Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Empty
MessageSujet: Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse   Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:41

Avec Le Dernier Gardien d'Ellis Island, son 4ème roman, Gaelle Josse renoue avec ce qui a fait son succès et ce sur quoi repose son talent : une grande maîtrise narrative, un style aussi acéré que délicat, une ambiance feutrée et intime et une trame dramatique fascinante.

Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Photo-4826934-M

Citation :
New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d'Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d'Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, officier du Bureau fédéral de l'immigration, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l'épouse aimée, et Nella, l'immigrante sarde porteuse d'un étrange passé.
Un moment de vérité où il fait l'expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d'événements tragiques. Même s'il sait que l'homme n'est pas maître de son destin, il tente d'en saisir le sens jusqu'au vertige.

Le procédé narratif choisi ici par Gaelle Josse, le journal, happe instantanément le lecteur. John Mitchell, gardien et directeur d'Ellis Island, nous livre ses souvenirs tortueux et ses pensées les plus profondes avec un sens du détail et une émotion vive et troublante. Homme secret, mystérieux qui a vécu reclus pendant des décennies sur cet entre-deux-mondes, il confie sur le papier ce qui le hante encore, son travail, sa mission, ses rencontres, ses regrets ...
Gaelle Josse nous laisse entrevoir l'un des épisodes les plus obscurs et cruels de l'Histoire américaine en donnant la voix à une personnalité sombre, un homme en proie à ses démons, presque une âme perdue.

A travers ce récit résonne une histoire de solitude, d'exil, de transgression et de passion amoureuse. Le rêve américain semble bien loin tant ce court roman est sombre et mélancolique.

En découvrant ce roman aux accents de mélodrame américain, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au dernier film de James Gray, à sa photographie envoûtante et à sa mise en scène subtile et majestueuse, sans la moindre explosion.
Le roman de Gaelle Josse est aussi un mélodrame classieux, presque réduit à sa plus simple expression, aux accents oniriques et porté par un style très maîtrisé et très littéraire.

Gaelle Josse a créé un espace numérique sur Ellis Island et ses inspirations pour ce roman sur tumblr : Arrow Voilà un excellent moyen de prolonger sa lecture Wink

_________________
Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse   Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Icon_minitimeVen 24 Oct - 16:49

Merci pour ton avis Emjy ! J'avais déjà noté ce roman dans ma liste de livres à lire mais ton avis me rend encore plus impatiente de le découvrir Very Happy

_________________
Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse   Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Icon_minitimeVen 24 Oct - 18:02

Ton avis m'a plutôt convaincu Emjy, ma première lecture de Gaelle Josse a moyennement fonctionné pour moi avec Les heures silencieuses, sans que j'ai grand chose à reprocher à l'auteure.

Je n'ai pas lu les autres romans de l'auteure.

J'ai lu des avis mitigés sur les blogs sur ce titre Ellis Island, sans forcement les trouver négatifs.
J'ai donc bien envie de récidiver et de l'emprunter prochainement, le sujet me plait Wink

Hâte de lire d'autres avis, surtout sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse   Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Icon_minitimeDim 26 Oct - 21:26

Même si je lui ai préféré Noces de Neiges, c'est un beau récit. Gaelle Josse ne m'a jamais déçue jusqu'ici, je prends toujours beaucoup de plaisir à la lire study

_________________
Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse   Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:21

Malgré une lecture rendue difficile par un manque d'envie de lecture et de temps, j'ai quand même pris du plaisir à cette plongée mélancolique du passé du dernier gardien d'Ellis Island. Gaelle Josse arrive toujours à faire passer de l'émotion dans son écriture et c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse   Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Icon_minitimeSam 3 Mar - 14:34

J'ai lu dernièrement ce roman et je l'ai beaucoup aimé. C'est une histoire mélancolique et assez dure par moment mais elle m'a captivée.
Tout comme toi Emjy, j'ai revu au cours de ma lectures certains passages de The Immigrant de James Gray. J'avais visité Ellis Island durant mon séjour à New York City. Je ne sais si cette visite a joué sur mon immersion dans le récit, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse   Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dernier Gardien d'Ellis Island de Gaelle Josse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une longue impatience de Gaëlle Josse
» Un été à quatre mains de Gaëlle Josse
» L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse
» De vives voix de Gaëlle Josse
» Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Gaelle Josse-
Sauter vers: