Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Beatrix Potter

Aller en bas 
+13
Arwen
Cordelia
Akina
Marmeladedelivres
Miss Woodhouse
Zahlya
auchat
Satine
Agathe
Musketeer
Miss Virginia
Popila
Emjy
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:16

J'imagine que nous sommes nombreux ici à aimer l'univers à la fois tendre et cruel de Beatrix Potter.
Ses illustrations sont superbes, très minutieuses et dévoilent un talent certain pour le naturalisme.
Son personnage le plus connu est Pierre Lapin qui, malgré les recommandations de sa mère, ne pourra s'empêcher de se rendre dans le jardin du dangereux monsieur McGregor.

Il existe de nombreuses histoires, toutes plus charmantes les unes que les autres :

Le Conte de Pierre Lapin (The Tale of Peter Rabbit) (1902)
Noisette l'écureuil (The Tale of Squirrel Nutkin) (1903)
Le Tailleur de Gloucester (The Tailor of Gloucester) (1903)
Jeannot Lapin (The Tale of Benjamin Bunny) (1904)
Deux vilaines souris (The Tale of Two Bad Mice) (1904)
Madame Piquedru la blanchisseuse (The Tale of Mrs. Tiggy-Winkle) (1905)
(The Tale of the Pie and the Patty-Pan) (1905)
Jérémie Pêche-à-la-Ligne (The Tale of Mr. Jeremy Fisher) (1906)
Le Méchant Petit lapin (The Story of A Fierce Bad Rabbit) (1906)
Mademoiselle Mitoufle (The Story of Miss Moppet) (1906)
Tom Chaton (The Tale of Tom Kitten) (1907)
Le Conte de Sophie Canétang (The Tale of Jemima Puddle-Duck) (1908)
(The Tale of Samuel Whiskers or, The Roly-Poly Pudding) (1908)
La Famille Flopsaut (The Tale of the Flopsy Bunnies) (1909)
(The Tale of Ginger and Pickles) (1909)
Madame Trotte-menu (The Tale of Mrs. Tittlemouse) (1910)
Panache Petitgris (The Tale of Timmy Tiptoes) (1911)
L'Aventure de Monsieur Tod (The Tale of Mr. Tod) (1912)
(The Tale of Pigling Bland) (1913)
(Appley Dapply's Nursery Rhymes) (1917)
Petit-Jean des Villes (The Tale of Johnny Town-Mouse) (1918)
(Cecily Parsley's Nursery Rhymes) (1922)
(The Fairy Caravan) (1929)
(The Tale of Little Pig Robinson) (1930)
(Wag-By-Wall) (1944)


Je vous conseille également les dessins animés, délicats et poétiques, adaptés de ces histoires :
Je ne m'en lasse pas...



Quant au film "Miss Potter", je l'ai beaucoup aimé car je l'ai trouvé frais et positif et il nous emmène avec délice au lake district mais il représente assez mal, selon moi, Beatrix Potter. (et non, elle n'a pas connu William Heelis dans son enfance!!)

Et vous, aimez-vous Beatrix? Qu'avez-vous lu d'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:22

Super, un topic sur Beatrix Potter ! Beatrix Potter Icon_cheers

Je connais son univers uniquement après avoir feuilleté des pages de ses ouvrages de ci de là. Je pense peut-être investir dans une intégrale. Tu en aurais une à conseiller, par hasard ? Beatrix Potter Icon_biggrin

J'ai vu le film Miss Potter. J'ai passé un agréable moment. Je l'ai trouvé très joli et j'ai apprécié les petites trouvailles esthétiques. Par contre, j'aurais aimé qu'il soit un peu moins conventionnel. L'artiste ne l'était pas du tout elle ...

_________________
Beatrix Potter 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:31

Je partage tout à fait ton avis sur le film. Joli mais trop conventionnel.

Pour les livres, j'ai opté pour le petit format car ils sont comme le souhaitait Beatrix Potter mais il faut avouer que la collection n'est pas donnée.
En français, il existe un livre qui s'appelle "Le grand livre de Beatrix Potter : L'intégrale des 23 contes classiques de Beatrix Potter" mais je crois qu'il n'est plus édité. No
http://www.amazon.fr/grand-livre-Beatrix-Potter-Lint%C3%A9grale/dp/2070610683/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1268598363&sr=1-1

Et en anglais, il y a celui-ci :
http://www.amazon.fr/Beatrix-Potter-Complete-Tales/dp/072325804X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1268598547&sr=1-1

Je ne conseille pas la mini bibliothèque de Pierre Lapin car les livres sont si petits qu'on voit mal les illustrations et qu'il est difficile de lire le texte.

J'oubliais, voici le site officiel : http://www.peterrabbit.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:57

Merci pour l'ouverture de ce topic, Josephine ! Je ne connaissais pas l'existence de ce dessin animé. Wink

J'ai découvert Beatrix Potter grâce au film de Chris Noonan sorti en 2007, avec Renée Zellweger et Ewan MacGregor dans les rôles principaux. Je n'attendais pas forcément grand chose de ce film acheté en dvd, et au final, j'ai été plus qu'agréablement surprise par ce très joli petit film qui m'a incitée à essayer d'en savoir plus sur celle qui l'avait inspiré.

Du coup, je m'étais fendue d'un billet sur mon blog, que je reproduis ici :

Citation :
Beatrix Potter est surtout connue pour avoir inventé un monde animalier dont le premier héros sera Pierre Lapin, paru en 1902.

Beatrix Potter Bp110

Née en 1866 dans une famille du barreau londonien, Beatrix Potter est issue de la haute bourgeoisie victorienne.

Beatrix Potter Bp212

Jeune fille, elle égaye sa vie solitaire d’études et de dessins d’animaux.

Beatrix Potter Bp310

Un jour, elle écrit une lettre à un petit garçon, Noël Moore, pour lequel elle invente une histoire autour de son lapin Peter. D’autres lettres illustrées suivront. Beatrix Potter décida finalement d’essayer de trouver un éditeur.

Pierre Lapin fut accepté par l’éditeur Frederick Warne qui publia pour la première fois en 1902 cette petite histoire. Le livre eut un succès immédiat et devint l’un des livres pour enfants les plus vendus. Traduit en 35 langues, il s’est vendu depuis à plus de 40 millions d’exemplaires.

Pierre Lapin sera ainsi le premier d’une série de quelque vingt-trois albums peuplés de lapins, de souris, de rats, de canards, de renards, de chats et de chiens aux noms pittoresques. Un univers où les enfants se reconnaissent, un univers sans mièvrerie aucune, un univers parfois cruel.
Beatrix Potter épousa plus tard William Heelis, notaire, et consacra la fin de sa vie à l’agriculture et à la protection des sites et monuments historiques de la région des Lacs.

Décédée en décembre 1943, elle laisse une oeuvre qui n’a pas pris une ride, et ses contes, traduits dans de nombreux pays, figurent définitivement parmi les classiques de la littérature enfantine.

Beatrix Potter Bp510

En 2007 est sorti en France Miss Potter, un très joli film sur la vie de Beatrix Potter réalisé par Chris Noonan, avec Renée Zellweger et Ewan MacGregor dans les rôles principaux.


Beatrix Potter a également écrit un journal.

Beatrix Potter Bp611

J'aime beaucoup les dessins de Beatrix Potter, et j'aimerais beaucoup me procurer certains de ses livres, ainsi que son journal, qui a l'air intéressant, mais qui n'a pas l'air d'avoir été traduit en français.

_________________
Beatrix Potter Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 14 Mar - 22:27

J'aime beaucoup les dessins de Beatrix Potter. Tellement que j'ai investi dans l'intégrale Le Grand livre de Beatrix Potter qui est très beau.

J'ai également vu le film Miss Potter et je l'avais trouvé mignon, c'était une jolie histoire. 9a m'a donné envie de voyager un jour dans la région des Lacs!!

Si certaines d'entre vous savent broder au point de croix, sachez qu'il existe un joli petit carnet avec des motifs tirés des contes de Beatrix. Cela fait une bonne idée de cadeau personnel en plus!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeLun 15 Mar - 9:48

J'ai moi aussi découvert Beatrix Potter avec le film de Chris Noonan. Je connaissais vaguement Pierre Lapin, même si je n'ai jamais lu ses histoires Razz

Depuis que j'ai vu le film (que j'ai beaucoup beaucoup aimé) j'ai envie d'en savoir plus sur Beatrix ! Aussi, je lance cette question, avez vous une bonne biographie à conseiller (même en anglais) ? Pour l'instant je n'en ai vu qu'une seule en Français, et c'est celle qui aurait inspiré le film (si j'ai bien compris) l'auteur de la biographie étant le scénariste du film. C'est celle-ci :
Beatrix Potter Mini_165222MissPotter
Quelqu'un l'a lue ?

En tout cas j'ai souvent envie de m'acheter son journal, que je trouve trop joli drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeLun 15 Mar - 12:29

Je n'ai pas lu celle-ci mais je me laisserai sûrement tentée un jour par curiosité!
Sinon, je te conseille ce superbe ouvrage à la fois ludique et intéressant : http://www.amazon.fr/Beatrix-Potter-Journal/dp/0723258058/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=english-books&qid=1268656076&sr=8-4
Il y a aussi "At Home With Beatrix Potter: The Creator of Peter Rabbit" qui semble très intéressant.
J'ai une vieille biographie en français chez moi mais elle est aujourd'hui introuvable. Je vous en reparlerai à l'occasion!

Miss Virginia, j'ai le petit livre de broderie dont tu parles! Il est fabuleux et j'ai déjà brodé Pierre! Wink
Quant à la région des lacs, elle est sublime! J'ai d'ailleurs posté quelques photos sur mon blog!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeLun 15 Mar - 13:02

@josephinemarch : j'avais brodé les 3 souris qui jardinent pour ma grand-mère!! Wink
Quant aux photos, je m'en vais de ce pas visiter ton blog!!
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeLun 15 Mar - 15:17

@ josephinemarch : ah oui il s'agit du journal qui me fait envie depuis longtemps ! Very Happy Je crois que je vais me l'acheter une bonne fois pour toutes, il constituera une bonne approche de la vie de Miss Potter. J'approfondirai ensuite^^
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeVen 22 Avr - 8:44

J'ai finalement craqué et je me suis offert Le journal en anglais et une biographie en anglais aussi qui avait l'air très sympa c'est : Beatrix Potter : The extraodinary life of a victorian genius.

Je donnerai mon avis dès que j'aurai tout reçu et tout lu study !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:52

Agathe a écrit:
Je donnerai mon avis dès que j'aurai tout reçu et tout lu study !
J'ai hâte d'avoir ton avis ! cheers

_________________
Beatrix Potter Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeLun 25 Avr - 21:00

Agathe, je viens de le feuilleter sur amazon et il a l'air très intéressant, en effet!
J'attends ton avis avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeMar 26 Avr - 7:02

Pas de problème, mais il va falloir attendre un petit peu car le facteur remplaçant n'a visiblement pas eu envie de sonner chez moi, il faut donc que je me rende au bureau de poste !
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:54

Me revoilà !
J'ai reçu les deux livres et je dois dire que j'ai eu une merveilleuse surprise ! La biographie a l'air très bien il y a de nombreuses photos.
Pour le journal, parce que c'est là que se situe la surprise, il est juste merveilleux, c'est un livre objet et je dois dire qu'il a enchanté la part d'enfant qui doit être très présente chez moi !! Beatrix Potter 557349
C'est un album grand format à couverture très épaisse, il y a de nombreuses illustrations, des lettres reproduites, des cartes, des fenêtres qui s'ouvrent sur d'autres illustrations. A la fin dans la couverture une surprise :
Spoiler:
Je suis plus qu'heureuse d'avoir investi dans cet ouvrage mais encore une fois personnalité trop "adulte" s'abstenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:48

Je ne connais pas grand chose de Beatrix Potter mais j'ai pu regarder le film Miss Potter que j'ai bien apprécié. Un film touchant et émouvant. Certes pas un chef d'oeuvre mais on passe un bon petit moment quand même ^^.
En tout cas j'aime beaucoup ses illustrations, elle avait beaucoup de talent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 4 Sep - 7:29

Je crois n'avoir jamais lu les livres de Beatrix Potter (ou si mais dans ce cas c'est ma mère qui me le lisait plus petite) je l'ai connu garce au dessin animé que j'adorai vraiment petite (et oui encore ^^)

je pense regarder sous peu le film et dès que j'aurais le temps je lirai les livres, vous venez de me donner une grande envie de le faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 4 Sep - 14:41

J'avais The Tailor of Gloucester en cassette, j'adorais même si je comprenais pas tout (c'était en anglais). Avant le dessin animé il y avait un petit film sur Beatrix Potter, qui écrivait pendant la période de Noël (je me souviens des enfants qui chantent les chants de Noël devant la porte^^)

En tous cas j'aime beaucoup ses dessins, même si je n'ai jamais eu de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeMer 18 Juil - 18:20

Une petite lecture que je conseille à tous les amoureux de l'art de Beatrix Potter : Le journal champêtre d'Edith Holden.
Comme Beatrix, elle aimait parcourir la campagne anglaise et l'observer minutieusement.
Son style naturaliste s'approche beaucoup de celui de Beatrix Potter.
Je me suis régalée en lisant son journal, j'espère qu'il en sera de même pour vous. Smile

Née en 1871, Edith Holden est une naturaliste anglaise qui vécut dans le petit village d’Olton (Warwickshire). C’est la campagne de cette région qu’elle nous décrit et qu’elle peint à l’aquarelle dans ce journal de 1906. Elle a alors 35 ans. Elle y relate ses balades, peint l’éveil de la nature au printemps, prend note de ces petits riens qui font le bonheur de son existence : l’éclosion de la première fleur de coucou, les noisettes cueillies, le nid du rouge-gorge aperçu dans un buisson, le parfum des primevères, les baies gobées par les grives, les premiers frimats… Edith Holden meurt accidentellement en 1920 : elle se noie en voulant cueillir une branche sur une berge… Le livre n’est pas un fac-simile du précédent. Les aquarelles sont reprises telles quelles mais les textes ont été mis en pages dans une nouvelle maquette, plus moderne, au format du Jardin enchanté de Maria Hofker.

Beatrix Potter 97828110

Beatrix Potter 82790310

Beatrix Potter Octobr13

Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeLun 10 Juin - 7:51

Je viens d'offrir l'intégralité des contes à ma fille de 3 ans et c'est magique !
Déjà le livre est un pavé avec une couverture plus que charmante et l'intérieur est superbe !
Les illustrations sont d'une tendresse !!
Au début de chaque conte, on nous expose dans quel contexte il a été écrit. Petite intrusion dans la vie de Mme Potter qui fait plaisir !

Je recommande vivement ce livre qui est un vrai trésor !
J'espère qu'il sera une petite bible pour ma louloute... et qu'un jour elle le lira à ses propres enfants Beatrix Potter 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeMar 10 Déc - 13:01

sur ce lien de beaux papiers à lettre esprit Potter !

http://www.wallcoo.net/cartoon/petter_rabbit/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeMar 10 Déc - 14:41

Miss Woodhouse a écrit:
Je viens d'offrir l'intégralité des contes à ma fille de 3 ans et c'est magique !
Déjà le livre est un pavé avec une couverture plus que charmante et l'intérieur est superbe !
Les illustrations sont d'une tendresse !!
Au début de chaque conte, on nous expose dans quel contexte il a été écrit. Petite intrusion dans la vie de Mme Potter qui fait plaisir !

Je recommande vivement ce livre qui est un vrai trésor !
J'espère qu'il sera une petite bible pour ma louloute... et qu'un jour elle le lira à ses propres enfants  Beatrix Potter 557349

Je compte bien offrir ces livres à ma fille quand elle sera un peu plus grande, j'adore les dessins de Beatrix Potter (je ne connais pas trop les histoires par contre, hormis The Tailor of Gloucester) !
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 25 Jan - 9:28

Quand j'ai vu le film Miss Potter, j'étais très intriguée... il faut sérieusement que je me décide à acheter un des albums.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:46

Louise a déjà quelques petits livres en carton avec des dessins de Beatrix Potter et elle les aime beaucoup. Et comme j'aime bien les regarder avec elle ...
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Ecrivain en herbe
Cordelia



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeMer 27 Jan - 12:25

Je viens d'apprendre une très bonne nouvelle: une nouvelle histoire de Beatrix Potter sera publiée en Septembre. Un manuscrit a en effet été retrouvé il y a deux ans (je n'en avais pas entendu parler, et vous?) dans les archive du Victoria & Albert Museum! Cette histoire sera illustrée par le talentueux Quentin Blake, j'ai vraiment hâte de découvrir ce livre! bounce

Deux petits liens:
http://www.bbc.com/news/entertainment-arts-35407846
https://www.penguin.co.uk/articles/find-your-next-read/extracts/clippings/2016/jan/the-tale-of-kitty-in-boots-by-beatrix-potter/

Et pour continuer sur ce sujet, j'ai trouvé récemment ce très beau livre:
http://www.amazon.co.uk/Beatrix-Potters-Gardening-Life-Childrens/dp/1604693630/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1453897327&sr=8-1&keywords=beatrix+potter%27s+gardening+life

Le connaissez-vous? Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais il me parait très intéressant, et richement illustré (croquis et aquarelles de Beatrix, extraits de lettres, photos de famille, et bien sûr photos de quelques plantes...). J'ai hâte de m'y plonger study
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:00

Miss Woodhouse a écrit:
sur ce lien de beaux papiers à lettre esprit Potter !

http://www.wallcoo.net/cartoon/petter_rabbit/index.html

Merci beaucoup Miss Woodhouse, grâce à toi je viens de changer mon fond d'écran pour une de ces illustrations "papier à lettre" ! C'est très beau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beatrix Potter Empty
MessageSujet: Re: Beatrix Potter   Beatrix Potter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beatrix Potter
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harry Potter and the Cursed Child, une pièce de théâtre Harry Potter pour 2016
» Roald & Beatrix: The Tail Of The Curious Mouse (Sky one)
» La dernière reine : Victoria (1819-1901) de Philippe Alexandre et Béatrix de l’Aulnoit
» Miss Potter
» Cuisines d'ailleurs...surtout de mes films et séries TV préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: