Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Challenge Journaux intimes & Correspondance

Aller en bas 
+9
Seirên
Scarlatiine
Miss Woodhouse
catherine morland
Zahlya
Miss Virginia
WithinMyDreamingSide
Shelbylee
Emjy
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeMer 2 Juil - 19:18

Ces deux "genres" littéraires sont tellement riches qu'ils auraient chacun pu faire l'objet d'une animation mais il me semblait tout aussi intéressant de proposer un challenge estival alliant les deux.  Very Happy 

correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Quill_and_Ink


Ce topic nous servira à échanger et partager quelques références de journaux et de correspondances (fictives ou réelles, je le rappelle) qui pourront servir à alimenter notre PAL.
Les participants du challenge pourront également poster leur liste et nous faire part de l'avancée de leurs lectures.

Pour valider votre participation à ce challenge, il vous suffira de découvrir 2 oeuvres quelles qu'elles soient (fiction ou pas, film etc.)

Je commence par dresser une petite liste des ouvrages disponibles. N'hésitez pas à ajouter d'autres références !  Very Happy 


Journaux :

Le Journal d'Anne Frank
Le Journal d'Hélène Berr
Le journal de Samuel Pepys

Journal d'un homme de trop de Tourgueniev
Le Château de Cassandra de Dodie Smith
Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding
Journal d'une Femme de Chambre d'Octave Mirbeau
Le journal intime de Georgia Nicolson
Le journal d'Aurore de Marie Desplechin
Le Journal de Mr Darcy (et autres) d'Amanda Grange



Correspondance :
Les Liaisons Dangereuses de Laclos
Lady Susan de Jane Austen
Papa longues jambes de Jean Webster
Dear Mr Darcy d'Amanda Grange
Clarissa ou Pamela de Samuel Richardson
Evelina ou Camilla de Fanny Burney
84 Charing Cross Road d'Helen Hanff
Bernadette a disparu de Maria Semple
Sorcery and Cecelia or the Enchanted Chocolate Pot de Caroline Stevermer & Patricia C. Wrede
Henrietta's war de Joyce Dennys
Dear Knightley de Katherine Reay
Le Cercle des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer
The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë est aussi bien composé de lettres que d'entrées du journal intime de l'héroïne.

Plein d'autres titres ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Epistolary_novel
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_contemporary_epistolary_novels
https://www.goodreads.com/list/show/304.Epistolary_Fiction
et ici : https://www.goodreads.com/list/show/5210.Children_s_Books_with_Letters_Mail_Notes_Diaries_Journals_or_Postcards


Films :
The Shop around the corner
Lettre d'une inconnue
You've got mail
84 Charing Cross Road
The Lunchbox

D'autres idées de films ici : http://voices.yahoo.com/epistolary-novels-turned-movies-worked-should-11786216.html


Quels titres conseillez-vous et quels titres comptez-vous découvrir ?  Very Happy

_________________
correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeMer 2 Juil - 19:38

En fait, j'en ai plus que je pensais...
Je n'avais pas pensé aux journaux d'Amanda Grange ! Ca me donnera d'ailleurs une excuse pour acheter Cher Mr Darcy en août  lol! 
Sinon, je compte lire Papa Longues-Jambes de Jean Webster, Pauline Sachs de Droujinine et peut-être Lady Susan (que je n'ai jamais lu).
J'ai aussi Dracula de Bram Stoker et Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor. J'ai aussi la suite de Quand souflle le vent du nord de Daniel Glattauer, elle doit être sous forme de mails aussi. J'ai aussi Bernadette a disparu de Maria Semple et pourquoi pas Lettre d'une inconnue, ça fait longtemps que je n'ai pas lu Zweig.

En plus, il y en a beaucoup qui sont courts, j'arriverai peut-être à en lire 5.

_________________
correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeMer 2 Juil - 20:34

Oui, certains sont vraiment très courts ! C'est un vrai plus pour le challenge  lol!

Hâte d'avoir Pauline Sachs de Droujinine. J'avais adoré ce texte.

_________________
correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeMer 2 Juil - 21:04

Youpi !  cheers  Alors j'ai déjà lu Le Journal d'Anne Frank, Le Château de Cassandra, Le Journal de Bridget Jones, Lady Susan, Evelina, Le Cercle des amateurs d'épluchures de patates et La Recluse de Wildfell Hall, et j'ai vu Lettre d'une inconnue, You've got mail et The Lunchbox, mais ça me laisse encore plein de possibilités !

La nouvelle Héloïse c'est épistolaire aussi non ? Et Les Souffrances du jeune Werther aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:13

Visiblement Monsieur Dick de Jean-Pierre Ohl rentrera aussi dedans puisque i y a des extraits du journal d'un certain Evariste Borel.

_________________
correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeJeu 3 Juil - 7:09

Je ne pensais pas que j'en avais lu autant!  Very Happy  je vois que Lettre d'une inconnue est dans la liste et je l'ai dans ma PAL. A défaut de participer au challenge, je lirai au moins celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeJeu 3 Juil - 8:29

Tiens je ne savais pas que la Dame de Wildfell Hall était composé de lettres et journaux, ça tombe bien je l'ai dans ma PAL !

Sinon j'ai aussi le Journal d'Hélène Berr, et je pense en profiter pour découvrir Lady Susan et Lettres dune inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:27

Par contre, concernant la liste de Goodreads, elle est à prendre avec des pincettes, à mon avis... Parce qu'ils citent Beignets de tomate verte, donc toute contente (j'ai acheté le livre il y a un moment, mais ne l'avais jamais ouvert) je me suis dit que je pouvais commencer par ça... Sauf que s'il y a bien une date à chaque chapitre, dans la mesure où la narration n'est pas à la première personne, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne que d'assimiler ça à un journal intime, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeJeu 3 Juil - 13:07

@ WithinMyDreamingSide : Ah oui, j'aurais du le préciser au sujet de Goodreads. C'est vrai que leurs sélections sont parfois tirées par les cheveux  Razz 

_________________
correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeJeu 3 Juil - 15:57

Je pense qu'ils ont mis dans la liste les livres où il y a une lettre ou bien où on évoque un journal. Comme Orgueil & Préjugés par exemple, où il y a peu de lettres, mais quelles lettres !

_________________
correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeVen 4 Juil - 5:41

Bon, en tout cas je pense que je vais commencer par Les pauvres gens de Dostoïevski.
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeVen 4 Juil - 7:35

Livres lus:
- Le journal d'Anne Franck
-Le journal de Bridget Jones
-Le journal intime de Georgia Nicolson
-Les liaisons dangeureuse
- 84 Charing Cross
-Le cercle des amateurs d'épluchures de patates

Livres à lire:
-Bernadette a disparu
- Au temps des papillons de Julia Alvarez
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:53

J'ai déjà lu l'année dernière :
- Lady Susan de Jane Austen
- Papa longues jambes de Jean Webster
- 84 Charing Cross Road d'Helen Hanff
- Le Cercle des amateurs d'épluchures de patates de MA Shaffer
- Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig
- Le Château de Cassandra de Dodie Smith
- Le Journal de Mr Darcy et celui du Capitaine Wentworth d'Amanda Grange

Mais dans ta liste j'ai dans ma PAL :

La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë
Journal d'une Femme de Chambre d'Octave Mirbeau


Je m'attaquerai donc à ces deux là en premier !  study 

et je réfléchis à d'autres...

Sinon il y a le tome 3 "Anne au Domaine des Peupliers" de Lucy Maud Montgomery
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeSam 5 Juil - 14:29

Les journaux intimes et les correspondances sont deux genres que j'aime beaucoup  I love you  

En journaux, j'ai lu Le Journal d'Anne Frank (mais une relecture s'impose), Le Journal d'Hélène Berr, Journal d'une Femme de chambre, Le Journal de Georgia Nicolson, Le Journal d'Aurore, Le Journal de Bridget Jones, et sans doute d'autres...

Parmi les correspondances, j'ai lu Lady Susan, Papa-Longues-Jambes, 84 Charing Cross Road, Le Cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates, The Perks of being a wallflower, Amour et amitié de Jane Austen, Lettres de l'Intérieur de John Marsden (je l'ai lu et relu étant adolescente, celui-là Razz), et là aussi, d'autres sans doute... 

Je pense découvrir les journaux et les lettres d'Amanda Grange et Lettre d'une inconnue de Zweig Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeLun 7 Juil - 7:13

J'ai lu :

- Lady Grace de P Finney tome 1 et 2
- Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

je m'attaque gaiement (j'ai déjà ris plusieurs fois) à "la duchesse de blomsburry street"


Dernière édition par Miss Woodhouse le Mar 8 Juil - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:22

Voici ce que je compte lire pour le challenge cet été :

- Henrietta's war de Joyce Dennys
- Henry Tilney's Diary d'Amanda Grange (quoique celui du Capitaine Wentworth me fait aussi de l'œil ...)
- La couleur du lait de Nell Leyshon
- Love, Nina: Despatches from Family Life de Nina Stibbe

Clarissa de Samuel Richardson me fait très envie aussi mais je ne pense avoir le temps de lire un aussi gros pavé cet été, en plus du reste.

_________________
correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:56

Joli programme!
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeMar 8 Juil - 10:47

Pour moi ce sera :
Les Pauvres Gens - Fiodor Dostoïevski
Diary of a Pilgrimage - Jerome K Jerome
The Screwtape Letters - CS Lewis
La pierre de lune - Wilkie Collins
Les Ides de Mars - Thornton Wilder

Et en série tv :
Adrian Mole

Plus d'autres choses si j'ai le temps.  Razz


Dernière édition par WithinMyDreamingSide le Ven 11 Juil - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:03

J'ai , enfin, trouver "le château de Cassandra de Dodie Smith". Donc , ça sera ma lecture pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:17

WithinMyDreamingSide a écrit:

Et en série tv :
Adrian Mole
Je ne connais pas mais hâte d'avoir ton avis ! J'adore les livres !

_________________
correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:27

Emjy a écrit:
WithinMyDreamingSide a écrit:

Et en série tv :
Adrian Mole
Je ne connais pas mais hâte d'avoir ton avis ! J'adore les livres !
Ça date des années 80 dont j'ai un peu peur que ça ait mal vieilli (encore que ça donne sans doute un aspect plus authentique), mais bon les fans des livres semblaient enthousiastes et le DVD est à un prix très abordable...
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeJeu 10 Juil - 7:17

Je viens de finir le château de Cassandra de Dodie Smith.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeJeu 10 Juil - 7:22

As tu aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeJeu 10 Juil - 7:35

@Miss Woodhouse: Déjà une chose qui m'a surprise, j'ai trouvé ce roman au rayon jeunesse de ma bibliothèque et disons , au vu, du sujet j'ai été surprise. Est-ce vraiment une lecture jeunesse? Je l'avais déjà emprunté mais je l'ai vite rendu. Je l'a repris et là , je l'ai lu en une journée. Quelques passages assez long mais dans l'ensemble oui je l'ai apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitimeVen 11 Juil - 8:24

Je viens de commencer les Lettres à Fanny de John Keats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Empty
MessageSujet: Re: Challenge Journaux intimes & Correspondance   correspondance - Challenge Journaux intimes & Correspondance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge Journaux intimes & Correspondance
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Burton, carnets intimes
» Spring reading challenge : le challenge des 3 livres (2018)
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres
» Romans "vintage" : le challenge !
» Challenge All you need is... Shakespeare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: