Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe

Aller en bas 
+4
Zahlya
Diana
Miss Virginia
Emjy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMar 16 Sep - 19:16

Dans le cadre de l'animation Journaux intimes et correspondance Arrow, j'ai découvert ce livre insolite et attachant qui a beaucoup fait parler de lui outre-Manche.

nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 20798329nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 18218954

Il ne s'agit pas de fiction mais d'un vrai recueil de lettres qu'une certaine Nina a envoyé à sa sœur Victoria.
En 1982, Nina Stibbe, une jeune femme de 20 ans originaire de Leicester s'installe à Londres pour devenir la "nanny" d'une famille un peu particulière. Pour Nina, c'est une association idéale. Nina ne sait pas cuisiner ni s'occuper d'enfants mais est drôle, fantasque et attachante. Elle aime lire, rire, écrire et s'adaptera très vite au mode de vie de cette famille hors normes.
Les irrésistibles petits garçons dont elle doit s'occuper s'appellent Sam & Will. Ce sont les fils du réalisateur anglais Stephen Frears et de Mary-Kay Wilmers, l'éditrice de London Review of Books, alors séparés. L'univers dans lequel Sam et Will évoluent est à la fois chaleureux et sophistiqué, simple et un brin farfelu. On s'amuse de la précocité des garçons, de leur originalité, de la fantaisie de leur mère et de l'humour pince-sans-rire de Nina qui décrit ce qu'elle voit avec un talent comique assez extraordinaire pour son si jeune âge.

Nina décrit, avec simplicité et bienveillance, la vie "domestique" de la famille, les dîners imprévus auxquels Alan Bennett (oui, le dramaturge !  Wink ) s'invite très régulièrement, les petites conversations triviales, l'organisation du quotidien, le voisinage (avec des petits caméos de l'auteur Claire Tomalin - alors journaliste pour le Sunday Times - et de son mari).
Nina est une cuisinière désespérante mais volontaire qui échange des recettes de cuisine avec sa sœur mais aussi avec Alan Bennett qui, lui, semble bien s'y connaître. Elle sympathise aussi avec les autres "nannys" du quartier dont une certaine Pippa pour le moins haute en couleurs elle aussi.

Nina nous parle également de son parcours personnel. Elle étudie la littérature anglaise au "Thames Polytechnic" et nous parle de ses lectures avec un humour cinglant et assez désarmant (Thomas Hardy en prend pour son grade mais il n'est pas le seul !). Elle nous parle aussi beaucoup de son cher Nunney (Mark de son prénom), le jeune homme qui travaille comme bénévole auprès de Tom, le fils handicapé de Claire Tomalin ...

La scène littéraire londonienne semble être un monde bien étrange aux yeux de cette jeune fille des Midlands mais sa faculté d'adaptation, son humour, son aplomb feront d'elle quelqu'un de rapidement indispensable à la petite famille. A tel point qu'elle reviendra habiter chez eux pendant ses études, même après que Mary-Kay ait engagé une nouvelle nanny ^^ 

Ces lettres que Nina adresse à Victoria sont pleines de vocabulaire familier, de mots d'esprits, de petites blagues et ne sont donc pas forcément très faciles à lire en anglais. J'imagine qu'elles sont même quasiment intraduisibles en français. L'humour de Nina est un humour typiquement british, il touche presque à l'absurde parfois. Nina est attachante mais peut aussi être agaçante aux yeux de certains. Pour ma part, j'ai complètement adhéré à sa personnalité Very Happy

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 16 Fév - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMar 16 Sep - 20:23

Ça me tente énormément! Ça a vraiment l'air chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMar 16 Sep - 20:53

Je n'en avais jamais entendu parler, ce livre me tente également Smile

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMer 17 Sep - 9:56

Ça a l'air très sympa, je note !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMer 17 Sep - 17:33

Je suis également très tentée, merci pour la présentation Very Happy

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMer 18 Fév - 20:04

Je ne connais pas mais je suis intriguée, je note le titre et je vais essayer de me pencher sur l'ouvrage plus attentivement ces semaines à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMar 24 Mar - 8:44

J'ai bien aimé ce recueil de lettres, c'est drôle et vif. Nina Stibbe a vraiment beaucoup de talent pour croquer les personnes qu'elle rencontre. J'ai adoré les apparitions d'Alan Bennett, les réflexions de Nina sur la littérature (pauvre Thomas Hardy...), ses essais culinaires, et sa relation avec MK et les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeSam 11 Juin - 15:48

J'ai beaucoup apprécié ces lettres, le style de Nina Stibbe est enlevé et bourré d'humour. Ce n'est pas toujours facile à comprendre (je suis sans doute passée à côté de beaucoup de références Razz), mais on se prend vite au jeu, on commence à se rappeler qui est qui - au début, avec les initiales, j'avais du mal Laughing - et on suit avec plaisir la vie de cette famille où tout le monde a la répartie si facile. On sent bien que Nina est très attachée à Mary-Kay, Sam et Will. Les apparitions d'Alan Bennett sont excellentes (j'aurais été déçue du contraire, j'ai aimé les deux livres que j'ai lus de lui Razz), les études de Nina sont passionnantes à suivre grâce à son franc-parler coutumier et je me suis attachée comme elle au si charmant Nunney... 

Je ne sais pas trop pourquoi, au début, le recueil m'a fait penser à Bridget Jones, sans doute parce que ça se passe à Londres et que c'est écrit dans un langage très parlé. En tous cas, c'était vraiment une découverte sympathique et je suis impatiente de découvrir d'autres livres de Nina Stibbe I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeSam 11 Juin - 17:18

Il y a pas mal de choses qui m'ont échappée à moi aussi, surtout que le ton est assez familier et l'humour très pince sans rire et british.
Je comprends que tu aies pu penser à Bridget Jones. Même si les histoires sont différentes, le récit est assez intime également. Nina se confie à sa sœur par lettres comme Bridget se confie à son journal. Et l'univers est assez urbain, dans les deux cas.

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMar 11 Oct - 15:03

Je joins mon avis élogieux aux vôtres car j'ai moi aussi adoré Love, Nina !
J'ai lu avec grand plaisir ce recueil de lettres, comme vous j'ai certainement loupé quelques blagues mais j'ai trouvé ce livre globalement plus facile à lire que ce à quoi je m'attendais. Love, Nina fait partie de ces romans qu'on est triste de finir car il possède une galerie de personnages hauts en couleur et très attachants, à commencer par son héroïne. Tous les protagonistes ont un caractère bien trempé mais j'ai surtout ri aux réflexions de Nina et des deux garçons, Sam et Will (qui m'ont d'ailleurs fait penser à Pico Bogue et sa sœur pour leur côté "enfants très intelligents mais épuisants à cause de ça" lol! ). J'ai aimé également MK, Alan Bennett et Nunney. J'appréhendais un peu la seconde partie, où Nina part fait des études de lettres, mais ses commentaires sur les grands auteurs britanniques sont assez savoureux (sauf pour ce pauvre Thomas Hardy).
L'ambiance joyeusement foutraque est un autre atout de ce roman, on meurt d'envie de vivre au milieu de cette famille Very Happy J'ai en tout cas été très émue à la fin de savoir que Nina est toujours avec Nunney (à un moment, on se doute qu'il se passe quelque chose entre ces deux-là mais ça reste super de découvrir que c'est toujours le cas).

Une super découverte et je remercie Emjy, car c'est grâce à elle que j'ai eu envie de le lire Wink

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMar 11 Oct - 19:05

sandie a écrit:
Une super découverte et je remercie Emjy, car c'est grâce à elle que j'ai eu envie de le lire Wink
Mais je t'en prie ! Ca me réjouit que tu aies pris autant de plaisir que moi à cette lecture Very Happy

C'est vrai que ce récit a quelque chose d'assez "foutraque". Nina elle-même est une jeune personne singulière. Je n'ai croisé son pareil dans aucun autre livre  Razz
J'espère que tu pourras voir la série BBC car c'est une grande réussite nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 557349

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMer 12 Oct - 7:02

Emjy a écrit:
J'espère que tu pourras voir la série BBC car c'est une grande réussite nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 557349

Je suis impatiente de la découvrir aussi. D'ailleurs, une petite question : est-ce qu'ils ont des accents dur à suivre ou pas ? C'est pour savoir si j'attends d'acheter le dvd pour m'aider avec les sous-titres ou si je peux la voir de suite sans sous-titres...

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMer 12 Oct - 7:25

Je n'ai pas eu trop de mal à comprendre mais tu devrais peut être essayer le 1er épisode pour te faire une idée Very Happy

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeVen 14 Oct - 5:54

Je ne l'ai toujours pas commencé mais je pense le lire entre deux autres lectures =)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeVen 16 Juin - 15:30

Le livre a été réédité en poche chez Penguin avec une nouvelle couverture :

nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 516p0ssY5yL._SY346_
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeVen 16 Juin - 16:34

Moui, je préfère celle que j'ai, personnellement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeVen 16 Juin - 16:45

Scarlatiine a écrit:
Moui, je préfère celle que j'ai, personnellement Razz
Celle-ci est moins chère mais pareil, je préfère mon édition et je suis contente de l'avoir achetée avant qu'elle ait été modifiée !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeVen 16 Juin - 16:52

Scarlatiine a écrit:
Moui, je préfère celle que j'ai, personnellement Razz

Pareil...

Sinon, pour la blague, quand j'ai vu qu'Emjy avait posté dans ce topic, j'ai cru que c'était pour annoncer une sortie française de ce roman lol! On ne sait jamais !

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeVen 16 Juin - 17:07

J'ai pensé la même chose, sandie  lol! L'espoir fait vivre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeVen 16 Juin - 20:22

Désolée de vous avoir fait une fausse joie, les filles  Embarassed lol!

Lorsque la série a été diffusée et qu'il y avait une super critique dans les Inrockuptibles, je me suis dit qu'une maison d'édition allait peut-être s'intéresser à ce livre et puis, finalement, rien. C'est vraiment décevant !

Sinon, Nina Stibbe a récemment conseillé sur son compte Instagram ce petit livre de Sam Frears publié en 2012. C'est une autobiographie avec pas mal d'humour apparemment. En plus, j'aime bien les petits livres Penguin de ce style.

nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 41YA4%2BtCp2L
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeVen 4 Aoû - 20:14

Je viens de lire Love,Nina et je l'ai beaucoup aimé.
J'ai regardé l'année dernière la série - que je re-regarde en ce moment- donc je connaissais le sujet et l'ambiance.
Ce livre m'a beaucoup plu.
Je ne m'attendais pas à ce que Nina Stibbe reproduise des pans entiers de dialogues dans ses lettres, entre elle, Will, Sam et MK, et j'ai adoré ces passage Very Happy
J'ai un peu moins aimé des lettres vers la fin concernant sa vie universitaire (surtout que je confondais ses camarades d'université vers la fin) mais j'ai beaucoup aimé ces commentaires sur les livres qu'elle doit lire Razz

Un très bon livre, j'espère en lire d'autres de cette auteur.

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Ben10
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeDim 14 Fév - 23:00

Après avoir entendu parler de la série, j'ai très envie de commencer par découvrir le livre Smile
D'ailleurs, je le recherche via un site que j'ai découvert récemment https://www.usedbooksearch.co.uk/ qui me parait très utile pour trouver des livres peu chers et d'occasions. Il suffit d'entrer le titre du film et le site ressort toutes les copies disponibles en indiquant les prix et les sites. Je ne m'en suis pas encore servi car en ce moment il y a apparemment beaucoup de retard et le frais de port me semble un peu excessif, selon les sites. Je me demande d'ailleurs s'il y a déjà un topic sur le forum qui recenserait la plupart des sites comme Blackwell's, Wordery, etc. (mais pour la seconde main) ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:50

Je ne suis pas sure qu’il existe un topic à ce sujet mais ça pourrait être intéressant en effet ! Si tu en ouvres un, j’y participerai avec plaisir et j’y partagerai une adresse bien utile Very Happy

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMar 23 Mar - 19:56

Je viens de le commencer et dès la première page... coup de foudre ! pour le style, l'humour, les personnalités nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 557349
Ça a été assez incroyable de voir au tout début la liste des personnages qui apparaissent dans les lettres, entre Stephen Frears et Claire Tomalin et bien d'autres ! J'ai fait quelques recherches sur la fameuse rue de Camden Town, elle est vraiment incroyablement riche en histoire ! Je ne m'attendais pas du tout à un tel "contexte" avant de commencer et je n'en aime que plus ces "mémoires"... allez vite, je poursuis ma lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:05

Je me réjouis que ta lecture te plaise autant dès les premières pages ! cheers Cette autobiographie est un régal. Nina Stibbe a une voix et une plume assez incomparables et les personnages (ou plutôt les personnes) dont elle raconte l'histoire sont aussi drôles qu'attachantes ! Il y a aussi le dramaturge Alan Bennet d'ailleurs (dont je te conseille l'excellente pièce The History Boys - laquelle a un topic sur Whoopsy d'ailleurs)

La série télé est aussi une franche réussite, tout à fait dans le ton du livre nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 312935

_________________
nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Empty
MessageSujet: Re: Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe   nina - Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Love, Nina : Despatches from Family Life de Nina Stibbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reasons to Be Cheerful de Nina Stibbe
» Nouveau-sous forum Nina Stibbe
» Paradise Lodge de Nina Stibbe
» One Day I Shall Astonish the World de Nina Stibbe
» An Almost Perfect Christmas de Nina Stibbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Nina Stibbe-
Sauter vers: