Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 "Roaring twenties" : lectures contemporaines

Aller en bas 
+4
Rebus
Fanny
sandie
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 17:36



"Roaring twenties" : lectures contemporaines George_Barbier_Au_Revoir_1024_35

Les années 20 ont inspiré une quantité d'auteurs contemporains que ce soit dans le genre historique classique que dans le policier, le thriller ou encore dans la littérature jeunesse.
Avez-vous lus des romans qui pourraient entrer dans cette catégorie ? Si oui, lesquels ? Vous ont-ils plu ? Y en a-t-il d'autres dans votre PAL ? Very Happy

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 18:50

J'ai trois titres qui me viennent immédiatement à l'esprit, tous des romans YA :
- la trilogie Cabaret de Jillian Larkin (à qui j'ai ouvert un topic ici Arrow ) qui raconte l'histoire de Gloria, sa meilleure amie Lorraine et sa cousine Clara et plus particulièrement leur parcours dans l'univers des bars clandestins, des garçonnes et du jazz... J'ai lu les deux premiers tomes pour l'instant et je trouve cette série très sympa, en grande partie pour l'ambiance qui s'en dégage (et la beauté sobre et chic des couvertures Razz )
- assez proche dans le sujet, Tout se brille d'Anna Godbersen. Pas encore lu mais il me fait envie depuis un moment
- The Diviners de Libba Bray : gros coup de coeur pour ce roman qui mêle l'univers si particulier des années 1920 avec une histoire de serial killer venu de l'Enfer terrifiante à souhait !

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:22

Les limites temporelles ne sont pas forcément toujours claires dans les romans mais j'ai quelques titres qui me viennent à l'esprit.

Z, le roman de Zelda de Therese Anne Fowler. C'est l'histoire de l'épouse de F. Scott Fitzgerald. Un livre enrichissant et touchant. Comment ne pas avoir de la sympathie pour Zelda?
Folles de Django de Alexis Salatko. Un portrait haut en couleurs du célèbre guitariste de jazz manouche. Excellent!
Le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston. Ce roman graphique est un petit trèsor que je conseille à tout le monde. La mise en page prend forme à la manière d'un scrapbooking. L'ensemble est original et l'héroïne attachante.
Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald. Je suis passée totalement à côté de cette lecture...

@sandie, je ne connaissais pas Cabaret mais ça me tente beaucoup!

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 19:58

Gatsby le magnifique et Maisie Dobbs sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
Et certains romans d'Agatha Christie
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:04

En fait, dans ce topic, ce sont les livres qui ont été écrits de nos jours et qui traitent des années 20.
Je viens d'ouvrir un topic classiques des années 20.
Je m'excuse auprès de Constance car en voulant déplacer son post, je l'ai égaré Embarassed

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:27

No souci Shelbylee Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:46

Merci Constance !

Dans mes lectures récentes, je pense à Ashford park de Lauren Willig Arrow où seulement une petite partie se passe dans les années 20, mais elle est très réussie. On voit l'héroïne travailler pour le Bloomsbury Group. Le héros est traumatisé par la Première guerre mondiale.

Sinon, je viens de repérer Ils vivent la nuit de Dennis Lehane, car il va être adapté par Ben Affleck.
Citation :
Boston 1926. En pleine Prohibition, l’alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l'erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C'est là qu'un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son "éducation" et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d'embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui "vivent la nuit". Mais au détour du chemin l'attend aussi une grande histoire d'amour ...

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mer 29 Oct - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:03

Sandie a écrit :
Citation :
- The Diviners de Libba Bray : gros coup de coeur pour ce roman qui mêle l'univers si particulier des années 1920 avec une histoire de serial killer venu de l'Enfer terrifiante à souhait !
👍
C'est le premier auquel j'ai pensé en ouvrant ce topic. Pour moi, c'est un incontournable. Le roman est palpitant et restitue à merveille le New York des années 20, à tel point qu'il semble être un des personnages de l'histoire. A lire absolument, quand on aime la fantasy "urbaine", les romans YA (ou pas forcément d'ailleurs).
Je ne résiste pas à l'envie de vous poster les couvertures  Wink  :

"Roaring twenties" : lectures contemporaines Tumblr_magrn6RX3r1qeff9mo1_500

Et pour lire nos avis (tous élogieux jusqu'ici), c'est par là : Arrow

"Roaring twenties" : lectures contemporaines 13056159

Dans un registre différent, il y a le roman historique Un Eté avec Louise (The Chaperone) de Laura Moriarty. Je le conseille moins que le roman cité précédemment. C'est un livre qui se lit bien, qui est rythmé et qui offre une peinture assez réussie de l'Amérique des années 20 mais qui est un peu trop romanesque à mon goût. Beaucoup de facilités dans le récit. Même si j'ai passé un bon moment en le lisant, je ne peux pas dire qu'il m'ait laissé un souvenir impérissable. Et puis, comme son titre en VO l'indique, la vraie héroïne, ce n'est pas la charismatique Louise Brooks mais sa chaperone. Il vaut mieux être prévenue sinon on peut être déçu ...
Topic ici : Arrow

Dans les romans graphiques (enfin, je me demande si c'en est vraiment un), je citerais aussi The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston.

Il y a aussi Madame Hemingway de Paula McLain et La Règle du jeu d'Amor Towles (que j'ai renoncé à lire après les mauvaises critiques postées sur le forum).
"Roaring twenties" : lectures contemporaines 2283025311.01._SX140_SY224_SCLZZZZZZZ_

J'allais aussi citer la superbe série de BD Miss Pas Touche de Hubert et Kerascoët mais je viens de vérifier, elle se passe dans le Paris des années 30. L'esthétique me semblait plus proche de celle des années 20, notamment dans les tenues.

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:10

Je pense aussi à Très chère Sadie (Twenties Girl) de Sophie Kinsella Arrow où une jeune femme moderne va voir apparaître dans sa vie une jeune femme des années 20.

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mer 29 Oct - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:13

Il est bien celui-ci ? C'est le seul roman de Kinsella qui est dans ma PAL qu'il me reste à lire ...

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:15

Je t'avoue que je ne me souviens plus du pourquoi ni du comment elle explique cette arrivée, mais je me souviens de l'atmosphère des années 20 qui planait sur le livre.
C'est plutôt un bon souvenir Very Happy

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:17

S'il y a une atmosphère années 20 sympa, ça suffit à me convaincre Very Happy

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:24

C'est le souvenir que j'en garde, mais comme je l'ai lu à sa sortie, je n'en mettrai pas ma main au feu lol!

Autre livre que j'ai lu et aimé sur les années 20 dans le milieu artistique à Paris cette fois : Chrysis de Jim Fergus Arrow

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:05

Il y aussi la série des Miss Fisher!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:43

Apparemment The diviners est à retenir. Je l'ajoute à ma liste (qui s'allonge désespérément depuis que je suis inscrite chez vous... lol! ).

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:55

C'est l'énorme problème du forum lol!

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeDim 2 Nov - 14:44

"Roaring twenties" : lectures contemporaines Eizabe11

Je viens d'ouvrir un topic pour ce livre qui se déroule dans les années 20 Arrow

_________________
"Roaring twenties" : lectures contemporaines Master11
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:55

Comme Fanny, je vais de ce pas voir The diviners !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Roaring twenties" : lectures contemporaines Empty
MessageSujet: Re: "Roaring twenties" : lectures contemporaines   "Roaring twenties" : lectures contemporaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Roaring twenties" : lectures contemporaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bright Young Things : A Modern Guide to the Roaring Twenties d'Alison Maloney
» Nouveaux looks : The Golden Twenties
» Très Chère Sadie (Twenties Girl) de Sophie Kinsella
» Romances historiques vs romances contemporaines
» Fan de lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: La Machine à remonter le temps :: I love the 1920's-
Sauter vers: