Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Addie Pray / Paper Moon de Joe David Brown

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Addie Pray / Paper Moon de Joe David Brown   Ven 29 Aoû - 21:28



Je pense qu'on peut inclure ce livre dans "les romans du Sud des Etats-Unis", en effet, l'histoire se passe principalement dans l'Alabama pendant la dépression des années 30 (même si le livre a été écrit dans les années 70). On suit les aventures de la jeune Addie Pray (initialement Addie Loggins), 11 ans, et du père qu'elle s'est choisi (qui pourrait être ou ne pas être son père biologique, sa défunte mère n'étant pas exactement réputée pour son mode de vie vertueux), Moses Pray dit Long Boy.
A l'origine, Long Boy, qui est un escroc, n'a aucune envie d'avoir une orpheline à charge, jusqu'au moment où il s’aperçoit que la présence d'une petite fille à l'allure innocente à ses côtés rend les gens plus faciles à plumer.
S'ensuit une espèce de road trip plein d'humour où on nous présente essentiellement toutes les combines tordues imaginées par cet improbable tandem pour duper les autres (sans trop de regrets vu la bêtise ou la mesquinerie - sous des allures très collet monté - des gens qu'ils rencontrent).
Ce qui fait le charme de ce livre c'est sans conteste son humour, qui réside un peu dans les personnages (Long Boy est touchant mais comique quand il essaie de préserver la pureté d'âme d'Addie (qui en sait bien plus long sur la vie qu'il ne l'imagine) et se montre sincèrement choqué quand elle l'imite et jure comme un charretier... Et cet homme par ailleurs si rusé se fait complètement mener par le bout du nez par une fillette.) et beaucoup dans la narration, quelque part en Huckleberry Finn et Zazie (celle du métro), encore que certains aspects m'aient aussi un peu rappelé Scout (de To kill a mockingbird). C'est énergique, c'est délirant, c'est drôle, et c'est assez irrésistible.

A noter que le livre s'appelle à l'origine Addie Pray (du nom de l'héroïne) mais que quelques années après sa parution il a été adapté en film par Peter Bogdanovich (avec Ryan O'Neal dans le rôle de Long Boy et sa fille Tatum O'Neal dans celui d'Addie) sous le nom de Paper Moon (allusion à la chanson "It's Only a Paper Moon"), et que le film a eu tellement de succès que depuis le livre est réédité sous ce nom. Dans les deux cas, le titre français est La Barbe à Papa.
Pour celles qui lisent en anglais, il a été réédité 2002 par Thunder's Mouth Press, pour les autres j'ai bien peur qu'on n'ait pas eu de réimpression depuis les années 70... Les parisiennes le trouveront à la Réserve centrale - et peut-être d'occasion, je ne sais pas. Le film en revanche est facile à se procurer.



Le film n'adapte pas complètement le livre (le dernier tiers est laissé de côté) mais il fonctionne bien grâce au charme des acteurs (Ryan O'Neal vous donnerait presque envie de vous laisser voler... Et Tatum est impayable en gamine butée et blasée. J'adore notamment la scène où il essaie de lui mettre un noeud dans les cheveux, la tête qu'elle tire est mémorable !).


On rit, on a peur, on est ému, que demander de plus ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Addie Pray / Paper Moon de Joe David Brown   Ven 29 Aoû - 21:38

Tatum O'Neal est super mignonne dans ce film ! Razz Je le connais seulement de réputation mais ta présentation me donne très envie de le voir. J'essaierai quand même de lire le roman avant je pense. Tu sais s'il est toujours édité en français ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Addie Pray / Paper Moon de Joe David Brown   Ven 29 Aoû - 21:44

Malheureusement non, seulement l'édition Albin Michel de 73 et France Loisirs de 74. Mais je viens de regarder, on le trouve d'occasion à des prix raisonnables sur les sites de vente en ligne comme ceux dont le nom ressemble à premier ministre mais pas tout à fait... :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Addie Pray / Paper Moon de Joe David Brown   Ven 29 Aoû - 21:44

Merci pour ces précisions ! Le DVD est toujours édité par contre, c'est bon à savoir Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Addie Pray / Paper Moon de Joe David Brown   Ven 29 Aoû - 21:48

Ton billet à l'air très bien, mais je reviendrai le lire demain, il est un peu trop dense pour mon état d'éveil Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Addie Pray / Paper Moon de Joe David Brown   Mer 10 Sep - 12:20

Comme je ne suis pas particulièrement adepte des lectures dont le héros est un enfant, je pense que je passerai mon tour pour le livre, par contre, je vois très bien la jaquette du film.
Je pense que celui-ci pourrait me plaire, mais bizarrement le titre français ne m'a jamais donné envie de me pencher sur le résumé du film Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Addie Pray / Paper Moon de Joe David Brown   

Revenir en haut Aller en bas
 
Addie Pray / Paper Moon de Joe David Brown
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Addie Pray / Paper Moon de Joe David Brown
» Tracteur DAVID BROWN
» Restauration David Brown 30D, aide pour démontage culbuteur
» David Brown
» Electricité david brown 880

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: