Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Janine Boissard

Aller en bas 
+2
Laly
Scarlatiine
6 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Janine Boissard Empty
MessageSujet: Janine Boissard   Janine Boissard Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:28

Janine Boissard AVT_Janine-Boissard_7798

Janine Boissard est une auteur française, née en 1937, qui a aussi écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision (parfois inspirés de ses livres). Je vous renvoie vers sa page Wikipédia pour connaître sa bibliographie Arrow 

Quant à moi, j'ai lu les deux premiers tomes de la série Belle-grand-mère (qui en compte 5 à présent). 

Janine Boissard 9782253137061-T Janine Boissard 9782253138587-T

Résumé du premier tome :  Tailleur de charme, ou bien jeans et baskets : les nouvelles grand-mères sont arrivées, dynamiques, voulant vivre leur vie et jouer leur rôle auprès de leurs petits-enfants. Pas évident ! La famille n’est plus ce qu’elle était, divorces et remariages amènent des nouveaux venus pour qui il faut élargir son cœur. Babou, la « belle-grand-mère » de ce livre, doit faire face à bien des situations autrefois inimaginables. Comment défendre Timothée rançonné à l’école ? Que dire à sa fille qui va se remarier à l’église orthodoxe ? Devra-t-elle partir elle-même pour le Brésil, afin d’en ramener le fils brouillé avec son père ? Dans la maison de Babou, on rit, on pleure, on se chamaille, on espère et on s’exaspère, mais surtout on s’y sent bien.

J'ai apprécié ces deux premiers volets. La Maison, perdue dans la campagne normande, est un endroit qui donne envie d'y revenir Very Happy Il y a toute une galerie de personnages, une grande famille recomposée comme on sait les faire aujourd'hui, et entre les "naturels" et les "rapportés", j'ai parfois eu du mal à me rappeler qui était qui Razz C'est plein de quiproquos, de rebondissements, d'aléas, et c'est souvent drôle. Mais j'ai aussi eu la gorge serrée à certains endroits, entre un fils qui ne veut pas revenir et un enfant malade... Il y a quand même des petites choses qui m'ont agacée (les prénoms des ressortissants russes, en premier : Boris, Vladimir, Anastasia, Dimitri... Difficile de faire plus cliché  silent), mais dans l'ensemble, on passe un agréable moment Smile Je lirai la suite quand j'aurai mis la main dessus à la médiathèque, mais comme je ne veux pas "saturer", je vais prendre mon temps Wink 

Et vous, connaissez-vous Janine Boissard ? Avez-vous lu l'un de ses romans ? 
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Janine Boissard Empty
MessageSujet: Re: Janine Boissard   Janine Boissard Icon_minitimeLun 29 Sep - 7:52

Scarlatiine : MERCI BEAUCOUP pour ce post!!! J'aime énormément Janine Boissard, et je regrette qu'elle soit un peu oubliée (peut-on parler d'un effet de mode, d'écrivain "has-been" quand on sait que Janine Boissard, Maurice Denuzière, Patrick Cauvin pour ne citer qu'eux ont été lus dans les années 70 et 80 et que depuis, on parle si peu d'eux...).

J'ai lu et beaucoup aimé
-sa saga "belle grand-mère", que j'ai d'ailleurs offerte à ma mère! D'ailleurs je viens de voir que "belle arrière-grand-mère" vient de sortir : il va fallir que je l'offre à ma mère pour ensuite le lire!!!!
En ce qui me concerne :
Spoiler:
-son autre saga "l'esprit de famille"
-son livre recherche grand-mère désespérément Janine Boissard 312935 Janine Boissard 312935 Janine Boissard 312935 Janine Boissard 312935 (ooooooooooooh s'il vous plaît, que quelqu'un le lise!)

Je voudrais en lire d'autres d'elle, mais heu, comment dire... j'ai une PAL tellement longue que je pourrais monter un mur avec elle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Janine Boissard Empty
MessageSujet: Re: Janine Boissard   Janine Boissard Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:59

Je ne connais pas du tout Janine Boissard, donc je découvre .

Scarlatiine, je sens que tu as pris grand plaisir à lire cette saga Belle grand mère, j'avoue que je ne suis pas vraiment portée sur le roman familial, mais pas non plus réfractaire. Donc à Suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Janine Boissard Empty
MessageSujet: Re: Janine Boissard   Janine Boissard Icon_minitimeMar 30 Sep - 4:23

Je n'ai de cette auteur que sa saga "Esprit de famille" que j'avais dévorée il y a ... 20 ans. Je me souviens également d'une adaptation télévisée de cette série.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Janine Boissard Empty
MessageSujet: Re: Janine Boissard   Janine Boissard Icon_minitimeMar 30 Sep - 11:02

Vous m'avez convaincue, Esprit de famille et Belle grand-mère sont dans ma whish list Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Janine Boissard Empty
MessageSujet: Re: Janine Boissard   Janine Boissard Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:50

Je croyais que c'était la femme de Maurice Boissard ...
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Janine Boissard Empty
MessageSujet: Re: Janine Boissard   Janine Boissard Icon_minitimeJeu 29 Avr - 8:47

Vous savez quoi, depuis tout ce temps j'avais gardé le nom de Janine Boissard dans un coin de ma tête, et l'autre jour j'accompagne ma grand-mère à la mercerie de la ville où elle habite, on passe devant une boîte à livres, et là surprise, l'intégralité de la série L'esprit de famille et les deux premiers tomes de Belles-grand-mères me tendaient les bras !

Bref me voici avec huit nouveaux livres à lire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janine Boissard Empty
MessageSujet: Re: Janine Boissard   Janine Boissard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Janine Boissard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gens de l'été - Janine Montupet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: