Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le shérif Longmire de Craig Johnson

Aller en bas 
+4
Emjy
Laly
Constance
Diana
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeSam 30 Aoû - 16:55

Le shérif Longmire n’est pas le titre d’un des romans de Craig Johnson, mais le personnage principal récurrent des livres policiers de cet auteur.
Je me propose d’ouvrir un topic sur le premier livre que j’ai lu (et d’ailleurs le premier d’une série) : Little bird (en VO : Cold dish) qui m’a énormément plu, en attendant de lire  les suites.
Le shérif Longmire de Craig Johnson 78482628_o
Une série télévisé a été tournée, basée sur l’œuvre de Craig Johnson. Elle a durée trois ans et se nomme Longmire

L’histoire : L’action se passe de nos jours dans une petite bourgade du Wyoming, Absaroka County, peuplée à la fois d’Indiens (native americans) que de blancs. La ville, comme l’Etat, est très peu peuplé.

Walt Longmire, shérif  depuis plus de 20 ans, se remet très difficilement de la mort de sa femme intervenue quatre ans auparavant. Il boit plus que de raison, vit dans une maison à peine finie où il n’y a aucun meuble, et sa fille unique étudie loin de lui.
Il est heureusement très entouré par son meilleur ami, Harry standing bear, Cheyenne et patron du Red Pony Bar, de son adjointe Vic, et de Vonnie, une femme de son âge qui est très attirée par lui.

Lorsqu’il reçoit un coup de téléphone l’informant qu’un corps semble avoir été trouvé près d’un ravin, il espère sincèrement qu’il s’agit d’un animal mort et envoie ses adjoints sur les lieux.
Quand il apprend que le mort est le jeune Cody Pritchard, il regrette vraiment que ce ne soit pas un mouton..
En effet, Cody, en compagnie de trois copains lycéens, ont été condamnés il y a quelques années à des peines de prison avec  sursis pour le viol d’une jeune Cheyenne légèrement handicapée mentale. La peine très légère a ulcérée bon nombre de personnes, et principalement les Indiens.
Les suspects sont très nombreux, et tout se complique lors que le shérif se rend compte qu’il a été tué avec une arme antique, qui a été utilisée lors de la bataille de Little Birg horn (1876).
Le suspect serait donc un Indien, et cela se complique franchement lorsque Walt se met à soupçonner son meilleur ami, Henry Standing Bear, qui est, comme lui, un vétéran du Vietnam et donc très doué au tir. Il est, de plus, l'oncle de la jeune femme violée.
Et comme si cela ne suffisait pas, un autre complice de Cody Pritchard est abattu.
Et ça, c’est sans oublier  la relation naissante avec Vonnie, la relation amicale compliquée entre Walt et sa jeune adjointe Vic qui est sur-qualifiée pour le poste et qu'il craint de voir partir , et son autre adjoint qui est incompétent mais qui se verrait bien à la place de son chef (aucune chance mon gars  Rolling Eyes ).

Ce livre est un superbe roman policier, très dépaysant car les montagnes et les plaines  du Wyoming sont décrites d’une  façon majestueuse. La vie au sein de la petite ville rend les personnages très crédibles. De même, l’interaction entre la communauté Indienne et les blancs est passionnante.
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent livre un policier très dépaysant et bien écrit.
L’identité du tueur m’a surprise, ce qui est un très bon signe  Smile

Et vous, connaissez-vous les romans policiers avec le shérif Longmire?

EDIT:
Il est judicieux de lire les livres dans l'ordre car certaines relations/situations et certains personnages évoluent. Seuls les six premiers livres sont traduits en français. L'anglais de Craig Johnson n'est pas difficile à comprendre.
Les couvertures des éditions Penguins sont superbes  Le shérif Longmire de Craig Johnson 557349
The Cold Dish / Little Bird
 Death Without Company / Le camp des morts
 Kindness Goes Unpunished / L'indien blanc
 Another Man’s Moccasins /Enfants de poussières
 The Dark Horse
 Junkyard Dogs /Molosses
 Hell is Empty
 As the Crow Flies
 A Serpent's Tooth
 Spirit of Steamboat
 Any Other Name
 Wait for Signs

_________________
Le shérif Longmire de Craig Johnson Ben10


Dernière édition par Diana le Sam 13 Fév - 14:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeLun 1 Sep - 22:24

Diana, j'ai démarré le 1er tome de Longmire et je n'ai pas accroché sans forcément avoir grand chose à reprocher à ce roman. Il faudrait vraiment que je m'y replonge, d'autant que j'ai rencontré l'auteur l'hiver dernier lors d'une rencontre en librairie et que je l'ai trouvé fort sympathique Wink

J'ai bien aimé le personnage de Vic.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:55

Je suis en train de le lire, et j'ADORE, j'ai beaucoup de mal à décrocher!

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMar 2 Sep - 10:00

Je garde la référence sous le coude ! Merci pour la présentation Diana Very Happy

_________________
Le shérif Longmire de Craig Johnson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMar 2 Sep - 20:44

Laly a écrit:
Je suis en train de le lire, et j'ADORE, j'ai beaucoup de mal à décrocher!

J'ai bien fait d'ouvrir un topic alors Smile
Je lis le troisième livre (je n'ai pas trouvé le deuxième à la librairie), l'Indien Blanc, qui est un vrai page-turner

@Constance
Cela me fait plaisir de savoir que l'écrivain était sympathique. Ses personnages le sont. J'espère que tu reprendras ta lecture Smile

_________________
Le shérif Longmire de Craig Johnson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMer 3 Sep - 11:32

Merci pour ce topic Diana! Je connaissais la série télévisée, que j'avais d'ailleurs bien aimée. Mais je ne savais pas du tout qu'elle était inspirée de romans cheers . Je me laisserais certainement tenter!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeVen 5 Sep - 16:03

Je viens de terminer le 3ème livre de Craig Johnson: L'indien blanc / Kindness Goes Unpunished et il m'a autant plus que le premier  Very Happy
Le shérif Longmire de Craig Johnson Longmi10
L'histoire: Walt accompagne son ami Henry Standing Bear à Philadephie où ce dernier doit présenter une collection de photos. Walt en profitera pour retrouver sa fille Cady, avocate dans un grand cabinet. Il est prévu qu'il rencontre également le copain de sa fille, un jeune avocat aux dents longues (Walt ne le connait pas, mais il ne l'aime déjà pas Wink )
Sauf que tout se passe mal: Cady est grièvement blessée suite à une chute non accidentelle et se retrouve dans la coma, et son copain se fait assassiner peu de temps après..
Walt décide d'enquêter et est aidé pour cela par Henry Standing bear et une grande partie de la famille Moretti, soit la famille de Vic, l'assistante de Walt.
Et dans la famille Moretti, on est flic ou rien , donc entre les trois Vic : Vic le père (le moins sympathique de tous), Vic le fils et Vic the Holy Terror (Victoria donc), la mère de famille qui tente beaucoup Walt et Michael, le fils préféré, Walt n'est pas tout seul.
Et ça tombe bien, car entre une enquête à haut risque dans le milieu de la drogue, la présence d'un indicateur qui laisse des messages partout, et un "Indien blanc", il n'est pas au bout de ses peines...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous entraine pour une fois hors du Wyoming, et qui alterne avec grâce des moments émouvants (Cady dans le coma), des situations un peu cocasses (la famille Moretti étant un peu spéciale) et des moments très drôles.
Je le recommande chaudement cheers

_________________
Le shérif Longmire de Craig Johnson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeVen 5 Sep - 18:05

Oui, je compte bien m'y remettre un de ces 4, je reconnais rencontrer une panne de lecture dès que j'ouvre un polar, j'en lis de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMar 9 Sep - 7:22

J'ai fini Little Bird hier soir. Bien que j'étais très fatiguée, il était hors de question que je laisse Walt et Standing Bear tous seul lol!

J'ai ADORE ce livre, l'auteur m'a emmenée partout avec lui, c'était comme si j'étais une stagiaire qui lui collais aux basques (et oui, moi aussi j'ai eu très froid, j'ai même vérifié si mon oreille allait bien!!!). Lucian m'a fait beaucoup rire, à tel point que je suis montée dans le bus complètement hilare après avoir lu une de ses répliques, et que les gens m'ont regardée bizarrement (oui, normalement, prendre le bus, ça n'a rien de rigolo. sauf quand on voyage avec Lucian. Et Vic. Et Henri Standing Bear. Et Walt Longmire.)

Pour être honnête

Spoiler:

Bref, j'ai une pile conséquente de livres à lire, mais je ne suis pas sûre d'attendre si longtemps pour lire la suite, et surtout, j'ai trèèèèèèèèèès envie de découvrir la série!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:13

@Laly
Je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à avoir succombé aux charmes de l’œuvre de Craig Johnson Very Happy
J'ai eu le même "problème" (enfin, si on peut dire ça..) en lisant Little bird : impossible de lâcher le livre avant de savoir comment cela allait se terminer  Wink
J'aime absolument tous les personnages de ce livre: Walt, Henry et Vic en tête, et je n'oublie bien sur pas Lucian..
Pour ton spoiler, je n'avais pas du tout deviné l'identité du tueur et je n'en revenais pas non plus  Shocked
Spoiler:
J'aime énormément le passage où Walt se remémore Melissa Little Bird en costume traditionnel, l'air fière et invulnérable.
Spoiler:

Citation :
Bref, j'ai une pile conséquente de livres à lire, mais je ne suis pas sûre d'attendre si longtemps pour lire la suite, et surtout, j'ai trèèèèèèèèèès envie de découvrir la série!
Pareil pour moi Razz  J'ai plein de livres à lire, mais je sais très bien que je vais commander la suite des aventures du Sherif Longmire dans très (mais alors très) peu de temps..

Pour la série, je suis devenu totalement accro au bout d'un seul épisode Razz
il me reste le dernier épisode de la première saison à regarder et j'ouvrirais un topic pour la présenter Smile Cela ne devrait donc pas tarder...

_________________
Le shérif Longmire de Craig Johnson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeVen 26 Sep - 17:18

Voici une petite présentation du deuxième opus du Sherif Longmire : Death without company
Le shérif Longmire de Craig Johnson Death_without_company
Ce livre est passionnant. Il dévoile enormément le passé du précédent shérif, Lucian Connaly et nous présente un nouveau adjoint du shérif.
A life without friends means death without company. (proverbe basque)
L'histoire: Lucian Connally, qui habite dans une résidence aménageé pour personnes âgées, appelle Walt Longmire. Une résidente vient de mourir et il soupçonne un meurtre.
La femme qui vient de mourir, Mari Baroja, est une descendante Basque. Rien ne laisse supposer un meurtre, mais lorsque Lucian explique à Walt qu'il a été très brièvement marié à cette femme dans les années 30 (pour 3 jours, avant que la famille de la demoiselle ne la force à annuler le mariage), il commence à enquêter.
Et c'est une bonne idée, car beaucoup d’éléments restent à éclaircir: Où est passé la mari de Mari Baroja, disparu depuis plus de 50 ans? Pourquoi sa petite-fille manque de se faire assassiner? Pour quelle raison les deux filles de la défunte tentent à tout prix d'arrêter l'enquête? Et qui savait que Lucian a entrenu une liaison avec Mari pendant plusieurs décennies?
Je n'en dirais pas plus, mais en plus de l'enquête, on retrouve avec joie Henry Standing Bear, Vic (Walt est de plus en plus troublé par sa présence) et on voir arriver un  nouvel adjoint, Santiago Saizarbitoria (lui même issu de la diaspora Basque et rapidement renommé "Sancho" par Vic) qui s'intègre immédiatement et qui est dès le début un très bon personnage.

_________________
Le shérif Longmire de Craig Johnson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeJeu 23 Oct - 12:27

J'ai terminé Little Bird hier soir. J'ai veillé bien trop tard car je voulais absolument connaitre l'identité du tueur. J'ai été surprise.
Quoiqu'il en soit, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire et finalement une fois que j'y suis entrée, je n'ai pas lâché le roman. Je me plaisais bien en compagnie de Walt, Henry, Ruby, Lucian, Vonnie, Vic…et surtout dans le Wyoming. Dépaysement total. J'aime beaucoup les connexions avec le peuple indien.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:48

@Caelan
Je ne m'attendais pas non plus à l'identité du tueur, ce fut une grosse surprise et c'est très bien amené par l'auteur.
J'espère que tu liras les livres suivants (qu'il faut lire dans l'ordre) qui sont superbes et passionnants, et approfondissent la relation entre les personnages, notamment entre Walt et Henry, entre Walt et Vic etc..
Spoiler:

_________________
Le shérif Longmire de Craig Johnson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeVen 24 Oct - 19:20

En lisant ton commentaire Caelan, je me dis que je compte bien renouveler ma lecture de Little Bird.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeDim 4 Jan - 20:18

J'ai lu Le camp des morts la semaine dernière et encore une fois j'ai apprécié cette lecture. Je n'ai pas vu venir la fin et en apprendre plus sur Lucian était intéressant. Cette série me fait toujours sourire, j'adore les répliques et les personnages. Je m'attache vraiment à cette petite communauté. Et en plus, dans ce tome-ci on découvre un nouveau personnage que je trouve fort sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:55

@Caelan
J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout comment le personnage de Lucian prend de l'ampleur.
Il n'est pas juste l'ancien shérif qui vit dans une résidence senior, mais bien un homme qui a été follement amoureux, qui a aidé la femme de sa vie etc..
Le nouveau personnage , c'est Sancho? je l'aime beaucoup également.

_________________
Le shérif Longmire de Craig Johnson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:02

Diana a écrit:
@Caelan
Le nouveau personnage , c'est Sancho? je l'aime beaucoup également.

Oui c'est Sancho.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeLun 5 Jan - 15:07

Sancho et sa politesse légendaire lol!

Je viens de finir Kindness Goes Unpunished (mon préféré de la série pour l'instant) et j'attends ce soir avec impatience pour pouvoir commencer Another Man's Moccasins. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeLun 5 Jan - 17:36

Mon prochain c'est L'indien blanc. Wink

J'ai fait un EDIT car je demandais si vous l'aviez lu. Après avoir publié, j'ai vérifié le titre américain et vu qu'en fait tu parlais de lui Arwen. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMar 6 Jan - 20:32

Ah oui, j'ai un peu de mal avec la traduction des titres, il faut que je me fasse une liste des titres français et de leur correspondance anglaise lol!
Donc oui j l'ai lu et beaucoup aimé, il y a plein de nouveaux personnages tous plus loufoques les uns que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMer 4 Fév - 12:24

Après avoir "englouti" les 3 saisons de la série télévisée Longmire Le shérif Longmire de Craig Johnson 312935 , je découvre depuis le début de l'année les romans qui l'ont inspirée et je suis complètement sous le charme!

Pour l'instant j'ai lu Little Bird et Le camps des morts, et là j'ai bien entamé le troisième opus: L'indien blanc. Je respecte l'ordre chronologique, comme vous l'avez conseillé, car en effet il y a une nette continuité entre les romans.

J'ai été surprise par les différences entre les intrigues de l'adaptation et des livres, voir de l'absence totale de ressemblance! Mais à mon avis c'est loin d'être un défaut, bien au contraire, car j'ai l'impression de découvrir une sorte de saison inédite de Longmire version livresque, de nouvelles aventures en somme. Et après avoir lu les premiers romans, j'ai senti aussi l'influence de l'auteur Craig Johnson dans  les scénarios de la série, où je crois savoir qu'il a un rôle de consultant: l'esprit de la série et celui des livres sont vraiment les mêmes.

Dans les romans, le fait que Walt Longmire soit le narrateur apporte énormément à son personnage: on le découvre plein d'humour et finalement c'est un type qui pense beaucoup beaucoup!! On en sait plus également sur ses relations et ses sentiments vis à vis de ses proches. Les protagonistes récurrents les plus importants comme Henri, Lucian, Ruby, Cady, le père de Melissa... gagnent en profondeur, et les nouveaux comme l'adjoint d'origine basque ou Dorothy enrichissent son entourage.

Je me suis offert pour l'instant les seuls tomes qui existent en poche, c'est à dire les 4 premiers. Et bientôt le cinquième, Dark horse, qui sort en poche le 5 février. Et bien sur j'attends impatiemment la 4ème saison bounce
Revenir en haut Aller en bas
marie-hélène
Ecrivain en herbe
marie-hélène



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMer 4 Fév - 16:59

Je signale la parution récente du 7e opus des aventures du shérif Longmire en français :"Tous les démons sont ici" (en anglais "Hell is empty") chez Gallmeister.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMer 4 Fév - 20:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi Miss Charlie, les livres et la série TV sont complémentaires, il n'y a pas de redite mais un approfondissement des histoires personnelles des personnages principaux et secondaires, et je trouve agréable d'en apprendre plus sur le passé ou les problèmes actuels de tel ou tel personnage au fur et à mesure que j'avance dans les livres. Pour l'instant j'en suis au 6è, Junkyard Dogs, et j'aime toujours autant, il n'y a pas un seul livre ou épisode de la série qui m'ait déçue. Comme toi Miss Charlie mais aussi comme Diana et beaucoup d'autres (j'en suis sûre) j'attends la saison 4 de la série avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMer 4 Fév - 20:23

Arwen a écrit:
Pour l'instant j'en suis au 6è, Junkyard Dogs, et j'aime toujours autant, il n'y a pas un seul livre ou épisode de la série qui m'ait déçue.

Je crois que je prends le même chemin que toi Arwen!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitimeMer 4 Fév - 20:38

C'est un très bon chemin, contente d'avoir de la compagnie pour le parcourir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le shérif Longmire de Craig Johnson Empty
MessageSujet: Re: Le shérif Longmire de Craig Johnson   Le shérif Longmire de Craig Johnson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le shérif Longmire de Craig Johnson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: