Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Beatrix Potter

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:16

J'imagine que nous sommes nombreux ici à aimer l'univers à la fois tendre et cruel de Beatrix Potter.
Ses illustrations sont superbes, très minutieuses et dévoilent un talent certain pour le naturalisme.
Son personnage le plus connu est Pierre Lapin qui, malgré les recommandations de sa mère, ne pourra s'empêcher de se rendre dans le jardin du dangereux monsieur McGregor.

Il existe de nombreuses histoires, toutes plus charmantes les unes que les autres :

Le Conte de Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) (1902)
Noisette l'écureuil (The Tale of Squirrel Nutkin) (1903)
Le Tailleur de Gloucester (The Tailor of Gloucester) (1903)
Jeannot Lapin (The Tale of Benjamin Bunny) (1904)
Deux vilaines souris (The Tale of Two Bad Mice) (1904)
Madame Piquedru la blanchisseuse (The Tale of Mrs. Tiggy-Winkle) (1905)
(The Tale of the Pie and the Patty-Pan) (1905)
Jérémie Pêche-à-la-Ligne (The Tale of Mr. Jeremy Fisher) (1906)
Le Méchant Petit lapin (The Story of A Fierce Bad Rabbit) (1906)
Mademoiselle Mitoufle (The Story of Miss Moppet) (1906)
Tom Chaton (The Tale of Tom Kitten) (1907)
Le Conte de Sophie Canétang (The Tale of Jemima Puddle-Duck) (1908)
(The Tale of Samuel Whiskers or, The Roly-Poly Pudding) (1908)
La Famille Flopsaut (The Tale of the Flopsy Bunnies) (1909)
(The Tale of Ginger and Pickles) (1909)
Madame Trotte-menu (The Tale of Mrs. Tittlemouse) (1910)
Panache Petitgris (The Tale of Timmy Tiptoes) (1911)
L'Aventure de Monsieur Tod (The Tale of Mr. Tod) (1912)
(The Tale of Pigling Bland) (1913)
(Appley Dapply's Nursery Rhymes) (1917)
Petit-Jean des Villes (The Tale of Johnny Town-Mouse) (1918)
(Cecily Parsley's Nursery Rhymes) (1922)
(The Fairy Caravan) (1929)
(The Tale of Little Pig Robinson) (1930)
(Wag-By-Wall) (1944)

Je vous conseille également les dessins animés, délicats et poétiques, adaptés de ces histoires :
Je ne m'en lasse pas...

Quant au film "Miss Potter", je l'ai beaucoup aimé car je l'ai trouvé frais et positif et il nous emmène avec délice au lake district mais il représente assez mal, selon moi, Beatrix Potter. (et non, elle n'a pas connu William Heelis dans son enfance!!)

Et vous, aimez-vous Beatrix? Qu'avez-vous lu d'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:22

Super, un topic sur Beatrix Potter ! Beatrix Potter Icon_cheers

Je connais son univers uniquement après avoir feuilleté des pages de ses ouvrages de ci de là. Je pense peut-être investir dans une intégrale. Tu en aurais une à conseiller, par hasard ? Beatrix Potter Icon_biggrin

J'ai vu le film Miss Potter. J'ai passé un agréable moment. Je l'ai trouvé très joli et j'ai apprécié les petites trouvailles esthétiques. Par contre, j'aurais aimé qu'il soit un peu moins conventionnel. L'artiste ne l'était pas du tout elle ...

Invité
Invité

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:31

Je partage tout à fait ton avis sur le film. Joli mais trop conventionnel.

Pour les livres, j'ai opté pour le petit format car ils sont comme le souhaitait Beatrix Potter mais il faut avouer que la collection n'est pas donnée.
En français, il existe un livre qui s'appelle "Le grand livre de Beatrix Potter : L'intégrale des 23 contes classiques de Beatrix Potter" mais je crois qu'il n'est plus édité. No
http://www.amazon.fr/grand-livre-Beatrix-Potter-Lint%C3%A9grale/dp/2070610683/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1268598363&sr=1-1

Et en anglais, il y a celui-ci :
http://www.amazon.fr/Beatrix-Potter-Complete-Tales/dp/072325804X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1268598547&sr=1-1

Je ne conseille pas la mini bibliothèque de Pierre Lapin car les livres sont si petits qu'on voit mal les illustrations et qu'il est difficile de lire le texte.

J'oubliais, voici le site officiel : http://www.peterrabbit.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila

Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:57

Merci pour l'ouverture de ce topic, Josephine ! Je ne connaissais pas l'existence de ce dessin animé. Wink

J'ai découvert Beatrix Potter grâce au film de Chris Noonan sorti en 2007, avec Renée Zellweger et Ewan MacGregor dans les rôles principaux. Je n'attendais pas forcément grand chose de ce film acheté en dvd, et au final, j'ai été plus qu'agréablement surprise par ce très joli petit film qui m'a incitée à essayer d'en savoir plus sur celle qui l'avait inspiré.

Du coup, je m'étais fendue d'un billet sur mon blog, que je reproduis ici :

Citation :
Beatrix Potter est surtout connue pour avoir inventé un monde animalier dont le premier héros sera Pierre Lapin, paru en 1902.

Beatrix Potter Bp110

Née en 1866 dans une famille du barreau londonien, Beatrix Potter est issue de la haute bourgeoisie victorienne.

Beatrix Potter Bp212

Jeune fille, elle égaye sa vie solitaire d’études et de dessins d’animaux.

Beatrix Potter Bp310

Un jour, elle écrit une lettre à un petit garçon, Noël Moore, pour lequel elle invente une histoire autour de son lapin Peter. D’autres lettres illustrées suivront. Beatrix Potter décida finalement d’essayer de trouver un éditeur.

Pierre Lapin fut accepté par l’éditeur Frederick Warne qui publia pour la première fois en 1902 cette petite histoire. Le livre eut un succès immédiat et devint l’un des livres pour enfants les plus vendus. Traduit en 35 langues, il s’est vendu depuis à plus de 40 millions d’exemplaires.

Pierre Lapin sera ainsi le premier d’une série de quelque vingt-trois albums peuplés de lapins, de souris, de rats, de canards, de renards, de chats et de chiens aux noms pittoresques. Un univers où les enfants se reconnaissent, un univers sans mièvrerie aucune, un univers parfois cruel.
Beatrix Potter épousa plus tard William Heelis, notaire, et consacra la fin de sa vie à l’agriculture et à la protection des sites et monuments historiques de la région des Lacs.

Décédée en décembre 1943, elle laisse une oeuvre qui n’a pas pris une ride, et ses contes, traduits dans de nombreux pays, figurent définitivement parmi les classiques de la littérature enfantine.

Beatrix Potter Bp510

En 2007 est sorti en France Miss Potter, un très joli film sur la vie de Beatrix Potter réalisé par Chris Noonan, avec Renée Zellweger et Ewan MacGregor dans les rôles principaux.