Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot ! Empty
MessageSujet: Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot !   Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot ! Icon_minitimeJeu 13 Nov - 18:08

Après Sherlock Holmes ressuscité par Anthony Horowitz, un autre grand héros de la littérature policière a droit à de nouvelles aventures écrites par un auteur autre que son créateur : Hercule Poirot !
Il s'agit de Meurtres en majuscules écrit par Sophie Hannah, fan des romans d'Agatha Christie depuis l'âge de 13 ans et ayant reçu l'aval des ayants-droits de la maman du détective belge pour poursuivre ses aventures.

Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot ! 9782702441480FS

Présentation de l'éditeur : Hercule Poirot a décidé de mettre au repos ses petites cellules grises en surchauffe. Pour cela, au lieu de prendre le large, il choisit de se réfugier incognito dans une pension londonienne, où il fait la connaissance de l'inspecteur Catchpool.
Un soir, au Bloxham, un grand hôtel de Londres, trois meurtres sont commis dans trois étages différents. Dans la bouche de chacune des victimes, on retrouve un bouton de manchette en or, gravé des initiales PIJ... L'énigme est trop tentante ! Poirot n'y résiste pas et offre ses services à l'inspecteur Catchpool.
L'origine du drame les conduit dans un village du nom de Great Holling, où la malfaisance se pare du visage de la vertu. pour démêler les fils de l'intrigue, il va falloir à Poirot toute son habileté, et à l'inspecteur Catchpool beaucoup de patience...


Je suis une modeste amatrice des romans d'Agatha Christie (il me manque beaucoup de romans à lire pour me déclarer une fan inconditionnelle) mais je trouve que Sophie Hannah a plutôt bien réussi le difficile exercice d'écrire un roman policier avec Hercule Poirot sans porter préjudice à l'oeuvre de la Dame du crime : on retrouve dans ces Meurtres en majuscules les ingrédients qui font le charme des aventures de Poirot (et de Miss Marple) à savoir des meurtres mystérieux, des villages anglais avec de lourds secrets, d'innocentes vieilles dames pas si innocentes que ça et une résolution d'énigme avec tous les protagonistes réunis ensemble dans la même pièce. Sans parler de notre petit détective belge, qu'on retrouve avec grand plaisir !
L'intrigue m'a beaucoup plu, elle est délicieusement tortueuse et accrocheuse ! J'ai juste trouvé la fin un peu trop riche en fausses pistes et retournements de situations.

Est-ce que d'autres personnes connaissent ce roman ? Ou envisagent de le lire ?

_________________
Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot ! Empty
MessageSujet: Re: Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot !   Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot ! Icon_minitimeDim 19 Mai - 17:10

Forcément quand j'ai su que quelqu'un avait écrit de nouvelles aventures pour Hercule Poirot, avec l'accord de la famille, j'ai eu envie d'essayer. J'ai attendu d'avoir terminé de lire toutes les aventures écrites par Agatha Christie avant de commencer celui-ci.

Hercule Poirot attend son repas dans l'un de ses restaurants préférés quand une femme en détresse arrive. Elle dit qu'il est déjà trop tard et que si elle est assassinée, son meurtrier ne devra pas être poursuivi. Elle disparaît ne laissant à Poirot que son prénom : Jennie. Il rentre dans la pension où il loge actuellement et tombe sur son voisin Catchpool, qui est inspecteur à Scotland Yard. Celui-ci lui apprend qu'un triple assassinat a été commis à l'hôtel Bloxham. Hercule ne peut cesser de se demander si cela n'a pas un rapport avec sa mystérieuse inconnue.

J'ai bien aimé Poirot tel qu'il nous est présenté par Sophie Hannah. Je trouve qu'elle a réussit à instiller les caractéristiques du personnage, même si parfois elle a un peu forcé le trait (Il parle de lui à la 3e personne au moins 20 fois et il y a peu près autant de mentions aux petites cellules grises). De même, Catchpool fait penser à Hastings. C'est lui qui met par écrit le récit et il a souvent besoin que Poirot lui explique certaines choses. Le problème, toutefois, est qu'il est censé être inspecteur à Scotland Yard et qu'il n'aime pas le sang, ni les scènes de crime (Il rentre carrément chez lui sans enquêter après la découverte du triple meurtre!), ce qui est tout de même un peu perturbant.

Le mystère partait bien, c'était intéressant. De plus, les 3 victimes étant du même village, Catchpool se trouvait forcé de s'y rendre. Mais au final, l'intrigue se perd un peu dans les méandres du mobile qui est inutilement compliqué. Surtout, c'est la psychologie des personnages qui m'a perturbée, certaines personnes s'associant alors que cela me semble totalement illogique vu ce qu'il s'était produit auparavant.
Spoiler:

Au final, j'en ressors avec un sentiment mitigé. J'ai apprécié suffisamment certains aspects pour me laisser tenter par la 2e aventure, mais peut être plutôt avec un emprunt à la bibliothèque.

_________________
Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot ! Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits meurtres en héritage de Hannah Dennison (Les mystères de Honeychurch #1)
» Meurtres à marée haute de Hannah Dennison (Les mystères de Tregarrick, Tome 1)
» La Mort a ses raisons de Sophie Hannah
» Willa Marsh
» Meurtres en copropriété de Deborah Crombie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: