Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les lettres et journaux dans la fiction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les lettres et journaux dans la fiction Empty
MessageSujet: Les lettres et journaux dans la fiction   Les lettres et journaux dans la fiction Icon_minitimeSam 2 Aoû - 21:39

Comme il y a actuellement sur le forum un challenge consacré au genre épistolaire et aux journaux, il m'est venue à l'idée d'ouvrir un topic aux lettres et journaux dans la fiction.

Moi, le premier exemple qui me vient à l'esprit est l'une des plus belles lettres d'amour qui soient : celle du Capitaine Wentworth à Anne, dans Persuasion  Wink 

Les lettres et journaux dans la fiction Tumblr_m8a492jsP71qgvzheo1_1280

Et vous, à quels lettres et journaux fictifs pensez-vous ?

_________________
Les lettres et journaux dans la fiction 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 3 Aoû - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les lettres et journaux dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Les lettres et journaux dans la fiction   Les lettres et journaux dans la fiction Icon_minitimeDim 3 Aoû - 10:56

Cette lettre est très jolie en effet.

J'aime beaucoup celle de Darcy à Elizabeth.
Mais une de celles que j'aime particulièrement est celle de Rodolphe à Emma Bovary, que l'on lit alors qu'elle est en cours d'élaboration. C'est une lettre de rupture.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les lettres et journaux dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Les lettres et journaux dans la fiction   Les lettres et journaux dans la fiction Icon_minitimeDim 3 Aoû - 11:56

Je n'avais pas aimé la lettre de Wentworth en français. Je trouve que la traduction lui fait perdre vraiment beaucoup de force.

J'adore aussi la longue lettre explicative de Darcy.

Sinon, je pense aux lettres des Liaisons dangereuses, mais cela fait beaucoup trop longtemps que je l'ai lu pour qu'une se démarque en particulier.

_________________
Les lettres et journaux dans la fiction Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les lettres et journaux dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Les lettres et journaux dans la fiction   Les lettres et journaux dans la fiction Icon_minitimeDim 3 Aoû - 12:39

@ Shelbylee : il est vrai que la lettre de Wentworth est mille fois moins belle en traduction qu'en VO!

Dans un genre plus récent je pense à la lettre d'Augustus qu'Hazel lit à la fin de Nos étoiles contraires de John Green. C'est une lettre adressée à l'auteur qu'ils rencontrent à Amsterdam et que l'assistante de ce dernier lui envoie à la toute fin du roman.

Spoiler:

C'est une lettre touchante car maladroite, qui n'était pas adressée directement à Hazel et qui s'avère d'autant plus émouvante. On y retrouve l'esprit du personnage, sa verve, son humour. Il faut avoir lu le roman pour comprendre combien cette lettre est aussi triste que lumineuse. J'aime particulièrement cette phrase :
Citation :
You don’t get to choose if you get hurt in this world, old man, but you do have some say in who hurts you.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lettres et journaux dans la fiction Empty
MessageSujet: Re: Les lettres et journaux dans la fiction   Les lettres et journaux dans la fiction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lettres et journaux dans la fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: