Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire

AuteurMessage
Calliope
Delicious silence
Calliope

Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire Empty
MessageSujet: Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire   Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:27

Je suis un peu embêtée car je ne sais pas où poster cette présentation: l'auteure est américaine mais ses romans se déroulent en Irlande, ils sont en général classés dans la catégorie "policier" donc je poste ici mais je ne suis pas pleinement satisfaite. Ces livres font partie de mes préférés mais bizarrement ce n'est pas l'intrigue policière qui m'a laissée la plus grande impression mais toute l'atmosphère dont elle est entourée.

Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire 9782228897259Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire 9782228906289Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire Haunted-ground
Je commence par une présentation de l'auteure:
Erin Hart est une auteure américaine née en 1958 vivant actuellement dans le Minnesota. Fascinée par l'Irlande, elle épouse un joueur d'accordéon irlandais. En rendant visite à des amis, elle entend parler d'une surprenante histoire à propos d'une belle jeune femme rousse dont la tête parfaitement préservée à été découverte dans une tourbière irlandaise (je ne connaissais rien aux tourbières, je me suis renseignée après ma lecture et j'ai trouvé ça incroyable). Une histoire vraie qui va l'inspirer pour son premier roman, Le chant des corbeaux.

Ce roman est le premier d'une série mettant en scène la charmante pathologiste Nora Gavin et l'archéologue Cormac Maguire ( Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire 557349 ) et mêlant archéologie, histoire, folklore et traditions celtiques. Et c'est cette aspect qui m'a immédiatement captivée, j'ai été plongée dans cette campagne irlandaise brumeuse et mystérieuse où le folklore est omniprésent.

Je vous offre un bref résumé du premier tome de la série :
Dans le comté de Galnay, en Irlande, un fermier fait une macabre découverte, la tête d'une jeune femme aux longs cheveux roux, conservée dans la tourbe. Nora et Cormac vont tenter de percer les mystère de ce vestige du passé qui rapidement fait écho à d'autres enquêtes dont la disparition non élucidée de Mina Osbourne et de son fils Christopher. Erin Hart tisse habilement les liens entre passé et présent sur fond de musique irlandaise (je m'étais même préparée une playlist de chansons irlandaises pour mes lectures ce qui m'a permis de m'immerger dans l'atmosphère, An Mhaighdean Mhara d'Altan est sublime mais je conseille également les musiques d'Irish roses).

J'ai adoré les premier et troisième (La légende de la sirène) tomes malgré quelques longueurs, j'ai trouvé le deuxième (Le lac des derniers soupirs) d'un niveau un peu en-dessous mais j'en garde quand même le souvenir d'une lecture agréable. Un quatrième tome est sorti en anglais mais n'a pas encore été traduit."

Dernière édition par Calliope le Mar 11 Nov - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire   Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:33

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas.

Pour l'endroit, où poster, ton sujet me semble bien placé ici, vu qu'il y a une enquête policière.
Sinon, on choisit toujours la nationalité de l'auteur, pas l'endroit où se déroulent les livres.

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire   Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire Icon_minitimeMar 11 Nov - 17:03

Je ne connaissais pas du tout non plus, mais j'ai très envie de découvrir cette série Very Happy Surtout pour l'aspect folklore celtique et archéologie !

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire   Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire Icon_minitimeLun 1 Déc - 11:41

J'ai lu Le Chant des corbeaux et j'ai une irrésistible envie d'aller en Irlande !!!
L'enquête policière est assez bien menée (j'ai quand même noté quelques longueurs) et on se retrouve plongé dans l'univers des archéologues, anthropologues et autres métiers en logues qui font rêver. Mais le gros atout de ce roman réside bien entendu dans son ambiance : on voyage littéralement en Irlande à la lecture de ce roman, aussi bien avec les mots en gaélique qui parsèment le récit, les poèmes et textes cités et les multiples références à l'histoire et à la culture de ce pays. C'est un vrai régal !
Le duo d'enquêteurs est également très intéressants, notamment parce que chacun possède de lourds secrets qu'il dévoile peu à peu. Bon, on voit venir d'assez loin qu'ils
Spoiler:

mais ça ne gêne pas vraiment. J'envisage de lire la suite prochainement pour savoir ce qu'il se passe pour eux dans les tomes suivants et surtout pour rêver à nouveau de ce fabuleux pays qu'est l'Irlande Wink

Delicious silence
Calliope

MessageSujet: Re: Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire   Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:05

Ooooh Sandie je viens de voir ta réponse (hahaha 6 mois plus tard ^^)! Je suis vraiment contente que ce roman t'ait plu. Les enquêtes sont parfois un peu tirées par les cheveux mais comme tu le soulignes l'atout réside surtout dans l'atmosphère, j'adore les références aux légendes celtiques!
J'avais un peu moins aimé le 2e tome qui comportait des longueurs et qui était moins en rapport avec les personnages principaux (j'avoue ne pas en garder un souvenir très précis) mais j'avais adoré le 3e qui touche directement Nora puisque l'enquête concerne le meurtre de sa soeur dont on parle depuis le début de la série Smile.
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire   Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:46

Je croyais avoir posté un avis sur le deuxième tome de la série, mais apparemment je me suis trompée Razz Je suis cependant de ton avis Calliope, il m'a également paru moins bon que le premier et avec quelques longueurs (les atermoiements de Nora vis-à-vis de sa relation avec Cormac m'ont un peu agaçée).
En revanche, je viens de terminer le troisième, La Légende de la sirène, et je suis encore de ton avis : il est bien meilleur que le précédent, le fait que l'intrigue se passe (en partie) aux Etats-Unis et concerne le meurtre non élucidé de la soeur de Nora est un atout. La manière dont s'articule les légendes irlandaises autour des selkies et l'enquête m'a beaucoup plu, une fois encore c'est l'occasion d'en apprendre plus sur la culture irlandaise et c'est un plaisir.

J'espère que la traduction du quatrième tome en français est prévue pour bientôt !

MessageSujet: Re: Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire   Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire Icon_minitime

Erin Hart - Le chant des Corbeaux, la série Nora Gavin et Cormac Maguire
Page 1 sur 1