Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Band of Brothers: Episode 6: Bastogne

Aller en bas 
AuteurMessage
Freyja
Swoon addict
Freyja


Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Empty
MessageSujet: Band of Brothers: Episode 6: Bastogne   Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Icon_minitimeMer 4 Fév - 17:53

Je vais donc vous présenter l'épisode 6 de la série Band of Brothers. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette série suit la Easy Compagnie, qui s'est battue pendant la Seconde Guerre Mondiale sur le front européen.
La Easy Compagnie a déjà effectué plusieurs missions: en Normandie et en Hollande, et a déjà perdue de nombreux hommes. On sait que la Easy Compagnie arrive à Bastogne en manquant de tout: de munitions, de vivres, de vêtements chauds.

Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Latest?cb=20110722061939

Dans cet épisode, on suit plus particulièrement le soldat Eugene "Doc" Roe, qui est donc le médecin de la Easy Compagnie. On le trouve, au début de l'épisode, en train de rechercher du matériel médical tel que des bandages, de la morphine ou tout simplement des ciseaux. Pour cela, il fait le tour des soldats, de ses supérieurs hiérarchiques et essayent aussi d'atteindre un autre bataillon. Pendant sa recherche, la position de la Easy est bombardé, et il doit aller se charger d'un blessé. Il envoie donc le second médecin de la Easy, avec le soldat Heffron, chercher du matériel médical auprès d'un autre bataillon. En chemin, Heffron tombe dans le trou d'un soldat allemand. Cet anecdote fera beaucoup rire les soldats à leur retour.
La nuit venue, Roe recherche toujours du matériel médical, tout en vérifiant l'état physique des soldats: entre Guarnere qui a une infection urinaire ou Toye qui a perdu ses chaussures (et vu le froid, c'est très dangereux...), il n'a pas qu'à se charger des blessures "classiques" des soldats en guerre, il leur rappelle aussi de lutter contre le froid, en restant en mouvement,...
Le lendemain, lors d'une attaque, Roe doit s'occuper d'un blessé qui a reçu un éclat de mortier à la jambe. En jeep, il le fait amener à Bastogne, où ce qui semble être une église a été transformé en hôpital. Là-bas, il y rencontre une infirmière belge, Renée, à qui il demande du matériel médical: bandages, morphine, plasma...On se rend compte que même Bastogne n'est pas réapprovisionné et qu'ils manquent aussi de tout. Roe échange quelques mots en français avec Renée, étant à moitié cajun, et elle lui offre du chocolat.

Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Images?q=tbn:ANd9GcQX8jicFiUdT-PGM5u3gfXtONxocvAK3tsdlnat0y2VMSXYq19_Ka3Oeq2g

Lorsque Roe revient sur le front, une patrouille se prépare. Il souhaite accompagner les hommes mais Martin lui demande de rester en arrière. Durant la patrouille, un jeune soldat, Julian, est touché. Malgré tous les efforts, et notamment ceux d'Heffron, ils sont incapables de récupérer Julian, qui se vide de son sang, et la patrouille doit se replier. Roe prend en charge un autre homme qui est blessé pendant le repliement de la patrouille.
Durant le repas, les hommes sont touchés par la perte de Julian, et plus particulièrement Heffron. Ils reçoivent la visite de leur capitaine, Winters, venu remonter le moral des troupes.
La nuit venue, Roe cherche Heffron et il croise Toye, à qui il a réussi à trouver des chaussures lorsqu'il était à Bastogne. Il trouve finalement Heffron avec l'autre médecin de la Easy, toujours déprimé par la mort de Julian. Pour le consoler un peu, il lui donne du chocolat. Heffron s'endort, et les deux médecins discutent, notamment des médecins cajuns, les guérisseurs, comme l'était la grand-mère de Roe.
Le lendemain, le soleil apparaît enfin et du coup, les avions peuvent ravitailler les soldats sur le front, mais aussi Bastogne. Roe s'y rend, pour récupérer un maximum de matériel. Il y revoit Renée, qu'il aide avec un patient, mais ils sont incapables de sauver le soldat, qui se vident de son sang. Ils profitent ensuite d'un moment de repos, où Renée exprime sa lassitude face aux blessés et aux morts perpétuels, alors que Roe la rassure sur son rôle et l'importance que cela a, pour les soldats.

Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Tumblr_inline_mk1344FkI91qz4rgp

Sur la ligne de front, Buck, Guarnere et Heffron surveillent les lignes allemandes, tout en échangeant, notamment sur Roe, qui les appellent tous par leurs noms ou leurs prénoms, mais jamais par leurs surnoms.
Le lendemain, les allemands lancent une grosse attaque, et Roe doit se charger de Gordon, touché alors qu'il préparait sa mitraillette. Il se rend de nouveau à Bastogne pour y amener Gordon, il ne fait que croiser Renée, sans vraiment pouvoir lui parler.

Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Band_of_brothers_6

Noël est là, alors que la Easy prend un maigre repas, le colonel Sink leur rend visite pour leur annoncer que les allemands avaient demandé leur reddition, mais que les américains ont tout simplement répondu: "nuts!". Winters remarque que Roe semble déprimé.
La nuit venue, chacun fête Noël à sa modeste façon. Le lieutenant Welsh fait un feu, et bien que le capitaine Winters considère que ce n'est pas une bonne idée, il s'y installe également. Evidemment, les allemands tirent des obus sur le feu et le lieutenant Welsh est blessé. Roe est appelé, mais il ne bouge pas. Heffron doit le sortir de force de son trou, et se blesse à la main en le faisant. Roe arrive sur les lieux mais met quelques secondes avant de réagir et de prendre en charge le lieutenant Welsh. Une jeep arrive pour emmener Welsh à Bastogne, et le capitaine Winters demande à Roe de l'y accompagner, pour s'y reposer un peu. Bastogne est lourdement bombardé, et l'église qui servait d'hôpital est touché. Les blessées sont évacués, mais Renée ne s'en sort pas. Roe ne retrouve d'elle que le chiffon qu'elle portait à la tête.

Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Band-of-brothers-5-300x210

Roe retourne sur la ligne de front et retrouve Heffron. Il se rend compte que ce dernier est blessé à la main, et le soigne avec le chiffon de Renée. Heffron se moque de lui car pour la première fois, il a appelé par son surnom: "Babe".

Band of Brothers: Episode 6: Bastogne 195226a7ca643d61_w

Pourquoi j'aime cet épisode? Il tranche un peu avec les épisodes précédents. D'abord, il est vraiment centré sur un personnage, et pour l'instant, quand un épisode se centrait sur un personnage, c'était toujours sur Winters. Je trouve que les épisodes un à quatre sont assez généraux, ils balayent assez l'ensemble de la Easy, le cinq est centré sur Winters et celui-ci se focalise sur un personnage que l'on a finalement peu vue, qui était là, mais qui se noyait dans l'ensemble de la Easy: Eugene "Doc" Roe. Ca nous change un peu de suivre un médecin sur le front et de voir quelles sont ses "occupations", qui ne sont pas que de l'ordre du "je cours quand on m'appelle". Le médecin est une présence permanente, rassurante, vers qui les soldats se tournent et qui veillent, tout autant que les officiers, au moral des troupes. En plus, le personnage d'Eugene "Doc" Roe est vraiment un personnage agréable à suivre. Il est assez doux, et empathique envers les autres, il n'a pas le côté taquin et criard des autres. Il se met d'ailleurs assez généralement en retrait, et rit des blagues des autres de loin. Pourtant, il est totalement intégré à la Easy, preuve en est lorsqu'Heffron, faisant la queue pour le repas, se charge aussi de prendre aussi celui du médecin et de lui apporter. Roe n'est donc pas oublié par ses camarades. C'est aussi le seul épisode où on a un personnage féminin qui parle, qui a un prénom (et qui est inspiré d'une personne réelle, comme tous les membres de la Easy). Par son biais, on nous montre aussi l'arrière du front, et que les difficultés sont multiples. La campagne de Bastogne change aussi des autres que nous avons pu voir: cette fois, la Easy est immobile, c'est une vraie guerre de tranchée, et on assiste donc à une vie quotidienne particulière. Ajoutons à cela le climat particulier, et cet épisode à une touche que les autres n'ont pas.



Et vous, vous souvenez-vous de cet épisode? L'aviez-vous aimé autant que moi? Et si vous ne connaissiez pas la série, cela vous a t-il donné envie de la voir?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse


Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Empty
MessageSujet: Re: Band of Brothers: Episode 6: Bastogne   Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Icon_minitimeJeu 5 Fév - 7:53

cette série est pour moi qui ai vécu en plus 10 ans en Normandie une perle.
C'est une véritable réussite, je l'ai regardée plusieurs fois sans m'en lasser.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, jetez-vous dessus : bouleversante et réaliste, elle nous montre les liens fraternels qui marquent la vie de ces hommes à jamais.
On a même tendance à ce dire qu'on a perdu quelque chose nous la génération qui n'avons connu que la paix.

Cet épisode de Bastogne m'a beaucoup marqué, c'est un des plus difficile.


Dernière édition par Miss Woodhouse le Jeu 5 Fév - 13:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja


Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Empty
MessageSujet: Re: Band of Brothers: Episode 6: Bastogne   Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Icon_minitimeJeu 5 Fév - 12:31

Contente de trouver une autre fan de Band of Brothers. Je ne me lasse pas de cette série, même si je la connais par coeur à force!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Empty
MessageSujet: Re: Band of Brothers: Episode 6: Bastogne   Band of Brothers: Episode 6: Bastogne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Band of Brothers: Episode 6: Bastogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Band of Brothers: Episode 6: Bastogne
» Band of Brothers
» Band of brothers-Privauté-Winters/Speirs,G
» Band of Brothers: The SONG
» Démo "Mousquet & Tomahawk" : Les Guerres du Canada par le Band of Brothers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations TV :: Animations Keep calm & watch a TV Show :: Episodes préférés-
Sauter vers: