Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Roberto Innocenti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Roberto Innocenti Empty
MessageSujet: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti Icon_minitimeDim 14 Mar - 12:37

J'ouvre un topic sur un grand illustrateur : l'italien Roberto Innocenti.
J'ai eu la chance (avec d'autres, ici Roberto Innocenti Icon_wink ) de le rencontrer lors du dernier salon du livre jeunesse de Montreuil où j'ai pu me faire dédicacer Cendrillon.

De lui, j'ai pu découvrir tout récemment l'un de ses ouvrages les plus marquants et célèbres : L'Auberge de Nulle Part.

Roberto Innocenti 5199MRYTDPL._SL500_AA300_

Citation :

Le héros de l'histoire est puni de sa paresse le jour où son imagination lui fausse compagnie. Quel malheur pour un artiste ! Il décide de partir à l'aventure avec sa vieille voiture, qui prend la direction des opérations et l'emmène vers une étrange auberge, au bout d'une route désolée. Là, notre héros va rencontrer des personnages étranges, qui lui rappellent quelque chose...

L'artiste lui-même se met en scène dans cette fable merveilleuse. Après avoir malencontreusement perdu son inspiration, il décide de partir en retraite dans un lieu retiré qui porte bien son nom : L'Auberge de Nulle Part. Il y fait la connaissance des autres résidents, des personnages pour le moins étranges, qui au final ne nous sont pas inconnus ... On y croise la sirène d'Andersen, le Baron Perché de Calvino, la baleine blanche de Moby Dick, Huckleberry Finn, la poétesse Emily Dickinson, le pirate de L'Ile au Trésor de Stevenson, Don Quichotte et quelques autres encore.
Ces personnages sont aussi venus passer un séjour dans ce lieu mystérieux au bord de la mer. Auprès d'eux, le héros narrateur retrouvera la quiétude en même temps que son inspiration.
L'Auberge de Nulle Part est un ouvrage empreint de mystère, de poésie. Il est très onirique et a aussi quelque chose d'un petit peu absurde. C'est un album pas forcément facile à suivre et à appréhender. C'est pour cette raison que je le conseillerais bien davantage à un lecteur averti qu'à un enfant.
Pour ce qui est des illustrations, elles sont toutes époustouflantes. Roberto Innocenti 312935 Comme toujours chez Innocenti, elles sont très soignées.
A noter qu'on peut trouver à la fin de l'ouvrage une petite notice qui nous révèle l'identité des personnages célèbres croisés. Une solide connaissance de la littérature peut-être très utile mais pas forcément obligatoire pour apprécier ce récit. Roberto Innocenti Icon_wink

Avez-vous lu cet ouvrage ? Connaissez-vous Innocenti ? Roberto Innocenti Icon_biggrin

_________________
Roberto Innocenti 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Innocenti Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti Icon_minitimeDim 14 Mar - 17:15

Merci pour cette superbe présentation Emjy Smile. Je ne connaissais pas du tout mais ça m'intéresse beaucoup Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Innocenti Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti Icon_minitimeMer 23 Nov - 17:22

J'ai lu ce magnifique album! il fait maintenant partie de ma bibliothèque^^. J'ai également lu Cendrillon, dont les illustrations sont très décalées par rapport au texte de Perrault. Mais c'est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Innocenti Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti Icon_minitimeMar 17 Jan - 13:22

Le "Casse-Noisette" illustré par Roberto Innocenti a bercé mon enfance. Il fait partie de mes albums préférés!

Roberto Innocenti 97820710

Son "Cendrillon" des années 20 est également magnifique! (comme Emjy, j'ai pu me le faire dédicacer. Roberto Innocenti est une personne très chaleureuse!)

Roberto Innocenti 97822410

Et je suis complètement folle de son "Pinocchio"!

Roberto Innocenti 97820711
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Roberto Innocenti Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti Icon_minitimeMar 17 Jan - 17:03

Oh, ces couvertures donnent vraiment envie ! Roberto Innocenti 557349

_________________
Roberto Innocenti Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roberto Innocenti Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:05

On m'a offert la maison illustré par R Innocenti. C'est un album très émouvant qui traite de la vie d'une maison de 1900 à 1999.

Voic deux extraits :

1905
Tout jeune de cinq ans, le siècle s'enracine
Parmi les pieds de vigne et les pousses fleuries.
L'arbre de la famille embellit la colline,
Tel l'intrépide enfant de cette dynastie.

1943-1944
Malheur, haine, douleur ont chassé les victimes
Loin du feu qui projette sur moi ses lueurs vives.
Des pauvres désormais je suis l'abri ultime,
Ils souffrent mais, malgré leur souffrance, ils survivent.



Roberto Innocenti 64113211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roberto Innocenti Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roberto Innocenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Albums et illustrateurs :: Albums-
Sauter vers: