Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Irmina, un roman graphique de Barbara Yelin

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


Irmina, un roman graphique de Barbara Yelin Empty
MessageSujet: Irmina, un roman graphique de Barbara Yelin   Irmina, un roman graphique de Barbara Yelin Icon_minitimeDim 12 Avr - 17:03


Irmina, un roman graphique de Barbara Yelin Irmina

Citation :
Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l’Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d’un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. Sa liaison avec lui connaît une fin précipitée, quand la situation politique l’oblige à rentrer à Berlin. Dans l’Allemagne national-socialiste, il est vite évident qu’elle ne pourra faire son chemin dans la société qu’en fermant les eux sur les crimes du régime. Mais les événements politiques ressemblent à une escalade sans fin…

Cette excellente BD parue aux éditions Actes Sud il y a quelques mois a remporté l’édition 2015 du Prix Artémisia de la bande dessinée féminine, distinction plus que méritée.
La munichoise Barbara Yelin a un coup de crayon bien à elle, vif, délicat, profond. Elle est à l’aise aussi bien dans les portraits de ses personnages que dans la construction de ses décors. On a l’impression constante d’être face à un dessin en mouvement.  Son style, proche du crayonné, ne manque pas de dynamisme. Le choix des plans, du découpage est très réussi. La mise en scène du récit est percutante, on sent que rien est laissé au hasard.
Elle s’inspire ici de la vie de sa grand-mère en tissant un drame intime et profondément romanesque, celui d’Irmina, une jeune allemande passionnée qui voit ses ambitions professionnelles et personnelles bouleversées par le conflit mondial qui approche. Au début des années 30, elle s’installe pour un temps à Londres pour suivre une formation de secrétaire bilingue et y fait la connaissance d’un brillant et séduisant étudiant d’Oxford, un jeune homme Noir, Howard, sensible et progressiste. Elle sympathise instantanément avec lui car ils semblent tous deux avoir des aspirations communes. Malheureusement, Irmina, qui se retrouve rapidement à cours d’argent, se sent obligée de rentrer en Allemagne. Dans son pays, elle découvre que le régime hitlérien est bien installé. Bientôt, la jeune femme prendra elle aussi ses marques, alors qu’elle aurait du être capable de condamner cette idéologie qui empoisonne alors tout son peuple. Cette œuvre témoigne du quotidien d’une jeune allemande sous l’emprise d’un régime politique criminel, qu’elle cautionne, sans en saisir pleinement les conséquences. Elle dresse un portrait sans concessions mais plein de sensibilité d’une femme ambivalente, dont l’existence est faite d’acceptations et de compromis.
Le ton singulier et la finesse du dessin et des portraits ont complètement emporté mon adhésion.
J’ai trouvé ce roman graphique passionnant de bout en bout ! Irmina, un roman graphique de Barbara Yelin 312935

Irmina, un roman graphique de Barbara Yelin Irmina_6-7

_________________
Irmina, un roman graphique de Barbara Yelin James_10
Revenir en haut Aller en bas
 
Irmina, un roman graphique de Barbara Yelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: