Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Karen Thompson Walker : L'Âge des miracles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Karen Thompson Walker : L'Âge des miracles   Dim 10 Aoû - 17:39


Karen Thompson Walker est une écrivain américaine qui n'a pour l'instant écrit qu'un roman : L'Âge des Miracles. Cependant, vu le succès de ce roman, je pense qu'elle va continuer.

L'Âge des miracles est un roman post-apocalyptique vu par une adolescente californienne mal dans sa peau, Julia. La fin du monde est ici causée par un ralentissement de la vitesse de rotation terrestre, qui fait durer les jours de plus en plus longtemps. D'abord 25, 26h, puis 30, 40, 70 h s'écoulent entre deux levers de soleil. Évidement, les conséquences ne se font pas attendre : tensions et violences dans la société, difficultés à faire pousser les cultures, mais également variation du champ de gravitation terrestre, puis du champ magnétique qui protège la Terre contre les tempêtes solaires.
Au milieu de tout cela, Julia, une petite jeune fille qui découvre l'adolescence, les trahisons des amies, les amours contrariées dans un univers qui s'effondre.

J'adore les romans post-apocalyptiques, pourtant je dois dire que celui là m'a un peu déçue. Pourtant, l'idée originale était intéressante et originale. Scientifiquement, ça se tient. Mais ... j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de profondeur. Ce roman ne se veut pas un roman "social" et les conséquences de la fin du monde sur la société sont à peine aperçues. Au contraire, l'auteur suit un chemin qui me semble d'une banalité à crever : l'adolescence et l'approche est, somme toute, très commune. Encore une fois, on suit l'ado mal dans sa peau et à l'écart, encore une fois, elle tombe amoureuse d'un beau gosse dont elle se croit ignorée... J'imagine que les futurs écrivains se sont plus souvent retrouvés dans le groupe des nerds que dans celui des proms girls, et qu'ils exorcisent par l'écriture certaines souffrances qu'ils ont pu avoir, mais le manque d'originalité de roman me désole.

C'est dommage, car certains aspects, et en particulier le couple de ses parents, sont jolis et auraient mérité plus d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Karen Thompson Walker : L'Âge des miracles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karen Thompson Walker : L'Âge des miracles
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Emma Thompson Sybille Trelawney
» Karen Marie Moning : Des Highlanders à Jericho ...euhh à Fever
» Illustratrice - Karen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: