Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
| | Vos "classiques" préférés | |
|
+5sookie Galy Miss Virginia Popila Emjy 9 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Vos "classiques" préférés Dim 14 Mar - 18:56 | |
| Amateurs de classiques, ce topic est pour vous ! Venez-nous faire partager vos films de l'Age d'Or préférés, sous la forme d'un top 5 (ou plus) par exemple. Pas besoin de nous livrer une présentation détaillée de chacun d'entre eux, une ligne ou deux peuvent suffir. Et puis, c'est toujours mieux de présenter ses coups de dans des topics séparés. Ce topic servira de pot-pourri, dans lequel nous pourrons puiser des suggestions de films à voir Comédies, drames, mélodrames, comédies musicales ... chaque genre peut-être représenté ! _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Lun 15 Mar - 17:21 | |
| Après moultes hésitations, voici mon top... 15 ! Eh oui, je n'ai pas réussi à choisir ! Je les mets dans l'ordre chronologique, et non de préférence, car sinon, j'y suis encore demain... Les Raisins de la colère, de John Ford (1940) : parce que cette histoire profondément humaniste tournée en noir et blanc est tout simplement superbe. Arsenic et vieilles dentelles, de Frank Capra (1944) : parce que ce film est irrésistible de drôlerie. Laura, d'Otto Preminger (1944) : parce que ce film merveilleusement intelligent a quelque chose d'envoûtant. Les Enchaînés (Notorious), d'Alfred Hitchcock (1946) : parce que c'est beau, tout simplement. Le seul film où j'aime vraiment Ingrid Bergman, et où je me prends à détester Cary Grant... Eve (All about Eve), de Joseph Mankiewicz (1950) : parce que Bette Davis à elle seule justifie le détour. L'Homme tranquille, de John Ford (1952) : parce que j'aime ce film qui se déroule dans l'Irlande natale du réalisateur, avec John Wayne et Maureen O'hara dans les rôles principaux. La Comtesse aux pieds nus, de Joseph L. Mankiewicz (1954) : parce que Ava Gardner et Humphrey Bogart sont réunis à l'écran (what else ?) Le Crime était presque parfait (Dial M. for Murder), d'Alfred Hitchcock (1954) : parce que j'adore cette intrigue policière où l'on tremble pour le méchant. Fenêtre sur cour, d'Alfred Hitchcock (1954) : parce que c'est un film ambitieux et jamais ennuyeux qui en dit beaucoup sur l'âme humaine. Johnny Guitare, de Nicholas Ray (1954) : parce que j'aime ce western baroque aux couleurs sursaturées et à la musique prenante, et puis parce que Joan Crawford. La Fureur de vivre (Rebel without a cause), de Nicholas ray (1955) : pour James Dean surtout, et les scènes hallucinantes du début. Le Temps d'aimer et le temps de mourir, de Douglas Sirk (1958) : parce que c'est un splendide mélo, le plus beau qui ait jamais été fait sur la façon dont les Allemands ont vécu la guerre. Certains l'aiment chaud, de Billy Wilder (1959) : parce que c'est la quintessence du cinéma de Billy Wilder, parce que c'est un noir et blanc sublime, parce que Marilyn n'a jamais aussi bien été mise en valeur. La Mort aux trousses (North by Northwest), d'Alfred Hitchcock (1959) : parce que ce film allie le divertissement à l'art pur, et parce que Cary Grant. West Side Story, de Robert Wise et Jerome Robbins (1961) : parce que c'est peut-être la meilleure comédie musicale que le cinéma ait jamais réalisée. _________________
Dernière édition par Popila le Lun 15 Mar - 21:40, édité 5 fois |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Lun 15 Mar - 17:26 | |
| Merci pour ces titres, Popila ! Il y en a pas mal que je n'ai pas encore vus , je vais les inscrire dans mon carnet de "films à voir" _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Lun 15 Mar - 17:34 | |
| Est-ce qu'il y en a quand même quelques uns que tu aurais vus dans la liste que je viens de donner ? _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Mer 17 Mar - 15:24 | |
| Et bien, pour répondre à ta question (et pour faire court ), j'ai vu les films n°1, 4, 5, 8, 9, 11, 14 et 15 de ta liste. J'ai vu les Hitchcock et Rebel without a cause qui est un de mes films préférés. Les autres, je me rappelle seulement les avoir vus. Rien de plus. Et je note les références restantes ! Je suis incapable pour l'instant de dresser une liste digne de ce nom. J'ai vu une bonne quantité de films de l'Age d'Or mais il y a déjà de cela quelques années. Je ne suis pas sûre que je les apprécierais de la même manière si je les revoyais maintenant. Et j'ai envie de découvrir ceux que j'ai manqués. Je me réserve donc quelques semaines, voire même quelques mois, pour faire un visionnage intensif de certains classiques. D'ailleurs, j'ai commencé et je dois dire que je me régale, en particulier avec les screwball comedies Je posterai donc mon top dès que possible ! _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Mer 17 Mar - 16:36 | |
| Voici ma liste de classiques préférés : 1- La mort aux trousses d'Hitchcock 2- Fenêtre sur cour de Hitchcock 3-Mogambo 4- Ivanhoé 5-Arsenic et vieilles dentelles 6- Tueurs de dames (1955) 7- La chatte sur un toit brûlant 8-La nuit du chasseur 9-Rebecca de Hitchcock 10-My Fair Lady Je les ai mis en vrac parce que j'ai du mal à les classer. @ Popila : il y en a beaucoup que je n'ai jamais vu. je fais d'ailleurs partie des gens impardonnables qui n'ont jamais vu Casablanca, la Comtesse aux pieds nus et Certains l'aiment chaud (la honte!!! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Dim 21 Mar - 20:40 | |
| C'est très dur de faire un choix mais voici ma liste (mais pas par ordre de préférence. Je n'y arrivais pas! ) - La vie est belle de Frank Capra (car c'est le film qui m'a fait découvrir ce réalisateur qui fait désormais partie de ma vie ) - Une étoile est née (un film bouleversant... il faut que j'ouvre un topic sur Judy!) - An affair to remember (l'une des plus belles histoires d'amour que je connaisse) - Miss Muir and the ghost - L'homme de la rue (Parce que les films de Capra sont... parfaits! ) - The shop around the corner - Laura - Mary Poppins (il compte? parce que la scène de la dame aux oiseaux est tellement jolie...) - Chantons sous la pluie (parce que j'aime Gene Kelly ) - Un américain à Paris - Les girls - L'extravagant Mr Deeds - Le poison - New-York Miami - Vertigo Je me suis limitée à 15... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Dim 21 Mar - 20:43 | |
| Merci pour vos listes, Miss Virginia et Josephinemarch ! J'ai ajouté des titres à mon carnet de films à voir ! _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Dim 21 Mar - 20:54 | |
| Honte à moi j'ai oublié "Little Women" de Cukor... Bon, j'arrête... |
| | | Galy heroine in training
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Ven 26 Mar - 8:30 | |
| Là encore je vais en oublier plein - Breakfast at Tiffany's - Gone with the wind - An affair to remember (je plussoie Josephinemarch, c'est beaaau ) - The Ghost and Mrs Muir - Casablanca - The shop around the corner - Gentlemen prefer blondes - The misfits (bouleversant ) - Laura - Chantons sous la pluie - Brigadoon - Arsenic and old lace - Le faucon maltais - Key Largo - Some like it hot - It happened one night - Roman Holiday - The African Queen (malgré Katharine Hepburn) - Rebecca - The King and I J'arrête j'arrête!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Ven 26 Mar - 14:49 | |
| - Galy a écrit:
- The African Queen (malgré Katharine Hepburn) Pourquoi malgré? Moi aussi j'adore ce film! |
| | | Galy heroine in training
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Dim 28 Mar - 12:11 | |
| C'est une actrice que je n'aime pas du tout! Donc en général j'ai un leger recul sur les films dans lesquels elle joue. Mais celui là, ça passe tout seul!! Il est magnifique!!! |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Ven 6 Aoû - 20:47 | |
| Choix très dur même si je dois m'arrêter à 15
*Autant en emporte le vent le film qui m'a donner envie voir des films antérieurs à 1970 *Waterloo Bridge *Le magicien d'oz *New-York Miami parce que Clark Gable *Casablanca *Arsenic et vieilles dentelles pour en citer un de Frank Capra *Diamants sur canapés pour Audrey Hepburn *Psychose un des premiers que j'ai vu d'Alfred *Rebel without a cause j'adore James Dean *Laura *La double énigme *La comtesse aux pieds nus *La chevauchée fantastique *Certains l'aiment chauds *La grande vadrouille (il faut bien un film français) |
| | | Frankwel Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Jeu 2 Déc - 22:11 | |
| S'il n'est pas trop tard pour faire la liste de classiques, la voici sans ordre de préférence :
1- Vacances Romaines 2- Chantons sous la pluie 3- Sabrina (le vrai avec Humphrey Bogart et Audrey Hepburn) 4- Un américain à Paris 5- Ninotchka 6- L'impossible Mr Bébé 7- La vie est belle 8- New York Miami 9- Drôle de Frimousse 10- Top hat 11-Le bal des sirènes (Esther Williams) 12- White Christmas 13- Un taxi pour Tobrouk 14- La rivière rouge 15- Elle et lui
Et je dois m'arrêter sinon je mentionne tout le ciné-club... |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Dim 10 Juil - 12:29 | |
| Comme il n'est jamais trop tard pour donner sa liste des classiques préférés, je donne la mienne: The Philadelphia Story avec Katharine Hepbur, Cary Grant et James Stewart A lion in winter avec Katharine Hepburn et Peter O'Toole The ghost and Mrs MuirElle et lui avec Cary Grant Some like it hotLawrence d'Arabie (je ne sais pas s'il peut figurer dans l'âge d'or du cinéma, mais bon, je le mets quand même) North by Northwest avec Cary Grant Et oui, j'ai remarqué moi aussi que dans 3 des films, il y a Cary Grant _________________ |
| | | Justus Indian Shawl
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Mer 24 Aoû - 14:55 | |
| Eve Péché Mortel Assurance sur la mort L'ombre d'un doute Sur les quais Les raisins de la colère Autant en emporte le vent Pandora Un si doux visage Laura Bus Stop L'homme qui en savait trop Témoin à Charge Les jours du Vins et des roses Une place au soleil Douze homme en colère New-York Miami Jane eyre Miracle en Alabama The shop around the corner Robin des bois Sabrina L'héritière Rebecca Indiscrétions Key Largo Une étoile est née Johnny Guitare L'aventure de Mrs Muirs peut-être un peut récent Le crime de l'orient express Ninotchka Le Port de l'angoisse Les Tueurs et j'en oublis
Dernière édition par Justus le Mar 24 Juil - 6:06, édité 2 fois |
| | | auchat heroine in training
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés Mer 24 Aoû - 16:21 | |
| alors dans le désordre et ce qui me vient à la l'esprit
my fair lady to be or not to be nosferaptu
bon la j'ai rien en tête mais je pense agrandir la liste dans les prochains jours |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos "classiques" préférés | |
| |
| | | | Vos "classiques" préférés | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|