Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 The Pacific: Episode 9: Okinawa

Aller en bas 
AuteurMessage
Freyja
Swoon addict
Freyja



The Pacific: Episode 9: Okinawa Empty
MessageSujet: The Pacific: Episode 9: Okinawa   The Pacific: Episode 9: Okinawa Icon_minitimeDim 13 Juil - 19:55

J'attaque donc ma première présentation d'épisode avec l'épisode 9 de la série The Pacific.


Un résumé de la série: "The Pacific est basée sur deux mémoires du Corps des Marines des États-Unis : With the Old Breed At Peleliu And Okinawa d'Eugene Sledge et Helmet for My Pillow de Robert Leckie. La série raconte les histoires des deux auteurs et du marine John Basilone, dans leur guerre contre l'Empire du Japon.
La série nous fait plonger au cœur de certaines batailles connues telles que la bataille de Guadalcanal, la bataille de Peleliu, la bataille d'Okinawa ou encore la bataille d'Iwo Jima."

L'épisode 9 est l'avant-dernier de la série, et est donc centré sur la bataille d'Okinawa. Nous suivons le marine Sledge, ainsi que ses compagnons, Snafu, Burgin, Leyden...Ils ne le savent pas encore, mais nous approchons de la fin de la guerre. Il me semble même que la guerre est déjà terminé en Europe.

Voici un trailer de l'épisode en question:


Et un résumé: "Après plus d'un mois de combat sur l'île d'Okinawa, Sledge et les autres membres de la 1ère division des Marines reçoivent l'ordre de soutenir une division de l'Armée, confrontée à la position japonaise la plus farouchement défendue de l'île. Les conditions sur le terrain et le dilemme moral créé par la présence de civils exercent une pression considérable sur la résistance physique et psychologique de Sledge et de ses compagnons."

Pour bien vous mettre dans l'ambiance de la série, commençons par le, on ne le dira jamais assez, magnifique générique:


The Pacific: Episode 9: Okinawa 5-10-battle-map-ep9-okinawa-600

Nous retrouvons donc Eugene Sledge, qui n'est désormais plus un petit nouveau, mais fait partie des anciens. Il a déjà vécu plusieurs batailles, notamment celle de Peleliu. Il est accompagné de personnages que nous connaissons déjà: Merriel "Snafu" Shelton, le caporal Romus Valton Burgin et Bill Leyden, remis de ses blessures lors de la bataille de Peleliu (le monsieur avait quand même reçu une grenade). Mais nous rencontrons aussi de tout jeunes soldats, fraîchement arrivé, tel que Hamm et Peck, surnommé Kathy, car il se promène avec la photo de sa superbe femme prénommée Kathy; ainsi qu'un nouveau lieutenant, l'unité ayant perdue pas mal de ses officiers lors de la bataille de Peleliu, notamment leur très aimé capitaine Andrew "Ack-Ack" Haldane. Comme Sledge avant eux, les petits nouveaux sont régulièrement charriés par les anciens, notamment par Snafu et Bill. Peck est celui qui est le plus embêté, Snafu le surnommant Boo, parce qu'il suursaute au moindre bruit. Il lui fait également croire que les nouveaux ponchos de l'armée sont pleins de produits chimiques et lui donne le sien en échange. Peck comprend vite qu'il s'est fait arnaquer: Snafu récupère son beau poncho tout neuf alors qu'il lui file le sien tout troué. Cet événement a priori anodin va enclencher une série d'événement par la suite.
En se rendant à leur position, les marines croisent des civils d'Okinawa mais également des prisonniers japonais. Les américains ont une haine viscérale des japonais, et ces derniers se font donc insulter et cracher dessus régulièrement. L'un d'eux commence à en avoir un peu marre (et on peut le comprendre) et se lève en criant après celui qui vient de lui cracher dessus. Il se retrouve alors sur le chemin de notre bande de marines, qui le traitent aussi mal que les autres ont pu le faire. Un soldat de l'armée intervient pour les stopper et leur rappeler que les prisonniers sont protégés par la Convention de Genève. Leur lieutenant intervient à leur tour, et tout en conseillant aux soldats de mettre les prisonniers ailleurs que sur le bord de la route, il menace Sledge de Cour Martiale s'il maltraite de nouveau un prisonnier. Mais des images valant mieux que tout discours, voici la scène en question:

The Pacific: Episode 9: Okinawa W1siZiIsImltYWdlcy9wbHVyaW1lZGlhL0VNSS8yMS9FTUlfMjE0NDI1LmpwZyJdLFsicCIsInRodW1iIiwiNzAweDM5NCJdXQ?13142854200

Nos marines arrivent à leur position et sont déjà attaqués. Notre équipe de mortiers se met donc en place, les anciens remuant les jeunes tout en leur prodiguant des conseils. La nuit tombe et une pluie diluvienne arrive avec. Pendant que Hamm, Sledge et Snafu creusent leur trou, Peck surveillent les munitions, qui doivent rester au sec. Elles sont donc recouvertes d'un magnifique poncho tout beau tout neuf. Peck décide donc d'échanger son poncho troué avec celui-ci. Malheureusement, lorsque l'unité doit bombarder les japonais, leurs munitions ne fonctionnent plus, étant trempés. Ils doivent alors aller en chercher d'autres sur le bord de la route. Hamm y est choqué par la mort des civils, pris entre les deux feux et ils y perdent un homme. De retour à leur position, Snafu recouvre les munitions avec le bon poncho et redonne à Peck celui troué.
Le lendemain, Hamm est toujours sous le choc de la mort des civils et est consolé par Bill Leyden, alors que Snafu charrie quelque peu Peck, avant de lui piqué la photo de sa Kathy, qui passe entre les mains de Sledge puis de Bill. Ils découvrent ainsi que ce n'est en fait pas sa femme, mais une fille qu'il a rencontré avant d'être appelé. Ils sont tous choqué par le fait que Peck est été appelé et ne soit pas un volontaire, comme eux tous.

The Pacific: Episode 9: Okinawa Large

Juste après ça, les marines sont de nouveau victimes d'une attaque. Le lieutenant réclame à Burgin le plus d'hommes possibles et il envoie donc l'unité de Sledge, car ils n'ont presque plus de munitions. Snafu fait remarquer à Peck que c'est sa faute s'ils vont se faire exploser. Nos marines se retrouvent donc au plus près du front, et assistent à la fuite des civils, pris entre les deux feux. L'une d'entre elles tente de leur donner son bébé, et ils découvrent qu'elle est bardé d'explosifs. Elle explose en emportant plusieurs soldats avec elle. Tout à coup, les américains sont bombardés et ils se rendent compte qu'ils sont bombardés par leur propres troupes. Ils retournent à leur position en pestant contre la stupidité des officiers incapables de lire une carte.

The Pacific: Episode 9: Okinawa 600px-Sledgem1a1no2

Le lendemain, les marines reçoivent du courrier de leurs familles. Sledge y apprend la mort de son chien, et Snafu essaye de le consoler du mieux qu'il peut. Hamm leur apprend que deux kamikazes japonais ont coulé un navire américain et ont ainsi fait 500 morts. Bill, lui, pique de nouveau la photo de Kathy à Peck et lui dit de l'oublier. Peck s'énerve, et s'en suit une bagarre entre lui et Bill. Ils sont séparés par Burgin. Les américains sont alors de nouveau bombardés et Bill est blessé. Sledge tente de se rendre jusqu'à lui en hurlant pour appeler un médecin, alors que Hamm et Snafu le tirent en arrière pour le ramener en sécurité. Bill est dégagé du front le plus rapidement possible. Vu la gravité de ses blessures, on ne le reverra plus.

The Pacific: Episode 9: Okinawa Arisaka_38

La nuit venue, Snafu tente de consoler Peck, après la perte de Bill. Il lui propose de prendre un poncho sur un cadavre pour remplacer le sien tout troué. Mais celui-ci affirme que ce poncho lui va très bien. De leur côté, Sledge et Hamm se prennent un peu le bec, ce qui fait rire Snafu.
Une nouvelle journée commence, alors que Sledge compte les jours. Burgin leur apprend qu'ils sont sur Okinawa depuis 66 jours. Peck se plaint en affirmant qu'ils ne quitteront jamais cette île. Snafu le charrie donc de nouveau.

The Pacific: Episode 9: Okinawa 600px-TPSnafu_M1A1Thompson

Sledge abandonne ses camarades pour aller satisfaire un besoin pressent, et il est donc réclamé par le lieutenant qui le croise. Sledge le suit pour obéir aux ordres, et ordonne un bombardement sur un point bien précis. Suite à ce bombardement, des soldats japonais se précipitent sur la position américaine pour les attaquer. Ils ne font pas long feu, et Sledge met un point d'honneur à tous les éliminer. Ils s'engueulent alors avec son supérieur qui avait ordonné de cessez le feu.

The Pacific: Episode 9: Okinawa 600px-TPSnafu_M1Carbine

La nuit tombe de nouveau sur Okinawa, et elle est accompagnée de la pluie. Snafu se plaint de leur situation, de leur manque d'homme et Sledge lui demande de la fermer. Les deux hommes finissent par se hurler mutuellement dessus. Peck craque, se lève, et se met à tirer en direction des japonais. Sledge et Hamm tentent d'aller le récupérer. Snafu ramène Sledge en sécurité, alors qu'en récupérant Peck, Hamm se fait abattre. Le lieutenant arrive, et Peck est évacué. Snafu ramasse le poncho troué de Peck sous le regard de Sledge.

The Pacific: Episode 9: Okinawa Tumblr_l2eiyprGCT1qbh1l4o1_500

Les soldats américains mènent la dernière attaque sur les japonais. Ils les tuent jusqu'au dernier sans hésitation. Sledge et Snafu entendent les pleurs d'un bébé dans une maison. Sledge craint un piège mais ils vont jeter un oeil. Ils trouvent en effet un bébé, encerclé par les cadavres de ses parents. Choqué, ils sont incapables de faire le moindre geste. Leur lieutenant arrive derrière eux et leur demande ce qui leur prend, avant de s'emparer du bébé pour l'amener en sécurité. Snafu quitte la maison et Sledge allait faire de même mais il entend un bruit et se retourne pour voir une femme encore en vie. En vie mais en charpie. Par geste, elle lui fait comprendre qu'elle souhaite qu'il l'achève. Mais Sledge ne peut s'y résoudre, et la prend dans ses bras en attendant qu'elle meurt.
Il retrouve ensuite Snafu, et ils partent rejoindre Burgin. En chemin, Sledge croise un jeune soldat japonais. Il le met en joue, mais décide de ne pas l'abattre. On lit un soulagement incroyable dans le regard du japonais. Mais il est abattu par de jeunes soldats se trouvant derrière Sledge, fiers d'avoir abattu un japonais. Il les engueule en vain, avant de s'effondrer par terre, sous le regard de Snafu.

Plus tard, nos marines prennent un repos bien mérité, profitant du soleil. Sledge informe Burgin et Snafu que Bill Leyden est de retour aux Etats-Unis. Leur lieutenant les appelle pour reprendre la route et leur apprend qu'une nouvelle bombe a été envoyé sur le Japon. Une bombe qui peut détruire une ville entière.
The Pacific: Episode 9: Okinawa 0

Pourquoi cet épisode plutôt qu'un autre? Je le trouve intéressant sur différents sujets, et assez différents de ce qu'on a pu voir dans les épisodes précédents.
Prenons d'abord le personnage de Sledge. Il fait partie des trois personnages principaux de la série et nous le suivons donc depuis le début. Ainsi, nous pouvons remarquer les changements qui se sont opérés en Sledge depuis qu'il a commencé la guerre. En effet, au début de la série, on voit Sledge comme un jeune homme relativement innocent, assoiffé d'aller faire la guerre, comme tous ses amis, pour défendre son pays. Nous l'avons vu sur Peleliu, affronter ses premières batailles. Nous l'avons vu être chahuté par les anciens, notamment Snafu. Le Sledge de l'épisode 9 n'est plus du tout celui qui se trouvait sur Peleliu. Il fait partie des anciens avec Snafu, il n'est plus paralysé par la peur, il n'est plus choqué par ce qu'il voit, et il n'hésite absolument plus à tuer. Il est pris d'une haine viscérale envers les japonais. On le verrait presque perdre son humanité, quoique celle-ci refasse heureusement surface, en fin d'épisode, lorsqu'il est confronté aux civils. Sa part d'humanité se manifeste aussi envers les petits nouveaux, quoiqu'il les chahute parfois un peu (malgré tout beaucoup moins que Snafu), et Sledge est réellement touché lorsqu'il perd l'un de ses camarades, que se soit Bill ou Hamm. Il ne s'habitue pas au fait de voir mourir ses compagnons.
On peut aussi voir que la plupart des anciens commencent à être à bout. Si les nouveaux sont choqués et apeurés, ça n'étonne personne. Ils viennent d'arriver, ils ne sont pas encore habitué à tout ce qu'il se passe autour d'eux. Les anciens en ont vu d'autres, ils ont déjà assisté à beaucoup d'horreurs. Pourtant, on les sent prêt de craquer. Même Snafu, que l'on a toujours vu assez détaché et commettre des actes des plus affreux, commencent à montrer de sérieux signes d'épuisement psychologique.
Cela semble dû à la présence de civils, une première pour les américains. Okinawa est une île habitée, et les américains, comme les japonais, sont en train de détruire les maisons de nombreuses personnes. Il y a des femmes, des enfants, des personnes âgées, qui se retrouvent prises entre les deux camps. Les américains peuvent difficilement éviter de tirer sur les civils. D'autant plus qu'ils s'en méfient aussi, les japonais s'en servant comme kamikaze.
Cet épisode montre aussi la haine incroyable que les américains portent envers les japonais. Sledge n'en était pas aussi atteint dans les épisodes précédents. Cela fait des mois que les américains se battent contre les japonais et ils savent que ces derniers ne se rendent pas, et tenteront tout pour tuer un maximum d'américains, quitte à se suicider. Cette haine est tout de même remarquable, car elle enlève une grande part d'humanité aux soldats américains. Ils ne voient même plus les japonais comme des êtres humains, mais bien comme des cibles à abattre.
De plus, eux ne le savent pas, mais nous, nous le savons, la fin de la guerre approche. Et cela influence notre façon de voir les choses. C'est une série historique et il n'y a pas beaucoup de suspens, nous savons comment ça se termine. Le lieutenant informe ses marines d'une nouvelle bombe balancé sur le Japon de façon légère, heureux. Ils n'imaginent pas encore ce qu'ils viennent de faire...Nous, nous le savons.
The Pacific: Episode 9: Okinawa Large

Voilà, j'espère que cela vous a donné envie de regarder la série si vous ne la connaissiez pas! Sinon, aviez-vous aimé cet épisode? Vous avez t-il marqué?
Revenir en haut Aller en bas
 
The Pacific: Episode 9: Okinawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andrew "Ack Ack" Haldane de The Pacific
» Merriell "Snafu" Shelton de The Pacific
» Romus Valton Burgin de The Pacific
» This is us (épisode 1 à 6).
» Episode 6: The Old Gods and the New

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations TV :: Animations Keep calm & watch a TV Show :: Episodes préférés-
Sauter vers: