Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Amours de Leonor de Recondo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Amours de Leonor de Recondo   Dim 7 Juin - 8:40

Amours est un petit roman publié cette année aux éditions Sabine Wespieser. Quand je l'ai ouvert, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'étais curieuse de le découvrir car j'en avais lu le plus grand bien dans la presse.
Léonor de Recondo est une violoniste et écrivain française née en 1976. Son roman, Pietra Vita, publié en 2013 chez le même éditeur, lui a valu une quantité d'éloges également.


Citation :
Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

Nous sommes en 1908 à Tours, dans une maison bourgeoise, habitée par Anselme de Boisvaillant, un notaire de bonne famille, Victoire, sa jeune épouse (forcée de l'épouser parce que ses parents ont répondu à sa petite annonce dans Le Chasseur français pale ), et leurs trois domestiques.
Le roman commence comme une sorte de drame domestique, sur une petite note désuète mais oh combien élégante. Il met en scène un mariage arrangé et malheureux et décrit des sentiments dissimulés voir enfouis, des mensonges et des secrets de famille. On est dans le romanesque pur.
Anselme n'arrive pas à mettre sa femme enceinte. Et dès qu'il en ressent le besoin, il monte tout en haut de la maison rejoindre Céleste, la bonne, et la viole. Céleste est incapable de se défendre ou de se plaindre car elle craint le déshonneur et d'être chassée de la maison. La jeune femme tombe bientôt enceinte et met tout en œuvre pour cacher cette grossesse. Victoire, la maîtresse de maison, découvre son secret alors que celle-ci essaie un de ses corsets...
Le roman brosse deux portraits de femmes très émouvantes, qui tentent toutes deux de s'échapper de leur archétype. La première est une victime, une femme de petite condition mais séduisante et solaire.  La deuxième est issue de bonne famille, mais malheureuse également. Elle souffre de la pression sociale liée de à son absence de grossesse et ne prend aucun plaisir à la compagnie d'un mari qui la dégoûte presque. Victoire ne s'épanouit pas, malgré son rang social et ses jolies toilettes.
Amours, comme son titre le laisse supposer, est le récit d'une rencontre. Mais Amours n'est pas une bluette, c'est un roman âpre, sensuel, celui d'une passion fulgurante, presque irrationnel qui prend vit en dépit du joug social et religieux.
J'ai été séduite par la musicalité du style et le rythme du roman (les chapitres sont courts et incisifs). J'ai pensé à Sarah Waters en le lisant (évidemment) mais aussi à La Couleur du Lait de Nell Leyshon, par son aspect très noir mais aussi très émouvant.

Ce roman a fait partie des coups de cœur des librairies lors de la dernière émission de La Grande Librairie. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Amours de Leonor de Recondo   Dim 7 Juin - 10:33

Merci pour cette jolie présentation. Ce roman me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Amours de Leonor de Recondo   Dim 7 Juin - 10:52

Je pense que ce roman devrait te plaire, Miss Virginia. Wink L'écriture est vraiment élégante, je ne suis pas surprise que l'auteur soit musicienne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Amours de Leonor de Recondo   Dim 7 Juin - 19:13

J'ai lu pas mal d'avis sur ce roman, très différents, il se trouve que cette auteure sera présente pour une rencontre dans ma librairie, en tout cas je l'ai ajouté à mes livres à lire Wink

Merci pour ton avis, Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Amours de Leonor de Recondo   Dim 7 Juin - 19:13

Oh, super ! J'espère que tu auras l'occasion de l'écouter !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Amours de Leonor de Recondo   Ven 19 Juin - 18:08

Cette rencontre avec l'auteure était vraiment , l'auteure a choisi d'organiser une lecture musicale, plutôt que de bavarder sur son roman et c'était vraiment magnifique, chargé d'émotions.

A la lecture, on devine bien entendu l'histoire.
Leonor de Recondo est également une auteure très discrète, j'ai bien aimé sa manière d'expliquer qu'en écrivant sur le passé on pouvait évoquer des sujets très contemporains ...
Elle a expliqué avoir lu ou (relu) Zola pour l'écriture de ce roman

J'ai hâte de lire ce roman !


Dernière édition par Constance le Ven 19 Juin - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Amours de Leonor de Recondo   Ven 19 Juin - 18:13

Ah j'aurais beaucoup aimé assister à cette rencontre ! Merci pour ce petit compte-rendu, Constance Very Happy

Citation :
Elle a expliqué avoir lu ou (relu) Zola pour l'écriture de ce roman
Ca ne m'étonne pas, il y a quelque chose de très "naturaliste" dans ce récit, je trouve.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Amours de Leonor de Recondo   Ven 4 Sep - 15:56

J'ai également été très touchée par ce roman. Je ne connaissais pas encore cette auteure mais j'ai apprécié son écriture délicate. Deux femmes très éloignées socialement finissent par partager les mêmes émotions sous un même toit alors qu'elles se côtoyaient jusque là sans se connaître.
Spoiler:
 
Chacune à sa façon nous émeut et le panorama qui est dressé d'une vie à la campagne à cette époque est très bien retranscrit. Très joli roman!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amours de Leonor de Recondo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amours de Leonor de Recondo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recondo, Leonor (de)] Pietra Viva
» Bien des amours... Les vieux mariés
» Le printemps de mes amours
» les amours tragiques d'un geek
» [Levy, Marc] Mes amis Mes amours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: