Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie


Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Empty
MessageSujet: Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton   Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:04

Je profite de la création d'un sous-forum consacré aux Tudors pour faire une petite présentation d'une historienne dont nous avons beaucoup parlé dans le topic général : Elizabeth Norton.

Née en 1986, Elizabeth Norton est une historienne spécialiste de la dynastie Tudor mais aussi des reines anglaises.
Elle a écrit 12 essais sur ces sujets à l'heure actuelle :
- She Wolves, The Notorious Queens of England (2008)
- Anne Boleyn, Henry VIII's Obsession (2008)
- Jane Seymour, Henry VIII's True Love (2009)
- Anne of Cleves, Henry VIII's Discarded Bride (2009)
- Catherine Parr (2010)
- Margaret Beaufort, Mother of the Tudor Dynasty (2010)
- Anne Boleyn, In Her Own Words and the Words of Those Who Knew Her (2011)
- England's Queens: The Biography (2011)
- Bessie Blount (2011)
- The Boleyn Women (2013)
- Elfrida: The First Crowned Queen of England (2013)
- The Tudor Treasury (2014)

Elle possède également son propre site web, si jamais vous voulez en savoir plus sur elle : Arrow


C'est une historienne que j'aime beaucoup car je trouve ses essais très intéressants et plutôt faciles d'accès. Elle n'est malheureusement pas publiée en français.
J'ai lu 4 de ses ouvrages pour l'instant, je vous copie-colle les avis que j'avais posté dans le topic général sur les Tudors au moment de ma lecture :
- sur Anne Boleyn, Henry VIII's Obsession
Citation :
Comme pour sa biographie d'Anne de Clèves, Elizabeth Norton s'attache à rétablir la vérité concernant Anne Boleyn et à s'affranchir des clichés : j'ai notamment trouvé très intéressant sa manière de traiter l'arrivée de Jane Seymour et de montrer comment elle remplace Anne dans le coeur du roi, en nous la montrant comme une jeune femme très intelligente, très réactive pour tirer avantage de la situation et jouant la carte de la naïveté et de la gentillesse dégoulinante pour mieux cacher son jeu.
Le propos est très bien documenté, avec beaucoup d'extraits, et la manière dont Elizabeth Norton emploie ses sources m'a beaucoup plu : elle prend le temps de bien commenter ses sources, expliquer pourquoi certaines sont fiables ou pas, et utilise à la fois les sources pro-Boleyn et anti-Boleyn. Ce dernier élément lui permet d'ailleurs de produire un portrait assez objectif d'Anne Boleyn, pas du tout manichéen ni trop orienté : c'est là aussi très appréciable, puisqu'au final elle nous la dépeint comme une personne avec des qualités mais aussi des défauts, et donc au final très humaine.

Enfin ce livre est bien écrit, dans un style clair et agréable à lire, et très complet. Je le considérerais donc comme une très bonne introduction à la vie d'Anne Boleyn.

- sur Anne of Cleves, Henry VIII's Discarded Bride
Citation :
L'auteur démonte complètement le mythe d'une Anne de Clèves bête et moche dans un propos très plaisant à lire et très argumenté par des sources de l'époque.

L'ouvrage suit la vie de la quatrième épouse d'Henry VIII, de sa naissance à sa mort, et dès les premières pages on apprend plein de choses : ainsi contrairement à l'idée reçue, Anne était très loin d'être une fille illettrée bien au contraire. Seulement son éducation, assez stricte, comporte des lacunes qui lui seront fatales pour la suite, à savoir aucun apprentissage d'une langue étrangère et aucune éducation musicale (alors qu'à la cour d'Angleterre, une jeune femme accomplie connaissait la musique et pouvait jouer d'au moins un instrument).
D'autre part, Anne de Clèves n'était pas laide : selon Elizabeth Norton, ce mythe vient du fait qu'Anne était vêtue selon la mode allemande, avec des vêtements très lourds et imposants, alors que la mode anglaise était aux robes plus légères et plus flatteuses. D'ailleurs, elle souligne le fait qu'une fois qu'Anne adopte la mode anglaise, ses contemporains la trouvaient bien plus jolie.

Mais la partie la plus intéressante dans cet ouvrage est celle qui débute après le divorce d'Anne de Clèves en 1540 : étant donné que c'est à partir de ce moment qu'on arrête de s'intéresser à elle dans les livres et les films, on connait peu de choses. Pourtant, on y voit encore mieux à quel point Anne était intelligente.
J'ai notamment été surprise d'apprendre qu'Anne a oeuvré, dans la mesure de ses moyens, à entretenir de bonnes relations entre son pays de naissance et l'Angleterre (allant jusqu'à proposer comme futur époux pour Mary Tudor l'archiduc Ferdinand), mais aussi qu'elle s'entendait si bien avec Mary Tudor qu'elle fut invitée à son couronnement et y parut aux côtés d'Elizabeth. Cette entente serait cependant fortement compromise lors du complot mené par Thomas Wyatt : Anne fut en effet accusée de faire parti des conspirateurs !

Un livre passionnant donc, et qui rend complètement justice à Anne de Clèves.

- sur Catherine Parr
Citation :
Comme pour ses autres biographies des épouses d'Henry VIII, Elizabeth Norton s'attache surtout à montrer le vrai visage de Catherine Parr, qui est certainement la plus méconnue. Ainsi on découvre que Catherine Parr est la plus noble de toutes les épouses anglaises du roi, car descendante de la famille royale des Lancastre et sa famille occupait de hautes fonctions à la cour : sa mère était notamment une des dames de compagnies de Catherine d'Aragon et son frère aura une place importante auprès d'Henry VIII (bien avant qu'elle ne devienne reine) puis sous Edward VI.
Le livre s'attache ensuite à nous montrer que Catherine Parr n'avait rien à voir avec l'image de nurse pour un roi vieux et malade qu'on lui prête habituellement : au contraire, elle a occupé une place importante politiquement (notamment en étant régente du royaume lors de la campagne contre la France) et du point de vue religieux. Les chapitres sur ses positions religieuses et ses écrits sont d'ailleurs très intéressantes, tout comme ceux sur ses relations avec les trois enfants d'Henry VIII et sa vie après la mort du roi (notamment son remariage avec Thomas Seymour).

Le propos est comme d'habitude très agréable à lire et très bien documenté, aussi bien par les sources d'époque (de nombreux extraits de lettres sont ici transcrits) que par les plus récentes.


J'ai également lu She Wolves, The Notorious Queens of England mais je retrouve plus où j'ai posté mon avis  Embarassed

_________________
Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope


Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton   Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:22

Merci pour ce sujet Sandie! J'ai bien envie de découvrir ses écrits: les Tudors étaient la partie du programme de classe euro que je préférais au lycée (avec Jack l'éventreur Razz) mais je n'ai jamais poussé mes recherches au-delà, tu me donnes très envie de le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance


Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton   Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:32

Sandie, Je ne connaissais pas cette auteure, je pense que ces essais seraient une bonne alternative aux romans de Philippa Gregory Razz

En croisant les doigts pour qu'un éditeur français prenne le risque de la traduire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton   Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:40

Merci Sandie pour cette superbe présentation Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton 94134 qui ne me donne qu'une seule envie : me jeter sur les livres de l'auteure (qui est super jeune en plus pour en avoir écrit autant) !

_________________
Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton   Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Icon_minitimeMer 22 Avr - 6:25

Merci pour vos réactions les filles, je suis contente que ce sujet vous plaise Very Happy

Shelbylee a écrit:
Merci Sandie pour cette superbe présentation Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton 94134 qui ne me donne qu'une seule envie : me jeter sur les livres de l'auteure (qui est super jeune en plus pour en avoir écrit autant) !

Oui, c'est un peu déprimant de se dire qu'à 29 ans elle a déjà écrit tout ça Razz Ceci dit, je crois que Anne Boleyn in her own words... et The Tudor treasury sont en réalité des compilations de lettres de contemporains de la période : je pense que cela doit être (un peu) plus simple à écrire qu'une biographie complète.

_________________
Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton   Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Icon_minitimeMer 22 Avr - 12:55

Ca en laisse quand même 10 autres Razz
Mais tant mieux, vu qu'ils ont l'air excellent !

_________________
Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Empty
MessageSujet: Re: Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton   Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ouvrages écrits par Elizabeth Norton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prom and Prejudice, Elizabeth Eulberg
» [Elizabeth Aston] Les Aventures de Miss Alethea Darcy
» Elizabeth Eyre ( Royaume-Uni)
» Petites embrouilles et pieux mensonges (Asking for trouble) d'Elizabeth Young
» Elizabeth I (2005), avec Helen Mirren et Jeremy Irons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Histoire :: Les Tudors-
Sauter vers: