Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Concerts de musique classique décalés

Aller en bas 
AuteurMessage
Ronald_Paris
Ecrivain en herbe




Concerts de musique classique décalés Empty
MessageSujet: Concerts de musique classique décalés   Concerts de musique classique décalés Icon_minitimeVen 28 Nov - 15:26

Bonjour à tous,

Je viens de créer un compte sur ce Forum pour vous poser une question qui me trotte dans la tête depuis ce matin... allez savoir pourquoi c'est arrivé ce matin... qu'importe, Google n'est pas mon ami sur ce coup, j'espère trouver la réponse ici.

Tout commence par des bribes de souvenir que j'ai d'un reportage très ancien (plusieurs années) vu sur un journal du soir. Ce reportage était dédié à des séries de concerts de musique classique qui, si ma mémoire ne gatouille pas trop, étaient joués en Angleterre. Ces concerts avaient la particularité de casser les codes et protocoles qui habillent en général un concert de musique classique. Le chef d'orchestre n'hésitant pas à se déguiser voir même faire le pitre... J'ai en mémoire une notion de période limitée, un peu comme si le monde de la musique classique s'autorisait ce comportement pendant un temps très court. J'aurais envie de l'associer à Noël ou le nouvel an mais là je suis vraiment dans le doute. Les souvenirs que j'en ai sont très bons, l'ambiance semblait assez irréalistes, très bon enfant, familiale et en même temps très respectueuse de la musique classique.

Bon, voilà tout ce que j'ai en tête. En résumé beaucoup plus de questions que de réponses et très peu de certitudes...

Est-ce vraiment en Angleterre ?
Était-ce un événement très ponctuel ou quasiment une tradition annuelle ?

Ces morceaux de ma mémoire font-ils écho à votre connaissance de la culture Anglaise ?

Telle est la question ! Au moins pour ce vendredi après-midi.

Bon week-end.

Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Ronald_Paris
Ecrivain en herbe




Concerts de musique classique décalés Empty
MessageSujet: Re: Concerts de musique classique décalés   Concerts de musique classique décalés Icon_minitimeDim 14 Déc - 15:31

Bonjour à tous,

J'ai trouvé la réponse à mes interrogations sur un forum dédié à la musique classique. Je vous copie colle la réponse qui m'a été faite :

"Ta description évoque immanquablement les Proms (abréviation de « concerts promenades »), qui s'adressent à un large public, au Royal Albert Hall, au cœur de l'été. Néanmoins, le cérémonial, certes relativement décontracté, reste celui du concert classique… sauf pour la dernière nuit des Proms, où les chanteurs viennent déguisés en Union Jack et où le public reprend en chœur les hymnes patriotiques — sans doute ce qui t'a marqué.

C'est vidéodiffusé tous les ans, tu dois en trouver plein d'extraits sur YouTube.

Attention si tu souhaites te déplacer : la salle est réputée pour sa très mauvaise acoustique (vu la hauteur sous plafond et l'éloignement de la scène, c'est très logique).

Sinon, plus clairement ludiques, il y a évidemment les spectacles comiques avec de vrais orchestres (notamment le fameux chef-robot, qui a circulé d'orchestre en orchestre)."

Je me disais que ça valait le coup de donner cette info ici, peut-être servira-t-elle un jour.

Bon dimanche à tous.

Ronald
Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts de musique classique décalés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ballet, la danse classique
» Quel est le dernier classique que vous avez vu?
» James Norton, un acteur "classique" audacieux
» [Challenge Graphique #3] Votre couverture de classique.
» Musique et littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Musique-
Sauter vers: