Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.

Aller en bas 
+3
patacaisse
Popila
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeDim 14 Mar - 12:56

J'ai découvert cette semaine un auteur édité chez l'Ecole des Loisirs que je ne connaissais absolument pas : Valérie Dayre. J'ai commencé par Les nouveaux malheurs de Sophie. Je me suis laissée tenter par la photo de couverture ainsi que par le titre (qui se voulait être un écho assez évident de l'oeuvre de la comtesse de Ségur) et je ne l'ai pas regretté ! Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_sunny J'ai franchement adoré et je crois que je ne vais pas tarder à lire d'autres ouvrages de cette romancière !

Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. 9782211062985FS


Citation :


Qu’est-ce qui fait grandir ? C’est une question qu’on ne pose pas souvent. Ni aux autres ni à soi-même. Ou alors, on la pose trop tôt. Ou bien trop tard. Au début de cette histoire, un fils la pose à sa mère en sortant du collège, à cette heure qu’il n’appelle plus l’heure des mamans depuis longtemps. La mère, justement, a quelque chose à lui dire à ce sujet. Une histoire à lui raconter. Un secret qu’elle garde enfoui en elle depuis vingt ans. Une des ces histoires qui l’ont fait grandir, elle, quand elle était seulement un peu plus jeune que lui et qu’elle ne s’appelait pas Maman mais Sophie. Tout avait bien commencé. Un voyage en train avec sa mère. Un luxe rare pour cette fille de famille nombreuse. Une semaine de vacances à la montagne avec sa tante et ses cousins, dans leur résidence secondaire. Une maison belle et vaste. Des objets précieux. Des gestes déliés. Des habitudes très différentes. Des libertés. Des richesses. Au point que Sophie s’était mise à regarder sa mère, sa modestie, sa rigueur, ses principes d’un œil nouveau, presque réprobateur. Et qu’en rentrant, elle n’avait qu’une hâte : retrouver sa tante. Si elle avait su.

Il est difficile de parler de ce roman sans en dire trop. Il faut juste savoir qu'il traite des traumatismes de l'enfance, de ce qui peut faire grandir une petite fille et l'amène à reconsidérer la vie et le monde qui l'entoure. Lorsque nous faisons la connaissance de Sophie pour la première fois, elle est maman d'un petit garçon. Celui-ci lui pose une question proprement existentielle à sa maman : qu'est-ce qui, selon-elle, fait grandir ? Sophie est un peu surprise. Elle ne s'attendait pas à ce que son fils lui demande une telle chose, elle est d'abord inquiète. Puis elle réfléchit et décide qu'il est temps (aussi bien pour lui que pour elle) de lui révéler l'une des périodes les plus marquantes de son enfance. C'est un moment douloureux qu'elle nous confie. Le temps du récit, Sophie retrouve son âme d'enfant, sa vulnérabilité, sa naïveté. Elle se met à nu, en quelque sorte. C'est beau et grave en même temps. En bref, c'est une vraie réussite ! Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. 312935
Je vous le conseille vivement ! Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_cheers

_________________
Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeMar 6 Avr - 8:19

Merci pour la présentation de ce roman, Emjy. Wink

_________________
Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeMer 5 Mai - 19:47

Ca y est, je l'ai lu !

Première réflexion à la fin de la lecture, j'aimerai être une maman comme celle de Sophie pour mon fils. Une femme avec une telle empathie et une telle confiance en son enfant.
C'est une jolie histoire car j'ai pu m'identifier à Sophie de suite et partager ses sentiments.
Cette histoire est enrichissante, de plus, de par la découverte des faces cachées des personnages et des interactions des personnes de cette famille.

Spoiler:

Une bonne lecture ! Merci Emjy !

PS : j'ai fait un billet sur mon blog ici http://tresorsdelivre.canalblog.com/archives/2010/05/05/17799849.html#comments
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:42

Du même auteur, je viens de lire Comme le pas d'un fantôme :

Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. 97822110


quatrième de couverture :
Citation :
Gabriel attendait ses parents, comme chaque année, à la sortie du pensionnat, mais c'est une longue limousine noire à vitres fumées qui vient le chercher cette fois. Dedans, un chauffeur. A l'arrière, un homme au profil de pirate, au catogan gris sur la nuque, aux yeux de glace. Un vague cousin, du nom d'Édouard Troël-Pym, que Gabriel décide d'appeler " mon oncle " tant il lui paraît vieux. Ils roulent des heures, comme en rêve, sans échanger un mot, pour finir par arriver dans un décor de montagnes arides, d'arbres secs, de rochers coupants comme le regard gelé du pirate.
- Nous voici à Quatre-Rives, ma propriété, lâche celui-ci devant la haute grille rouillée qui défend l'accès au manoir. J'espère que tu as du goût pour la solitude.
Et il disparaît. Gabriel se retrouve seul pour l'été avec les trois vieux domestiques, Muriel, Paul et Louis.
Seul? Pas tout à fait. Dans un tiroir du bureau de sa chambre, Gabriel trouve des lettres d'amour et un prénom de femme gravé. Dans la nuit du parc, il surprend un bruit de pas, lent, régulier, fascinant. Qui se cache là ? Qui aime ? Qui est aimé ? Gabriel a quinze ans, il est ardent, courageux, romantique. Il sait qu'il ne partira pas sans les réponses à ses questions.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause du style d'écriture de l'auteur. Elle fait des phrases interminable où tu oublies le sujet de début de phrase donc il faut que tu recommences.
L'histoire en elle-même est prenante. On veut savoir autant que Gabriel qui se cache derrière ces pas, ce nom, à qui appartiennent ces lettres ? Autant de mystères qui font qu'on s'accroche à l'intrigue et qu'on dévore le livre. On a bien évident toutes les réponses à la fin. Mais pour moi, ce n'était aps du tout ce à quoi j'avais pensé, bon retournement de situation.
Donc au final un très bon livre malgré le style d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeVen 14 Mai - 9:44

"Les nouveaux malheurs de Sophie" a été ma première découverte dans le cadre du challenge "Ecole des loisirs". Mon premier coup de coeur aussi Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. 312935 Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. 312935

J'ai beaucoup aimé comment Valérie Dayre aborde la perte de naïveté de Sophie, ces événements qui la font grandir et perdrent ses illusions et lui ouvrent les yeux sur la vraie nature des choses et des gens.

Ses personnages sont vraiment bien décrits et vraiment réalistes, certains donnent vraiment la chair de poule Shocked Sophie en elle même est un personnage tellement vrai, je suis sure que nous sommes toutes et tous passés par cette même période où l'on trouvait la mère d'une amie, une tante ou autre tellement plus "cool" que sa propre mère et où l'on a subit les influences d'autres personnes possédant un certain charisme avant d'ouvrir les yeux sur certaines choses.

Un livre vraiment prenant, que je risque de relire souvent.

Miss Chocolat a écrit:
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause du style d'écriture de l'auteur. Elle fait des phrases interminable où tu oublies le sujet de début de phrase donc il faut que tu recommences

C'est étrange, parce que ce n'est pas quelque chose que j'ai perçu avec "Les nouveaux malheurs de Sophie". Comme tu as apprécié l'histoire autrement, je me laisserais bien tenter par "Comme le pas d'un fantôme".
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeJeu 10 Juin - 8:11

Après l'avis de Miss Chocolat, j'étais assez curieuse de lire "Comme le pas d'un fantôme". C'est maintenant chose faite et je comprends mieux (et je rejoins) ton avis sur le style Miss Chocolat. Il est en effet un peu laborieux et différent ce celui de "Les nouveaux Malheurs de Sophie".

Mais l'histoire malgré cela est très sympa, comme toi j'ai aimé le dénouement auquel je ne m'attendais qu'à moitié. Les intrigues et mystères tiennent en haleine.

Donc j'aurais pu reprendre ton post entièrement à mon compte ou me contenter de plussoyer car mon avis rejoint le tien : un très bon livre malgré le style un peu pompeux.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeJeu 10 Juin - 13:20

Je suis contente que ça t'ai plu malgré le style de l'auteur. L'histoire en elle-même est intéressante. Qu'est-ce qui fait que entre 2 livres du même auteur, le style change radicalement ? En général, on retrouve la "patte" de l'auteur !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeJeu 10 Juin - 16:08

Miss Chocolat a écrit:
L'histoire en elle-même est intéressante. Qu'est-ce qui fait que entre 2 livres du même auteur, le style change radicalement ? En général, on retrouve la "patte" de l'auteur !!! Suspect


C'est vrai que c'est étrange. Il est possible que le style est resté le même et que ce soit simplement moi qui ai ressenti une différence scratch La seule autre explication qui me vient est qu'il y a à peu près dix ans d'écart entre "Comme le pas d'un fantôme" et "Les nouveaux malheurs de Sophie".
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeJeu 10 Juin - 16:23

Ceci explique cela. En effet, la différence d'année a dû jouer sur la maturité d'écriture de l'auteur. Je suis curieuse de lire les nouveaux malheurs de Sophie pour comparer mais pas seulement ton avis m'a donné envie de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeDim 18 Juil - 22:04

J'ai commencé Les nouveaux malheurs de Sophie, je n'accroche pas du tout.
J'ai un petit sentiment de malaise... je n'arrive pas à rentrer dans le style de Valérie Dayre et l'atmosphère ne me plaît pas ! je ne suis pas sûre d'aller au bout...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:57

j'ai passé l'après midi à lire ce livre...Je suis partagée...Je venais de lire Emma (de Sophie Tasma, Ecole des loisirs), lecture qui m'a beaucoup déçue, ce qui fait que j'ai nettement préféré celui-ci, (mais aurai-je eu le même sentiment si je n'avais pas enchaîné ces deux romans?)...Pas sûr, car du coup, j'ai vraiment soufflé durant cette lecture, même si le thème est difficile, mais le style est fluide & travaillé (contrairement au roman de Sophie Tasma que j'ai trouvé lourd & lent)...
C'est un beau roman quand même...un roman sur la douleur de l'enfance & la peur d'être rejetée, sur la difficulté d'être parent, voilà un roman qui me pousse à réfléchir à la nécessité d'être attentive aux non-dits d'un enfant... J'ai juste trouvé les personnages de Cora & des enfants un tantinet caricaturaux...J'ai donc bien aimé mais surtout parce que je sortais d'une déception littéraire, mais je ne pense pas que je le relirai...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Empty
MessageSujet: Re: Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.   Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hetty Feather, l'adaptation
» Les malheurs de Millie Plume - la saga
» Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt
» Valérie Zenatti
» Valérie Donzelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: