Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Chinoises, de Xinran (et autres romans)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Chinoises, de Xinran (et autres romans) Empty
MessageSujet: Chinoises, de Xinran (et autres romans)   Chinoises, de Xinran (et autres romans) Icon_minitimeVen 8 Aoû - 14:34

Je viens de finir Chinoises, de Xinran. Il n'est pas dans la liste, mais je vous le conseille vivement.

Xinran est journaliste à Nankin. Depuis qu'elle anime l'émission "Mots sur la brise nocturne", elle reçoit beaucoup de courriers, ce qui va l'amener à aller à la rencontre ces femmes et écouter leurs vies.
Chinoises est un livre bouleversant, parce qu'il raconte avec simplicité l'histoire vraie de ces femmes, jeunes,vieilles, riches, pauvres, éduquées ou illettrées et qu'il nous montre toute l'horreur de la condition féminine en Chine.
La révolution culturelle a anéanti une grande part d'humanité entre les chinois, et les femmes sont aux premières loges : viols, séparations des familles, emprisonnements, famine...Rien n'est épargné, jusqu'au moindre détail qui pourrait faire d'elles des espionnes ou des "alliées" de l'Occident (cette folie s'étend jusqu'aux vêtements).
Ces témoignages sont tous marquants, difficiles, et il me reste précisément à l'esprit la dernière histoire racontée, celle des Femmes de la colline hurlante, qui vivent dans un endroit très reculé de la Chine, selon des traditions séculaires, où l'homme est tout-puissant et où leurs conditions de vie est tout simplement inimaginable.
C'est un livre à découvrir, la lecture peut être éprouvante, mais enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Chinoises, de Xinran (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Chinoises, de Xinran (et autres romans)   Chinoises, de Xinran (et autres romans) Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:33

@ Rebus : Je me suis permis de créer un topic consacré à cet auteur à partir de ton message, car je pense lire des ouvrages de cet auteur dans les mois à venir.

Merci beaucoup pour ton avis, très circonstancié et éclairant. L'Opéra de la lune de Bi Feiyu montre également une condition féminine peu enviable dans ce pays.

J'ai lu des avis très positifs sur cet auteur et sur ce livre ; je pense donc ne pas tarder à les découvrir ! Wink

_________________
Chinoises, de Xinran (et autres romans) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Chinoises, de Xinran (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Chinoises, de Xinran (et autres romans)   Chinoises, de Xinran (et autres romans) Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:53

@Rebus : Merci pour ton avis, j'étais curieuse dans savoir un peu plus sur ce livre. Je ne m'étais pas trop imaginée ce type d'histoire en lisant la quatrième de couverture !
@ Popila : Merci pour ce topic, je n'avais pas vu que Rebus avait poster son avis ! ça m'a permis de ne pas passer à côté Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Chinoises, de Xinran (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Chinoises, de Xinran (et autres romans)   Chinoises, de Xinran (et autres romans) Icon_minitimeMer 20 Aoû - 16:51

Hinala a écrit:
@ Popila : Merci pour ce topic, je n'avais pas vu que Rebus avait poster son avis ! ça m'a permis de ne pas passer à côté Wink !
J'ai bien fait de dissocier le message de Rebus du topic plus général sur la littérature chinoise, alors ! Wink

_________________
Chinoises, de Xinran (et autres romans) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Chinoises, de Xinran (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Chinoises, de Xinran (et autres romans)   Chinoises, de Xinran (et autres romans) Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:56

Jolie lecture que Funérailles Celestes qui nous emmène au Tibet où Wen, qui est chinoise, part à la recherche de son supposé défunt mari. 
Ce récit est basé sur une histoire vraie et nous parle d’un espoir qui traverse les décennies et les épreuves. 
J’ai trouvé ce récit d’une grande sensibilité. On nous parle du Tibet et de sa mésentente avec la Chine, de la vie auprès de paysans tibétains, de légendes. Une lecture qui marque tant par ses personnages et que par l’espoir qu’il porte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chinoises, de Xinran (et autres romans) Empty
MessageSujet: Re: Chinoises, de Xinran (et autres romans)   Chinoises, de Xinran (et autres romans) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chinoises, de Xinran (et autres romans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ray Bradbury (les autres romans)
» Maintenant c'est ma vie et autres romans de Meg Rosoff
» Frankenstein et autres romans gothiques
» Mon Antonia et autres romans de Willa Cather
» L'île des oubliés et autres romans de Victoria Hislop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Chine-
Sauter vers: