Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Empty
MessageSujet: All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)   All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_minitimeMar 16 Mar - 14:31

J'ouvre un topic à un film que j'adore positivement, tant il décrit avec acuité le monde du théâtre, et, en filigrane, la faune hollywoodienne.

Citation :
Le prix Sarah-Siddons va être attribué à la meilleure actrice de théâtre de l'année. Ève Harrington le gagne et toute l'assemblée l'applaudit, sauf deux femmes. Le film est un long flashback qui nous apprend tout sur Ève. La légende de la scène théâtrale new-yorkaise, Margo Channing, reçoit dans sa loge une admiratrice, Ève, qui est venue à chaque représentation de la pièce en cours. Apitoyée par le destin tragique d'Ève, Margo la prend sous son aile comme secrétaire particulière. De fil en aiguille, Ève prend de plus en plus d'importance en devenant à la fois la sœur, la mère, l'amie, l'avocat et la gardienne de Margo. Mais si celle-ci n'était au fond qu'une arriviste sans coeur et sans scrupule ?
Certaines répliques du film sont devenues célèbres, comme celle que lance Margo Channing au cours de la scène de jalousie qui l'oppose à son amant alors qu'elle a organisé une soirée où se retrouve convié tout le gratin du milieu théâtral ("Attachez vos ceintures, la soirée va être mouvementée !") :

Bette Davis est vraiment exceptionnelle dans le rôle de Margo Channing, une actrice vieillissante qui va peu à peu se voir supplantée par Eve, la fausse ingénue qu'elle a recueillie au début du film.

Nous avons aussi dans ce film le merveilleux George Sanders en critique de théatre persifleur, accompagné d'une inconnue bientôt star : Marilyn Monroe.


On a souvent vu dans le personnage que Marilyn joue dans ce film, celui d'une comédienne débutante, un rôle en quelque sorte prémonitoire de la carrière qu'elle allait faire par la suite. Et George Sanders, dans le rôle d'un critique machiavélique, est tout bonnement parfait.

Film brillantissime et acerbe sur le milieu du théâtre, chaque scène est un bijou de précision cinématographique.

Voici celle qui précède la fameuse soirée où Margo Channing a invité du monde, et qui va effectivement être agitée : elle apprend de sa domestique que Bill, son amant, est dans l'appartement depuis vingt bonnes minutes, et qu'il est en train de parler au salon avec Eve :

Ce qui est assez extraordinaire, c'est le jeu de Bette Davis dans cette scène de jalousie, et l'idée qu'a eue le scénariste de placer cette bonbonnière remplie de chocolats : Margo se sent tellement en colère et frustrée qu'elle voudrait bien en manger un, mais se rappelle à chaque fois qu'il faut qu'elle fasse attention à sa ligne si elle veut continuer de jouer à quarante ans des rôles de jeunes filles qui n'en ont que vingt. Pour finir, elle en mange quand même un...

Bref, si vous ne connaissez pas encore ce film, il faut impérativement que vous vous précipitiez sur son dvd ! Very Happy

_________________
All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Empty
MessageSujet: Re: All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)   All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_minitimeMar 16 Mar - 15:15

Ce long métrage fait parti des très nombreux films que j'ai vus il y a des années, que j'ai aimé mais dont je me souviens bien trop vaguement pour en dire quoi que ce soit de réellement constructif. All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_redface
J'essaierai de l'emprunter le plus vite possible pour pouvoir participer à ce topic !

Merci pour cette très jolie présentation en tous cas ! All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_sunny

_________________
All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Empty
MessageSujet: Re: All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)   All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_minitimeMer 17 Mar - 22:07

un de mes films préférés Popila! All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_cheers & un des premiers dvd que je me suis achetés! J'aime beaucoup Marilyn dans ce film, extraordinairement fraîche et touchante... All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) 557349
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Empty
MessageSujet: Re: All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)   All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_minitimeVen 6 Aoû - 20:34

J'ai bien apprécié l'histoire mais moins les acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Empty
MessageSujet: Re: All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)   All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_minitimeSam 7 Aoû - 12:23

sookie a écrit:
J'ai bien apprécié l'histoire mais moins les acteurs.
Ah bon, pourquoi ? scratch

Je serais curieuse d'en savoir plus. Very Happy

_________________
All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Empty
MessageSujet: Re: All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)   All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_minitimeSam 7 Aoû - 13:30

Déjà j'avais regarder ce film car c'était le premier film de Marilyn Monroe...finalement elle n'avait qu'un tout petit rôle celui de la secrétaire donc déjà premier bémol. Ensuite l'héroine je l'ai trouvé un peu fade (oui je suis pas fan de bette davis). Et le personnage d'Eve m'a tapé sur les nerfs (c'était peut-être le but?)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Empty
MessageSujet: Re: All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)   All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_minitimeSam 7 Aoû - 15:52

sookie a écrit:
Déjà j'avais regarder ce film car c'était le premier film de Marilyn Monroe...finalement elle n'avait qu'un tout petit rôle celui de la secrétaire donc déjà premier bémol.
C'est vrai qu'elle n'a qu'un petit rôle, mais un rôle intéressant quand même. Ceci dit, je peux comprendre, j'ai acheté Chérie, je me sens rajeunir pour ses beaux yeux, et au final, même si elle est excellente dedans (bien meilleure que Cary Grant et Ginger Rogers) le film est plutôt décevant. Wink

Citation :
Ensuite l'héroine je l'ai trouvé un peu fade (oui je suis pas fan de Bette Davis).
How shocking ! Shocked Razz C'est le seul film dans lequel je l'ai vue jouer, mais je l'ai trouvée absolument excellente. All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) 312935

Citation :
Et le personnage d'Eve m'a tapé sur les nerfs (c'était peut-être le but?)
Oui, c'est le but. Eve est exaspérante tant elle est douceureuse et hypocrite... Anne Baxter rend ça à merveille, je dois dire. C'est ce qui me fait préférer le personnage de Margo Channing à Eve : Margo a beau être exaspérante, elle est très franche, très entière, et c'est ce qui me la fait trouver sympathique. Wink

_________________
All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Empty
MessageSujet: Re: All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)   All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_minitimeSam 7 Aoû - 16:11

Oui c'est aussi mon seul film de Bette Davis...pour ma défense j'ai vu le film il y'a longtemps (6-7ans...le temps passe vite) c'est vrai qu'elle joue bien dedans (comme toi je la prefere à Eve) mais je n'ai pas été trop charmée par l'actrice elle-même.

J'ai également vu Chérie je me sens rajeunir et je dois dire que le film m'a moyennement plu (même si j'adore Cary Grant). De plus je trouvais pas génial le duo formé par Grant et Rogers.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Empty
MessageSujet: Re: All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)   All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_minitimeSam 4 Sep - 17:56

Je viens de voir ce film (en DVD) pour la première fois, et je partage complètement ton enthousiasme, Popila ! Ce film est un petit bijou !!! All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) 94134 All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) 94134 All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) 94134 Les acteurs sont vraiment formidables et les dialogues excellents (notamment les extraits que tu as cités, Popila). Et j'ai beaucoup aimé le montage car on comprend l'attitude de chacun des personnages de la scène du début au fur et à mesure du film. Finalement, on est bien manipulé par ce film, tout comme
Spoiler:

Moi aussi je vous conseille vivement ce film !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Empty
MessageSujet: Re: All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)   All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
All about Eve, de Joseph Mankiewicz (1950)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragonwyck, de Joseph Mankiewicz (1946).
» L'Affaire Cicéron, de Joseph Mankiewicz (1952).
» Le grand alibi (1950)
» Cléopâtre, de Mankiewicz (1963).
» Chaînes conjugales (1 Letter to 3 wives) de Mankiewicz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Joseph Mankiewicz-
Sauter vers: