38 et l'hiver 31, ce roman nous entraîne dans l'histoire de Lily, héroïne à laquelle il est difficile de ne pas s'identifier. Entre les beaux appartements de la Cinquième Avenue et les maisons en bois de Seaview, on plonge dans l'univers calfeutré de la bourgeoisie américaine, à l'époque où on est une jeune fille bien comme il faut ou une rebelle, alors que la menace de la guerre plane sur l'Europe, sur fond de Jazz et d'alcool, de cigarettes écrasées dans le sable chaud des longues journées d'été, de grands verres de citronnade fraîche bien arrosée de Gin. Tout est toujours pareil à Seaview, et pourtant tout va changer, car un ouragan se prépare, un ouragan que personne n'a vu venir mais qui va tout emporter dans son passage, les trahisons et les secrets.

Je vous le dis tout net, je n'avais jamais traduit un roman qui m'ait tant plu. J'aime la délicatesse et la profondeur avec laquelle Beatriz Williams écrit ses personnages, le romanesque de l'intrigue et ce décor qui m'a toujours fait rêver, tout comme cette époque. Fiction historique, grand roman féminin, voilà les genres dans lequel s'inscrit L'été du Cyclone. Beatriz Williams a fait un travail de recherche formidable sur l'époque, et sur ce grand ouragan de 1938 qui a réellement touché la Nouvelle Angleterre et englouti de nombreuses maisons (dont celle de Katharine Hepburn, par exemple! si si, c'est vrai, j'ai vérifié! Wink ) et de nombreuses vies.
C'est le deuxième roman de Beatriz Williams, celui avec lequel elle a rencontré le succès outre-atlantique, puisqu'il s'est classé directement bestseller. Elle est très prolifique et a depuis écrit plusieurs autres romans, car L'été du Cyclone est le premier d'une grande saga familiale sur la famille de Lily, une famille pleine de secrets et de faux-semblants. La "suite" se passe à Berlin en 1914 et à Manhattan dans les 60s et je l'ai adorée aussi! Very Happy
J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi!

PS: je vous ai fait mon résumé à moi, mais voici le lien sur la page de présentation du site Belfond: http://www.belfond.fr/site/l_te_du_cyclone_&100&9782714456823.html
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/8/2015, 18:58

Merci beaucoup pour cette présentation, tu m'as donné envie de découvrir ce roman Very Happy
En plus, je trouve la couverture très jolie !

_________________
L'été du Cyclone de Beatriz Williams Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/8/2015, 19:26

Julia, j'ai tout de suite pensé à toi en voyant que tu l'avais traduit.  cheers  Je viens de le recevoir grâce à la masse critique de Babelio.
Ton avis donne envie de s'y plonger sans plus attendre. La couverture est magnifique! L'été du Cyclone de Beatriz Williams 557349

_________________
L'été du Cyclone de Beatriz Williams Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/8/2015, 19:29

Ce roman fait vraiment envie....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emjy
Bookworm
Emjy



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/8/2015, 20:06

Merci pour cette belle présentation, Julia cheers
N'hésite pas à faire ta "promo" sur Whoopsy, je ne pense pas me tromper en disant ça intéresse pas mal de monde ici Wink

Je ne lis habituellement pas beaucoup ce genre de romans historiques mais comme j'ai croisé une quantité d'avis élogieux sur la blogo, je me suis lancée (merci à Belfond !) et pour l'instant, je ne le regrette pas du tout ! Je comprends que tu aies pu prendre du plaisir à traduire ce roman, c'est un vrai page turner ! L'ambiance 30's et le décor de Rhode Island donnent une atmosphère assez envoûtante au récit et je trouve Lily, l'héroïne, très attachante pour l'instant. Je n'ai lu que le 1er tiers du roman jusqu'ici mais je sens qu'il ne va pas faire long feu.

_________________
L'été du Cyclone de Beatriz Williams 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/8/2015, 20:14

Jolie présentation de ce roman, Julia Wink

L'ambiance 30's me tente bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/8/2015, 20:56

Emjy: Je suis hyper contente que le roman te plaise pour l'instant! J'espère que la suite aussi... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/8/2015, 21:25

Je pense que ce roman a tout pour me plaire... Je le note Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/9/2015, 15:47

Je le note, il m'a l'air bien intéressant! study
Félicitations Julia!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/9/2015, 16:15

Merci pour vos messages qui me font chaud au coeur!
Fanny, j'espère que cette lecture te plaira! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/13/2015, 21:17

Si vous avez envie d'une lecture romanesque pour cet été, je pense que ce roman a toutes les chances de vous plaire. A Hundred Summers (dans son titre original) est un mélodrame amoureux qui se passe dans la ville côtière de Seaview, dans les années 30. Dans ce récit, même si on est instantanément séduit par le décor idyllique de Rhode Island, on prend aussi rapidement conscience que sous le verni des traditions, se cache beaucoup de noirceur, et surtout l'histoire d'un grand chagrin d'amour.
Lily et Nick se retrouvent, l'été 1938, après une séparation douloureuse quelques années plus tôt. Nick a épousé Budgie, l'ancienne meilleure amie de Lily, une femme très séduisante mais une personnalité fragile, instable et un brin vénéneuse. Tous deux forment, à première vue, un couple glamour et assorti mais leur union fait scandale, Nick est juif et Budgie appartient à une des familles les plus renommées de la région. Lily, elle, est restée célibataire. Elle s'occupe de Kiki, sa petite sœur de 6 ans, comme si elle était sa propre petite fille...
Peu à peu, le récit reprend le fil de l'intrigue amoureuse de Lily et Nick et nous relate les douloureux évènements qui séparé ces 2 personnes pourtant éperdument amoureuses l'une de l'autre.
Le roman alterne, une chapitre sur 2, 2 époques différentes (à quelques années d'intervalle). Je trouve ce procédé narratif éculé mais ici, il fonctionne plutôt bien, crée une certaine frustration chez le lecteur qui se laisse facilement entraîner par le suspens entretenu par l'auteur. On a envie de savoir ce qui s'est passé entre Nick et Lily, et surtout on a envie de les voir se retrouver, évidemment.
Le petit univers décrit par Beatriz Williams est celui de l'élite new yorkaise, de ses préjugés et conventions, et au sein duquel l'honneur prime sur toute autre considération.
A mesure que les secrets se révèlent et que les personnalités s'affirment (celle de la douce et innocente Lily, la première), l'été arrive à sa fin, et la tempête approche, sorte de catalyseur des sentiments des héros et des personnages qui gravitent autour d'eux.
Je lis peu de romans historiques en général mais celui-ci m'a fait passer un bon moment. Il est très romantique et addictif. Wink

_________________
L'été du Cyclone de Beatriz Williams 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/19/2015, 12:57

Emjy: Je suis ravie (c'est peu de le dire!) que ce roman t'ait plu! Il est en effet très romanesque! Je trouve moi aussi que le procédé des flashbacks d'un chapitre à l'autre peut être un peu lassant, et pourtant dans celui-ci finalement cela ménage pas mal le suspense. Au niveau du processus de la traduction, ça ne m'a pas posé problème puisqu'on reste dans la voix de Lily, mais dans un autre roman que j'ai traduit, on passait sans cesse d'un personnage à l'autre, deux voix très différentes et ce n'était pas évident, je traduisais donc plusieurs chapitres d'un des deux personnages, avant de revenir en arrière pour traduire les chapitres de l'autre. Bref, ce n'était pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime6/22/2015, 19:07

Je suis en train de lire ce roman. Je confirme ce qui est dit plus haut. J'ai lu 150 pages en une journée (merci les vacances!). Totalement addictif! Bravo Julia pour la traduction, il se lit tout seul! Wink

Melleaurel m'a signalée que l'auteure a mis à disposition une playlist autour de son roman : Arrow

_________________
L'été du Cyclone de Beatriz Williams Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime7/8/2015, 20:27

Fanny a écrit:
Melleaurel m'a signalée que l'auteure a mis à disposition une playlist autour de son roman : Arrow
Merci à toi et à Melleaurel alors ! Very Happy J'ai enfin pris le temps de l'écouter et j'aime vraiment beaucoup. Il faut dire que c'est tout en fait le genre de musique qui me plaît. Si seulement Baz Lurhman avait eu la bonne idée d'inclure quelques uns de ces morceaux dans son Great Gatsby ...

_________________
L'été du Cyclone de Beatriz Williams 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melleaurel
Vicar's daughter
Melleaurel



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime7/11/2015, 15:54

Oh oui un superbe roman ! Heureuse de voir que c'est une membre de Whoopsy qui l'ait traduit Wink
L'auteure est vraiment super gentille ! J'ai découvert ce roman l'été dernier et depuis, j'essaye de lire tous ses livres. Overseas son premier est un peu dans la science fiction mais se lit très bien et prochainement, je vais commencer The Secret Life of Violet Grant !

Je confirme la playlist est superbe ! Blue Moon est je crois la chanson que j'ai le plus écouté Wink

Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime7/31/2015, 14:05

Melleaurel : super contente de trouver une autre fan de cette auteure! J'ai aussi beaucoup aimé The Secret Life of Violet Grant et je suis en train de lire son quatrième, Tiny Little Thing, qui se passe dans la maison de vacances d'une famille de politiciens à la Kennedy.
Revenir en haut Aller en bas
Melleaurel
Vicar's daughter
Melleaurel



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime3/18/2016, 19:26

Julia a écrit:
Melleaurel : super contente de trouver une autre fan de cette auteure! J'ai aussi beaucoup aimé The Secret Life of Violet Grant et je suis en train de lire son quatrième, Tiny Little Thing, qui se passe dans la maison de vacances d'une famille de politiciens à la Kennedy.

J'ai lu il n'y a pas longtemps Tiny Little Thing (je prépare en ce moment mon avis)...Je suis totalement fan ! J'ai aussi relevé le côté très "Kennedy" Wink J'attends le paperback de Along The infinite Sea Wink

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime3/20/2016, 11:36

Il sort en poche le 23 juin.

_________________
L'été du Cyclone de Beatriz Williams Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime4/23/2016, 19:49

Je découvre enfin ce roman et je l'ai beaucoup aimé !
J'ai lu une critique sur le net qui le rapprochait de Gatsby le magnifique et je trouve qu'il y a effectivement un peu de ça dans L’Été du cyclone : les années 30 aux Etats-Unis, la jeunesse dorée de cette époque et un couple d'amoureux/âmes-sœurs malheureux. J'ai également adoré le fait qu'on alterne passé et présent : cela créé une certaine dynamique et un suspense (je mourrais d'envie de savoir ce qui s'est passé en 1931 et les conséquences que cela a en 1938). Du coup, les pages filent sous nos doigts et en rien de temps, on a lu la moitié du livre !
L'intrigue est donc bien ficelée et il y a des twists assez brillants : j'étais complètement tombée dans le panneau concernant Kiki,
Spoiler:
La construction du récit est brillante aussi : outre l'alternance passé/présent, le fait que tous les masques tombent et que la tension explose avec l'arrivée de l'ouragan est une bonne idée (et donne un éclairage très intéressant au titre).
Les personnages sont bien dépeints, surtout Lily, mais le personnage de Budgie m'a touché également même s'il est assez détestable (en particulier lorsqu'on approche de la fin).

Je me réjouis de savoir que l'auteur a prévu une suite !

_________________
L'été du Cyclone de Beatriz Williams Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime4/28/2016, 19:16

Le roman sort le 23/06 chez Pocket :

L'été du Cyclone de Beatriz Williams Yty10

_________________
L'été du Cyclone de Beatriz Williams 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime4/28/2016, 21:07

Emjy a écrit:
Le roman sort le 23/06 chez Pocket :

L'été du Cyclone de Beatriz Williams Yty10

J'aime beaucoup cette couverture!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime5/6/2016, 18:41

Sandie: je suis ravie que ce roman t'ait plu!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime5/7/2016, 08:41

@ Julia : je te remercie surtout de nous l'avoir présenté car j'avoue que je n'aurais sans doute pas été spontanément vers ce livre et cela aurait été dommage ! Donc mille mercis Very Happy

_________________
L'été du Cyclone de Beatriz Williams Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime7/22/2016, 12:25

Comme le soulignait Sandie ce n'est pas un roman qui à la base m'interpellerait mais grâce à ta présentation Julia je me suis laissée tenter et je ne regrette pas! J'ai passé un excellent moment avec Lily. Les personnages sont attachants, le contexte années 30 m'a énormément plu. Je ne suis pas fan des flashbacks dans les romans mais ici c'est très bien mené et on est happé dans l'histoire d'amour impossible entre Lily et Nick. L'auteur a un style très fluide et c'est très agréable à lire en VO.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





L'été du Cyclone de Beatriz Williams Empty
MessageSujet: Re: L'été du Cyclone de Beatriz Williams   L'été du Cyclone de Beatriz Williams Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'été du Cyclone de Beatriz Williams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La trilogie SCHUYLER SISTERS de Beatriz WILLIAMS
» La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams
» Dans l'oeil du cyclone d'Anne Perry
» Miss cyclone et autres romans de Laurence Peyrin
» Tad Williams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: