Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Lady Chatterley BBC 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
JenniferEhle
Swoon addict



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Mer 2 Sep - 20:21

Je ne sais pas comment l'expliquer mais la façon de montrer les acteurs dans leurs poses ou mouvements est spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Mer 2 Sep - 20:58

@JenniferEhle
Comme la scène où Lady Chatterley se retourne mais pas tout à fait?
La scène est bien filmée.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marmeladedelivres
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Mer 2 Sep - 21:21

Mon dieu entre James et Richard comment choisir Embarassed J'ai hâte mais je trouve l'extrait moyennement convaincant. Je vais m'acheter le livre ... évidemment je regarderai ... surtout pour Norton Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Jeu 3 Sep - 8:06

@ Marmeladedelivres :
Citation :
J'ai hâte mais je trouve l'extrait moyennement convaincant.
Qu'est ce qui ne te convainc pas ?

J'aime bien cet extrait, je trouve qu'il donne le ton de l'histoire (Clifford "humilié" ...). Hâte de voir le reste.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 7 Sep - 18:57

J'ai vu le téléfilm et je l'ai apprécié. Cette adaptation n'est pas très fidèle au roman et le point de vue qu'elle propose, novateur et forcément controversé, ne plaira sans aucun doute pas à tout le monde.
Elle est très différente de la version avec Sean Bean (que je n'avais pas aimée) et du film de Pascale Ferran, mais ce n'est pas pour me déplaire car on peut considérer cette adaptation complémentaire à ce qui a déjà été proposé.
Jed Mercurio a fait le choix, forcément discutable, de ne pas se centrer sur l'épanouissement sexuel et l'éveil à la sensualité de son héroïne mais de traiter davantage de choix amoureux et de lutte entre les classes sociales au lendemain de la 1ère guerre mondiale.
La plus grande réserve que j'ai à formuler porte sur le format du téléfilm. 90 min, c'est forcément très court pour adapter un roman de 400 pages, le rythme est un peu trop accéléré et l'évolution des sentiments de Lady Chatterley peut peut-être paraître un peu forcée et artificielle ...
Certains éléments de l'intrigue ont aussi été modifiés. La scène d'ouverture avec l'explosion de la mine des Chatterley était un ajout risqué mais qui m'a plutôt convaincue.
Holliday Grainger campe une Constance sensible et ambivalente et Richard Madden livre à mon sens une prestation honnête et solide même si je ne suis pas sûre qu'elle restera dans les annales. Comme l'ont bien souligné Jed Mercurio et les critiques presse, cette version est aussi celle de Clifford Chatterley. James Norton ne joue pas là un rôle secondaire, il est au centre du récit et c'est une bonne chose car il est absolument formidable. A vrai dire, je n'ai pas autant été impressionnée par une de ses prestations depuis Happy Valley. Tour à tour déterminé, torturé, instable et pathétique (dans tous les sens du terme), son comportement révolte et émeut à la fois. Il est juste de bout en bout et ce n'est pas chose facile puisqu'il incarne là le rôle le plus difficile du téléfilm. Certains ont dit "he stole the show" et ce n'est certainement pas moi qui vais les contredire. Razz
J'ai aussi beaucoup apprécié le jeu de l'actrice qui incarne Ivy Bolton, la jeune domestique qui est toujours aux petits soins de Clifford. Sa scène de règlement de comptes avec son maître offre un des meilleurs moments de l'adaptation pour moi.
Dans l'ensemble, ce sont les scènes qui évoquent les différences sociales et les tabous qu'elles entraînent qui m'ont le plus intéressée. Je pense à la scène où Constance se confie à sa sœur (il est légitime d'avoir un amant mais il faut qu'il appartienne à la même classe sociale) et à toutes celles entre Sir Clifford et Mellors ...). On pourra regretter le manque d'intérêt apporté aux scènes de sexe amoureuses (surtout pour une adaptation de ce roman en particulier) mais à mon sens, ce téléfilm a bien d'autres choses à offrir, notamment des personnages riches et ambivalents Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 7 Sep - 20:34

Merci pour ton avis. J'ai hâte de m'y mettre !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 7 Sep - 20:37

Et moi hâte d'avoir vos avis Very Happy Comme je le disais, je pense que cette adaptation ne fera pas l'unanimité mais c'est ce qui la rend intéressante à mon avis Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 7 Sep - 20:38

Comme je ne la verrai pas en tant qu'adaptation, je serai sans doute plus ouverte d'esprit Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Mar 8 Sep - 7:29

J'ai hâte de la voir, je trouve très intéressant de traiter la différence de classe sociale. Je n'ai pas encore lu le roman mais je pense que c'est un point important de l'histoire. Effectivement, avoir un amant c'est une chose mais qu'il fasse partie des employés, c'est très osé et transgressif. Et si James Norton y est formidable, ça me donne une raison supplémentaire pour voir cette adaptation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Mar 8 Sep - 12:10

Oui, le téléfilm a été très décrié, on lui a reproché son côté trop "sage" et pas assez scandaleux. Pour moi, ses enjeux sont ailleurs. Les précédentes adaptations étaient déjà beaucoup centrés sur la sexualité de l'héroïne, il était temps à mon avis de proposer quelque chose d'un peu différent.
Quant à James Norton, il m'a beaucoup impressionnée, il n'hésite vraiment pas à se mettre en danger !
Hâte d'avoir ton avis Titine Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Mar 8 Sep - 19:47

J'ai vu cette adaptation et je ne vais pas trop faire avancer le débat car je n'ai pas lu le livre et je ne connaissais rien de l'histoire (à part que ça parlait d'une femme qui couche avec son garde-chasse parce que son mari est impuissant) Embarassed

Ce téléfilm m'a beaucoup plu, comme je ne connaissais pas du tout l'intrigue j'ai été assez captivée par l'histoire et ses rebondissements. Je ne sais pas trop pourquoi mais je m'imaginais une fin tragique, celle présentée dans ce téléfilm m'a satisfait cependant. Comme l'a dit Emjy, il y a une place importante accordée aux thèmes sociaux et c'est un autre élément qui m'a séduit.
La manière dont le réalisateur présente l'histoire est également un aspect que j'ai aimé : je trouve que c'est une bonne idée d'avoir choisi de ne pas trop axer l'intrigue sur le sexe, ça évite le côté racoleur et je compatis toujours avec les acteurs dans ce genre de scènes car j'imagine que ce n'est pas ce qu'il a de plus agréable à tourner. Je pense que ça donne aussi plus de force à l'histoire, en accordant de l'importance à des choses qui en valent plus le coup (la détérioration de la relation entre Constance et Clifford, la jalousie d'Ivy...) Certaines scènes sont très fortes, à l'image de celle où Constance revoit son mari à son retour de la guerre : la manière dont son visage se décompose peu à peu à la vue de la rampe, du fauteuil roulant... C'était très intéressant.
J'ai beaucoup aimé les prestations des acteurs, que ce soient les acteurs principaux (j'ai eu une petite préférence pour Holliday Grainger et surtout James Norton, mais Richard Madden est très bon aussi) que les seconds rôles. Je rejoins à nouveau Emjy sur l'actrice qui joue la bonne, Ivy : le personnage apparaît peu mais l'actrice réussit à en faire un personnage envers qui on ressent très vite de la compassion et on en regrette presque qu'elle n'ait pas plus de scènes.

Une très bonne découverte, qui m'a donné envie de voir d'autres adaptations et de lire le (les ?) livre(s).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Mar 8 Sep - 20:38

Merci pour ton avis, Sandie. C'est intéressant d'avoir le ressenti de quelqu'un qui n'a pas lu le roman ni vu les autres adaptations, tu peux juger le téléfilm pour ce qu'il est.
Le comparer au roman original n'est pas flatteur pour lui selon certaines critiques mais cela dépend de comment on voit les choses. Pour moi, la fidélité à tout prix n'est pas un critère de qualité.
Et puis, je trouve que quand on a envie de découvrir l'œuvre originale après avoir découvert son adaptation, c'est que le scénariste n'a pas fait un si mauvais travail que ça Razz

L'aspect social est traité avec finesse et sans faux semblants. Même si cette adaptation nous fait découvrir un Clifford plus émouvant dans sa souffrance et son handicap et donc plus humain, il n'en reste pas moins un produit de son milieu et un vrai snob. Ce qu'il dit peut parfois être très cruel (lorsqu'il s'adresse à Ivy, à Mellors ou même lorsqu'il sort une phrase d'apparence banale à la table du déjeuner alors que son majordome est à côté).

Qu'as tu pensé de l'évolution des sentiments de Constance vis à vis de son mari puis de Mellors ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Mer 9 Sep - 6:28

Emjy a écrit:
Qu'as tu pensé de l'évolution des sentiments de Constance vis à vis de son mari puis de Mellors ?

J'ai trouvé la manière dont cela nous était présenté intéressante car on a l'impression qu'au fur et à mesure qu'elle se désintéresse du premier, ses sentiments croissent pour le second. Il m'a semblé aussi qu'on rendait Clifford responsable de la situation car on voit qu'au début Constance est encore très amoureuse de lui et l'épaule énormément face à son handicap, c'est seulement à partir du moment qu'il la délaisse et qu'il devient odieux avec elle qu'elle accepte de succomber à ses sentiments pour Mellors.
J'ai aussi eu l'impression que Mellors était un peu une vision "idéalisée" de Clifford, car Constance choisit de vivre avec lui une vie que Clifford ne peut pas (ou plus) lui donner (cf la scène à la fête foraine).

Et toi, qu'en penses-tu ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Mer 9 Sep - 8:35

Citation :
Et toi, qu'en penses-tu ?
En fait, je suis un peu partagée. J'ai l'impression que Constance passe un peu vite de la femme aimante à celle qui ne peut plus voir son mari. On peut la comprendre, ce n'est pas le problème mais l'évolution est un peu trop rapide et brutale pour moi. Mais ça rejoint ce que je disais plus haut, le format du téléfilm est court, ça devait être difficile de faire autrement.
Sinon, il faudrait que je revois le téléfilm mais j'ai l'impression qu'elle tombe dans les bras de Mellors après avoir assisté au terrible traitement que s'inflige son mari. Elle est totalement bouleversée à ce moment là. Ce n'est qu'après (il me semble) qu'elle se rend compte que son mari est devenu insensible et qu'elle ne se voit plus continuer à vivre avec lui (bon, entre temps, elle est tombée amoureuse en plus).
Dans la version de Pascale Ferran, la jeune femme agit beaucoup plus en garde malade. Ici, elle souffre de se sentir en quelque sort destituée de son rôle. Elle prend très mal le fait que ce soit Ivy maintenant qui aide Clifford à se laver, elle en devient même jalouse en quelque sorte ... C'est un point que je trouve aussi très intéressant dans cette adaptation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 7:11

J'ai regardé hier soir l'adaptation du roman de DH Lawrence et j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je n'ai pas encore lu le roman mais j'avais vu le film de Pascale Ferran. Ce dernier mettait l'accent sur la sensualité, l'harmonie avec la nature et la belle simplicité de l'amour entre Lady Chatterley et son amant. Ici ce sont clairement les relations sociales qui ont intéressé le réalisateur. L'adaptation commence d'ailleurs par un coup de grisou dans la mine qui appartient aux Chatterley. De même, Constance est autorisée à avoir un amant par son mari et sa soeur mais uniquement s'il est du même milieu qu'elle. Cet angle m'a beaucoup plu et je me demande s'il est présent dans les trois romans que DH Lawrence a consacré à cette histoire. Du coup, cette adaptation fort différente du film de Pascale Ferran me donne très envie de me jeter sur les romans !
La réalisation est soignée, les décors et costumes sont absolument parfaits (les costumes de Lady Chatterley sont sublimes). Comme toujours, James Norton ( ) est parfait, il donne de l'épaisseur à Clifford (ce qui n'était pas forcément le cas dans le film de Pascale Ferran) et développe bien ses différents sentiments. Holliday Grainger est fraîche, spontanée, touchante, je l'ai vraiment trouvé adorable. Richard Madden m'a totalement convaincue, il est bourru, renfrogné, viril et désarmant lorsqu'il se dévoile à Constance.
Bref, je vous conseille cette adaptation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 9:29

Contente que tu aies autant aimé que Sandie et moi  cheers
Je pense que cette adaptation complète très bien la version de Pascale Ferran et apporte une dimension nouvelle à ce qui a déjà été proposé. Je trouve ça cool !
Même si pour moi James Norton se détache du lot, Holliday Granger et Richard Madden ne déméritent pas. La scène de confrontation finale entre les 3 est assez jouissive dans son genre.

Est-ce qu'il y a des scènes qui t'ont marquée plus que d'autres ? Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 9:54

La scène de confrontation finale est effectivement très réussie et fait bien ressortir la thématique sociale. Je trouve le passage où Constance lui demande de lui accorder le divorce très belle, très émouvante puisqu'elle rappelle à Clifford à quel point elle l'aimait.

J'aime également beaucoup la scène où Clifford rentre chez lui. Constance lui a préparé un bel accueil mais elle ne sait pas qu'il est handicapé. Elle essaie de faire bonne figure mais le moment où elle comprend est terrible.

La scène où Oliver entraîne Constance dans une fête est très jolie. Elle y est incognito, ils peuvent s'embrasser en public comme si elle n'était pas une lady. Mais Oliver, lui, n'oublie jamais d'où il vient et qui elle est. Il y a quelque chose de joyeux et d'amer dans cette scène.

Emjy, est-ce que tu sais si Constance Chatterley part avec le garde-chasse à la fin du livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 11:25

Titine75 a écrit:
La scène de confrontation finale est effectivement très réussie et fait bien ressortir la thématique sociale. Je trouve le passage où Constance lui demande de lui accorder le divorce très belle, très émouvante puisqu'elle rappelle à Clifford à quel point elle l'aimait.
Oui, elle est poignante.
Et Clifford fait preuve d'une telle condescendance et d'une telle violence dans ses propos. Il se sent acculé. C'est la scène qui m'a le plus marquée je crois, avec sa dispute avec Ivy dans la bibliothèque.

Citation :
J'aime également beaucoup la scène où Clifford rentre chez lui. Constance lui a préparé un bel accueil mais elle ne sait pas qu'il est handicapé. Elle essaie de faire bonne figure mais le moment où elle comprend est terrible.
Je pense qu'elle savait qu'il était handicapé (tout était préparé pour son arrivée) mais qu'elle ne se doutait pas forcément de ce qu'elle allait ressentir à ce moment là.  EDIT : J'ai revu le téléfilm une 2nde fois et tu as raison, Titine, elle n'y était pas préparée. Wink
Holliday Grainger est particulièrement émouvante dans cette scène.

Citation :
La scène où Oliver entraîne Constance dans une fête est très jolie. Elle y est incognito, ils peuvent s'embrasser en public comme si elle n'était pas une lady. Mais Oliver, lui, n'oublie jamais d'où il vient et qui elle est. Il y a quelque chose de joyeux et d'amer dans cette scène
J'ai beaucoup aimé la scène de la fête forraine aussi. D'ailleurs, pour l'anecdote, l'acteur qui joue l'homme à qui Oliver écrase le pied avec un marteau est Harry Treadaway.

Citation :
Emjy, est-ce que tu sais si Constance Chatterley part avec le garde-chasse à la fin du livre ?
La fin est beaucoup plus ouverte et "crédible" dans le roman.
Je te fais un copié collé du résumé de la fin du roman :
Citation :
Connie goes away to Venice for a vacation. While she is gone, Mellors' old wife returns, causing a scandal. Connie returns to find that Mellors has been fired as a result of the negative rumors spread about him by his resentful wife, against whom he has initiated divorce proceedings. Connie admits to Clifford that she is pregnant with Mellors' baby, but Clifford refuses to give her a divorce. The novel ends with Mellors working on a farm, waiting for his divorce, and Connie living with her sister, also waiting: the hope exists that, in the end, they will be together.

_________________


Dernière édition par Emjy le Lun 28 Sep - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 11:29

Merci pour ta réponse sur la fin du roman Emjy. Est-ce que tu as lu les trois versions ? Il faudrait vraiment que je me lance, tu crois ça intéresserait les copines de Whoopsy de m'accompagner dans un marathon Chatterley ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 11:31

J'ai lu Lady Chatterley et l'homme des bois et L'Amant de Lady Chatterley. Je ne connais pas du tout la 3ème version.

Citation :
Il faudrait vraiment que je me lance, tu crois ça intéresserait les copines de Whoopsy de m'accompagner dans un marathon Chatterley ?
Je ne sais pas si elles auront le temps mais il faut leur poser la question. lol!
Par contre, je sais que Scarlatiine a commencé à lire la 1ère version Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 12:02

Je veux bien, Titine75, t'accompagner dans la lecture, une fois que j'aurai terminé mon livre en cours (je ne peux pas en lire un autre, celui que je lis est assez compliqué, et c'est un sacré pavé!)

J'ai celui-ci :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 12:07

Miss Cloetta a écrit:
Je veux bien, Titine75, t'accompagner dans la lecture

Pas d'urgence du tout Miss Cloetta, je ne me suis pas du tout fixée de calendrier. Je pensais livres les trois romans mais pas forcément les uns après les autres, d'ici à la fin de l'année.
Du coup, je voulais commencer par le premier :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 12:12

Ok! si on a peu de temps, c'est très bien (je pense qu'il me faudra un petit moment pour finir mon livre en cours)
Par contre, je ne sais pas à quelle version le mien correspond (je ne me suis pas posée la question au moment de l'achat!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 12:25

Miss Cloetta a écrit:
Par contre, je ne sais pas à quelle version le mien correspond

Normalement, c'est la dernière version, celle que l'on trouve le plus souvent. La 2ème version est "Lady Chatterley et l'homme des bois".

Quand tu es prête, tu me fais signe ! Encore une fois, pas d'urgence nous avons le temps (je n'ai même pas encore acheté le livre !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Lun 21 Sep - 12:26

Titine75 a écrit:
Miss Cloetta a écrit:
Par contre, je ne sais pas à quelle version le mien correspond

Normalement, c'est la dernière version, celle que l'on trouve le plus souvent. La 2ème version est "Lady Chatterley et l'homme des bois".

Quand tu es prête, tu me fais signe ! Encore une fois, pas d'urgence nous avons le temps (je n'ai même pas encore acheté le livre !).

Ok, dès que j'ai terminé je te le dis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lady Chatterley BBC 2015   Aujourd'hui à 19:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Chatterley BBC 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lady Chatterley BBC 2015
» The Scandalous Lady W BBC 2015
» Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006)
» Interview de Caroline Labourdette, Lady Boo (2015)
» Lady Ô (spectacle nocturne) – v.1 2013 + v.2 2014-2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais-
Sauter vers: