Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir  Empty
MessageSujet: Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir    Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir  Icon_minitimeLun 8 Sep - 13:44

Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir  Tweedsmuir,+Susan+-+Cousin+Harriet+cover+(Penguin)

Cousin Harriet est un petit roman publié en 1957 chez Penguin mais épuisé depuis des années. Après l'avoir vu chroniqué sur plusieurs blogs anglais, j'ai eu envie de le découvrir. J'ai bien fait car je l'ai beaucoup aimé ! Very Happy
L'intrigue de Cousin Harriet se passe dans l'Angleterre victorienne et le récit est écrit dans un style épistolaire qui fait très 19ème siècle (la première partie est composée de lettres que l'héroïne éponyme envoie à sa meilleure amie, Victoria, installée à Rome car fille d'ambassadeur, et la seconde d'entrées de son journal intime). Tout est donc écrit à la première personne.
Nous suivons les aventures et mésaventures de Lady Harriet Waveney, une jeune femme de l'aristocratie anglaise, intelligente, généreuse, sensible qui voit son quotidien bouleversé par l'arrivée inopinée de sa jeune cousine Charlotte. Celle-ci s'est retrouvée enceinte à la suite d'une aventure hors mariage avec un jeune homme riche et libertin, et vient lui demander conseil.
Lady Harriet souhaite venir en aide à la malheureuse mais se retrouve vite dans l'embarras car elle doit tout faire pour cacher à son père âgé et fragile la situation de sa jeune cousine. S'ensuivront alors quelques péripéties (romance, trahisons, voyage à Londres ...) qui viendront transformer à jamais l'existence de notre héroïne.
A travers les pages de ce court roman, on assiste à un évènement bien trop souvent dissimulé dans la littérature mais néanmoins bien réel. L'intimité qui se crée entre Harriet et le lecteur la rend encore plus attachante à nos yeux et permet d'accentuer le côté poignant mais aussi palpitant du récit.
Lady Harriet est un très beau personnage de femme. Elle a vécu longtemps recluse avec son père à la campagne, affairée à tenir le domaine familial (on pense à Downton Abbey, forcément  Wink ). Lorsqu'elle prend la responsabilité de venir au secours de Charlotte, elle en vient à examiner sa vie et le monde qui l'entoure autrement ...
Ce roman se lit presque comme un classique anglais perdu et évidemment trop scandaleux pour avoir été publié à cette époque.
Un récit sobre, sensible, touchant et aussi un brin féministe que je conseille à tous ceux qui apprécient la littérature classique anglaise (j'ai même parfois pensé à Elizabeth Gaskell en le lisant ! ).

Pour l'anecdote, Susan Tweedsmuir a été mariée à John Buchan, l'auteur des 39 marches.

NB : Le roman se lit facilement en français mais peut aussi se trouver en français dans une vieille édition de poche.

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir    Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir  Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:30

Merci pour cette découverte !
C'est bien tentant !
J'adore la consonance du nom de l'auteur Very Happy

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir    Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir  Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:38

Je confirme: c'est très tentant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir    Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir  Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:48

Contente de vous voir tentées, c'est vraimnt un très chouette roman Very Happy

Shelbylee a écrit:
J'adore la consonance du nom de l'auteur Very Happy
J'ai oublié de préciser que c'était aussi une baronne Wink

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir    Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir  Icon_minitimeVen 12 Sep - 12:04

J'ai oublié de le préciser dans ma critique mais Cousin Harriet est aussi un très beau roman sur la complicité et l'amitié féminines. Les femmes sont vraiment au coeur de ce livre. J'en verrai bien une adaptation avec des actrices anglaises de talent ! Wink

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir    Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir  Icon_minitimeSam 13 Sep - 7:48

Cette petite précision a son importance! Very Happy
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing

MessageSujet: Re: Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir    Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir  Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:37

Ta présentation donne vraiment envie. Encore un livre à noter!! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir    Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir  Icon_minitime

Cousin Harriet de Susan Tweedsmuir
Page 1 sur 1