Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Le Chœur des femmes - Martin Winckler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zahlya
Jurisfiction agent
avatar


MessageSujet: Le Chœur des femmes - Martin Winckler   Mer 3 Déc - 13:15


Quatrième de couverture :
Je m’appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m’oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n’est même pas gynécologue, mais généraliste ! S’il s’imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu’est-ce qu’il croit ? Qu’il va m’enseigner mon métier ? J’ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu’elles pourraient m’apprendre.

Mon avis :
Ce livre est indiscutablement mon coup de de l’année ! Sans trop en dévoiler, il est à la fois sensible, touchant, sans être mélodramatique, en même temps très instructif, c’est aussi un vrai plaidoyer pour ramener un peu d’humanité dans la médecine, en particulier le domaine gynécologique mais pas seulement, rappeler qu’une patiente n’est pas qu’un « cas » auquel on doit remédier au plus vite en fourguant un médicament quelconque ou en sortant direct le bistouri, mais aussi une personne, avec une sensibilité, un vécu, une pudeur.
Le roman mélange l’histoire de Jean Atwood, jeune interne en gynécologie, des témoignages des femmes qui viennent consulter (d’après ce que j’ai lu des commentaires de Martin Winckler à la fin du livre, ces témoignages sont certes un peu retravaillés, mais restent issus de son expérience personnelle), des poèmes… Cette forme un peu atypique peut surprendre, d’ailleurs les premières pages m’ont un peu rebutée, puis on se prend au jeu, et pour ma part j’ai englouti ce livre en deux jours tellement je m’y suis plongée.
Le seul bémol, pour moi, c’est la fin, plus concentrée sur Jean, et un peu trop tirée par les cheveux à mon goût, mais je fais allègrement l’impasse sur ce point tellement j’ai aimé le reste du roman.
J'ai l'impression d'être un peu confuse et de ne pas rendre justice à ce roman, mais franchement je ne peux que le conseiller à tout le monde Wink

Et vous, avez-vous déjà lu ce roman ? ou La maladie de Sachs, peut-être plus connu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Station Kiss
avatar


MessageSujet: Re: Le Chœur des femmes - Martin Winckler   Dim 12 Nov - 11:49

Je lis et relis ton avis et me dis que je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi les premières pages de ce livre m'ont un peu rebutée, à cause du style si particulier, mais après j'ai vraiment dévoré ce roman. Et puis tout d'un coup la fin m'a paru bizarre également, comme tu dis, tirée par les cheveux. Pour moi cette dernière partie sur Jean n'était pas nécessaire. Cela a momentanément influencé négativement mon avis sur le livre (c'est sans doute pour ça que je n'ai pas posté de commentaire dès que j'ai fini de le lire). Mais finalement, après coup, il me reste de cette lecture un bon souvenir, celui de ce médecin si empathique avec ses patientes, si humain, qui redonne envie de faire confiance aux pratiquants de la médecine.
Ce livre m'a été offert, je le précise car je ne l'aurais sans doute jamais lu autrement, mais je suis bien contente de l'avoir reçu, finalement, car j'ai apprécié cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caelan
Helstone rose
avatar


MessageSujet: Re: Le Chœur des femmes - Martin Winckler   Dim 12 Nov - 16:48

Je rejoins totalement vos avis.
En ce qui concerne Jean, son histoire me semblant tirée par les cheveux m'avait laissé une mauvaise impression du roman. J'avais trouvé ça dommage car le thème du roman est très intéressant et nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Chœur des femmes - Martin Winckler   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chœur des femmes - Martin Winckler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Edition] Editions de la Porte de Saint-Martin
» Les jeunes lisent ils les BD de Jacques Martin
» Fabrice Martin
» Les femmes Africaines face au mariage mixte
» Etude des supports textiles du peintre Henri Martin . (fibre, identification, tissage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: