Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Donna Tartt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Donna Tartt   Lun 4 Aoû - 13:37

J'ai lu cet été Le Maître des Illusions et je tenais à créer un sujet à son auteur, que je découvre juste malgré sa renommée.


Donna Tartt est née en 1963 dans le Mississipi et a étudié à Bennington College dans le Vermont où elle a rencontré Bret Easton Ellis qui lui présentera par la suite son agent littéraire, menant à la publication de son premier roman en 1992, The Secret History, sur lequel elle avait commencé à travailler à l'université. Elle publiera ensuite deux autres romans, The Little Friend en 2002, puis The Goldfinch cette année, qui a reçu le Prix Pulitzer.

C'est son premier roman que j'ai lu le mois dernier et qui m'a époustouflée. J'ai rarement été aussi happée par une histoire, une atmosphère, ses personnages et un mystère.


Situé en Nouvelle Angleterre, ce roman raconte l'histoire d'un petit groupe d'élèves d'Hampden College, des étudiants de lettres classiques vivant dans un petit monde bien à eux et de leur professeur charismatique. Le narrateur, Richard Papen, vient d'une petite ville de Californie où il a grandi face à l'incompréhension totale de ses parents et des autres. Se destinant d'abord à des études de médecine, il échoue rapidement dans ce domaine, mais en conserve une prédisposition pour le Grec. Insatisfait de la vie médiocre que lui offre sa ville natale, il décide de partir pour le Vermont et de réinventer sa vie. Arrivé à Hampden, il parvient à intégrer, non sans mal, le petit groupe d'élite des étudiants en lettres classiques sous la supervision de Julian Morrow, un professeur génial mais dont l'excentricité est peu appréciée de l'administration et des autres professeurs.
Richard est à la fois surpris et flatté de trouver une place dans ce groupe très soudé et délibérément à l'écart du reste des étudiants. Il ment à tout le monde sur ses origines, inventant une riche famille californienne ayant fait fortune dans le pétrole afin de s'intégrer plus facilement et parce qu'il a honte de son milieu modeste et tout sauf intellectuel.
Le groupe est composé de cinq élèves, les jumeaux Charles et Camilla, Francis dont le manoir à la campagne devient leur lieu favori où passer le week-end, Henry Winter, un génie plein de talent, et Bunny Corcoran, un athlète de bonne famille à l'humour lourd.
Richard commence son histoire en expliquant que le groupe a commis un meurtre, tuant l'un d'entre eux, et va ensuite révéler chronologiquement pourquoi et comment ce meurtre a été commis. C'est un peu un roman policier à l'envers, mais cela ne le rend que plus passionnant.
Je peux dire que j'ai tout aimé dans ce roman: tous les personnages sont mystérieux, la tension monte très vite. Les relations entre les personnages sont dessinées très finement et le style de l'auteur est d'une rare beauté. L'atmosphère de cette petite université de Nouvelle Angleterre, comme coupée du monde, et de ce petit groupe d'étudiants riches et intellectuels, dégagent à la fois un charme fou et une sorte de menace étouffée, comme latente.
À la lecture de ce roman, un premier roman qui plus est, il parait évident que Donna Tartt a un talent fou: elle happe le lecteur en révélant juste assez de l'intrigue, elle ébauche ses personnages par petites touches mais avec une grande profondeur et son style est tout simplement sublime. Un très beau roman, d'une beauté cruelle, tout en tension, qui m'a marquée pour longtemps.
En voici la première phrase:
Citation :
"The snow in the mountains was melting and Bunny had been dead for several weeks before we came to understand the gravity of our situation."

Je n'ai pas encore lu ses autres romans, mais je compte bien le faire rapidement. J'espère vous avoir donné envie de découvrir Donna Tartt!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Donna Tartt   Lun 4 Aoû - 18:32

Julia a écrit:
J'espère vous avoir donné envie de découvrir Donna Tartt!  Very Happy

C'est le cas, cela fait longtemps que je n'ai pas lu de roman qui se passe dans ce type de milieu, et le fait qu'il y ait une intrigue policière ne fait que renforcer ma curiosité. Je note précieusement la référence ! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Donna Tartt   Lun 4 Aoû - 18:47

Merci pour ta présentation. Le sujet me tente bien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Donna Tartt   Lun 4 Aoû - 20:01

Je vois souvent les livres de Donna Tartt en librairie, mais je n'en ai lu aucun. Ta présentation me donne très envie de me laisser finalement tenter  Wink 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Donna Tartt   Mar 5 Aoû - 7:03

Popila, Miss Virginia et sandie: ravie de vous avoir donné envie de découvrir cet auteur!  Very Happy Le Maître des Illusions n'a rien à voir avec un roman policier classique, je préfère te prévenir, Popila, mais c'est un roman incroyable! Son deuxième roman avait eu d'un peu moins bonnes critiques, je compte donc acheter Le Chardonneret par la suite, le sujet me tente énormément...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rebus
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Donna Tartt   Mar 5 Aoû - 7:12

J'ai lu Le maître des illusions et le petit copain il y a des années. J'avais beaucoup aimé l'atmosphère et la qualité de l'écriture, même si je n'ai pas beaucoup de souvenirs aujourd'hui de ces lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Donna Tartt   Mar 5 Aoû - 10:30

J'avais le Maître des illusions dans ma PAL, je l'ai réservé il y a déjà un bon moment à la bibliothèque à côté de chez moi... Et j'attends toujours. A tous les coups je suis 5ème sur la liste d'attente, avec les prêts vacances en plus... Mais si je le récupère un jour, promis, je donnerai mon avis sur l'auteure !  Razz  (The Secret History arrivait 76ème sur 200 au classement de The Big Read (sondage littéraire proposé par la BBC en 2003 pour découvrir les livres préférés des Britanniques), c'est plutôt pas mal...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lorelai
gothic novel reader
avatar


MessageSujet: Re: Donna Tartt   Mar 5 Aoû - 12:43

J'avais adoré ce roman, lu il y a des années. Cependant, je me souviens que la traduction m'avait gênée, un style trop vieillot dans le vocabulaire.
Donc, si je peux me permettre, pour ceux et celles qui le peuvent, lisez plutôt la version originale que la traduction...
J'ai rarement trouvé un roman aussi puissant dans son atmosphère, il m'a marqué pour longtemps. Je pense le relire bientôt en VO!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Donna Tartt   Mar 5 Aoû - 14:47

Celui-ci me tente davantage que Le chardonneret dont j'ai entendu de mauvaises critiques. La traduction n'est pas très bonne et le roman a apparemment un ton assez pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Donna Tartt   

Revenir en haut Aller en bas
 
Donna Tartt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donna Tartt - Le Maître des illusions
» Donna Tartt
» Donna TARTT (Etats-Unis)
» Le Maître des Illusions, et autres titres de Donna Tartt
» Donna Tartt - Le Petit Copain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: