Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Maurice Leblanc

AuteurMessage
Invité
Invité

Maurice Leblanc Empty
MessageSujet: Maurice Leblanc   Maurice Leblanc Icon_minitimeDim 7 Mar - 18:03

Maurice Leblanc 100307065448965538

Maurice Leblanc est né en 1864 à Rouen et mort en 1941 à Perpignan. Il est surtout connu pour la création du personnage Arsène Lupin.
Je suis loin d'avoir lu toutes les aventures du célèbre gentleman cambrioleur, qui est aussi connu sous les pseudos de Raoul, Vicomte d’Andrésy ou encore Jim Barnett;

J'ai déjà lu Les dents du tigre, que j'ai beaucoup aimé, ou encore La femme aux deux sourires qui n'est pas mon préféré; le personnage féminin est assez faible, on sent que c'est un homme du début du 20è siècle qui l'a écrit et l'intrigue n'est pas la plus intéressante voir même tiré par les cheveux!

Par contre, en plus de Les dents du tigre, j'ai beaucoup aimé Gentleman Cambrioleur, le premier de la série et qui nous présente le personnage aux travers de diverses petites aventures, et surtout L'aiguille creuse, que j'ai adoré;

Maurice Leblanc 100307070306470939

si il fallait commencé par un roman de Leblanc ce serait celui ci; l'intrigue et le mystère (qui implique un secret que les rois de France se transmette depuis des génération) à résoudre sont prenant et laisse au lecteur la possibilité de résoudre l'énigme en même temps que Lupin grace aux indices qui nous sont présentés; et puis la fin de l'aventure se déroule à Etretat.

Les romans de Leblanc sont récemment ressorties avec de nouvelles couvertures que je trouve plutot jolies d'ailleurs;

Maurice Leblanc 100307070116741439
Maurice Leblanc 10030707014823301

On peut d'ailleurs visité la maison de Leblanc à Etretat; je n'y suis jamais allée, mais je compte bien le faire un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila

Maurice Leblanc Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc   Maurice Leblanc Icon_minitimeJeu 11 Mar - 16:48

Merci pour l'ouverture de ce topic, Trillian ! Wink

J'ai eu une période Maurice Leblanc il y a bien longtemps ; il y avait d'ailleurs une adaptation bande dessinée plutôt bien faite.

De lui, j'ai lu :

Arrow Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ;

Arrow L'Aiguille creuse ;

Arrow L'Île aux trente cercueils, qui m'a énormément marquée et qui est un très bon roman à suspense ;

Arrow La Comtesse de Cagliostro ;

Arrow La Vie extravagante de Balthazar (le titre tout au moins me dit vaguement quelque chose) ;

Arrow La Demoiselle aux yeux verts (très sentimental, la scène de début dans le train est cependant un un modèle du genre pour ce qui est du roman policier)

Il me semble qu'il y avait aussi Victor, de la brigade mondaine, et La femme aux deux visages.

L'Aiguille creuse est très bien, l'intrigue est très solide, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Invité

Maurice Leblanc Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc   Maurice Leblanc Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:04

J'ai eu la chance de visiter la maison de Maurice Leblanc à Etretat. C'est une visite très ludique qui nous fait avant tout découvrir l'univers du personnage d'Arsene Lupin.

Mes photos sont abominables (ce n'était pas mon appareil Neutral ) mais je les poste quand même pour vous donner un aperçu :
Maurice Leblanc Aa10

Maurice Leblanc Aaa10

Et voici le site officiel du clos Arsene Lupin : http://www.arsene-lupin.com/

Par contre, à ma grande honte, je n'ai rien lu de Maurice Leblanc...
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

Maurice Leblanc Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc   Maurice Leblanc Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:23

Après mûre réflexion, il me semble que je n'ai lu que le Bouchon de cristal, j'aime beaucoup le personnage d'Arsène Lupin!! Il faut vraiment que je me mette à la lecture des autres livres qui le mettent en scène.
J'ai vu l'adaptation avec Romain Duris aussi, et j'avais bien aimé.

@josephinemarch : merci pour les photos!!
Invité
Invité

Maurice Leblanc Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc   Maurice Leblanc Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:48

Merci pour les photos Josephinemarch, j'aimerais bien y aller pour voir de mes yeux surtout que j'adore ce personnage!
Par contre je n'ai pas du tout aimé le film, qui se prend trop au sérieux, je n'y ai pas du tout retrouver l'atmosphère des romans;
Invité
Invité

Maurice Leblanc Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc   Maurice Leblanc Icon_minitimeJeu 9 Juin - 18:00

J'ai beaucoup aimé ses livres qui sont presque mes livres preferes.
Mais j'avais l'impression que l'auteur voulait se debarrasser du personnage d'Arsene Lupin (comme peut le temoigner le titre de la première nouvelle ecrite par Maurice Leblanc sur Arsene Lupin "L'arrestation d'Arsene Lupin"), puis, en faisant des recherches sur l'auteur, j'ai appris que l'auteur voulait se faire l'interprete des "grands moeurs humains" et que les romans policiers etaient considerés comme trop "populaires" à l'epoque. Imaginez alors quand un journal lui demanda d'ecrire une nouvelle policiere et dans quel etat d'esprit il créa Arsene Lupin.
Je pense que c'etait à contre-coeur qu'il accepta de continuer les aventures du heros legendaire.
Mais ce que j'aime le plus chez Arsene Lupin est qu'il permet aux français de faire une contre-attaque contre le Sherlock Holmes anglais comme peut le prouver le livre "Arsene Lupin contre Herlock Sholmes". Au depart Maurice Leblanc voulait mettre Sherlock Holmes mais Conan Doyle le menaçait de faire un procès.
Sharon
gothic novel reader
Sharon

Maurice Leblanc Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc   Maurice Leblanc Icon_minitimeMar 5 Juil - 8:53

J'ai lu toutes les enquêtes d'Arsène Lupin (je suis normande, serait-ce une explication ?) J'ai aussi lu Code Lupin, de Michel Bussi, roman-hommage qui nous emmène sur les traces d'Arsène Lupin.
Invité
Invité

Maurice Leblanc Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc   Maurice Leblanc Icon_minitimeSam 31 Déc - 16:06

Citation :
Pineapple a écrit : "Mais j'avais l'impression que l'auteur voulait se debarrasser du personnage d'Arsene Lupin (comme peut le temoigner le titre de la première nouvelle ecrite par Maurice Leblanc sur Arsene Lupin "L'arrestation d'Arsene Lupin"), puis, en faisant des recherches sur l'auteur, j'ai appris que l'auteur voulait se faire l'interprete des "grands moeurs humains" et que les romans policiers etaient considerés comme trop "populaires" à l'epoque. Imaginez alors quand un journal lui demanda d'ecrire une nouvelle policiere et dans quel etat d'esprit il créa Arsene Lupin.
Je pense que c'etait à contre-coeur qu'il accepta de continuer les aventures du heros legendaire."

Un article du Nouvel Obs
Code:
http://bibliobs.nouvelobs.com/polar/20111215.OBS6821/arsene-lupin-est-de-retour.html
vient confirmer ton impression. La publication des premières nouvelles de M. Leblanc, en version originale, est annoncée.

Je ne connaissais pas le Code Lupin Maurice Leblanc 3928 pour l'info !

Perso, j'ai lu "Arsène Lupin et le mystère d'Arsonval" de Michel Zink publié en 2006 ainsi que les tomes 4 et 5 d'"Arsène Lupin" de la collection Bouquins parus en 1987 ?
Le tome 4 "les vies parallèles d'Arsène Lupin" regroupe les six romans de Boileau-Narcejac consacrés à Arsène ; "Dorothée, danseuse de corde" "le prince de Jéricho" et "les milliards d'Arsène Lupin de M. Leblanc et celui de Valère Catogan "le secret des rois de France".
Le tome 5 est consacré aux "rivaux d'Arsène Lupin" : six histoires policières écrites par M. Leblanc

Perséphone
Bookworm
Perséphone

Maurice Leblanc Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc   Maurice Leblanc Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:36

J'adore Arsène! En fait j'ai quasiment lu tous les romans de Maurice Leblanc mais ça ne m'empêche pas de les relire à intervalle régulier!
Je viens de finir Les huit coups de l'horloge que j'ai beaucoup aimé (comme d'habitude). Je suis d'accord avec toi Trillian les nouvelles couvertures sont très belles!

Citation :
Pour distraire et séduire une jeune femme, Hortense Daniel, Arsène Lupin, sous l'identité du prince Serge Rénine, va s'attacher à résoudre huit énigmes en sa compagnie. Travaillant avec, pour ou contre la police, Lupin s'abstient de voler dans ces nouvelles. (wikipédia)

J'adore Arsène lupin! Pour moi c'est un héros qui ressemble à la fois au Doctor et à Sherlock Holmes. Il a ce petit côté fou et funky du Doctor, il est fidèle et loyal et n'hésite pas à défendre une femme en détresse (surtout si elle est jolie). D'un autre côté il résout des énigmes improbables grâce à sa seule réflexion (et quelques tours de passe-passe et déguisements).

On lit souvent que Les Huit coups de l'horloge est un recueil de nouvelle. Je trouve qu'il n'y a rien de plus faux. Certes, il y a plusieurs histoires, cependant elles sont toutes reliées par un fil rouge, ce pacte passé entre Hortense Daniel et Le prince Rénine.

Citation :
Eh bien, voilà. Aujourd'hui, jour de la première aventure, l'horloge de Halingre a sonné huit coups. Voulez-vous que nous acceptions l'arrêt qu'elle a rendu, et que sept fois encore, dans un délai de trois mois, par exemple, nous poursuivions ensemble de belles entreprises ? Et voulez-vous qu'à la huitième fois vous soyez tenue de m'accorder ?... » [...] Il se tut. Il regardait les jolies lèvres qu'il voulait demander comme récompense, et il fut tellement sûr que la jeune femme avait compris, qu'il jugea inutile de parler de façon plus claire.

Voici les différentes histoires que l'on trouve dans ce roman:
Au sommet de la tour (l'introduction)
La Carafe d'eau
Thérèse et Germaine
Le Film révélateur
Le Cas de Jean-Louis
La Dame à la hache
Des Pas sur la neige
« Au Dieu Mercure » (la conclusion)

Je disais que Les huit coups de l'horloge n'était pas un recueil de nouvelles car pour moi elles sont toutes liées. Les personnages principaux sont les mêmes, même s'il résolvent des énigmes différentes à chaque fois. La première histoire nous pose les bases du récit. Dès le début on ne peut s'empêcher d'adorer Hortense Daniel, femme franche qui s'ennuie terriblement dans la vie et qui a besoin d'aventures. Heureusement, le Prince Rénine est là pour la divertir et en premier lieu pour la délivrer de l'emprise de l'oncle de son mari qui refuse de lui donner l'argent dont elle a hérité.
Je me souvenais de cette première histoire même si j'avais oublié qu'elle était si courte. Au sommet de la tour m'a fait pensé à une nouvelle gothique, une sorte d'Hercule Poirot un peu noire mais elle est vraiment excellente, je me suis laissée prendre au jeu!

Rénine propose donc à Hortense de vivre encore 7 aventures et ma foi, la jeune femme attend surtout d'être éblouie par son compagnon si particulier. Je trouve que le lecteur est un peu une Hortense, nous aussi nous voulons être éblouie, c'est d'ailleurs pour ça que nous lisons les Arsène Lupin non? En tout cas c'est une de mes motivations je l'admets!
J'ai beaucoup aimé Le cas de Jean-Louis, finalement extrêmement drôle et tragique (mais parfois les deux vont de paire étonnement). La dame à la hache est une petite merveille, le chiffre 8 est élevé à un degré impressionnant (un peu comme le chiffre 5 ou la lettre V dans V pour Vendetta). J'ai frissonné en lisant cette nouvelle, tremblante de savoir la solution du mystère!
Des pas sur la neige m'a captivée aussi même si j'avais (pour une fois) trouvé la solution avant qu'elle ne soit révélée par Rénine.

J'admets que Le Film révélateur et Au Dieu Mercure m'ont beaucoup moins emballée que les autres, je les ai trouvé moins passionnantes et surtout moins bluffantes que les autres. Quant à La carafe d'eau et Thérèse et Germaine, ce sont deux nouvelles dans la veine de la toute première, où les passions humaines entraînent de terribles conséquences.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, très fluide, la plume de Maurice Leblanc est toujours efficace! Amoureuse d'Arsène Lupin, je ne peux qu'être éblouie par le personnage!
Vous avez un train à prendre? Quelques heures à tuer? Arsène Lupin est fait pour vous!
Contenu sponsorisé

Maurice Leblanc Empty
MessageSujet: Re: Maurice Leblanc   Maurice Leblanc Icon_minitime

Maurice Leblanc
Page 1 sur 1