Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeDim 22 Fév - 21:15

Voici un extrait du dernier épisode de Wolf Hall qui montre de façon très claire l'absence de sentiment du roi envers son épouse.


_________________
Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:06

Belle conclusion pour la série avec ce dernier épisode ! L'intrigue est passionnante de bout en bout, mes passages préférés dans une série sur Henry VIII et Anne Boleyn sont toujours ceux où on voit doucement le piège se resserrer et les interrogatoires être orientés dans la direction qui arrange les anti-Boleyn... L'interrogatoire-confession de Jane Boleyn en particulier était glaçant et fascinant, surtout sa réplique où elle aiguille Cromwell sur Mark Smeaton.
J'ai également beaucoup aimé la scène où Anne Boleyn arrive à la Tour : il n'y a presque pas de paroles, tout passe par le regard de Cromwell mais c'est très fort. Il y a d'ailleurs beaucoup d'excellentes scènes dans cet épisode basées sur les regards : je pense à celle du procès où, après quelques questions "banales", Cromwell piège Anne Boleyn en lui demandant si elle nie lui avoir donné de l'argent. Sa réaction a ce moment est superbe, car on sent juste avec le mouvement de ses yeux qu'elle sait qu'elle est piégée...

J'ai quand même quelques regrets : je trouve que cet épisode manque un peu d'émotions, surtout à la fin, et la manière dont Cromwell est présenté m'interpelle un peu. Il passe vraiment pour un homme odieux et sans scrupules dans cet épisode, prêt à toutes les bassesses pour se venger de 6 "complices" d'Anne Boleyn... Je veux bien croire que le vrai Cromwell n'était pas un enfant de choeur, mais ça me gêne un peu ce manque de subtilité.

De manière générale, j'ai beaucoup aimé Wolf Hall : c'est une adaptation fidèle et de grande qualité, l'atout principal est le casting (tous les acteurs sont excellents, aussi bien les rôles principaux que les secondaires). Je regrette cependant le manque cruel de rythme de certains épisodes (notamment ceux du milieu), le manque de subtilité dans le portrait de certains personnages (Thomas More surtout, mais aussi Cromwell pour le dernier épisode) et surtout, je n'ai pas vraiment été convaincue par la prestation de Mark Rylance.

_________________
Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeDim 1 Mar - 21:23

Ce dernier épisode est effectivement passionnant, et conclu d'une brillante façon cette adaptation.
Alors que cet épisode ne devrait apporter aucun suspens puisque l'on sait malheureusement comment va se terminer le règne d'Anne Boleyn, sa fin est un moment très fort de l'épisode et de la série.
Claire Foy, qui est remarquable depuis le début, est saisissante dans ce dernier épisode.
Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) 173450595_861410c-620x350
Concernant le scène du procès, je suis d'accord avec toi. Elle ne peut mentir à cette question car tout le monde connait déjà la réponse.
J'ai apprécié comment il est montré que Cromwell n'éprouve aucune joie à la voir condamnée. Mais de toute façon, tout était joué d'avance.
C'est peut être pour cette raison que l'on ne voit pas de procès des hommes inculpés (on voit juste leurs interrogatoires par Cromwell) ni leurs morts qui ont précédées celle d'Anne Boleyn.
Son arrivée à la Tour de Londres est superbe : en silence, avec Anne regardant le ciel.
Son exécution, fidèle à la réalité, est une des plus belles scènes de l'épisode, avec son discours à peine audible à cause du vent et de la pluie, et le travail du bourreau qui assure à Cromwell qu'elle ne sentira rien "si elle ne bouge pas"
J'aime beaucoup la courte scène où justement, Cromwell murmure "don't move your arms"

La série reprend la théorie d'Hilary Mantel que Mark Smeaton n'a pas été torturé Rolling Eyes  Je n'y crois pas vraiment, mais j'ai adoré comment ce petit imbécile fier de lui se piège, piège la reine et sa cours avec une simple vantardise!

Citation :
L'interrogatoire-confession de Jane Boleyn en particulier était glaçant et fascinant, surtout sa réplique où elle aiguille Cromwell sur Mark Smeaton.
Cette scène est effectivement très prenante. L'actrice qui joue Jane Boleyn est vraiment bien choisie, car même si son personnage commet des actes impardonnables (puisqu'elle fait condamner à la fois son mari et sa belle-sœur), elle n'apparait pas comme un personnage maléfique.Juste une femme qui n'est pas aimée, qui est un peu le souffre-douleur de la reine et qui se venge.

Dans cet épisode, et dans la série, c'est surtout Henry VIII qui m'apparait comme l'être le plus ignoble de tous.
Le voir abandonné à son triste sort Katherine d'Aragon et puis se persuader qu'il n'a pas de fils avec Anne car elle l'a "enchanté" montre à quel point il est pathétique.
La dernière scène où il exulte de joie en silence en prenant dans ses bras Cromwell fait un peu froid dans le dos...

_________________
Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeLun 2 Mar - 8:24

Diana a écrit:
Son exécution, fidèle à la réalité, est une des plus belles scènes de l'épisode, avec son discours à peine audible à cause du vent et de la pluie, et le travail du bourreau qui assure à Cromwell qu'elle ne sentira rien "si elle ne bouge pas"
J'aime beaucoup la courte scène où justement, Cromwell murmure "don't move your arms"

Alors, c'est vraiment du détail mais j'ai légèrement tiqué sur le fait que ses dames de compagnie lui bandent les yeux : il me semble que dans la réalité, elle a refusé le bandeau et c'est d'ailleurs la première fois que je vois une exécution d'Anne Boleyn où elle a les yeux bandés... J'ai l'impression d'être hyper pointilleuse et psychorigide en écrivant ça  Embarassed  Razz
J'ai aussi un peu regretté que la scène soit "hachée" avec des allers-retours entre l'exécution et les préparatifs, avec le bourreau qui explique à Cromwell comment vont se dérouler les choses. Je trouve que ça coupe un peu l'action et l'émotion du moment, même si le parti-pris est intéressant (ça explique notamment le stress de Cromwell).
J'ai aussi aimé le "don't move your arms" de Cromwell : même s'ils étaient devenus ennemis sur la fin, on sent que Cromwell ressent encore quelque chose pour Anne Boleyn et veut vraiment que sa mort soit rapide et sans (trop) de douleur.

_________________
Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:57

@Sandie
Selon cette source (Wikipedia), elle avait bien les yeux bandés, contrairement à ce que l'on voit dans la série The Tudors
Citation :
The ermine mantle was removed and Anne lifted off her headdress, tucking her hair under a coif. After a brief farewell to her weeping ladies and a request for prayers, she kneeled down and one of her ladies tied a blindfold over her eyes. She knelt upright, in the French style of executions. Her final prayer consisted of her repeating continually, "Jesu receive my soul; O Lord God have pity on my soul."

Concernant les allers retours entre l’exécution d'Anne Boleyn et la discussion de Cromwell avec le bourreau, je me demande si ce n'est pas dans l'idée de nous préparer à mort de Cromwell lui-même.
J'y ai pensé quand il soupèse l'épée.

Concernant la relation entre Cromwell et Anne, je ne pense pas qu'il était son ennemi (bon, pas son ami non plus, c'est sur... Wink ) mais il obéit au roi.
Je ne cherche pas à le blanchir non plus, on le voit bien mettre tout en œuvre pour la faire tomber, mais je pense aussi qu'Henry VIII se sert de Cromwell comme son bras armé pour que lui-même garde les mains propres.

_________________
Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeJeu 18 Fév - 16:42

J'ai donc terminé la série et c'était un très bon épisode de fin.
Les "interrogatoires" étaient notamment très bien menés. Celui de Mark Smeaton pour commencer mais ensuite de tous les autres. J'aime comme tous se rendent compte qu'ils sont piégés et que Cromwell soit honnête avec eux, qu'ils soient coupables ou pas n'ayant pas vraiment d'importance.
L'exécution d'Anne était aussi très bien et pleine d'émotion, que se soit du côté d'Anne ou de Cromwell. Au contraire de Sandie, j'ai justement bien aimé ces aller-retours entre l'exécution et la conversation entre Cromwell et le bourreau. Dès que Cromwell monte sur la plateforme d'exécution, j'ai pensé qu'un jour se serait son tour et cela donne une autre dimension à la scène.
De même, à la toute fin, alors que Cromwell vient d'assister avec émotion à l'exécution d'Anne Boleyn, Henry l'accueille tout sourire et le sert dans ses bras, avec sa grande stature. J'ai vraiment vu à ce moment-là Henry comme un ogre. Et cet enlacement ressemblait plus au prédateur qui se jetait sur sa prochaine proie....
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeJeu 18 Fév - 22:39

Freyja a écrit:

De même, à la toute fin, alors que Cromwell vient d'assister avec émotion à l'exécution d'Anne Boleyn, Henry l'accueille tout sourire et le sert dans ses bras, avec sa grande stature. J'ai vraiment vu à ce moment-là Henry comme un ogre. Et cet enlacement ressemblait plus au prédateur qui se jetait sur sa prochaine proie....

C'est l'une des scènes les plus effrayante de cette série tant Henry VIII fait peur.
Dans les livres, on ressent à quel point la Cour d'Henry VIII est un lieu très dangereux, et la série le rend bien.
Voir Henry VIII, incarné avec grandeur par Damian Lewis, accueillir Cromwell avec joie, fait très peur pale

_________________
Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeSam 20 Fév - 23:11

En tous cas, ça donne très envie de voir la suite adaptée. Je serais très curieuse de voir la chute de Cromwell de son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeMer 31 Jan - 16:18

J'arrive à la fin, et j'ai trouvé la fin de l'épisode très intense et super bien jouée.
Je vais redire les mêmes choses que vous, mais le sourire de satisfaction du roi-prédateur suite à l'exécution de la reine fait froid dans le dos.affraid  J'ai lu dans Wikipedia que l'on disait de lui qu'il était très attentionné et tendre avec ses femmes tant qu'il éprouvait des sentiments pour elles; et pouvait très facilement les oublier du jour au lendemain sans préavis... parfaitement toxique! Suspect Genre, je prends/ je jette, sans aucun respect.
J'ignore comment on sait cela, entre ceux qui embellissent la réalité du moment pour et les témoignages après coup.
Et ce procès, quelle mascarade. Je ne connais pas la réalité historique mais éliminer quelqu'un de cette façon... fait une excellente histoire qui dépasse malheureusement la fiction.
Et ce qui est choquant avec le recul d'aujourd'hui, c'est que ce roi (un "vilain" dans toute sa splendeur, terrifiant une fois encore que la réalité dépasse la fiction!) n'assiste pas au procès, laissant le sale boulot à ses ministres. Quel système, tout de même...Etait-ce la norme à l'époque?
Cela me rend Anne Boleyn plus intéressante qu'avant de regarder cette série car je lui trouve un courage dingue, celui de ne pas s'être laissée écarter passivement et finir ses jours au mieux dans un couvent Rolling Eyes , mais au contraire prenant le risque de rester coute que coute à sa place (mais pensait-elle que le roi irait si loin?), ce qui l'a emmenée à l'échafaud!
Sympathique ou pas, elle a un caractère qui mérite plus d'attention, je trouve.
Et chapeaux aux acteurs!
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette série très bonne, (elle monte en puissance, disons à partir du 4), puisqu'elle me donne envie d'aller plus loin dans les détails cheers
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeMer 31 Jan - 18:19

@ Barbara
Citation :
Et ce procès, quelle mascarade. Je ne connais pas la réalité historique mais éliminer quelqu'un de cette façon... fait une excellente histoire qui dépasse malheureusement la fiction.
Et ce qui est choquant avec le recul d'aujourd'hui, c'est que ce roi (un "vilain" dans toute sa splendeur, terrifiant une fois encore que la réalité dépasse la fiction!) n'assiste pas au procès, laissant le sale boulot à ses ministres.

On se rend compte très rapidement que le procès est joué d'avance.
C'est d'ailleurs le titre du second opus de Hilary Mantel Bring up the bodies, soit la phrase dite quand les accusés (les hommes de la cour d'Anne Boleyn et son frère) entrent dans la salle du tribunal pour être jugés. Aucun espoir d'en réchapper.

Et oui, il délègue beaucoup, Cromwell s'occupe de tout car le roi l'exige...

Citation :
Cela me rend Anne Boleyn plus intéressante qu'avant de regarder cette série car je lui trouve un courage dingue, celui de ne pas s'être laissée écarter passivement et finir ses jours au mieux dans un couvent Rolling Eyes , mais au contraire prenant le risque de rester coute que coute à sa place (mais pensait-elle que le roi irait si loin?), ce qui l'a emmenée à l'échafaud!

La vie à la cour, surtout pour elle, devait être terrifiante, toujours aux aguets, à verifier qu'aucune femme ne lui prenne sa place, être enceinte au plus vite, donner un héritier au roi etc..

La représentation de Jane Seymour, assez inédite, m'a beaucoup plu.

Je pense qu'il faut que tu lises les livres maintenant Razz

_________________
Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitimeMer 31 Jan - 18:22

Cela me paraît obligatoire! lol! Et avec un peu de chance, ce sera le bon timing pour aborder la saison 2!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Empty
MessageSujet: Re: Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)   Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolf hall: Master of Phantoms (épisode 6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wolf Hall : Entirely Beloved (Episode 2)
» Wolf Hall: Crows (épisode 5)
» Wolf Hall : Anna Regina (Episode 3)
» Wolf Hall: The Devil's Spit (épisode 4)
» Wolf Hall : Three Card Trick (Episode 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais :: Wolf Hall-
Sauter vers: