Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Sargent: portraits of artists And friends

AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Sargent: portraits of artists And friends    Ven 27 Fév - 14:06

Jusqu'au 25 mai, se tient à Londres à la National Portrait Gallery une exposition consacrée à Sargent. On peut y retrouver quelques-uns de ses tableaux les plus célèbres (dont certains sont souvent utilisés comme couvertures de romans).

J'ai beaucoup aimé cette expo pour la variété des portraits représentés cédant à diverses influences (impressionnisme, préraphaélisme, Renaissance italienne...), et proposant des poses assez originales pour l'époque (double portrait, portrait en mouvement, en plein air...). On voit vraiment bien le travail du détail mais aussi du mouvement, du reflet, de la lumière...

Certains tableaux m'ont impressionnée par leur modernité: le tableau Rehearsal of the Pasdeloup orchestra at the Cirque d'hiver ressemble presque à une représentation de jazz band.

Je vous conseille vivement cette magnifique exposition.

Je ne peux malheureusement pas vous poster de photos...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Sargent: portraits of artists And friends    Dim 1 Mar - 17:04

Je vous conseille moi aussi vivement cette exposition que j'ai trouvé fascinante de bout en bout. Sargent a été un peintre très prolifique, qui a su s'inspirer des grands maîtres (notamment de l'impressionnisme français auquel il a voué une grande admiration) tout en faisant preuve de modernité. On sent que Sargent a beaucoup expérimenté, c'est fabuleux de suivre un peintre qui a pu jouir d'une telle liberté artistique.

Miss Virginia a écrit:
Certains tableaux m'ont impressionnée par leur modernité: le tableau Rehearsal of the Pasdeloup orchestra at the Cirque d'hiver ressemble presque à une représentation de jazz band.
C'est aussi un de ceux qui m'ont le plus marquée :

Il y a de fabuleux portraits d'auteurs, tels que Henry James, RL Stevenson, Yeats ou encore d'acteurs et actrices célèbres de l'époque (la Lady MacBeth d'Ellen Terry est saisissante)

L'exposition est assez petite mais d'une belle richesse tout de même. On sent que l'inspiration du peintre a été marquée par ses nombreux voyages et rencontres.

Bookworm

MessageSujet: Re: Sargent: portraits of artists And friends    Dim 1 Mar - 17:09

Merci pour les photos Emjy!
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Sargent: portraits of artists And friends    Dim 1 Mar - 19:29

Vous avez eu beaucoup de chance de voir cette exposition.
Sargent est un peintre relativement peu connu de nom en France, mais souvent on connaît ses tableaux.

Avec un peu de chance, elle va tourner et venir en France...

Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Sargent: portraits of artists And friends    Mar 3 Mar - 9:08

Oh comme j'aimerai voir cette exposition ! J'espère aussi qu'elle va venir en France.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sargent: portraits of artists And friends    

Sargent: portraits of artists And friends
Page 1 sur 1