Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton

Aller en bas 
+12
resmiranda
Fanny
Emjy
Scarlatiine
Shelbylee
sandie
Miss Virginia
Akina
Marmeladedelivres
WithinMyDreamingSide
Calliope
Miss Cloetta
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin - 18:55

J'ai un avis assez mitigé sur ce roman.

Je l'ai commencé en attendant pas grand chose de celui-ci étant donné les quelques critiques peu élogieuses que j'avais lues par-ci par-là. Cependant j'étais très enthousiaste en ce qui concernait le concept de cross-over entre les différents romans de Jane Austen.

C'est cet aspect qui m'a le plus accrochée. J'ai beaucoup aimé retrouver les différents personnages des 6 romans qui se rencontraient et plus si affinités Wink

Par contre, j'ai trouvé le style vraiment pas terrible (n'est pas Jane Austen qui veut Rolling Eyes ), les dialogues souvent mal écrits et le tout demandant un certain travail d'édition. J'ai trouvé que ce roman manquait cruellement de légèreté.

Point positif, il m'a donné envie de relire Mansfield Park (grâce au personnage de Mary Crawford)un des romans que j'ai le moins lu parmi les 6.

Donc d'un côté, une histoire, des couples qui se forment et des personnages à la base secondaires qui n'ont pas manqués de me charmer et de l'autre un livre qui aurait vraiment bénéficié de plus de finesse et d'un certain "élagage" pour le débarrasser de nombreuses lourdeurs.  

Avis mitigé donc.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin - 18:34

Oui, le style est un peu lourdingue (pas sûre que cela passe beaucoup mieux en VO, d'ailleurs ...). Le roman aurait mérité d'être élagué à plusieurs endroits à mon avis.
Par contre, comme toi, j'ai plutôt été séduite par le personnage de Mary Crawford. D'ailleurs, j'imaginais très bien Hayley Atwell sous ses traits pendant ma lecture !

_________________
De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:19

Je pense commencer ce roman mercredi. Je suis assez curieuse suite à vos avis. J'espère que le style ne me freinera pas trop...

_________________
De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 12:47

Comme Resmiranda, j'ai bien aimé ce roman, tout en lui trouvant de nombreux défauts. C'est un plaisir de retrouver les personnages de Jane Austen, fidèles à leur auteur et non dénaturé. Mais, j'ai eu l'impression que le roman s'éparpillait un peu. A force de vouloir caser tous les personnages principaux ou secondaires des six romans, on en vient parfois à un côté un peu indigeste, une sorte de name-dropping qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.
C'est vraiment un roman de passionnée pour les passionnés ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 18:34

Citation :
C'est vraiment un roman de passionnée pour les passionnés ...
Oh, c'est clair ! Je ne le mettrai pas entre n'importe quelles mains !

_________________
De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 9:23

Il me reste encore qq pages, mais je pense pouvoir donner mon avis. Pour ma part, une des meilleures austineries que j'ai lu à ce jour! Ne serait-ce que par son originalité et effectivement le plaisir de retrouver bp de personnages.

On voit cependant que l'auteure n'aime pas beaucoup Emma et ses personnages. on ne retrouve que Emma et Mr Knightley, inexistant et présenté comme un personnage effrayant (et qui ne dit pas un mot et n'a aucun rôle dans l'histoire)... moi j'adore Knightley, et s'il est moralisateur, je le voyais plutôt comme un personnage positif et empathique... Quant à Emma, elle n'a rien appris, et pas évolué du tout...

Mis à part cela, je trouve effectivement les personnages bien restitués, l'ambiance conservée, et l'histoire solide. Quant au style, il est effectivement moins drôle et plus lourd que celui de JA, mais cela me semble "logique" et la traduction y est peut être pour quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:10

Citation :
Quant à Emma, elle n'a rien appris, et pas évolué du tout...
Oui, ça m'a gênée aussi je dois dire. Les héroïnes des romans de Jane Austen évoluent (c'est l'un des intérêts des romans d'ailleurs) et nier l'évolution d'un personnage tel qu'Emma me dérange un peu.
Et sinon, je suis d'accord avec toi au sujet de Mr Knightley. Je peux comprendre qu'il impressionne mais pas au point de faire peur ! C'est pour ça que je n'ai pas tellement apprécié l'interprétation de Mark Strong dans l'adaptation ITV d'ailleurs Razz

_________________
De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:24

Je viens de terminer ce livre et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ici : lecture agréable dans l'ensemble, plaisir de retrouver les personnages de Jane Austen, style un peu lourd et descriptions assez pauvres.

La première partie est un peu répétitive puisqu'on suit successivement les différents séjours de Mary Crawford, Georgiana et Kitty chez les Darcy, Bingley ou Wentworth. (En fait les jeunes filles à marier de l'époque ne restaient jamais chez elle !! lol! ) La deuxième moitié du roman est plus intéressante car on se recentre sur Georgiana, personnage très attachant. On a quand même l'impression que l'auteur voulait absolument caser tout le monde avec les personnages célibataires des différents romans... Mais les caractères sont en effet respectés : beaucoup de charisme pour Mary Crawford, de la fraîcheur chez Georgiana (et de l’ingénuité bien sûr, car tout le monde a compris dès les premières pages ce qu'elle ressent pour un certain jeune homme)... Kitty m'a agacée mais c'était évidemment volontaire. Et je regrette toutefois que l'auteur n'ait pas traité le cas de Mary Bennet (mais je sais qu'il existe des romans consacrés à ce personnage, ce sera d'ailleurs certainement une de mes prochaines lectures).

Voilà, c'est donc un roman pour les passionnés de Jane Austen, sympathique dans l'ensemble. Il m'a aussi donné envie de relire Mansfield Park et Orgueil et Préjugés !

Au fait, ce qui est drôle, c'est que je voyais vraiment les têtes des acteurs des dernières adaptations pour les personnages (avec les acteurs du film de Joe Wright pour les persos de P&P, puis tous les acteurs des adaptations ITV et pour S&S, c'était ceux du film de Ang Lee) ! C'était rigolo car pour le coup, Mr Morland
Spoiler:

Ça aide beaucoup et du coup... ça m'a aussi donné envie de revoir toutes les adaptations récentes ! C'est un cercle vicieux le monde de Jane Austen ! Et vous, avec quels visages avez-vous lu le roman ?? Ce serait drôle de comparer ! (Même si j'imagine que les visages qu'on voit sont ceux de nos adaptations préférées !)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:32

Citation :
Et vous, avec quels visages avez-vous lu le roman ?? Ce serait drôle de comparer ! (Même si j'imagine que les visages qu'on voit sont ceux de nos adaptations préférées !)
Ah oui, c'est un sujet de discussion intéressant ! Razz
Dans la majorité des cas, le physique des héros que j'imagine reposent sur un savant mélange entre le physique de mes acteurs préférés et une vision plus personnelle (mais assez floue) des personnages. Laughing
Par contre, une chose est sûre : je ne vois jamais Lizzy et Darcy sous les traits de Keira Knightley et Matthew McFadyen. lol!

Sinon, je suis d'accord avec toi, le roman n'est pas très bien écrit. Il y a des lourdeurs dans le style et pas mal de longueurs. Les liens entre les différents personnages m'ont parue aussi un peu grossiers parfois. Ceci dit, dans ce genre là, le roman n'est pas mauvais à proprement parler (certaines austeneries sont à mon avis bien pires).

J'ai vu qu'il sortait en poche chez Milady en août ! Very Happy

_________________
De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:23

Le roman sort en poche le 26 août et voici le visuel :

De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Dar10

_________________
De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:26

Je préférais la couverture du grand format silent
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:34

Pareil ... J'ai l'impression qu'on a vu celle ci au moins mille fois.

_________________
De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:34

Oui, ils pourraient se renouveler un peu chez Milady Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin - 18:11

Oui elle est vraiment pas terrible. Pourtant dans le projet, ils avaient gardé la couv du grand format, c'est dommage.

_________________
De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Oct - 19:26

J'ai commandé le livre en VO, il devrait bientôt arriver chez moi... Depuis le temps que je veux le lire!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Nov - 18:43

J'ai lu le livre la semaine passée et globalement, j'ai plutôt bien aimé.

J'ai prévu d'écrire une chronique dessus pour mon blog la semaine prochaine, donc mes idées ne sont pas encore clairement organisées.

Dans le plus, j'ai trouvé que c'était un livre très intéressant, surtout replacé dans son contexte. Beaucoup de références, évidemment, à l'oeuvre de Jane Austen. C'est très plaisant de retrouver les personnages une nouvelle fois. On se focalise surtout sur ceux de Pride & Prejudice même si certains autres personnages de Jane viennent faire un petit coucou de temps en temps study .

Mon seul problème avec le livre, c'est que j'ai le sentiment, parfois, que les héros n'ont pas forcément évolué par rapport au roman original: je pense surtout à Emma qui, malgré les leçons apprises dans le livre éponyme, reproduit un peu les mêmes erreurs ici.

Mais dans l'ensemble c'est une lecture assez sympathique et qui m'a fait passer un très bon moment!
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév - 16:34

J'ai été un peu déçue de ma lecture. Ce n'est pas la pire qualité que j'aie pu lire mais le style de Jane est inimitable et celui de l'auteure est assez... neutre. Ni mauvais ni bon...
Disons que par curiosité ça peut valoir le coup, mais je conseille de l'emprunter si possible au lieu de l'acheter.

Concrètement, les deux personnages principaux de ce livre sont Georgiana Darcy et Kitty Bennet. On voit beaucoup d'autres personnages et on suit pas mal le colonel Fitzwilliam mais les jeunes filles sont les plus présentes.
Kitty cherche à se marier et rencontre William Price, qui semble sensible à ses charmes mais surprise surprise... ne l'est pas et demande la main de Georgiana ! Tout le livre tourne autour des histoires de cœur des deux demoiselles et du colonel qui tombe amoureux de Mary au début.
Au fil du récit (et des lieux), on a l'occasion de croiser beaucoup de personnages de Jane Austen, et pas seulement les personnages principaux, il faut le reconnaître. Mais l'ensemble laisse un goût très insipide, j'ai plus eu l'impression de lire une encyclopédie de ce qui se passe après qu'un véritable roman.
Clairement je ne le relirai pas, mais si une adaptation devait être faite, je pense que je la regarderais. Peut-être que le principal défaut que je reproche au livre (son style) serait atténué en passant dans une série/un film.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton    De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Darcy à Wentworth par Sybil Brinton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [JEU] Qui pour interpréter Darcy, Wentworth, Colonel Brandon, Tilney et les autres ?
» Unleashing Mr Darcy
» Dancing with Mr Darcy
» Le journal du capitaine Wentworth d'Amanda Grange
» Le masque gris de Patricia Wentworth (Miss Silver, Tome 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: