Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Dim 22 Fév - 22:30

Mouais...
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Helstone rose

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Lun 23 Fév - 9:32

Oh mais quelle horreur cette phrase, je ne connaitrai pas le livre ça me ferait fuir.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Dim 1 Mar - 11:15

Une autre planche postée sur Facebook

Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Dim 1 Mar - 11:20

Merci!
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Lun 2 Mar - 11:45

On a le visuel de la couverture (la 1ère ET la 4ème de couv) cheers

Merci Malika !

Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Lun 2 Mar - 11:51

J'aime beaucoup cette couverture! Very Happy
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Mar 3 Mar - 19:16

Summerday a écrit:
J'aime beaucoup cette couverture! Very Happy
Oui moi aussi, je la trouve magnifique ! J'ai hâte d'ajouter cette BD à ma bibliothèque Very Happy

Un autre bout de planche

Vicar's daughter

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Jeu 19 Mar - 7:43

Je viens de découvrir ce sujet et je suis très heureuse de cette sortie ! Very Happy
Le dessin est superbe et la couverture donne vraiment envie.

Par contre la présentation de l'éditeur ne me plaît pas trop et m'énerve même un peu... Wink
Je n'y reconnais pas mon roman chouchou !

Bref, j'ai hâte de voir ça !
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Lun 23 Mar - 21:45

Une autre planche :

Quel salaud ce Iago ...

Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Mar 24 Mar - 8:51

Selon le site de Casterman, la BD devrait être publiée le 29 avril!
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Mar 24 Mar - 10:03

Miss Virginia a écrit:
Selon le site de Casterman, la BD devrait être publiée le 29 avril!
J'ai hâte de l'avoir entre les mains cheers

Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Dim 29 Mar - 18:28

Camille Benyamina a donné une interview pour le site CyberBulle. Elle y parle de sa méthode de travail et de Chaque soir à onze heures Wink

Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Jeu 2 Avr - 18:26

Une autre planche dévoilée par Camille Benyamina :

Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Dim 26 Avr - 15:58

J'ai eu la chance de découvrir la BD quelques jours avant sa sortie, et le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de foncer sans hésiter !  Je me suis régalée!

Citation :
Après Cati Baur et la saga « Quatre soeurs », c’est donc au tour de Camille Benyamina et de Eddy Simon de s’atteler à la mise en images d’un des romans de Malika Ferdjoukh. En 2014, le duo s’était déjà remarquablement illustré avec la BD « Violette Nozière ». A peine un an après, les deux auteurs récidivent avec un nouveau coup de maître, signant une adaptation graphique époustouflante et de toute beauté ! Un bijou à découvrir absolument !

Difficile trouver les mots permettant de rendre justice à cette véritable pépite ! Il faut dire qu’en s’appropriant un roman de Malika Ferdjoukh, les deux auteurs s’appuyaient sur un matériau de tout premier choix ! Mais la qualité certaine du texte original n’en rendait pas pour autant l’entreprise moins périlleuse. Au contraire, face au style inimitable de Malika Ferdjoukh (foisonnant de références et de jeux de mots en tous genres), ses atmosphères poétiques et envoûtantes à souhait, le défi était de taille ! Wink

Au final, la version de Camille Benyamina et de Eddy Simon a pourtant toute la saveur et le cachet du roman de Malika Ferdjoukh dont elle restitue à merveille le ton et l’ambiance délicieusement décalés . Dès les premières planches, il s’opère en effet une incroyable alchimie entre le texte de Malika Ferdjoukh (ici adapté par Eddy Simon) et le dessin caractéristique et véritablement « incarné » de Camille Benyamina. La combinaison de ces deux personnalités et de leurs univers si particuliers est un véritable feu d’artifice pour les sens ! Le trait, empreint de sensibilité et de douceur de Camille Benyamina, porte en effet à merveille les intentions du roman original. On est frappé par la précision et la justesse avec laquelle la dessinatrice a saisi les personnages et les ambiances imaginés par la romancière. Expressif pour ses personnages, son trait ne manque pas de dynamisme dans son rendu. Avec ses décors chiadés et ses ambiances crépusculaires, on ne saurait imaginer plus bel écrin à cette intrigue mystérieuse à souhait et pleine de caractère.

Aux manettes du scénario, Eddy Simon signe lui aussi une partition remarquable et sans fausse note ! Le scénariste s’est en effet approprié avec brio le propos et les subtilités du texte d’origine pour en restituer toutes les saveurs et les influences avec une rare maîtrise. On retrouve ainsi avec plaisir tous les ingrédients qui font la marque de fabrique des romans de Malika Ferdjoukh    : le rythme soutenu et parfaitement ciselé qui rappelle celui des fameuses Screwball comedy   Very Happy  (auxquelles elle aime tant rendre hommage à travers ses livres), les innombrables références culturelles dont elle s’amuse à parsemer ses intrigues, ou encore ses sempiternelles facéties lexicales et autres jeux de mots à tiroir ! Ensemble, les deux auteurs donnent ainsi magnifiquement corps à cette intrigue palpitante et à ces personnages aussi attachants que hauts en couleurs, afin de nous livrer une adaptation de haute volée !

Bien sûr, les lecteurs attentifs et méticuleux noteront quelques prises de liberté avec le scenario original  Rolling Eyes . Probablement par souci de cohérence, et afin de ne pas alourdir une intrigue déjà foisonnante et riche en rebondissements, les auteurs ont ainsi du tailler dans le scenario d’origine et opérer quelques simplifications et autres raccourcis. Rendus nécessaires par les contraintes du format BD, ces partis pris se révèlent cependant toujours parfaitement justifiés et ne dénaturent en rien les fondamentaux de l’oeuvre d’origine. Wink

Il n’est donc pas certain que ceux qui aborderont cette version graphique sans avoir lu au préalable le roman d’origine apprécieront à sa juste valeur le remarquable travail réalisé par les deux auteurs. Les lecteurs éprouveront en effet sûrement un sentiment de précipitation dans la conduite de l’intrigue, et regretteront peut-être l’apparente maladresse de certains enchaînements, ne leur permettant pas de saisir (et d’apprécier) complètement les subtilités et les enjeux d’un scénario mettant en jeu de nombreux protagonistes et aux ramifications relativement complexes. En revanche, ceux qui découvriront cette BD après avoir lu le texte original tomberont à n’en pas douter sous le charme de cette version d’une incroyable fidélité, et portée par un dessin de toute beauté, qui restitue avec brio l’atmosphère si caractéristique et délicieuse des romans de Malika Ferdjoukh !
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Dim 26 Avr - 16:03

Très bel avis, encore une fois cheers
J'ai eu la chance de découvrir cette BD en avant-première moi aussi. Je l'ai dégustée pas plus tard qu'hier d'ailleurs et mon avis rejoint en tous points le tien. Je posterai mes impressions  détaillées plus tard. Wink
Quel talent, cette Camille Benyamina !

Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Dim 26 Avr - 16:08

Emjy a écrit:
Très bel avis, encore une fois cheers
J'ai eu la chance de découvrir cette BD en avant-première moi aussi. Je l'ai dégustée pas plus tard qu'hier d'ailleurs et mon avis rejoint en tous points le tien. Je posterai mes impressions  détaillées plus tard. Wink
Quel talent, cette Camille Benyamina !

Sacré coïncidence, je l'ai aussi lue hier soir! ^^ (les grands esprits se rencontrent Razz )
Je suis ravie de voir que tu as autant apprécié que moi et j'ai hâte d'avoir tes impressions Very Happy
En tout cas, je suis totalement d'accord avec toi: Camille Benyamina est vraiment une surdouée ! Et sa collaboration avec Eddy Simon donne lieu à de vraies merveilles!
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Dim 26 Avr - 16:11

Citation :
En tout cas, je suis totalement d'accord avec toi: Camille Benyamina est vraiment une surdouée ! Et sa collaboration avec Eddy Simon donne lieu à de vraies merveilles!
Oui, j'ai hâte de la retrouver sur un autre projet ! J'ai vu qu'elle s'était lancée dans une autre BD avec un autre scénariste Very Happy

Dernière édition par Emjy le Sam 2 Mai - 8:18, édité 1 fois
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Dim 26 Avr - 16:35

Vous avez de la chance les filles! J'ai hâte de pouvoir la lire!
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Sam 2 Mai - 8:20

Voici mon avis, tout aussi enthousiaste que celui d'Afleurdemots Very Happy  :

Décidément, Malika Ferdjoukh a de la chance ! L'adaptation en bandes dessinées de sa tétrade Quatre Sœurs a été confiée aux bons soins de Cati Baur et voilà que Chaque soir à onze heures, son thriller (sorti en 2011 dans la collection Emotions de Flammarion), est adapté par la talentueuse Camille Benyamina. On aurait difficilement pu trouver meilleur mariage entre l'ambiance sombre, ténébreuse et un brin romantique du roman et le dessin velouté et soyeux de l'artiste. Le résultat est à la hauteur de mes attentes. J'avais déjà adoré la précédente collaboration d'Eddy Simon & Camille Benyamina sur Violette Nozière, Vilaine Chérie. L'ensemble ici est moins noir (quoique ...) mais l'ambiance reste inquiétante et mystérieuse, avec son lot de secrets de famille et de troubles amoureux. On y retrouve  l'humour de Malika Ferdjoukh, notamment dans les dialogues (je pense à la fameuse réplique sur les macarons ou au langage fleuri de la petite Marni) et surtout aussi la fantaisie de ses personnages. Willa est telle que je me l'imaginais, et Edern, avec ses airs de Louis Garrel, m'a lui aussi instantanément convaincue.
Comme dans Violette Nozière, le travail de Camille Benyamina sur la lumière et la couleur est éblouissant. A travers ses pages, Fausse Malice semble semble presque tout droit sortie de l'univers de Daphné Du Maurier et Paris est aussi vivant et romanesque qu'on peut se l'imaginer à la lecture du roman original. Le trait est doux, sensuel et délicat. Il y a de la poésie dans son coup de crayon.
La BD est à l'image du roman original, coquette, élégante, mélancolique, savoureuse. Son ambiance de conte romantique est ensorcelante à souhait. On a envie de s'y lover dès la 1ère page tournée. Je pense que j'y revendrai souvent, rien que pour retrouver cette atmosphère à la fois troublante et chaleureuse et me replonger dans l'univers graphique de Camille Benyamina, dont je suivrai les projets avec un grand intérêt !

Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Sam 2 Mai - 9:11

Emjy a écrit:
Son ambiance de conte romantique est ensorcelante à souhait. On a envie de s'y lover dès la 1ère page tournée. Je pense que j'y revendrai souvent, rien que pour retrouver cette atmosphère à la fois troublante et chaleureuse [...]

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et partage pleinement ce sentiment! Very Happy Comme toi, je pense que je me replongerai souvent dans cette BD, rien que pour pouvoir goûter à nouveau à cette ambiance si particulière et délicieusement inquiétante

En tout cas, je suis ravie de voir que nous sommes déjà deux à avoir été conquises par cette adaptation! cheers
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Sam 2 Mai - 10:35

@ Afleurdemots : Tu as lu Violette Nozière ? C'est un incontournable si tu aimes le travail de cette artiste Very Happy

Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Sam 2 Mai - 10:45

Merci pour cette avant-première, j'ai hâte de découvrir la bd !
Afleurdemots
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Sam 2 Mai - 14:13

Emjy a écrit:
@ Afleurdemots : Tu as lu Violette Nozière ? C'est un incontournable si tu aimes le travail de cette artiste Very Happy

Oui, je l'avais lue au moment de sa sortie! Very Happy J'avais déjà été littéralement subjuguée par les dessins de Camille Benyamina mais j'avais eu du mal à totalement m'immerger dans cette histoire Rolling Eyes . Le personnage trouble de Violette et l'atmosphère dérangeante du récit m'avaient alors laissée quelque peu en retrait... mais j'ai bien envie de la relire maintenant!

Dans tous les cas, je vais comme toi suivre de très près tout ce que fait cette jeune artiste à la signature graphique déjà bien affirmée! Very Happy
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Sam 2 Mai - 18:20

Camille Benyamina a posté un petit mot très sympathique pour le forum sur sa page Facebook. Je vous invite à aller le lire :
https://www.facebook.com/pages/Camille-Benyamina-Illustratrice/679361052158042

Merci encore à elle

Bookworm

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   Ven 8 Mai - 13:17

C'est super sympa Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD   

Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh, adapté en BD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant