Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)

Aller en bas 
+2
sandie
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeDim 26 Avr - 8:17

Pour inaugurer la nouvelle petite rubrique "Portrait of a Janeite", Mlle Alice (que vous connaissez peut-être si vous consultez le blog Jane Austen is my wonderland ou le site JaneAusten.fr) a accepté de répondre à quelques unes de mes questions.
Comme vous pourrez le constater, Alice est une vraie passionnée de Jane Austen et ce, depuis des années. Elle nous parle donc de ses goûts et de sa vision de la romancière et de son univers. Wink

interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) 78796737_o


Citation :
1) Quand et comment as-tu découvert Jane Austen ?
J’ai découvert Jane Austen à l’adolescence dans la bibliothèque de ma maman. A l’époque je n’achetais pas de livres mais la maison parentale recélait largement de quoi étancher ma soif de lecture. À peine avais-je achevé Orgueil et Préjugés que j’ai dévoré ses cinq autres romans, ainsi que Sanditon achevé par une autre dame. Si les détails de cette découverte sont aujourd’hui flous dans ma mémoire, je reste marquée par l’image de Cassandra jetant les lettres de sa soeur dans le feu que décrivait l’une des préfaces. J’ai redécouvert Jane Austen à la fin de mes études supérieures et après avoir vécu quelques mois à Londres, et cette fois elle ne m’a plus quittée. Depuis, je la redécouvre très régulièrement, à chaque relecture de l’une de ses oeuvres.


Citation :
2) Quel est ton roman préféré ?
Mes deux romans favoris sont Orgueil et Préjugés et Persuasion et impossible de les départager. Je trouve le premier plus agréable à lire et le second a plus de résonance en moi.


Citation :
3) Tes adaptations préférées et celles que tu aimes le moins ?
Je trouve que seuls trois des romans de Jane Austen ont leur parfaite adaptation: Orgueil et Préjugés (adaptation 95), Emma (adaptation avec Romola Garai) et Raison et Sentiments (adaptation de 2008). Ça ne veut pas dire que je n’en aime pas d’autres, d’autant que je suis extrêmement bon public, mais les autres ne sont pas forcément fidèles. Celles que j’aime le moins sont généralement les anciennes adaptations qui ont assez mal vieillies et notamment Northanger Abbey 1986 qui est vraiment atroce (en revanche P&P 1940 me fait toujours beaucoup rire!).


interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Still-of-laurence-olivier-and-greer-garson-in-pride-and-prejudice-(1940)-large-picture




Citation :
4) Qu'est-ce que tu admires le plus chez Jane Austen ?
Voilà une question extrêmement difficile. J’aime surtout son humour, son ironie et sa façon de décortiquer la nature humaine, ainsi que son talent pour évoquer des sujets profonds d'une façon légère et naturelle (à tel point que beaucoup passent à côté de l’essentiel je crois). Mais j’ai l’impression de lui rendre bien mal hommage en résumant tout son talent dans ces quelques mots.


Citation :
5) Qu'est ce qui t'a poussé à créer un site spécial Jane Austen ?
Trois choses: tout d’abord l’envie de partager et de discuter de cette passion avec d’autres janéites, qui est toujours mon moteur essentiel aujourd’hui, ensuite le constat qu’il n’en existait aucun en français à l’époque et enfin, sûrement un peu de ma maniaquerie de laquelle découlait l’envie de rassembler simplement et clairement dans un même lieu, toutes les informations essentielles autour de Jane Austen, comme par exemple la liste de ses oeuvres, des adaptations, des austeneries… (oui, je suis un peu une maniaque des listes, je l’avoue).


Citation :
6) Quelle est la meilleure austenerie que tu as pu lire ?
Personnellement, j’ai une nette préférence pour les austeneries modernes mais j’aurais du mal à départager Tracy Kiely, Juliet Archer et Melissa Nathan. Ah si! Il y a bien une austenerie Regency que j’adore, il s’agit de Sanditon achevé par une autre dame.
interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) 20810_aj_m_7036


Citation :
7) Et la moins bonne ?
Pour la conservation de ma santé mentale, je pense avoir développé une grande capacité à oublier les pires horreurs que j’ai pu lire, et il y en a eu beaucoup, mais dans le lot, il y aurait à n’en pas douter un ou deux Elizabeth Aston et Orgueil et Préjugés et Zombies. Et force est de constater, malheureusement, qu’elles ont toutes étaient choisies parmi plus de 500 austeneries pour être traduites en français!


Citation :
8 )Qu'est ce qui fait selon toi une bonne austenerie ?
Tout d’abord, ce qui fait tout bon livre, une belle plume et déjà, cela en élimine un grand nombre. Ensuite, ce qui est essentiel pour moi, c’est de ressentir l’amour de l’auteur pour Jane Austen ainsi que le respect pour son oeuvre. Là encore… Après, j’ai pu constater après de nombreuses lectures que se sont les austeneries modernes qui me plaisent le plus, sûrement parce qu’il est plus facile de ne pas y dénaturer l’original.
On pourrait penser qu’une bonne histoire est essentielle, mais je n’en suis pas sûre puisque finalement c’est dans le monde de Jane Austen que l’on chercher à se replonger encore et toujours. 


Citation :
9) T'arrive-t-il de lire aussi de la documention (essais, biographies ...) sur Jane Austen ?
Oui, bien sûr. Aujourd’hui je lis plus d’austeneries parce qu’il en sort beaucoup en français et que j’essaie d’être à jour pour mon blog mais j’aime tout autant, si ce n’est plus, la documentation qui parle directement de Jane Austen. Je lis d’ailleurs en ce moment « Du fond de mon coeur », j’ai la biographie de David Cecil sur ma table de chevet et Jane Austen pour les nuls dans ma PAL, entre autres.


Citation :
10)2) Est-ce que tu possèdes beaucoup de produits dérivés (à part les livres) ?
Je commence à en posséder un certain nombre, mais surtout parce qu’on me les offre en fait. Je crois que le seul produit dérivé que je me sois moi-même acheté est la figurine Jane Austen que je trouve très drôle et peut-être un peu de papeterie. Mais j’ai aussi des aimants, des badges, des cartes, des crayons et un sac Keep Calm and Read Jane Austen...


Citation :
11) As-tu déjà eu la chance d'assister à des rencontres spéciales JA ?
Malheureusement non, n’habitant pas Paris, cela complique un peu les choses. Mais j’espère que ce sera bientôt possible et j’aimerais d’ailleurs beaucoup en organiser également.


Citation :
12) As tu déjà visité des lieux emblématiques de la vie de JA ou de son univers ? Sinon, quels endroits aimerais tu voir/visiter ?
Et là encore, malheureusement non, je suis seulement allée voir son portrait à la National Portrait Gallery mais je rêve bien sûr de faire un « Jane Austen Tour ». J’y réfléchis d’ailleurs de plus en plus et j’espère que cela se concrétisera. Je voudrais tout voir: Bath et son festival Jane Austen, Chawton, Steventon mais également les lieux de tournages des adaptations par exemple.


Citation :
13) Quels sont tes autres auteurs préférés ?
J’ai des lectures très éclectiques que reflètent assez bien mes auteurs favoris je trouve, même si quatre sur cinq sont tout de même anglais. Je citerais donc Anne Perry, J.K. Rowling, Maxime Chattam et Jasper Fforde. 


Vous pouvez retrouver Alice à ses adresses :

http://www.janeausten.fr/
http://janeausten.hautetfort.com/
https://www.facebook.com/janeausten.fr
http://booksaremywonderland.hautetfort.com/
https://www.pinterest.com/janeaustenfr/


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou même à poser d'autres questions. Alice est membre du forum Wink
Si vous avez envie vous aussi de vous prêter à ce jeu de questions-réponses, faites moi signe !

_________________
interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 26 Avr - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeDim 26 Avr - 10:25

Merci beaucoup à Mlle Alice pour ses réponses, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette interview Very Happy Et bien entendu, merci Emjy pour l'initiative et le partage !
Une fois de plus, j'entends dire que Northanger Abbey 1986 est absolument ignoble, ça donne presque envie de la voir pour constater l'étendue du désastre Twisted Evil Razz

_________________
interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:49

Merci beaucoup pour le partage. J'aime beaucoup le site et le blog d'Alice. D'ailleurs, c'est grâce à son blog que j'ai découvert le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:28

Merci beaucoup les filles! Je suis honorée d'avoir inauguré cette nouvelle rubrique Very Happy

Sandie a écrit:
j'entends dire que Northanger Abbey 1986 est absolument ignoble, ça donne presque envie de la voir pour constater l'étendue du désastre

Et Sandie, je confirme, il faut la voir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:19

Oui, Northanger Abbey 1986 est un OVNI télévisuel, à voir absolument pour se payer une bonne tranche de rigolade. A côté, toutes les autres adaptations (même les plus médiocres) font figures de véritables chefs d'œuvre Razz

@ Mlle Alice : Je vois que parmi les austeneries, tu conseilles l'auteur Melissa Nathan. Quel titre en particulier ? Je crois qu'elle a écrit des réécritures modernes de Pride & Prejudice et Persuasion ...

Jolie ban soit dit en passant. Rupert Penry-Jones est craquant à souhait dans cette scène Wink interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) 557349

_________________
interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:40

ah... Rupert. Pourtant, je ne suis pas hyper fan de cette adaptation mais je ne crois que je pourrais trouver un autre Captain aussi parfait!

@Emjy: Pour Melissa Nathan, j'aurais bien du mal à en conseiller un, je les ai tous adorés. Elle n'a écrit que cinq livres malheureusement, avant de mourir prématurément d'un cancer, dont effectivement deux austeneries: Acting Up (réécriture moderne de P&P, qui s'appelait tout d'abord P&P & Jasmin Field) et Persuading Annie (réécriture moderne de Persuasion). Mais j'aime également les trois autres  "the lurning curve", "the waitress" et "the nanny". Je ne veux pas poluer ici avec des liens mais toutes les chroniques sont sur mes blogs pour celles que ça tenterait (sur JAIMW pour les deux austeneries et sur Books are my Wonderland pour les trois autres). Smile

J'en profite aussi pour partager ici une question qui m'a été posé sur ma page Facebook sous mon lien de l'interview (au cas où tu trouverais la question intéressante pour de futures interviews):

Code:
Est-ce que tu ne te lasse pas de lire des austeneries et tout ce qui tourne autour tout le temps ? Et si non, tu n'as pas peur de te lasser ou d'être dégoutée un jour ?

Réponse: Je ne lis pas des austeneries, tout le temps, Dieu merci, je lis beaucoup d'autres livres. Et il m'arrive régulièrement de faire une overdose effectivement, d'autant que pour le blog je lis un peu tout ce qui sort en français et qui ne serait vraiment pas mes premiers choix, mais seulement des austeneries, jamais de Jane Austen bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeMar 28 Avr - 8:31

Merci Alice et Emjy pour cette interview.
Je suis d'accord avec beaucoup de points (étonnant, non ?) en particulier au sujet des austeneries. Je suis moi aussi souvent déçue de voir les titres qu'ils traduisent alors que tant d'autres restent inédits (comme Acting up par exemple).

J'aime aussi beaucoup P&P 1940 que j'ai découvert grâce à... Alice ! Razz

Même si j'aime beaucoup RPJ en tant qu'acteur, je trouve qu'il n'a pas vraiment un physique de marin.

_________________
interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:03

Merci pour les précisions au sujet des romans de Melissa Nathan. Je pense que je commencerai par Persuading Annie, le seul qui est dans ma PAL.

Shelbylee a écrit:
Même si j'aime beaucoup RPJ en tant qu'acteur, je trouve qu'il n'a pas vraiment un physique de marin.
Oui, il a plutôt un physique de gentleman de salon à la Darcy Razz

Je suis moi aussi d'accord avec beaucoup de points, sauf peut-être en ce qui concerne les adaptations (je n'aime pas trop Sense & Sensibility BBC 2008 Embarassed )

_________________
interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeMar 28 Avr - 10:08

Oh my God!!!! Voilà de sérieux motifs de rupture définitive!! Critiquer Rupert et S&S 2008!!!!! Razz


Sinon Shelbylee tu sais, je me suis fait une raison pour les bonnes austeneries parce que lorsque je vois la qualité de la plupart des traductions, je me dis que j'aime autant que mes préférées restent là où elles sont!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:16

Emjy a écrit:
Je suis moi aussi d'accord avec beaucoup de points, sauf peut-être en ce qui concerne les adaptations (je n'aime pas trop Sense & Sensibility BBC 2008 Embarassed )

Emjy, je viens te faire un peu de soutien car je n'aime pas Sense & Sensibility 2008 non plus ! lol!

_________________
interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:24

Merci Sandie Razz
Je sais qu'elle est appréciée mais j'avoue qu'elle m'a un peu ennuyée, ce qui est assez surprenant dans la mesure où c'est Andrew Davies qui a signé le scénario et que j'aime beaucoup son travail en général ...

_________________
interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeDim 24 Mai - 11:15

Il y a un article sur Jane Austen, les Janeites et Mlle Alice sur Rue89 : Arrow

Et une sympathique photo aussi :

interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Safe_image.php?d=AQBo3pqVztsGMkD8&w=470&h=246&url=http%3A%2F%2Frue89.nouvelobs.com%2Fsites%2Fnews%2Ffiles%2Farticle%2Fthumbnail_square%2F2015%2F05%2Falice2_0

Par contre, certains commentaires sont un peu limite, très "Jane Austen et la politique pour les nuls" Razz

_________________
interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeDim 24 Mai - 12:38

Les commentaires font effectivement peur (et je suis lasse du ô combien plus banal "Jane Austen, c’est de la chick-lit avec des jupons et des crinolines qui se parent d’un autre siècle pour acquérir un argument d’autorité.", oh oui, rappelons que Twain et James ne l'aimaient pas, ça nous donnera l'air de détenir la vérité absolue...). Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitimeDim 24 Mai - 15:31

Oui, surtout que les héroïnes de Jane Austen auraient bien eu du mal à porter des crinolines. Enfin bref. Rolling Eyes
Si on devait citer les noms des auteurs qui ont toujours crié leur admiration pour Jane Austen, on serait pas sorti. Enfin, mieux vaut ne pas répondre à ce genre d'arguments expéditifs. Razz

_________________
interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)   interview - Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Mlle Alice pour Whoopsy Daisy :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Fanny Chiarello pour Whoopsy Daisy !
» Interview de Tracy Kiely pour Whoopsy Daisy
» Interview de l'auteur Carole Geneix pour Whoopsy Daisy
» Un nouveau look pour Whoopsy Daisy !
» Des logos pour promouvoir Whoopsy Daisy sur le net !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Jane et vous-
Sauter vers: