Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon

Aller en bas 
+6
Popila
Fanny
Scarlatiine
sandie
Miss Virginia
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeSam 27 Déc - 12:23

J'ouvre un sujet à l'un de mes lectures préférées de l'année : la bande-dessinée Violette Nozière signée Eddy Simon et Camille Benyamina.

violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 20989780


Citation :
Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute de noir vêtue, a les yeux perdus dans le vide. Elle attend que son procès reprenne et songe à ce qui l’a conduit ici. Celle que l'’on surnomme alors "l’'empoisonneuse de la rue de Madagascar" ou la "parricide monstrueuse" laisse ses pensées remonter le temps…
Issue d’'un milieu populaire, Violette rêvait d'’une autre existence. Mais, rétive au travail comme aux études, elle préférera la vie facile. Prostitution, fêtes, mais aussi mensonges à répétition, manipulation et vol de ses propres parents, jusqu’au point de non-retour: elle finit par les empoisonner.

violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Violette+Nozi%C3%A8re+(1)violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Violette+Nozi%C3%A8re+(2)violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Violette+5violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Violette

Cette bande dessinée revisite l'un des faits divers les plus célèbres et scandaleux des années 30 (qui avait également inspiré un film à Chabrol en 1977). Le récit nous plonge donc dans la vie intime d'une figure sulfureuse, celle d'une jeune femme ambitieuse et amorale, prête à tout pour parvenir à ses fins, une héroïne qui semble tout droit sortie d'un classique du roman noir. Le fait est historiquement connu, il a secoué la France des années 30 et entraîné un procès retentissant, mais la BD s'attache surtout à essayer de décrypter les raisons qui ont poussé Violette à commettre de tels actes, sans lui enlever sa part de mystère et de ténèbres. Le talent graphique de Camille Benyamina est une vraie révélation. J'ai trouvé son travail sur la couleur, la lumière, les visages, les décors, les costumes, absolument éblouissant. On a vraiment l'impression que le Paris des années 30 revit à travers ces pages.
Violette Nozière offre un portrait saisissant d'une figure de fascination et de séduction, à travers un scénario efficace et d'une belle fluidité narrative, qui s'attarde aussi bien sur les faits que les ressorts psychologiques de l'affaire, et le trait sensuel et doux de Camille Benyamina.
Une très belle réussite !

violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Tumblr_naa5hsOsDx1tenk2yo1_1280
Isabelle Huppert dans le film Violette Nozière de Chabrol

Camille Benyamina travaille actuellement sur l'adaptation en BD du roman pour ados Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh. A mon avis, son style graphique se mariera très bien à l'histoire, je suis très impatiente de découvrir le résultat !

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeSam 27 Déc - 19:58

Merci pour cette belle présentation! Cette bd me tente beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeSam 27 Déc - 21:11

@ Miss Virginia : J'espère que tu pourras découvrir cette BD bientôt. A mon avis, elle devrait te plaire Wink

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeDim 28 Déc - 8:43

Je suis également très tentée d'autant que je ne connais que vaguement cette histoire (pas vu le film de Chabrol)...

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeDim 28 Déc - 13:16

Je n'ai pas vu le film de Chabrol non plus mais j'aimerais bien, surtout après avoir lu cette BD.

Je vous poste encore quelques planches :

violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 10514561_679363158824498_6862414190623127161_n

violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 10438442_679363235491157_6187457271636110561_n

violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 10447498_679363278824486_9012925973029751585_n

violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 15186_679363342157813_6718596775183249326_n

violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 10489634_679363405491140_8897384182252120057_n

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeDim 28 Déc - 17:54

Je ne connaissais pas du tout ce fait-divers, mais je pense que ça peut donner quelque chose de passionnant  Smile Je pense que je la lirai un jour, surtout que les dessins sont magnifiques  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeDim 28 Déc - 18:24

Je me laisserais bien tenter. Il me semble que je l'avais repéré lors d'une masse critique Babelio. Les dessins me plaisent et l'histoire m'intrigue franchement! Wink

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeMer 31 Déc - 15:46

Merci pour cette présentation. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le film avec Isabelle Huppert. Les dessins sont forts beaux ! Wink

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeSam 3 Jan - 12:13

Je n'ai pas vu le film de Chabrol mais je viens de finir la BD et j'avoue que mon premier sentiment est un profond malaise quant à l'histoire (surtout quand on sait que c'est un fait divers réel Shocked )... Ça donne vraiment matière à réfléchir et je suis certaine qu'elle me laissera un souvenir marquant. Les dessins sont incroyables et le style correspond parfaitement à l'histoire. Je suis encore un peu sous le choc mais en tout cas je recommande cette BD.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:53

@ Calliope : Contente que tu aies répondu aux sirènes de mon lobbying Razz
C'est vrai que cette histoire est extrêmement sombre et dérangeante mais comme tu le dis, elle pousse à réfléchir et c'est ce qui m'a le plus plu. La prochaine BD de la dessinatrice sera beaucoup plus chaleureuse et légère à mon avis Wink

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeSam 31 Jan - 9:56

J'ai emprunté la BD à la bibliothèque et je ne regrette pas cet emprunt. C'est vrai que l'histoire est sordide et choquante car il s'agit d'un fait réel. Je me suis posée pas mal de question. Les dessins sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeSam 31 Jan - 10:42

Contente que tu aies aimé cette BD, Caelan Very Happy
Je suis ravie de voir qu'elle a autant de succès sur le forum !

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeDim 8 Fév - 10:39

Et encore un avis positif ! Very Happy

J'ai adoré cette bande-dessinée, en premier lieu pour les dessins : ils sont sublimes, même les planches les plus glauques ont des allures d’œuvres d'art violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 312935 Et leur style correspond bien à l'idée que je me fais de l'ambiance et de l'esthétique des années 1930.
L'histoire est très sombre mais fascinante en même temps : on est horrifié par les agissements de cette toute jeune femme de 18 ans mais on ressent quand même un peu de pitié. Le mini-dossier documentaire à la fin est une très bonne idée.

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeDim 8 Fév - 11:46

Ravie de lire un autre avis enthousiaste sur cette remarquable bande dessinée ! cheers
J'ai beaucoup apprécié le mini-dossier documentaire moi aussi Very Happy

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:12

J'ai terminé cette Bande dessinée la semaine dernière, j'ai du cependant m'y prendre à trois fois pour la terminer, j'ai trouvé que l'on tournait en boucle, ce n'est pas tant que j'étais choquée, par l'histoire de Violette Nozière, que je ne connaissais pas du tout.

J'ai trouvé étrange dans la scénarisation
Spoiler:
- cependant la scénographie, l'ambiance, l'époque et peut être la volonté de finir la BD, font qu'effectivement, j'ai mieux compris les motivations de Violette, et j'étais ravie enfin de trouver une bienveillance et un apaisement pour ce personnage au final-
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeMer 10 Juin - 7:58

J'ai été aussi séduite par cette bd! J'ai adoré le style et le récit. La façon dont Violette passe d'ange à démon en quelques secondes est épatante. Il lui suffit de retirer son maquillage et son grand manteau pour redevenir la gentille fille à ses parents. Son histoire est en effet glauque mais difficile malgré tout de lâcher l'ouvrage. On s'interroge d'autant plus qu'elle paraît souvent assez naïve et qu'on a vite de l'empathie pour elle malgré ses actes criminels, c'est très fort. Je comprends que son histoire ait défrayé la chronique à l'époque! Le choix d'un dessin sombre mais estompé me paraît très judicieux! Il me semble que c'est le style habituel de la dessinatrice Camille Benyamina, toutefois je trouve cela très à propos dans ce cas car un dessin à la ligne plus franche aurait probablement durci le récit.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:25

Je suis d'accord avec toi, Suimmerday. La réussite de cette BD réside aussi dans le mariage entre la noirceur du récit et le style plus doux de Camille Benyamina.
J'espère que tu auras l'occasion de découvrir son autre BD, Chaque soir à onze heures Wink

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:32

Merci pour cette découverte car encore une fois je me suis régalée avec un ouvrage proposé par le forum. Wink L’histoire de cette empoisonneuse m'a fait froid dans le dos. L’inconscience et la légèreté de Violette m'ont complétement désarmée. Les dessins sont superbes et l’ambiance du Paris de 1933 est très bien retranscrite.

_________________
violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Empty
MessageSujet: Re: Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon   violette - Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petites distances de Véro Cazot et Camille Benyamina (BD)
» oh la vilaine Pam et sa faute dans le titre
» Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule et autres romans (?)
» The Deuce (HBO) de David Simon
» Camille redouble (2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: