Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitimeDim 31 Mai - 21:01

Juliette, la mode au bout des doigts sort le 2 octobre chez Fleurus. Après Pauline, Demoiselle des Grands magasins Arrow, il s'agit du 2ème tome de la série Les Lumières de Paris, qui se passe sous Napoléon III.

Citation :
Juliette, une Lyonnaise fille de canut, est émerveillée par sa découverte de la capitale, où elle est vient d'être embauchée dans un grand magasin de luxe. Très vite, la jeune fille montre des talents de couturière et découvre le milieu de la mode, dans la Paris du Second Empire.

_________________
Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitimeLun 1 Juin - 11:19

Merci pour l'info ! J'ai hâte de découvrir ce second tome, Pauline, demoiselle... m'a énormément plu !

_________________
Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitimeSam 15 Aoû - 18:36

Et voici le visuel (du même dessinateur) :

Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Juliette-mode-bout-doigts-15971-300-300

 et le synopsis :

Citation :
PARIS ! En déchiffrant les lettres qui annoncent son entrée dans la capitale, Juliette sent son cœur se gonfler de rêves et d’espérance. Après quinze ans passés dans l’atelier de son père, canut à la Croix Rousse, la jeune Lyonnaise accède enfin à la vie brillante et tumultueuse de la capitale. Employée à l’Elégance parisienne, le grand magasin d’Emile Bauvincard, Juliette se révèle bientôt meilleure pour créer des robes que pour les vendre… Lancée dans la haute société du Second Empire, au service de femmes exigeantes qu’elle entend sublimer par ses modèles, la jeune styliste assiste à la naissance de la Haute Couture. Mais le monde de la mode a ses règles, et ses pièges… Loin des siens, séparée de celui qu’elle aime, Juliette trouvera-t-elle le courage et l’audace nécessaires pour accrocher son nom au firmament des étoiles parisiennes ?

_________________
Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitimeSam 15 Aoû - 18:41

Fleurus va trop vite à publier la suite!! Quand vais-je pouvoir découvrir le tome 1? Laughing Très belle couverture!

_________________
Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitimeDim 16 Aoû - 8:07

Je trouve cette couverture super lumineuse par rapport au premier tome, ça surprend un peu... Mais j'aime bien !

_________________
Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitimeSam 12 Sep - 11:51

J'avais vu le tome 1 en librairie que j'avais trouvé très beau! Je vais déjà essayer de le lire, mais cette suite fait envie!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:31

J'ai dévoré ce 2ème volet en quelques jours. Je crois que je l'ai encore plus apprécié que le 1er !
Cette fois, nous suivons donc Juliette, rencontrée dans le tome précédent alors qu'elle était vendeuse à l'Elégance Parisienne et amie de Pauline, dans sa toute nouvelle aventure professionnelle. Ambitieuse et particulièrement douée pour le dessin de mode et la création, la jeune fille décide de prendre son destin en main en démissionnant de sa place (enviée - le chef du personnel du grand magasin ne cesse de le lui rappeler) et en devenant la styliste attitrée d'une jeune fille d'une famille bourgeoise très riche de Paris.
Cette dernière, fortement impressionnée par le talent de Juliette, a prié sa mère de l'engager. En effet quoi de mieux qu'une créatrice de mode personnelle pour lui créer des tenues rêvées ? La jeune fille veut briller en société et susciter l'admiration de beaux partis.
Seule à Paris, après avoir travaillé quinze ans dans l'atelier de son père, canut à la Croix Rousse, la jeune lyonnaise se fera heureusement des amis, à commencer par un journaliste idéaliste et romantique et une éditrice engagée et féministe. Lancée dans la société pour sublimer cette créature privilégiée et capricieuse, Justine assiste à la naissance de la Haute Couture, apprend à se connaître elle-même et à mieux définir ses aspirations.
L'auteur livre une fois encore un récit délicieusement romanesque, porté par une description riche et minutieuse du Paris Haussmanien et de l'univers de la mode et surtout par un portrait saisissant et contrasté d'une jeune fille à la fois humble et ambitieuse. Juliette se retrouve au service de femmes exigeantes mais ne délaissera pas pour autant son audace et ses principes.
Le roman est bien mené et écrit avec élégance et panache. Je conseille !
J'attends maintenant avec impatience le 3ème tome qui sera donc consacré à Lucille, la soeur de Pauline.

_________________
Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitimeVen 18 Mar - 7:16

J'ai beaucoup aimé ce roman également, surtout les passages qui concernaient la vie des Canuts à Lyon (malgré le fait que ce soit un roman jeunesse, je trouve que l'auteur nous apprend plein de choses sur cette profession et son mode de vie, y compris à travers les mots d'argot canut : ça donne de l'authenticité à l'histoire) et l'univers de la mode, et plus particulièrement le métier de créateur.
Les descriptions des vêtements font rêver, c'est dommage qu'on n'ait pas d'illustration Razz L'histoire est très jolie également (surtout les dernières chapitres !) même si les chapitres où Juliette travaille pour les Montenclerc m'ont mise un peu mal à l'aise : je veux bien croire que les classes aisées étaient assez méprisantes avec leurs subalternes, mais voir Juliette traitée comme si elle était le jouet d'une enfant capricieuse, ça laisse un goût bizarre dans la bouche...

Je suis moi aussi impatiente de découvrir le 3e tome !

_________________
Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitimeMar 22 Mar - 11:24

Je crois que toute la première partie sur la vie des Canuts à Lyon est ma préférée, même si j'ai beaucoup apprécié l'ensemble du roman.

J'ai aussi beaucoup aimé le moment où Juliette commence à travailler pour la presse.

Citation :
Je suis moi aussi impatiente de découvrir le 3e tome !
Il n'y a pas de date de sortie pour l'instant, j'espère qu'on attendra pas trop longtemps Razz

_________________
Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitimeVen 1 Avr - 10:01

La version ebook kindlle est à 1,99e aujourd'hui:lien Am@zon

Je ne penser pas l'acheter car je n'avais pas spécialement aimé le premier tome. Mais finalement pour ce prix je vais me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud   Juliette, la mode au bout des doigts de  Gwenaële Barussaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Gwenaële Barussaud-
Sauter vers: