Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Sweet sixteen d'Annelise Heurtier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm



MessageSujet: Sweet sixteen d'Annelise Heurtier   Sam 10 Jan - 8:13


Nous en 1957 dans l'Arkansas, en pleine période de la ségrégation. Molly et Grace sont deux jeunes filles de 15 ans, vivant à Little Rock. Molly est noire et fait partie des neufs étudiants qui se sont portés volontaires pour "l'intégration", c'est-à-dire étudier dans le lycée de Little Rock, normalement réservés aux Blancs (et que fréquente Grace).
Les deux jeunes filles vont se retrouver prises entre deux feux, les associations de défense de la race blanche d'un côté, la communauté noire de Little Rock de l'autre qui craint les répercussions tragiques que le choix de Molly pourrait avoir sur eux...


Ce roman est basé sur l'histoire vraie des Neuf de Little Rock, neuf lycéens noirs qui se sont portés volontaires pour étudier dans le Lycée de Little Rock, qui est quasiment devenue une crise nationale (le président Eisenhower est intervenu en personne pour envoyer 1000 soldats de la 101e division aéroportée assurer la sécurité des étudiants noirs) et un événement majeur dans la lutte de la communauté afro-américaine pour l'égalité des droits. Annelise Heurtier a changé les noms des protagonistes et légèrement édulcoré l'histoire (quand on lit sur Wikipédia les horreurs que ces étudiants ont subi, c'est effrayant pale ) mais se base essentiellement sur le vécu de Melba Patillo, l'une des Neuf de Little Rock et qui a raconté ces événements dans une autobiographie.

J'ai beaucoup aimé Sweet sixteen, c'est un roman jeunesse qui m'a semblé très intelligent et bien écrit : je connaissais cet épisode de l'histoire américaine pour l'avoir étudié à la fac et l'approche de l'auteur est intéressante. Choisir de raconter ces événements par deux jeunes filles, l'une blanche et l'autre noire, peut sembler facile mais je trouve que c'est un procédé qui permet de mieux rendre tout le scandale de cette histoire : passer de Grace et de ses préoccupations très légères et typique d'une ado de 15 ans (les garçons, la mode...) à Molly qui vit un cauchemar chaque jour dès qu'elle passe la porte du lycée créé vraiment un sentiment de malaise et de révolte devant la méchanceté et la bêtise de ses adolescents pour une simple question de couleur de peau.
Le roman est bien construit et très accrocheur dès les premières pages : le récit du jour de la rentrée où Molly manque de se faire lyncher par deux personnes est vraiment intense et marquant.
C'est juste dommage que le roman soit si court (200 pages) car la fin m'a semblé un peu trop abrupte et cela aurait été intéressant de poursuivre un peu plus sur cette histoire (qu'est-ce que cette expérience à apporté à Molly et aux autres, qu'ont-ils ressenti après coup...).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sweet sixteen d'Annelise Heurtier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CARNET ROUGE d'Annelise Heurtier
» BERTILLE AU CHOCOLAT (Annelise Heurtier)
» [Heurtier, Annelise] Le complexe du papillon
» [SWEET SECRET]
» [Bouret, Alexandre] Sweet enemies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: