Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trillian
Station Kiss

MessageSujet: Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle   Dim 7 Mar - 19:46

Sarah la pas belle est le premier tome d'une série de livres pour enfants dans la collection Folio cadet;
La série comporte pour l'instant 5 livres, et je viens de finir le premier.

L'histoire se déroule dans une famille de pionnier agriculteur, Jacob le père, Caleb et Anna les deux enfants, orphelin de mère depuis la naissance de caleb; Jacob décide qu'il est temps d'avoir une femme dans la maison et prend exemple sur son ami et voisin en passant une annonce dans le journal, demandant une femme prête à se marié; Sarah y répond, elle habite assez loin, près de la mer, et se décrit comme travailleuse, grande et pas belle; après quelques lettres échangés avec les enfants et Jacob, Sarah se voit invité à passer un mois avec eux, histoire de voir si elle est prête à devenir la nouvelle maitresse de maison...

J'ai tout simplement adoré ce petit roman pour enfants! c'est drole, frais, mignon et les personnages sont tous attachant; c'est le printemps, entre les journées ensoleillées et les tempêtes passagères, Sarah s'attache très vite aux enfants, et sympathise avec le discret, calme et gentil Jacob; il y a la ferme, les moutons, les agneaux, les poulets, les vaches et le jolie chat de Sarah à qui la mer manque terriblement;
Pour Sarah, cette idée de mariage vient d'un non choix, car son frère est sur le point de se marier et sa femme deviendras la maitresse de maison à la place de Sarah qui se verra reléguer à la place d'invité, et ne se sentira plus chez elle; c'est une réalité de l'époque, une femme non marié n'a pas vraiment d'importance ni de droit; j'ai beaucoup aimé son personnage, elle trouve la force de quitter la région qu'elle connait depuis toujours pour une autre qui n'a pas vraiment d'attrait à ses yeux, du moins pas au début; on sent très bien à quel point elle est attachée à la mer et on peut sentir à quel point c'est dure pour elle de ne plus y vivre;

Les enfants aussi sont très attachants, Caleb qui n'a pas connu sa mère, aimerait beaucoup voir sarah rester, et puis Anna s'attache très vite à cette nouvelle présence aussi, c'est d'ailleurs elle qui raconte l'histoire; la relation entre Jacob et Sarah est amenée et décrite avec beaucoup de finesse et de discretion (ça reste un livre pour jeunes enfants);

C'est un vrai coup de coeur, et j'espère pouvoir trouvé les autres tomes!

1-Sarah la pas belle
2-Sarah la pas belle se marie
3-Le journal de Caleb
4-Un cadeau pour Cassie
5-La danse de grand père

Dernière édition par Trillian le Mer 28 Avr - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle   Dim 7 Mar - 19:48

Ooooh, tu l'as déjà fini (bon, en même temps, c'est vrai qu'il est très court ) !!

Ton post donne vraiment envie de s'y plonger. Je vais essayer de trouver le 1er tome

Station Kiss

MessageSujet: Re: Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle   Mar 9 Mar - 9:17

J'ai continuer la série des Sarah la pas belle avec le tome 2 Sarah la pas belle se marie et c'est toujours aussi géniale!

Dans ce tome, Sarah s'est mariée avec Jacob et a donc finalement décidé de s'installer loin de la mer qu'elle adore; mais c'est l'été et la sécheresse fait de plus en plus de dégat jusqu'à ce que les réserves d'eau soient à sec; Jacob décide alors d'envoyer Sarah et les enfants au bord de la mer chez le frère et les tantes de Sarah, en espérant que la pluie revienne le plus vite possible dans la prairie;

J'ai adoré une fois encore; c'est jolie, mignon, bien raconté, pas du tout enfantin malgré que le roman soit pour les enfants, et les personnages tous attachants et intéressant; j'étais contente d'avoir la description du Maine, la région d'enfance de Sarah, la mer, et surtout ses tantes loufoques et droles; beaucoup de poésie et de tendresse, j'ai hâte de lire la suite!
josephinemarch
Overbearing Master

MessageSujet: Re: Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle   Sam 20 Mar - 19:07

J'ai terminé les deux premiers tomes (merci Trillian! ) et j'ai également beaucoup aimé.
L'écriture est simple mais efficace et surtout très fine et pudique. L'histoire n'est pas si enfantine et surtout pas mièvre, au contraire, elle est touchante et toujours crédible. Les personnages sont attachants et ce, dès les premières lignes.
Dans un sens, ces livres m'ont fait penser à "La petite maison dans la prairie". On y retrouve un peu ce style d'écriture et cette force des sentiments. J'ouvre un topic très rapidement! Wink

Sinon, j'aimerais beaucoup voir l'adaptation tv avec Glenn Close!
Et j'ai vu qu'il existait aussi une comédie musicale! Razz

Trillian
Station Kiss

MessageSujet: Re: Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle   Lun 29 Mar - 10:22

@josephinemarch; je ne savais pas pour la comédie musicale, ça doit être spéciale!

J'ai terminé de lire les trois derniers tomes de la série:

Le journal de Caleb: c'est caleb, le frère d'Anna qui reprend le flambeau et nous décrit les anecdotes de la famille, Anna étant partie étudier en ville; c'est l'hiver, l'épidémie de grippe fait rage, tout le monde s'inquiète pour le fiancé d'Anna partie à la guerre, et puis il y a Cassie, la petite soeur de Caleb qui découvre un vieux monsieur dans la grange qui s'avère être leur grand père, revenu après des années d'absence, après avoir abandonné sa famille;

Un cadeau pour Cassie; c'est Cassie qui nous raconte, avec son regard d'enfant, le flirte de son frère avec la voisine, les visites d'Anna, son grand père qui se tue à la tache, comme pour compenser ces années d'absences et puis sa maman, Sarah, toujours fatigué et qui se découvre enceinte, ce qui n'est pas pour plaire à Cassie...

La ferme de grand père est le dernier tome; tout le monde s'active pour préparé le mariage d'Anna; c'est le printemps, et la famille de Sarah débarque en nombre pour assister au mariage et passé un peu de temps avec la famille; c'est toujours Cassie qui nous raconte la réunion de famille, le mariage, la fête, et son grand père qui a bien vieilli, imité en tout par son petit frère, Jack 4 ans.

Dans tous les tomes, Jacob et Sarah forment toujours un couple charmant et touchant, j'adore leur relation, les deux conjoints se complètent et se soutiennent toujours, c'est vraiment l'un de mes couples littéraires préférés; et puis il y a le grand père; à partir du tome 3 les romans se concentrent beaucoup moins sur les aînés Anna et Caleb, pour faire la part belle à Cassie et puis au petit dernier Jack, qui ressemble en tout point au grand père; Jack le suit partout comme son ombre et le grand père se sent très proche de son petit fils, mais ne néglige pas pour autant son autre préféré, Cassie;

Dans le dernier tome, le mariage, la fête, la réunion de famille, le printemps, les personnages attachants et touchants, le tout fait que j'ai adoré ces petits romans qui se lisent vite et parfaitement illustrées par Quentin Blake. Les livres ont beaux être destinés aux plus jeunes, je n'ai à aucun moment trouvé ça facile, enfantin ou naïf, c'est vraiment très bien écrit. Et ce dernier tome est d'autant plus émouvant par son épilogue et surtout le fait que c'est le dernier et que j'ai du dire au revoir à cette famille particulièrement attachante!
Trillian
Station Kiss

MessageSujet: Re: Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle   Mer 28 Avr - 21:44

J'ai continué à lire les romans de Patricia Maclachlan après en avoir trouvé quelques uns à la bibliothèque;

Minna joue du violoncelle:

L'histoire est celle de Minna, fillette de 11 ans qui joue du violoncelle dans un quatuor et qui répète presque tous les jours au conservatoire avec Orson, Imelda et depuis peu, le très intéressant Lucas; Minna adore Lucas à la minute où il entre pour la première fois dans la pièce pour rejoindre leur groupe. Minna s'entraine à jouer du Mozart dans la perspective de participer à un concours en compagnie de tout le groupe, idée de Mr Porche, leur professeur, et durant les semaines qui viennent on apprend à connaitre les parents de Minna dont la mère écrivaine de son état, passe trop de temps à écrire ses histoires et à répondre à ses lecteurs au lieu de s'occuper de la maison; et puis il y a Mcgrew, son petit frère un peu bizarre mais qui a toujours le bon mot quand il faut, Twig, la bonne de Lucas qui conduit comme personne ou Willie, qui joue du violon tout les jours devant le conservatoire et que Minna adore écouté; et puis il y a l'attente, Minna répète et attend de recevoir son vibrato, LE truc indéfinissable qui fait qu'on joue mieux, ce serait terrible si Minna ne le recevait jamais...

Encore une fois, c'est une réussite, j'ai beaucoup aimé! Minna est très attachante comme personnage et comme souvent dans ces romans, une galeries de personnages secondaires tous plus attachants et intéressants que les autres. C'est, comme dans tous les romans de l'auteur, calme, plein de poésie, des personnages et des situations attachantes et si ces autres livres se déroulaient toujours à la campagne, cette fois c'est au coeur de New York que l'action se déroule et c'est tout aussi enchanteur;

Dernière édition par Trillian le Mer 28 Avr - 21:53, édité 1 fois
Trillian
Station Kiss

MessageSujet: Re: Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle   Mer 28 Avr - 21:48

Les photos

Voyage est un jeune garçon d'une dizaine d'années qui vit à la campagne avec sa soeur Cat et ses grand parents. Voyage ne se remet pas bien du départ de leur mère, partie voir ailleurs si la vie n'était pas plus belle et surtout plus intéressante; Voyage s'interroge, est ce que c'est de sa faute que sa mère est partie ou celle de son grand père? si Cat prend un plaisir à occuper son temps le plus possible, notamment en faisant du jardinage à grande échelle, Voyage, lui, préfère penser et cogiter. Quand au grand père, il s'est découvert une nouvelle passion, la photo.

Tout y est poétique et attachant dans ce livre comme dans les autres romans de l'auteur d'ailleurs; Voyage est un petit garçon attachant et attendrissant qui ne supporte pas que sa mère n'ait pas voulu rester avec lui et sa soeur; sa relation avec son grand père est touchante, subtile, on sent que c'est écrit du point de vue de Voyage, mais comme d'habitude avec Maclachlan, rien n'est niais, enfantin, naîf ou facile; les descriptions sont pleines de poésie;

Et puis il y a Cooper, le meilleur copain de Voyage, transi d'amour pour Cat à qui il propose le mariage tout les ans; Cooper sait réconforter son ami sans prononcer la moindre parole et reste l'un de mes personnages préférés dans ce roman, c'est très facile de s'attacher à Cooper. Et le chat aussi qui apporte une touche de magie, le chat qui a adopté la famille en venant un soir frapper de sa patte à la fenètre de Voyage et de considérer la maison comme la sienne;

C'est poétique, jolie, attendrissant, touchant, très attachant, très juste encore une petite merveille qui paye pas de mine de la part de Maclachlan.

Dernière édition par Trillian le Mer 28 Avr - 21:53, édité 1 fois
Trillian
Station Kiss

MessageSujet: Re: Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle   Mer 28 Avr - 21:52

Nous sommes tous sa famille

Sur leur île, Larkin et sa famille voit les derniers touristes de la fin de l'été partir par le ferry; entouré de son père, sa mère et Byrd, la grand mère, Larkin passe ses derniers jours de vacances surtout en compagnie de son meilleur ami, Lalo; après avoir dit au revoir aux derniers touristes, la petite famille rentre et découvre sur le seuil un bébé d'environ un an et une lettre de sa mère; elle explique qu'elle ne peut pas s'occuper de son enfant, Sophie, mais qu'elle reviendra la chercher un jour; la famille adopte un peu trop vite l'enfant tout en sachant que ce bébé pourra leur être enlevé à tout moment;

On s'attache très rapidement aux personnages à commencer par Larkin, une jeune fille de 12/13 ans (on ne nous dit jamais son âge exact); elle vit dans une famille en apparence très heureuse, mais qui cache des blessures depuis la disparition de son petit frère, mort le lendemain de sa naissance quelques mois auparavant; ce qui est le plus dure pour elle, c'est le silence autour de cette mort inattendue, personne n'en parle si ce n'est sa grand mère qui est prête à en discuter avec elle mais ce dont elle a besoin c'est surtout d'en parler avec son père et sa mère qui gardent le silence;

Et puis il y a Lalo son meilleur ami qui apporte pas mal d'humour et qui, par sa seule présence, arrive à détendre l'atmosphère quand elle devient un peu lourde dans la famille de Larkin; ou encore Byrd la grand mère qui n'a peur de rien et surtout pas de parler et de discuter de sujets qui mettent les parents mal à l'aise; certains personnages secondaires sont tout aussi passionnant comme la bibliothécaire de l'école de Larkin, Mlle Minifred et l'homme à tout faire de l'école, Rebel, un homme assez mystérieux qui un jour à débarquer sur l'île;

L'île est aussi un personnage à elle toute seule, les paysages qui y sont décrits et qui changent en fonction des saisons, l'hiver, le printemps, l'automne, et le début de l'été, le tout avec la petite Sophie qui grandit et qui évolue au fil des mois, auprès de sa nouvelle famille;

Le roman se dévore; les moments droles laissent la place à des scènes très émouvantes et touchantes, notamment la relation entre Larkin et son père; Un gros coup de coeur!
Séverine
Dingley Bell resident

MessageSujet: Re: Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle   Mar 8 Juin - 23:22

Je me souviens que je n'ai pas donné mon avis sur ce superbe roman de jeunesse, dévoré en un après-midi.
Mais je rejoins Trillian sur tout ce qu'elle dit alors ça va être très court en fait.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, aussi doux, triste, mélancolique que drôle, frais et donnant vie à des personnages éminemment attachants. J'ai aimé l'écriture et le style tout en finesse et en poésie de cet auteur que je ne connaissais pas... J'ai beaucoup aimé ces descriptions de l'île où vivent les personnages, des saisons qui s'écoulent et qui rythment le récit. J'ai aimé la thématique de la perte de l'enfant et plus particulièrement la façon extrêmement pudique et sensible dont c'est traité. Pour conclure, je vous recommande chaudement cette lecture car, comme pour Trillian, ce fut un vrai coup de cœur.
Trillian
Station Kiss

MessageSujet: Re: Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle   Mer 9 Juin - 9:29

@Séverine; merci pour ton avis! je connais très peu de monde qui ont lu cet auteur; si tu as aimé, je te conseille Les photos, c'est celui qui se rapproche le plus de Nous sommes tous sa famille;
Minna joue du violoncelle est plus léger mais tout aussi charmant! Very Happy

Patricia MacLachlan - L'histoire de Sarah la pas belle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1