Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -48%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth technologie ...
Voir le deal
35.69 €

 

 La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc

Aller en bas 
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine


La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc Empty
MessageSujet: La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc   La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:10

La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc 2r6yybk La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc Ou8jz7

La Guerre des Lulus nous plonge dans la guerre de 14-18 vue à travers les yeux d'orphelins âgés de 12 à 16 ans, les Lulus : Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig. Pensionnaires d'un orphelinat abrité dans une abbaye de Picardie, ils manquent à l'appel (ils ont encore fait le mur) le jour où l'armée vient pour mettre les enfants en lieu sûr. Les Lulus se retrouvent donc à l'arrière des combats, seuls dans un village déserté. 

J'ai trouvé cette BD en deux tomes (pour le moment, tout du moins Wink) très forte et très intense dans son traitement de la période de la Première Guerre Mondiale. En effet, même si les héros sont des adolescents, il n'y a pas vraiment de place pour l'insouciance de l'enfance. Ils sont plongés dans la gravité dès le début, dûe à leur position d'orphelins. Le dessin renforce cette sensation : il y a quelque chose de rude dans les personnages et les paysages, de très réaliste. Il y a bien quelques moments de "relâche", mais on nous rappelle bien vite que c'est la guerre et qu'elle ne fait pas de cadeau (la fin du tome 2 est importante sur ce point-là). 

C'est une très belle découverte que cette BD jeunesse, qui ne m'a pas laissée indifférente et qui plusieurs jours après sa lecture, résonne encore en moi. 

Pour lire les premières planches Arrow

Connaissez-vous les Lulus ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie


La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc   La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc Icon_minitimeLun 26 Jan - 18:54

J'aime beaucoup cette bande dessinée aussi, et j'attends avec impatience les prochains tomes.
Les personnages sont vraiment attachants, la trame est très intéressante avec un contexte très fort, mais ce n'est pas non plus dénué d'humour. Le dessin m'a vraiment beaucoup plu.

Je suis cette série avec grand intérêt.

La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc Capture-d-cran-20...09.25.01-45eef71
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc   La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc Icon_minitimeLun 26 Jan - 19:19

Merci d'avoir pris le temps de faire une présentation de cette série de bande dessinée, Scarlatiine cheers J'ai découvert les 2 premiers tomes il y a quelques jours (le 3ème sort en mai, je crois) et je l'ai moi aussi beaucoup appréciée.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que vous venez de dire. C'est effectivement une BD jeunesse très forte émotionnellement, sans concessions, pas édulcorée pour un sou et en même temps pas dénuée d'humour ni de tendresse.
En plus, la série ne se contente pas de traiter de la guerre ou du contexte historique, il évoque aussi des problèmes et des thèmes universels, tels que la puberté (dans le 2ème tome).
Et chacun des personnages est bien croqué !
Bref, je conseille aussi cette série qui selon moi mérite amplement son succès Very Happy

_________________
La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc James_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc   La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre des Lulus, de Régis Hautière et Hardoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: BD Jeunesse-
Sauter vers: