Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Ven 19 Mar - 18:58

J'ouvre un topic à l'un de mes coups de coeur cinématographiques de l'année : la comédie américaine datant de 1934 de Frank Capra, It Happened one night (New York Miami en VF).


Je l'ai découverte sur le tard mais l'expression "il n'est jamais trop tard pour bien faire" n'a jamais été aussi éloquente qu'elle ne l'est ici. J'ai complètement adoré ce film et je le conseille à tous ceux et celles qui aiment les romances avec une bonne dose de comédie.

Citation :
Ellie Andrews (Claudette Colbert), jeune fille gâtée dont le père milliardaire refuse qu’elle épouse l’homme de ses rêves, échappe à son emprise en se sauvant du yacht dans lequel il l’avait séquestrée, pour aller rejoindre le play-boy aviateur avec qui elle s’est secrètement fiancée. Peter Warne (Clark Gable), journaliste insolent, est congédié du journal qui l’emploie. Ces deux personnes que tout sépare se rencontrent dans un autocar reliant Miami à New York. D’abord attiré par le scoop et éventuellement la récompense qu’il pourrait obtenir (le père de la jeune fille ayant lancé des détectives à ses trousses), Peter Warne ne quitte plus d’une semelle sa nouvelle compagne de voyage qui vient en plus de se faire voler tout l’argent qu’elle transportait sur elle. Après maintes péripéties au cours desquelles ils doivent se faire passer pour un couple légitime et ainsi dormir dans la même chambre, seulement séparés par une couverture ("le mur de Jéricho"), ils finissent par s’éprendre l’un de l’autre.

It Happened one night est considérée comme la première screwball comedie, ou du moins celle qui a lancé le genre. Les répliques sont écrites de main de maître. Les rapports humains nous sont décrits avec une grande justesse. Le film ne tombe jamais dans la mièvrerie. L'humour est si fin que le ton ne devient jamais burlesque.


L'intrigue en elle-même ne semble avoir rien de proprement original. Pendant la majeure partie du film, un homme et une femme s'opposent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre. Il y a un fossé entre Peter et Ellie. Peter est un dur à cuir, un journaliste survolté doublé d'un homme insolent et sûr de lui et Ellie est une jeune héritière, une enfant gâtée qui ne connaît rien des réalités de la vie. Mais les dialogues, tout comme les personnages, sont d'une saveur authentique. On s'attache irrémédiablement à Peter et Ellie et on suit avec un enthousiasme sans faille leurs pérégrinations jusqu'à New York.

En plus d'être un road movie détonnant, It Happened one night brille par sa mise en scène soignée. Le film s'inspire de nombreux genres. Il y a du suspens, des poursuites, du mystère et du drame aussi...
C'est notamment en empruntant aux codes du film d'aventure que Capra nous prouve à quel point il est capable de transcender une simple comédie romantique.


Ce film a irrémédiablement marqué l'histoire du cinéma. Il a ouvert la voie de nombreuses comédies romantiques.
Pour l'anecdote, la fameuse scène où Clark Gable croque dans une carotte en faisant de l'auto-stop a inspiré à l'animateur Bob Clampett la création du personnage de Bugs Bunny !

It happened one night est une comédie terriblement réjouissante et au charme dévastateur !

Avez-vous eu la chance de le voir ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?


_________________


Dernière édition par Emjy le Jeu 17 Mai - 10:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galy
heroine in training
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Ven 19 Mar - 20:11

J'avais écrit un article sur mon blog sur ce film, je l'adore!! merci pour cette présentation Emjy!!!! I love you
C'est un film que j'adore, à la fois drôle et touchant. J'ai ri mais alors, comme une petite folle et je ne m'attendais pas du tout à rire autant!!
Je l'ai regardé plusieurs fois depuis investissement et certaines scènes me font toujours autant rire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Ven 19 Mar - 22:12

Moi non plus je ne m'attendais pas à rire autant ! Certaines répliques et joutes verbales sont vraiment mémorables !

J'ai adoré Clark Gable dans ce film, ce à quoi je ne m'attendais pas non plus vu que je ne suis pas une très grande fan d' Autant en emporte le vent ...

Sinon, je suis tombée sur cette info (pas passionnante mais du moins, amusante), Zoey Deschanel adore ce film. Voici ce qu'elle en dit :


Citation :
''I always have a copy of It Happened One Night with me. The old Capra movie with Clark Gable. It is just such a good movie and I can watch it over and over again and I never get bored. It is one of the original romantic comedies. I get so much from watching great classic films, both personally and as a actress.''

Et les acteurs James Mardsen et Rose Byrne ont posé tous les deux pour Vanity Fair en rendant hommage à l'une des plus célèbres scènes du film :


C'est amusant de voir à quel point les acteurs de la jeune génération ont été marqués par ce film !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Ven 19 Mar - 22:18

J'ai trop envie de voir ce film...
J'avais lu ton article de blog Galy, ça me faisait déjà super envie...

[Message perso : bon Isi, viens mettre tes petits yeux ici, ça cause de Zooey, aka ta femme, achète ce film qu'elle aime, on le regardera ensemble Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Dim 21 Mar - 17:44

JO a écrit:
[Message perso : bon Isi, viens mettre tes petits yeux ici, ça cause de Zooey, aka ta femme, achète ce film qu'elle aime, on le regardera ensemble Wink]
Tu sais que j'adore le cinéma des années 30 ( scratch ), mais je vais faire un effort parce que c'est toi, et Zooey (et pis, Clark Gable est le héros d'une chanson de Postal Service !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Dim 21 Mar - 19:46

Ah ce film est une merveille! L'un de mes préférés! Capra est un génie!
Je le trouve drôle (vous vous rendez compte qu'il nous fait toujours rire aujourd'hui? Comme quoi, le véritable humour ne passe pas de mode), efficace et terriblement bien joué! Le duo d'acteurs est fantastique! Je n'étais pas très fan de Clark Gable (qui incarnait un très mauvais Rhett selon moi) mais dans ce film, je l'ai trouvé excellent!
Vraiment, je le conseille à tous! C'est un film rafraîchissant et plein de bonne humeur!


Dernière édition par josephinemarch le Dim 4 Mar - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Dim 21 Mar - 20:52

Clark, un très mauvais Rhett ? Shocked Oh, oh ! C'est bien la première fois que je lis une chose pareille ! Razz

Merci d'avoir présenté ce film, Emjy ! Wink

Tout comme vous tous, je l'aime beaucoup ; je me rappelle plus particulièrement de la scène des "murs de Jéricho" et de celle de l'auto-stop. Very Happy

Ce film est effectivement irrésistible de drôlerie, et son humour reste très actuel. sunny

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Dim 21 Mar - 20:57

Désolée pour Rhett... Laughing Oui j'avoue, je trouve qu'il ne correspond pas du tout à Rhett Butler. A ma défense, je connais deux autres personnes qui partagent le même avis que moi! (j'ai ouvert un topic à Autant en emporte le vent si tu veux en parler! Wink)


Dernière édition par josephinemarch le Dim 4 Mar - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Lun 10 Mai - 19:54

Je suis allée voir New york Miami aujourd'hui dans un cinéma du quartier latin qui repassait ce film et j'ai adoré! je ne connaissais que de nom mais je ne l'avait jamais vu; j'ai adoré Clark Gable dedans, et surtout je ne pensais pas rire autant! c'est une comédie très très réussie sur ce plan; c'est fou tout ce qui a été pompé sur ce film, presque chaque scène, chaque rebondissements on été copier dans des tas d'autre films et même série télé;
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Ven 6 Aoû - 20:54

J'aime tout simplement ce film pour sa drôlerie et bien sûr pour Clark Gable. Je suis grande fan des films de Frank Capra même si ce film n'est pas mon préféré ...Je dois dire que depuis j'ai vu l'utilisation d'extraits dans Sex and the City 2 j'ai eu envie de le revoir.

@Josephinemarch: c'est également la première fois que j'entends que Clark ne correspond pas à Rhett. J'ai entendu dire que l'écrivain c'était justement inspiré de lui pour créer ce personnage. Pour moi il incarne tout à fait le Rhett que j'avais en tête. Ensuite tout dépend si tu as d'abord lu le livre ou vu le film pour ma part j'ai vu d'abord le film donc il est fortement possible que j'ai été un peu influencée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Sam 7 Jan - 20:59

J'ai vu ce film en dvd et j'ai adoré! Je suis complètement fan de la scène au motel où ils se déshabillent derrière une couverture accrochée à un fil qui sépare les deux lits! Et la scène des douches le lendemain matin puis la fausse scène de ménage quand les inspecteurs débarquent! La fille de boucher Razz Et puis la scène de l'auto-stop est très drôle aussi Wink
Sur internet j'ai lu que dans la scène où Clark Gable se déshabille, parce qu'il ne porte rien sous sa chemise (pas le marcel habituel), les ventes de chemises de corps avaient chuté aux USA après la sortie du film. Je trouve ça très drôle ces effets de mode suite à un film! Sinon j'ai l'impression que le film l'Arnacoeur s'inspire pas mal de New-York Miami non? J'ai l'impression que la scène de mariage de fin est une reprise, et puis le jeu qui oppose les personnages, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Sam 7 Jan - 21:17

J'ai ce dvd sur ma PAv depuis à peu près un siècle, j'ai honte Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Jeu 17 Mai - 9:01

Suite à vos avis éclairés, j'ai commandé ce film! J'ai hâte de le recevoir pour le découvrir!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Jeu 17 Mai - 10:47

J'espère que tu pourras très vite le voir, j'attends ton avis avec impatience. Very Happy

Pour découvrir le genre de la screwball comedie, je pense que ce film est PARFAIT.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Dim 17 Juin - 15:54

J'ai enfin vu ce film et j'ai vraiment adoré. Je l'ai trouvé très drôle! J'ai beaucoup aimé la scène de l'auto-stop et celle du motel.
J'ai aussi bien aimé le jeu de Clark Gable (alors que j'avais un a priori sur lui).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Mar 19 Juin - 18:36

Contente que tu aies aimé ce film, Miss Virginia ! sunny

Les deux scènes que tu cites sont vraiment excellentes, et Clark Gable est très craquant dans ce film.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnGee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   Sam 8 Oct - 16:13

J'ai vu le film cet après-midi grâce à un centre d'art qui organise des séances de films en noir et blanc gratuitement.
J'ai vraiment beaucoup aimé le film. Les deux acteurs semblent s'éclater, et je suis une grande fan de Clark Gable: je le trouve vraiment bon dans ce rôle! Comme vous l'avez dit, beaucoup d'humour dans ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra   

Revenir en haut Aller en bas
 
It Happened one night (New York Miami) de Frank Capra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New York-Miami - Frank Capra 1934
» It's a wonderful life, de Frank Capra
» Dark Night of the Scarecrow (1981, Frank De Felitta)
» L'univers de la screwball comedy
» Mr Smith au Sénat - Frank Capra 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Frank Capra-
Sauter vers: