Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Landline de Rainbow Rowell

Aller en bas 
+5
Shelbylee
Julia
Emjy
Miss Virginia
Summerday
9 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeDim 27 Juil - 19:37

Landline de Rainbow Rowell Landli10

J'ai lu Landline, le dernier roman de Rainbow Rowell publié en anglais cet été. Si j'avais adoré Eleanor & Park et Fan Girl je n'ai pas du tout été séduite par cette nouvelle fiction. Déjà son premier roman ne m'avait pas trop plu d'ailleurs.

Là nous suivons Georgie, une mère de famille américaine, qui est auteure sur une série à succès pour la télévision. Alors que noël approche elle est contrainte de rester seule à la maison tandis que son mari Neal et leurs deux petites filles se rendent à Omaha chez la mère de son époux pour le réveillon. Georgie doit travailler avec son associé et ami Seth sur un nouveau projet qui leur tient à cœur depuis des années. Georgie et Neal traversent une phase difficile et leurs problèmes de couple n'échappent à personne, au point que ses parents et sa sœur croient à un divorce imminent. Inquiète d'avoir quitté son époux sur un échange négatif, elle tente désespérément de le joindre et se demande s'il ne filtre pas ses appels. Tandis qu'elle séjourne chez sa mère pour ne pas se retrouver seule, Georgie téléphone à Neal par le biais de son vieux téléphone fixe d'adolescente, un appareil jaune à cadran complètement rétro. Par magie, elle parle bien à Neal mais à celui du passé, le Neal jeune homme de quinze ans auparavant, celui qui allait la demander en mariage le soir du réveillon de noël. Georgie se remémore alors ses débuts d'auteur avec Seth, sa rencontre avec Neal et leur histoire d'amour puis la construction de leur famille.

Franchement je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. C'est un conte de noël assez simpliste, finalement assez mal mené (le projet de nouvelle série passe vite à la trappe, le meilleur ami et potentiel rival Seth manque d'épaisseur) et sans grand intérêt. L'univers des auteurs de télévision est relativement peu abordé et complètement abandonné en cours de route et la morale de cette fiction est digne d'un mauvais téléfilm d'M6. Le coup du téléphone magique est tellement maladroit! De plus j'ai trouvé le début de l'histoire complètement insipide, on met beaucoup de temps à comprendre où l'auteure veut nous emmener et elle enchaîne les gros clichés. Eleanor and Park, qui est pour moi le plus abouti, marquait les esprits par une scène d'ouverture captivante et l'ensemble se montrait bien plus audacieux. Je crois que Rainbow Rowell écrit bien mieux sur l'adolescence et les prémices amoureux et qu'elle est plus intéressante quand elle aborde les choses simplement, sans surnaturel à deux balles. Les scènes que j'ai préféré sont finalement celles où elle raconte la rencontre entre Georgie et Neal. Le comble du cliché est la scène de naissance de chiots (au secours!) et le final très cinématographique où l'héroïne va d'aéroports en aéroports dans des conditions farfelues pour un dénouement couru d'avance.

En conclusion : rien à voir avec ses bons romans, à fuir pour les aficionados sous peine de grande déception. J'attends toutefois son prochain roman avec impatience mais je garde à l'esprit que chaque nouvel essai n'est pas toujours réussi! Pour moi en tout cas... Hâte d'échanger à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeDim 27 Juil - 19:43

Merci pour ton avis qui ne donne pas très envie!  lol! 
J'avais pourtant entendu dire que c'était un bon cru, c'est vraiment dommage...
Du coup je passerai mon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeDim 27 Juil - 19:48

Oui, moi aussi j'en avais entendu du bien mais j'ai sincèrement trouvé cette histoire bien cruche et sans originalité. Pourtant j'étais prête à être clémente.  No 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeDim 27 Juil - 20:35

Merci pour cette présentation, Summerday. Si je n'avais pas une PAL aussi monumentale, je l'aurais bien lu, ne serait-ce que par curiosité (et une héroïne scénariste de séries tv, ça donnait envie ! ) mais je crois que je vais m'abstenir aussi finalement. Surtout que dans l'ordre de mes priorités, il y a Eleanor & Park du même auteur qui me fait plus envie.

Les couvertures sont très jolies par contre ...

_________________
Landline de Rainbow Rowell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeLun 28 Juil - 6:41

Merci pour ton avis, Summerday, même si je t'avoue que j'aurais préféré qu'il soit moins négatif... Je pense que je lirais quand même ce roman, tout simplement parce que j'ai décidé et envie de lire tout ce qu'écrit Rainbow Rowell. C'est vrai que le coup du téléphone magique me laisse pas mal dubitative et ne me donne pas très envie de me plonger dedans, mais je finirais bien par l'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeLun 28 Juil - 7:40

Cette déception ne m'empêchera pas non plus de lire la suite de ses ouvrages. La voix et la vitalité qu'elle donne à ses personnages est toujours au rendez-vous quand même. C'est surtout un problème de construction de la narration qui pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:09

Que dites-vous d'ouvrir un sous-forum à Rainbow Rowell ? Plusieurs de ses romans sont chroniqués sur le forum et je crois qu'une adaptation est prévue aussi ...

_________________
Landline de Rainbow Rowell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:12

On y verrait plus clair, c'est une bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:29

Voilà, c'est fait, chaque roman a son sujet  Wink 

_________________
Landline de Rainbow Rowell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeLun 28 Juil - 19:04

Merci!   Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeLun 3 Nov - 15:32

Le roman sort le 23 janvier en français chez Milady, sous le titre A un fil.

Citation :
Le mariage de Neal et Georgie bat de l'aile, bien qu'ils soient encore fortement attachés l'un à l'autre. Quand cette dernière annonce qu'elle ne pourra pas se rendre, cette année-là, dans la famille de Neal pour Noël, la communication semble rompue entre eux. Jusqu'à ce que Georgie trouve un moyen original de rétablir le contact.

_________________
Landline de Rainbow Rowell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:29

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeVen 5 Déc - 12:32

Ce sera visiblement la couverture française

Landline de Rainbow Rowell Rainbo10

_________________
Landline de Rainbow Rowell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:31

Pourquoi ne pas avoir gardé le visuel original ? Il était beaucoup plus attrayant scratch

_________________
Landline de Rainbow Rowell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeSam 6 Déc - 17:28

C'est vrai que pour les précédents, ils avaient gardé l'original, alors pourquoi avoir changé pour celui-ci ?  Question
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:10

C'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeSam 6 Déc - 22:49

Emjy a écrit:
Si je n'avais pas une PAL aussi monumentale, je l'aurais bien lu, ne serait-ce que par curiosité (et une héroïne scénariste de séries tv, ça donnait envie ! ) mais je crois que je vais m'abstenir aussi finalement.

On ne voit pas vraiment les aspects de son travail de scénariste en fait, sinon qu'elle passe de longues heures enfermée avec deux collègues! Cela aurait d'ailleurs pu être exploité davantage, comme plusieurs autres aspects du roman.

J'ai toutefois passé un bon moment de lecture avec ce roman, peut-être parce que je me suis reconnue dans certains aspects de la vie de famille décrits dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeSam 14 Fév - 10:39

J'ai terminé il y a quelques jours la traduction française de ce roman. C'est le premier Rainbow Rowell que je lisais. A la vue de tous les avis élogieux concernant Eleanor & Park ou encore Attachement, je me faisais une joie de découvrir un de ses ouvrages.

Mais voilà, je ressors de cette lecture assez mitigée malheureusement... Il y a un vrai potentiel à mon avis. En effet, le téléphone qui permet de joindre quelqu'un dans le passé est une belle idée. Mais l'auteure ne donne aucune explication, ne va pas assez loin et se contente de rester en surface.

J'avoue ne pas avoir accroché avec le style. Je ne sais pas si c'est dû à la mise en page mais les différents passages du présent vers le passé sont assez difficiles à cerner. Cela rend le tout vraiment décousu. L'auteure a une écriture assez hâché et les dialogues manquent de piquant.

Le point positif est que j'ai tout de même réussi à m'attacher aux différents personnages. Ils sont plutôt bien croqués et ont sur m'attendrir par moment. Quelques scènes m'ont fait sourire.

Pour conclure : des personnages qui restent attachants, du potentiel sous exploité et un style haché (dû à la traduction?). Rolling Eyes

_________________
Landline de Rainbow Rowell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:33

Dommage que vos avis soient en demi-teintes, les filles... J'aime beaucoup ce que fait Rainbow Rowell habituellement, je ne sais pas si je vais le lire finalement pour rester sur une note positive Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:39

Scarlatiine a écrit:
Dommage que vos avis soient en demi-teintes, les filles... J'aime beaucoup ce que fait Rainbow Rowell habituellement, je ne sais pas si je vais le lire finalement pour rester sur une note positive Razz
Tout pareil de Scarlatiine ! Razz
Le concept était vraiment sympa en plus, c'est dommage ...

_________________
Landline de Rainbow Rowell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitimeJeu 9 Juil - 13:43

j'ai beaucoup aimé Attachement, moins Eleanor & Park ( mais bon, je suis un peu plus agée que les personnages, du coup j'accrochais moins même si c'est un très bon livre)

Et paf, en voyant la couverture de la VF chez Milady, j'ai zero envie de lire le livre... pourquoi n'ont il pas gardé ( comme pour les autres RR) les couvertures originales, au si joli graphisme... parce que là cette photo mièvre à souhait...

Je vais passer mon tour aussi, où alors je commanderai la VO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Landline de Rainbow Rowell Empty
MessageSujet: Re: Landline de Rainbow Rowell   Landline de Rainbow Rowell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Landline de Rainbow Rowell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Chick Lit & Romance :: Romances contemporaines & Chick-lit :: Rainbow Rowell-
Sauter vers: