Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Stardust de Neil Gaiman

Aller en bas 
AuteurMessage
Laly
Mad Hatter
Laly


Stardust de Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Stardust de Neil Gaiman   Stardust de Neil Gaiman Icon_minitimeJeu 2 Mai - 9:35

Je viens de finir Stardust et ô, comme je l'ai beaucoup aimé!

Ce livre a été archi librement adapté pour le cinéma, si vous avez lu le livre il y a de fortes chances pour que vous soyez déçu(e)s par le film.

J'ai d'abord vu le film, que j'ai trouvé sympa, et me suis ensuite plongée dans le livre Wink (si possible, je fais toujours dans cet ordre Stardust de Neil Gaiman 557349 ).

On entre tout de suite dans l'histoire. Pas de longue et grande introduction, un jeune héros un peu benêt, une héroïne qui dit "me*de", moi ça m'a tout de suite plu Wink . Il n'y a pas un méchant, mais plusieurs, et quels méchants! Il ne fait pas bon tomber entre leurs mains.

Très sincèrement, de mon avis de maman, je vais éviter que mes mini-moi ne lisent ce livre avant, hum, environ 14 ans. Bien qu'il y en ait vraiment très peu, je trouve quand même les scènes d'amour trop détaillées pour un très jeune public. De toute façon, je ne suis même pas sûre que Neil Gaiman visait un jeune public (on peut dire lectorat? ça fait joli, lectorat. Et plus technique, plus savant. j'ai besoin de me sentir un peu intelligente, aujouud'hui, donc écrire "lectorat" me fait super plaisir. Lectorat, lectorat, lectorat. Pardon. Disgression terminée. Wink ), je disais donc que je ne suis pas sûre que Neil Gaiman vise un jeune plublic : il n'y a qu'à lire ses "remerciements". Et j'avoue que savoir qu'il a écrit cette histoire pour les "grands", moi, ça me fait très plaisir.

J'espère que Seirên, ma binôme pour cette lecture, viendra très vite nous donner son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse


Stardust de Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Stardust de Neil Gaiman   Stardust de Neil Gaiman Icon_minitimeJeu 2 Mai - 10:35

cheers ho ho ben ça a l'air pas mal !! de quoi séduire un large lectorat ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên


Stardust de Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Stardust de Neil Gaiman   Stardust de Neil Gaiman Icon_minitimeJeu 2 Mai - 14:19

Laly, me voilà!! Wink

Mon avis rejoint celui de ma complice de lecture: Je suis contente d'avoir vu le film avant d'avoir lu le roman car sinon, je pense que j'aurais été quelque peu déçue. Le film, à mon sens, s'adresse à un public plus jeune que le roman qui est beaucoup plus sombre, avec une fin moins idyllique et mélancolique que celle proposée par le film. Cela dit, je trouve que le film reste tout de même un bon divertissement et j'ai pris plaisir à le regarder. Depuis mon visionnage je ne vois plus Robert de Niro (alias Capitaine Shakespeare) de la même façon! Razz

Pour en revenir au film, ce roman a marqué ma réconciliation avec Neil Gaiman: je n'avais pas du tout aimé Coralie et j'ai commencé ma lecture avec un mauvais a priori, craignant d'être déçue...au fur et à mesure des pages, j'ai plongé avec délice dans une histoire plus complexe qu'il n'y paraît: cela commence comme un conte de fée: "Il était une fois, un jeune homme qui part chercher une étoile pour les yeux de sa belle..." mais on se rend rapidement compte que le conte de fée est "perverti": Victoria, la belle de Tristan n'a rien d'une charmante princesse, Yvaine n'a rien d'une jeune fille douce, Tristan n'a rien d'un prince charmant (c'est un commis aimant les romans à deux, voire quatre sous) et qui aime rêver à des aventures extraordinaires. D'ailleurs, c'est un des reproches que je formulerais à l'encontre du film (après avoir lu et aimé le roman): Tristan dans le film devient un vrai Prince alors que dans le roman, Tristan reste Tristan: un jeune homme plongé dans une aventure qui le dépasse quelque peu et qui se retrouve face à un destin qu'il ne soupçonnait pas. Malgré le charmant minois de Charlie Cox, je crois que ma préférence va au Tristan du roman, moins "prince charmant" que celui du film.

Ensuite, le roman, comme le souligne Laly, s'adresse davantage à un lectorat mature: la violence est palpable et je crois qu'il faut être un lecteur averti pour comprendre la réflexion sur l'Amour proposée par Gaiman: dans le film, l'histoire d'amour est présentée de façon idyllique, à l'image d'un parfait conte de fées alors que dans le roman, c'est un amour "imparfait", mélancolique..de plus, le personnage de Tristan montre que l'Amour n'est pas forcément éternel: les événements changent les êtres et leurs sentiments changent (comme l'amour de Tristan porté à Victoria...). L'Amour est également montré sous un jour peu favorable, en ce qui concerne certains personnages, je songe notamment à l'amour paternel et fraternel: Des frères qui s'assassinent pour conquérir le pouvoir, un père roi qui déteste ses enfants. L'amour peut également être "faux" comme celui de Victoria qui n'est guère sincère dans ses sentiments...

Enfin, je recommande ce roman à tous les grands enfants, bercés aux contes de fées et qui veulent lire un conte commençant par "Il était une fois" mais ne se terminant pas par le trop idyllique: "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants..." Wink





Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie


Stardust de Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Stardust de Neil Gaiman   Stardust de Neil Gaiman Icon_minitimeVen 30 Juin - 10:19

Je viens de terminer la lecture de Stardust et j'ai beaucoup aimé. C'est un joli hommage aux contes et légendes. Comme le dit Laly et Seiren, il s'adresse à un public averti ou adulescent ( Razz ). Neil Gaiman mêle avec brio la fantasy, le roman d'aventure et le roman d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stardust de Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Stardust de Neil Gaiman   Stardust de Neil Gaiman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stardust de Neil Gaiman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Neil Gaiman-
Sauter vers: