Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Nancy Pena

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeMar 25 Nov - 19:55

J'ai découvert le travail de cet illustratrice récemment, et j'avais envie de partager ce coup de cœur avec vous.  Nancy Pena 312935

Nancy Pena AVT_Nancy-Pea_6202

Nancy Pena est une illustratrice de grand talent, et son ouvrage le plus abouti est sans doute celui-ci :

Nancy Pena Nancy-pena-chat-du-kimono-2007

Encore des chinoiseries, me direz-vous ; sauf qu'ici elles nous font croiser la route de personnages littéraires aussi célèbres que le chat du Cheshire, Sherlock Holmes, Alice, Watson... et bien d'autres. L'histoire début au Japon, mais se passe en effet essentiellement en Angleterre. Avec beaucoup de poésie et de fantaisie, Nancy Pena relate en effet le destin tragi-comique d'un kimono brodé de chats qui parcourt l'Europe jusqu'aux côtes anglaises. C'est extrêmement prenant, et très bien dessiné :

Nancy Pena Nancy_pena_6

Tea Party, en deux parties, constitue une sortie de suite Chat du kimono, , mais la tonalité en est bien différente. C'est une sorte de masterchef victorien, avec deux personnages, un homme et une femme, qui s'affrontent pour reconstituer la recette d'un thé rare, puis dun shortbread écossais assez spécial...

Nancy Pena Tea

C'est à la fois plus dynamique, plus drôle et plus sombre ; j'ai un peu moins aimé que Le chat du kimono, même si on retrouve l'esprit très créatif et très imaginatif de l'auteur.

Dans un style bien différent, Nancy Pena est également à l'origine dun ouvrage qui se déroule dans la Hollande du 16ème siècle. On pense beaucoup à Vermeer et à Rembrandt en lisant cet album, qui fait référence assez explicitement à ces deux peintres. Son ambiance n'est d'ailleurs pas sans rappeler La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, ou encore, pour l'histoire, le conte La Belle et la Bête, et le court roman Soie, d'Alessandro Baricco.

Nancy Pena Nancy-pena-le-cabinet-chinois-2003

En voilà assez, je pense, pour une présentation ; j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans le travail de cette illustratrice et scénariste de talent. Wink

Bookworm
Summerday

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:15

J'aime beaucoup son travail, j'ai lu tous ses ouvrages et j'ai surtout aimé Tea Party pour ma part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:36

Summerday a écrit:
J'aime beaucoup son travail, j'ai lu tous ses ouvrages et j'ai surtout aimé Tea Party pour ma part. Wink

Je pense que cet ouvrage là a des chances de plaire à beaucoup de membres du forum, dans la mesure où les références à la culture anglaise sont assez nombreuses. Et puis le rythme est sans doute plus dynamique. Wink

Bookworm
sandie

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeLun 29 Déc - 8:45

Suite à cet alléchant topic, j'ai lu Le Chat du kimono et j'ai beaucoup aimé Very Happy
L'histoire qui se passe au Japon m'a immédiatement séduite, je l'ai trouvé très belle et très poétique (même si elle se finit tragiquement) et les dessins sont sublimes. La suite, en Angleterre, m'a tout autant plu : c'était très amusant de croiser Sherlock Holmes, Watson, Alice et le Chat du Cheshire et de voir comment ces histoires s'imbriquaient.

Après une aussi bonne première impression, je pense lire d'autres BD de cet auteur.

Bookworm
Popila

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeMer 31 Déc - 15:58

Merci pour ton avis enthousiaste, Sandie, qui me fait très plaisir ! J'espère qu'il fera d'autres émules ! sunny

Comme toi, j'ai beaucoup aimé le 1er album pour son aspect poétique et ses dessins  Nancy Pena 557349  ; les références à la culture japonaise et à la culture britannique sont très habiles et l'auteur a beaucoup de talent.  Nancy Pena 312935

Je sais que les autres albums sont disponibles à la médiathèque ; j'espère qu'ils te plairont tout autant.  Wink

Bookworm
sandie

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeJeu 1 Jan - 14:44

Popila a écrit:
Merci pour ton avis enthousiaste, Sandie, qui me fait très plaisir ! J'espère qu'il fera d'autres émules ! sunny

Mais de rien Wink Merci à toi pour la découverte !

Popila a écrit:
Je sais que les autres albums sont disponibles à la médiathèque ; j'espère qu'ils te plairont tout autant.  Wink

J'ai aussi emprunté Tea party (c'est celui qui me tentait le plus avec Le Chat du kimono) donc je devrais revenir sur ce topic dans pas très longtemps...

Bookworm
sandie

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeDim 25 Jan - 14:57

J'ai lu Tea Party et sa suite, It is not a piece of cake, et je suis à nouveau sous le charme ! J'aime beaucoup l'aspect visuel, avec ce noir et blanc et le coup de crayon de l'auteur qui font penser à des gravures et les touches de rouge de temps à autre. Certaines planches sont très belles, toutes en volutes ou en "cascades" de tissu.
Les intrigues m'ont plu également, l'idée de concours culinaires (trouver le meilleur thé du monde puis la recette disparue de shorbreads écossais) est très sympa, surtout qu'elle s'accompagne dans It is not a piece of cake d'une enquête policière. Les petites incursions de Sherlock Holmes et des légendes japonaises sont plaisantes.

J'espère qu'il y aura une suite !

Bookworm
Summerday

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeVen 13 Fév - 12:01

J'ai lu le premier tome d'une série que Nancy Pena a dessiné sur un récit de Blandine Le Callet. Il s'agit de Médée, inspiré de la légende antique. Ce premier tome intitulé L'ombre d'Hécate narre l'enfance de Médée ; il installe le récit en évoquant la lignée de la jeune fille et les conflits du Royaume. Médée est la fille d'Aiétès, roi de Colchide, et descendante d'Hélios, dieu du Soleil. Médée est la seconde fille, et le drame de la famille est que l'héritier au trône Absytros est atteint d'un mal incurable. Calcioppé, la fille aînée, a eu quatre garçons en parfaite santé qui sont la terreur du roi. Même s'ils grandissent dans l'enceinte du palais aux côtés de ses enfants, ils demeurent une menace au trône car leur père Phrixos, un grec, est un rival politique. Médée grandit dans cette atmosphère tendue, dans l'ombre d'un frère malade, et fascinée par les projets d'un père aventureux. Lorsqu'elle atteint l'âge adulte elle est initiée aux mystères d'Hécate, la patronne des magiciennes.

Cette bd propose un très beau portrait de cette figure légendaire plutôt connue comme être maléfique et néfaste (Médée meurtrière de ses propres enfants!). Plusieurs textes narrent son histoire mais les versions s'opposent et certaines études récentes réfutent la théorie du meurtre. En tout cas la dessinatrice et l'auteur proposent de retracer toute l'histoire de cette figure et ce premier volume est vraiment passionnant! On découvre une vision captivante de l'antiquité, entre innocence de l'enfance et violence de la société et des rites. J'ai en outre adoré les dessins. Le premier tome s'arrête à l'arrivée de Jason et des argonautes venus dérober la toison d'or.

Nancy Pena 97822010 Nancy Pena 97822011

Le second volume est déjà en librairie, j'ai hâte de le découvrir. Le troisième est à paraître. Avis aux amateurs de mythologie! Wink
sandie
Bookworm
sandie

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeVen 13 Fév - 17:50

Merci pour l'info Summerday Very Happy Nancy Pena + mythologie grecque, je ne peux qu'être séduite !

Bookworm
Scarlatiine

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeVen 13 Fév - 18:55

Je ne connaissais pas du tout Nancy Pena, mais ce que vous en dites me donne vraiment envie de la découvrir Smile
Popila
Bookworm
Popila

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:18

Merci pour l'info, Summerday ; le sujet m'intéresse. Wink

Bookworm
Summerday

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:51

Hâte d'avoir vos retours sur ces bd les filles! Vous devriez les trouver en bibliothèque, au moins la première en tout cas Wink
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:36

Je viens justement de l'emprunter à l'instant , je vous donnerai très bientôt mon opinion donc ! Very Happy
sandie
Bookworm
sandie

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:01

Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur Médée, en revanche j'ai lu Le Cabinet chinois mais je n'ai pas trop accroché Embarassed Il me semble que c'est la première oeuvre de Nancy Pena et je trouve que cela se sent : le dessin est moins assuré et abouti que dans la série du Kimono. L'histoire ne m'a pas trop enthousiasmée non plus, pourtant le début m'avait bien plu (comme l'a dit Popila, il y a un petit côté Jeune fille à la perle).

Bookworm
Summerday

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeJeu 2 Avr - 13:07

J'ai lu le second tome de Médée et ce fut un nouveau coup de coeur. Le parti-pris est vraiment très intéressant, il fait de Médée une femme courageuse dans un monde masculin violent, dont la légende n'a surtout retenu que l'identité de meurtrière. Dans ce nouvel opus les neveux de Médée ont réussi à rentrer de Grèce et amènent parmi leur équipage Jason, qui vient exiger la toison d'or.
Spoiler:

J'ai vraiment hâte de lire la suite. Wink
sandie
Bookworm
sandie

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeJeu 11 Juin - 8:39

J'ai lu les deux premiers tomes de Médée et je suis complètement d'accord avec Summerday : j'ai adoré cette bande-dessinée, c'est vraiment très intéressant de raconter l'histoire de Médée de son point de vue et en "rétablissant" la vérité derrière le mythe. J'ai dans ce sens préféré le second tome au premier (qui est quand même excellent) car on découvre que Médée a eu le rôle central dans la prise de la Toison d'or et que Jason s'est contenté de s'octroyer le beau rôle. Les dernières pages sont assez éprouvantes et tragiques, mais nous ne donnent qu'une envie : connaître la suite !
Les dessins sont également très beaux et très abouti, on sent que Nancy Pena a dû se documenter pour son travail sur Médée car l'ambiance et l'esthétique de ses dessins rappellent les vases et statues grecques de cette période.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette série (merci Summerday pour l'avoir présenté Wink ) et j'attends avec impatience le troisième tome !
D'ailleurs, est-ce qu'on sait quand il sortira ? Et s'il s'agit du dernier ou si d'autres sont prévus ?

Bookworm
Summerday

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitimeJeu 11 Juin - 11:30

Very Happy Ravie de te voir si séduite Sandie! Une nouvelle fan pour cette série d'albums, ça fait bien plaisir. J'ai cherché sur le site de la bd et sur le facebook de la dessinatrice mais aucune date de sortie pour la suite. Je pense qu'il va falloir patienter car le second volume est sorti il y a quelques mois seulement. Et je ne sais pas si le troisième sera le dernier, on verra dans quelques temps! C'est une très belle retranscription de la mythologie grecque en tout cas, j'aimerais voir ce genre de projets si réussis développés plus souvent.
Contenu sponsorisé

Nancy Pena Empty
MessageSujet: Re: Nancy Pena   Nancy Pena Icon_minitime

Nancy Pena
Page 1 sur 1