Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket

Aller en bas 
+10
AnGee
Seirên
MissTesla
Shelbylee
Fanny
sookie
kary
Miss Charlie
sandie
Miss Virginia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:28

               Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

                                                Si vous aimez les histoires qui finissent bien,
                                                   vous feriez beaucoup  mieux de choisir un autre livre.

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 29324910
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire est une série de treize livres sombres et terrifiants contant les mésaventures, malheurs et catastrophes de trois enfants orphelins: Violette la passionnée de bricolage et inventrice de talent, Klaus le rat de bibliothèque et expert en mots compliqués et Prunille qui ne sait pas encore parler mais possédant quatre dents redoutables. Après la mort tragique de leurs parents dans un incendie, les orphelins Baudelaire sont recueillis par le sinistre comte Olaf, lointain cousin, acteur miteux et expert en déguisements convoitant l'héritage de nos trois jeunes héros. Découvrant les projets diaboliques du comte, les orphelins tentent par tous les moyens de le fuir...

Triste histoire, n'est-ce pas? Ajoutons que cette tragédie est contée par un narrateur mélancolique, un brin cynique qui a pour unique but de récolter des informations sur les trois orphelins.  On prétend que l'identité de Lemony Snicket, chroniqueur des mésaventures baudelariennes ne serait que le pseudonyme d'un certain Daniel Handler et que toute cette histoire ne serait que pure invention...rumeurs infondées et sans nul doute propagées par Le Petit Pontilleux, journal lu par les enfants Baudelaire et truffé de mensonges.


A l'occasion de la sortie de l'intégrale des Désastreuses Aventures...chez Nathan (cette intégrale compte 5 tomes au total), je me suis replongée avec délice dans les aventures des orphelins Baudelaire, lues quand j'avais encore l'âge de Violette! Cette seconde relecture m'a surtout permis de me régaler des nombreuses références littéraires glissées dans chaque page du roman: noms des personnages, clins d'oeil à de grandes scènes littéraires, jeux de mots...et de mieux savourer les interventions du narrateur (que je n'avais pas tellement comprises à l'époque) qui donnent des indices sur l'intrigue.

J'aime l'ambiance de ce roman, la fantaisie noire qui y règne: Un immeuble composé d'un long, très long, terriblement long escalier, un laboratoire aux serpents, un parc d'attraction sinistre et surtout, j'ai une vraie tendresse pour le trio fraternel qui reste soudé et complice malgré les épreuves.

Certes, la simplicité de l'intrigue: le méchant Olaf poursuivant trois innocents uniquement par cupidité peut sembler simple mais n'oublions pas que c'est un roman destiné à la jeunesse! Les déguisements du comte sont tellement incongrus que parfois, on se surprend à sourire devant l'absurdité de la situation. Dans cette série, les adultes sont ceux qui ne voient pas la vérité alors que les enfants, qui doivent apprendre à se débrouiller seuls, sont les plus clairvoyants et les plus dégourdis.

Alors si vous n'avez pas peur d'affronter le terrible comte Olaf, son unique sourcil, ses yeux luisants et ses cruels sbires, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans les mésaventures des orphelins Baudelaire.


Dernière édition par Seirên le Lun 25 Aoû - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:31

J'ai souvent entendu parler de ce roman mais ne l'ai encore jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:48

Merci pour l'ouverture de ce topic Seîren, ça me rend nostalgique !
J'ai dévoré les 13 tomes de cette série au moment de leur sortie, il y a bien longtemps : j'avais adoré l'ambiance, mélange de noirceur, d'humour et d'absurde. Comme tu l'as dit, ces romans sont en plus bourrés de références culturelles, il y en a certaines que je n'ai compris que bien des années après (Isadora Duncan, par exemple).
Le style de l'auteur vaut également le détour et nos trois jeunes héros sont particulièrement attachants (surtout la petite Prunille).

Par contre, je me souviens avoir été plutôt déçue par le dernier tome.

_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeLun 25 Aoû - 18:52

Merci pour cette présentations Seirên!

J'ai souvent entendu parler de ces 13 romans. Je me suis acheté le premier tome récemment mais je ne l'ai pas encore lu. Je pense le découvrir en même temps que ma fille, en lui en faisant la lecture le soir. Je crois que ces aventures se prêtent bien à une lecture par petits bouts, comme des épisodes, non?

Il existe aussi une adaptation cinématographique du tome 1 avec Jim Carrey et Meryl Streep. Je ne l'ai pas vue et je ne sais pas du tout si elle est bien Question
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeMar 26 Aoû - 16:53

L'adaptation ciné reprend en fait les intrigues des trois premiers tomes si mes souvenirs sont bons. Je l'ai vu au moment de sa sortie en salles (il y a une éternité donc) et j'en garde des souvenirs plutôt positifs : il me semble qu'on y retrouve bien l'humour un peu absurde des romans et l'esthétique avait un petit côté "burtonien".

Sa mauvaise réputation est peut-être due au fait que le film n'a pas super bien marché par rapport aux attentes des producteurs : je crois qu'ils voulaient en faire une franchise pour concurrencer Harry Potter et que les recettes ont été bien en-dessous de leurs espérances. Du coup, les autres romans n'ont pas été adaptés.

_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeVen 29 Aoû - 17:28

sandie a écrit:
Par contre, je me souviens avoir été plutôt déçue par le dernier tome.

J'avais emprunté les Orphelins Baudelaire à la bibliothèque de mon quartier et je n'ai jamais lu le dernier tome...car ladite bibliothèque ne disposait que des huit premiers tomes! Du coup, l'intégrale me permet de relire cette série et de connaître enfin, après tant d'années, la fin! Razz

misscharlie a écrit:


J'ai souvent entendu parler de ces 13 romans. Je me suis acheté le premier tome récemment mais je ne l'ai pas encore lu. Je pense le découvrir en même temps que ma fille, en lui en faisant la lecture le soir. Je crois que ces aventures se prêtent bien à une lecture par petits bouts, comme des épisodes, non?

Il existe aussi une adaptation cinématographique du tome 1 avec Jim Carrey et Meryl Streep. Je ne l'ai pas vue et je ne sais pas du tout si elle est bien Question

Cela me fait penser qu'en achetant le premier tome de l'intégrale, je me suis fait la réflexion que je lirai ce livre à mes enfants (si je décide un jour à avoir une Violette, un Klaus et une Prunille  Razz ). Les chapitres, c'est surtout valables pour les premiers tomes, sont assez courts et effectivement se prêtent bien à une lecture en épisodes, façon " un soir, un chapitre".

En ce qui concerne l'adaptation cinématographique, elle reprend les trois premiers tomes de la série (avec une fin différente) et est fidèle à l'esprit du roman, même si je déplore le fait que dans le film, Klaus soit privé de ses lunettes ( détail qui aura son importance dans Cauchemar à la scierie). L'atmosphère à la Burton respecte celle du roman et Jim Carrey est excellent dans le rôle du comte Olaf. Dommage que les autres tomes ne soient pas adaptés car j'aurais adoré voir Jim Carrey emprunter le costume de la secrétaire Shirley (un des déguisements du comte) et j'aurais adoré voir s'incarner Esmé (qui apparaît dans Ascenseur pour la peur) et cette chipie de Carmelita sur grand écran!

J'attends avec impatience la sortie de l'intégrale 5 car elle contiendra les deux derniers tomes de la série: Le Pénultième Péril et La Fin. La sortie est prévue pour la mi-octobre, une lecture idéale pour Halloween! Razz
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:08

Je viens de finir le 1er tome que j'ai trouvé vraiment rafraîchissant et sympathique ! Ça se lit très vite et très bien ! Je vais enchaîner avec le film même s'il reprend les 3 premiers tomes que je n'ai pas encore lus (enfin ça dépendra de mon humeur, mais j'ai bien envie de changer de "support"). Une jolie découverte en littérature pour la jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:05

Netflix va adapter les treize tomes en série Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 557349 En voilà une excellente nouvelle! J'espère que la série sera à la hauteur de mes attentes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeJeu 25 Juin - 18:12

Seirên a écrit:
Netflix va adapter les treize tomes en série Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 557349 En voilà une excellente nouvelle! J'espère que la série sera à la hauteur de mes attentes!!!
Et l'affiche vient de sortir ! Very Happy

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Tumblr_nplwsdu2kL1ql8zs6o1_500

_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeVen 26 Juin - 7:04

J'adore Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 557349 Cette affiche est extra! Elle exprime bien l'esprit et l'ambiance de ces romans.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeSam 27 Juin - 8:59

Je sais déjà quoi regarder en 2016! Very Happy L'affiche est à l'image des romans, j'ai hâte d'en savoir plus ce projet!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeSam 27 Juin - 15:56

Tu sais s'il s'agit d'une série animée ?

_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeSam 27 Juin - 17:06

C'est une excellente question! Je n'ai pas pensé à l'animation...comme c'est Netflix qui s'en charge, je pense que ce sera sans doute une série "live" mais l'animation, ne me dérange absolument pas. Je guette les informations au sujet de cette série. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeSam 27 Juin - 17:12

J'avais commencé à lire cette série mais je me suis arrêtée au voitur du 3ème volet. Je pense que c'était trop "jeunesse" pour moi et que ça manquait d'action.

L'adaptation cine ne m'avait pas trop plu. Par contre l'idée d'une adaptation serie (en plus Netflix) a tout pour m'intriguer et me plaire
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:18

Un premier teaser vient de paraître et je dois avouer que je suis de plus en plus emballée par ce projet! Je vous laisse découvrir...il me semble que l'ambiance des romans est bien présente à la fois sombre et extravagante.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:21

Ah oui ça a l'air pas mal du tout !

_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeMar 7 Juil - 14:03


_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:22

Quel intérêt si ce n'est pour faire du buzz? J'étais assez emballée!

_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeMar 7 Juil - 19:03

C'est une vidéo fan made. Netflix devrait engager la personne qui l'a faite parce que ce sera difficile pour eux de faire quelque chose de mieux Razz

_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeMar 7 Juil - 20:25

Bizarrement, j'ai su dès le départ que c'était un fake, mais j'en étais venu à douter avec tous les articles qui se multipliaient à son sujet.

Mais clairement, Netflix devrait essayer de dénicher l'auteur de cette vidéo !

_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Master11
Revenir en haut Aller en bas
MissTesla
Ecrivain en herbe
MissTesla



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeJeu 7 Jan - 13:03

Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci....

vous venez d'éclairer ma journée !
N'étant pas vraiment au courant de ce qui se passe sur Netflix, je viens d'apprendre, grâce à ce topic, la préparation de la série. La grande fan des Orphelins Baudelaire en moi bondi de joie.

(et je rejoins les avis précédents : Netflix devrait rechercher l'auteur de ce trailer)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:13

On en sait un chouia plus sur le casting même si ce n'est pas encore confirmé :

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Tumblr_o11hprD6UR1tcxkqzo1_1280
Citation :

THR first reported that Neil Patrick Harris is in talks to star in Netflix’s straight-to-series adaptation of A Series of Unfortunate Events, the best-selling books by Daniel Handler Lemony Snicket.

Harris is up for the villainous role Count Olaf, the evil uncle of three orphaned children —Violet, Klaus and Sunny Baudelaire— who try to uncover the secret behind their parents’ death.

When the project was announced, Snicket released this statement: “I can’t believe it. After years of providing top-quality entertainment on demand, Netflix is risking its reputation and its success by associating itself with my dismaying and upsetting books.” to which Netflix responded with, “Mr. Snicket’s participation will be limited, given his emotional distress, but the project has the full involvement of his legal, literary and social representative Daniel Handler, who is often mistaken for him.”

_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:41

Merci pour cette information! J'attendais des nouvelles de ce projet avec impatience....
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:59

Le premier teaser de Netflix :


_________________
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitimeMer 5 Oct - 20:12

Je l'ai regardé à peu près dix fois, j'hyperventile depuis hier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket   Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand nous étions orphelins.
» Les aventures de Winnie l'ourson
» Ed McBain, les aventures du 87e district
» Les aventures d'Elizabeth à Rügen
» Sue Limb : les aventures de Jess Jordan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: