Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cati Baur répond à nos questions !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeJeu 15 Jan - 15:49


Cati Baur répond à nos questions ! 10888753_655766141200701_1380475067465289942_n

L'auteur de BD et illustratrice Cati Baur a accepté de donner une petite interview à Whoopsy Daisy.  Cati Baur répond à nos questions ! 1622093914 Si vous avez des questions sur son travail, ses inspirations, ses projets, ses goûts etc, n'hésitez pas à me les envoyer par mp, je les lui transmettrai. Les réponses seront ensuite publiées dans ce topic !  Very Happy

A vos questions donc ! Wink

_________________
Cati Baur répond à nos questions ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeJeu 15 Jan - 16:06

Oh, ça, c'est sympa ! I love you Je vais réfléchir à une ou deux questions et je te les envoie  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:24

👍
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:30

Merci de m'envoyer vos questions d'ici le début de la semaine prochaine Wink

_________________
Cati Baur répond à nos questions ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:41

J'ai déjà quelques questions, n'hésitez pas à m'en envoyer d'autres ! Very Happy

_________________
Cati Baur répond à nos questions ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:24

C'est une très bonne nouvelle.
Pour ma part, je ne la connais pas du tout...

_________________
Cati Baur répond à nos questions ! Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:50

Je ne connais pas le travail de Cati Baur et je vais manquer de temps pour le faire et préparer quelques questions, mais je suivrais cette interview avec intérêt et je promets de découvrir quelques unes de ses bande-dessinées dans les mois qui viennent !

_________________
Cati Baur répond à nos questions ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:36

Je t'ai envoyé quelques questions Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:46

Je les ai bien reçus, merci !
Je pense envoyer les questions à Cati ce soir ou au plus tard demain matin !

_________________
Cati Baur répond à nos questions ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeLun 19 Jan - 19:30

J'ai envoyé mes questions en espérant que ce ne soit pas trop tard Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeLun 19 Jan - 19:34

Scarlatiine a écrit:
J'ai envoyé mes questions en espérant que ce ne soit pas trop tard Razz
Non, non, c'est parfait ! Merci Wink

_________________
Cati Baur répond à nos questions ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:44

Hâte de voir ses réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:19

Voici donc sa petite interview pour Whoopsy Daisy (elle a été super sympa et rapide, merci à elle  Cati Baur répond à nos questions ! 744240 )
Bien entendu, n'hésitez pas à laisser des commentaires, ils sont toujours bienvenus ! Very Happy

Cati Baur répond à nos questions ! 58f575f9a8e046d87c6b338929e5dcac_400x400

Bonjour Cati,

Bonjour !

Quand êtes- vous venue à la bande dessinée ? Est-ce que vous avez toujours eu envie d’écrire/illustrer ?

J’ai toujours eu envie d’écrire, et j’ai toujours dessiné. Petite, je savais que je ferais des livres plus tard. Ecrivain, dessinatrice (ou détective), c’était à peu près les choix de carrière de mes 8 ans. J’y suis arrivée tard, puisque j’ai publié ma première BD à 34 ans, mais j’y suis arrivée ☺️ ! Avant, j’ai été libraire et assistante d’édition, entre autres. J’avais choisi déjà de vivre au milieu des livres.

Parmi les sœurs Verdelaine, quelle est votre sœur préférée ou du moins celle que vous préférez mettre en scène ?

Celle que je préfère tout court : Charlie (elle est spirituelle, drôle, hyper indépendante, débrouillarde, bosseuse, et belle par-dessus le marché. comment ne pas l’adorer ?)

Celle que je préfère dessiner : Bettina ! je m’éclate avec elle, sa tignasse, ses tenues improbables.

Dans les 2 tomes Enid et Hortense, y at-t-il une scène qui vous a marquée/émue plus qu’une autre ?

La scène de la boum, où  Bettina rejette Merlin, et celle de la grande roue, sont mes scènes pref de pref de toute la série, je crois bien. En fait, je crois que l’histoire de Merlin et Bettina e été au cœur de mon envie d’adapter ces romans.

Pouvez-vous nous donner quelques infos sur vos futurs projets ?

Eh bien, vous vous en doutez, mes prochaines années seront encore et toujours dédiées aux 4 sœurs, mais de temps en temps je fais d’autre choses.

Il y aura au printemps un album jeunesse que je suis en train de terminer pour l’école des loisirs, sur un très joli texte de Célia Le Dressay, « Un très grand Prince » dont vous pouvez voir quelques images sur mon compte instagram, et puis j’espère vraiment un jour avoir le temps de me remettre sur un de mes projets en chantier, une histoire d’amour et de scrabble à l’ombre des éoliennes, un roman graphique qui s’appellera « Vent Mauvais ». si tout va bien, je pourrai le finir dans… 5 ans ?! (oui, je travaille lentement….ou plutôt : mes albums font beaucoup de pages, et il n’y a que vingt-quatre heures par jour) ☺️

Lisez- vous beaucoup de bandes dessinées ? Quel est votre dernier coup de cœur ? Quels sont vos auteurs de prédilection ?


Je lis peu de bande dessinée. Tout simplement parce que quand je lis une histoire, je préfère me faire mes propres images mentales, je suis rétive  à rentrer dans l’univers des autres, quand il s’agit de fiction. En revanche j’adore la BD reportage ou l’autofiction, les histoires du quotidien.

Mais bien sûr il y a des incontournables, que je lis avec un immense plaisir :Will Eisner, Posy Simmonds, Alison Bechdel, Rutu Modan, Craig Thompson pour ne citer qu’eux.

En France, Claire Bretecher est mon maître, Catherine Meurisse me fait beaucoup rire, et m’instruit en même temps, J’aime aussi Catel, son dernier livre sur Benoite Groult est extra.  

Je suis aussi une fan de la première heure de D’Etienne Davodeau et de Lewis Trondheim. Ce sont eux qui m’ont amenée à la BD, en racontant des histoires ordinaires avec un ton singulier. (Je pense à « quelques jours avec un menteur » de E.D.  et à la série « Lapinot » de L.T.)

Quels sont vos auteurs préférés ?

Je lis énormément de romans, c’est mon oxygène, ma nourriture.

J’adore la littérature contemporaine américaine (souvent féminine, mais pas que) : Laura Kasischke, Siri Hustvedt, Joyce Maynard, Joyce Carol Oates, Louise Erdrich, Barbara Kingsolver mais aussi Brady Udall , Richard Ford, Jeffrey Eugenides et l’ immense Jim Harrison.  Globalement, je trouve sans pouvoir vraiment l’expliquer que les américains ont un souffle romanesque bien au-delà de ce qu’on peut produire ici. Peut-être parce que chez eux, la création n’est pas une sorte de « don du ciel » un peu tabou, et qu’au contraire ils décomplexent et démystifient l’écriture romanesque en l’enseignant dans les universités.

Etes- vous férue de cinéma ? Quels sont vos films ou réalisateurs préférés ?

J’aime bien le cinéma, mais chez moi, parce que je n’aime pas trop aller au cinéma, surtout accompagnée. J’y vais parfois toute seule dans la journée, c’est ce que je préfère.

J’aime en général les films d’auteurs, les petites productions. Je suis très très fan de  Wes Anderson, de Christophe Honoré, j’aime beaucoup le cinéma du jeune Xavier Dolan, la tendresse  et le regard décalé de Noemie Lvovsky,  de  Solveig Anspach ou Valérie Donzelli (encore beaucoup de femmes).

Et mes films préférés de toute ma vie sont « La jetée » de Chris Marker, « la vie est belle » de Capra, , et toute la série des Antoine Doinel de Truffaut, ainsi que « Jules et Jim ». Un paradoxe pour qui m’entend régulièrement claironner que je déteste les films en noir et blanc, surtout les vieux films. Ce qui est vrai aussi. Sauf pour ceux-là. Et la plupart des autres.

_________________
Cati Baur répond à nos questions ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:33

Merci à elle pour cette interview qui est fort sympathique !

_________________
Cati Baur répond à nos questions ! Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:43

Très intéressante interview, merci à Cati Baur d'avoir joué le jeu  I love you (et je suis comme elle pour le cinéma, j'adore y aller seule en journée Razz)

Ça me donne vraiment envie de découvrir le reste de sa production Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeSam 24 Jan - 20:56

Cette interview est très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitimeDim 25 Jan - 8:03

Merci beaucoup pour cet interview, il faut vraiment que je découvre ses bandes-dessinées !

_________________
Cati Baur répond à nos questions ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cati Baur répond à nos questions ! Empty
MessageSujet: Re: Cati Baur répond à nos questions !   Cati Baur répond à nos questions ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cati Baur répond à nos questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vacance de Cati Baur
» Pisse mémé de Cati Baur
» Vent mauvais, la nouvelle BD de Cati Baur
» Le club des inadaptés, tome 1 de Cati Baur
» Un Très Grand Prince de Cati Baur et Célia Le Dressay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ...-
Sauter vers: