Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Constellation-Adrien Bosc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Constellation-Adrien Bosc Empty
MessageSujet: Constellation-Adrien Bosc   Constellation-Adrien Bosc Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:49

C'est l'un des romans que je compte bien lire ...

Constellation-Adrien Bosc 32303_15


Résumé a écrit:
Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarantehuit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »

Adrien Bosc a crée la revue Feuilleton, que j'ai eu l'occasion de lire car il publiait des textes de J Safran Froer inédits outre Atlantique

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Constellation-Adrien Bosc Empty
MessageSujet: Re: Constellation-Adrien Bosc   Constellation-Adrien Bosc Icon_minitimeDim 26 Oct - 9:19

Le résumé me plaisait beaucoup et c'est le livre que j'ai choisi pour le match Priceminister... J'en attends toujours son envoi lol. Je t'en dirais plus les prochaines semaines
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Constellation-Adrien Bosc Empty
MessageSujet: Re: Constellation-Adrien Bosc   Constellation-Adrien Bosc Icon_minitimeDim 26 Oct - 19:42

Oui, Sookie je patienterai pas de problèmes ...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Constellation-Adrien Bosc Empty
MessageSujet: Re: Constellation-Adrien Bosc   Constellation-Adrien Bosc Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:52

Dans le cadre de la rentrée littéraire Priceminister j’ai choisi le premier roman d’Adrien Bosc Constellation


Constellation…rien que le nom fait rêver mais derrière ce nom se cache un drame, celui de l’avion d’Howard Hugues qui disparaîtra des radars le 28 octobre 1949. Ce vol qui faisait route depuis la France vers New York avec 37 passagers célèbres (Marcel Cerdan, Ginette Neveu) ou anonymes s’abîma corps et bien dans l’archipel des Açores. Sans être un roman sur la reconstitution du drame, l’auteur essaye de savoir comment ses personnes se sont retrouvées sur cet ultime voyage.

Le résumé avait tout pour m’attirer : un drame, des personnages célèbres. L’auteur a tenu ses promesses en me faisant découvrir les coulisses de l’après drame mais (et c’est le point fort du livre pour moi) la vie des passagers. Je me suis prise d’affection pour la célèbre violoniste Ginette NEVEU dont j’ai hâte d’entendre les enregistrements de ses concerts. Pour un premier roman de ce jeune écrivain (28 ans), je l’ai trouvé bien intéressant et surtout ambitieux dans le propos. J’aurais aimé savoir pourquoi ce jeune auteur a ressenti le besoin de raconter l’histoire de cet avion et de ses passagers.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Constellation-Adrien Bosc Empty
MessageSujet: Re: Constellation-Adrien Bosc   Constellation-Adrien Bosc Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:30

Ne m'intéressant pas du tout à la rentrée littéraire, j'avais entendu le nom, mais je n'avais pas fait attention au sujet.
Ce que tu dis Sookie me tente bien...

_________________
Constellation-Adrien Bosc Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Constellation-Adrien Bosc Empty
MessageSujet: Re: Constellation-Adrien Bosc   Constellation-Adrien Bosc Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:57

Bon, j'attends une occasion de me procurer ce roman, merci de ton avis Sookie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Constellation-Adrien Bosc Empty
MessageSujet: Re: Constellation-Adrien Bosc   Constellation-Adrien Bosc Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:48

Le livre sort en poche le 26 août.

_________________
Constellation-Adrien Bosc Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constellation-Adrien Bosc Empty
MessageSujet: Re: Constellation-Adrien Bosc   Constellation-Adrien Bosc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Constellation-Adrien Bosc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: