Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James

Aller en bas 
+6
AnGee
catherine morland
Emjy
sandie
Miss Virginia
Shelbylee
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime1/10/2016, 15:06

Ca se lit vite en plus !

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime1/10/2016, 16:37

Merci pour ton avis Shelbylee ! Comme tu le sais déjà, tu m'a convaincue de l'ajouter à ma PAL.
Ce que tu dis du manuscrit en particulier donne envie, forcément Wink

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime1/10/2016, 16:38

J'ai hâte d'avoir vos avis les filles !

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime1/10/2016, 16:38

Normalement, s'il n'y a pas d'imprévus, c'est prévu que je le lise d'ici la fin du mois !

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime1/10/2016, 21:57

Hâte de voir aussi ce que tu vas en penser Emjy! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/4/2016, 21:14

Contre toute attente, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. cheers  Je ne suis d'ordinaire pas très friande d'histoires de manuscrits perdus et je ne suis généralement pas très convaincue non plus par ces intrigues autour d'héroïnes contemporaines qui découvrent, de manière très peu crédible, des secrets de la vie de l'auteur. Jane Austen ruined my life de Beth Padillo ne m'avait d'ailleurs pas du tout plu Arrow
Même si comme Shelbylee, je n'ai été que moyennement séduite par la partie contemporaine (laquelle, heureusement, est un peu plus sobre que dans le roman cité précédemment), ledit manuscrit écrit par Syrie James à la manière de Jane Austen m'a plutôt charmée. Very Happy  Ce récit, intitulé Les Stanhope, est découvert dans un manoir anglais comme étant le 7ème livre de Jane Austen, un roman de jeunesse qui semble annoncer les intrigues, les thématiques et les caractéristiques de ses prochains romans. La verve et le style de Jane Austen ne sont pas comparables à ceux de Syrie James mais ce récit ne démérite pas du tout au regard des autres austeneries que j'ai pu lire. L'écriture est fluide et élégante, le récit bien mené et construit et surtout plein d'humour. Les personnages sont relativement bien incarnés, et ne sont bien sûr pas sans rappeler certains des héros et anti-héros de Jane Austen (une riche douairière snob et moralisatrice, un veuf vaniteux et ridicule, un filou, une coquette ...). J'ai également beaucoup aimé l'héroïne et le héros, qui apparaissent comme des personnages attachants, sensés et généreux. Comme dans les romans de Jane Austen, on a envie qu'ils se comprennent et se rapprochent. Leurs portraits sont de plus nuancés.
La fiction est menée avec un certain goût pour l'intrigue mais avec beaucoup de soin également. Il y a bien un ou 2 épisodes rocambolesques mais l'ensemble est écrit avec adresse, sans effet superflu. Ca change de certains romans dérivés qui tombent souvent dans la caricature ou le grotesque. Certains passages sont assez savoureux. Comme dans les romans de Jane Austen, les scènes de demande en mariage (et il y en a un certain nombre  Razz ) valent leur pesant d'or !
Syrie James a selon moi réussi à s'approprier les codes austeniens pour construire une intrigue qui lui est propre et qui sonne comme un hommage inspiré et surtout respectueux à l'œuvre de Jane Austen.
Une lecture facile et charmante que je conseille !

PS : Shelbylee a écrit :
Citation :
Comme je l’ai dit plus haut, le manuscrit est tout de même entrecoupé de quelques interludes contemporains qui ne sont pas forcément très intéressants, voire parfois un peu maladroits, notamment quand l’héroïne commente le manuscrit puisqu’elle dit qu’il ressemble vraiment au style de Jane Austen alors que l’on sait bien que c’est Syrie James qui l’a écrit. Cela donne la désagréable impression que l’auteur s’envoie des fleurs. En même temps, vu que l’intrigue tourne autour d’un manuscrit inédit, cela semble logique que les héros donnent leurs impressions sur le style, mais cela manque un peu de subtilité.
Je partage entièrement tes réserves à ce sujet. L'auteur s'auto-congratule, pour le besoin de l'intrigue sans doute, mais c'est très maladroit ! J'ai levé les yeux au ciel à ce moment là Rolling Eyes

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/4/2016, 21:22

Bon on lui pardonne quand même vu ce qu'elle a été capable d'écrire :-) Contente de te voir aussi séduite que moi !

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/5/2016, 17:12

Merci pour cet avis positif Emjy. Shelbylee et toi me donnez envie de m'y mettre. Je vais chez mon copain à la fin du mois, donc je le prendrai avec moi pour le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/5/2016, 17:30

Shelbylee a écrit:
Bon on lui pardonne quand même vu ce qu'elle a été capable d'écrire :-) Contente de te voir aussi séduite que moi !
Oui, heureusement qu'elle ne fait pas preuve de la même maladresse dans le manuscrit en question !

@ AnGee : J'espère que tu passeras un aussi chouette moment de lecture que nous alors cheers

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/8/2016, 09:06

Je me rends compte que j'ai oublié de donner mon avis!
J'ai aussi beaucoup apprécié! Bon ça reste une austenerie et évidemment, on ne retrouve pas la finesse et l'humour de l'écriture de Jane Austen. Mais cela reste effectivement assez sobre et bien exécuté. On sent qu'elle maîtrise les thèmes et les ressorts d'Austen. Les personnages sont même assez bien campés. Surtout les héros et le père de l'héroïne, les qq personnages truculents et ridicules font sourire et les demandes en mariage et scandales sont effectivement assez savoureux.

Pour la partie contemporaine, c'est cousu de fil blanc et ça fait un peu Nous 2 mais ça ne prend pas trop de place alors ça ne m'a pas trop dérangée.

Une jolie lecture réjouissante et sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/9/2016, 21:11

Merci pour vos avis Je l'ai emprunte je vais faire une tentative
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/13/2016, 11:06

je l'ai acheté !!! besoin de réconfort en ce moment et ce livre me parait par-fait !!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/13/2016, 21:07

Vous faites des émules les filles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/14/2016, 20:43

AnGee a écrit:
Vous faites des émules les filles Smile
cheers

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/15/2016, 09:45

Miss Woodhouse a écrit:
je l'ai acheté !!! besoin de réconfort en ce moment et ce livre me parait par-fait !!

c'est effectivement un excellent livre de réconfort!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/20/2016, 08:20

Contente de voir que plusieurs d'entre-vous se laissent tenter !

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime2/29/2016, 09:39

Je l'ai enfin commencé hier! Je n'ai pas encore beaucoup avancé, mais pour l'instant, je suis plutôt séduite. L'auteure nous plonge assez vite dans l'intrigue, et je suis curieuse de voir ce qu'il va se passer ensuite.
Par contre j'ai vu que l'auteure avait également écrit un roman similaire autour des soeurs Brontë. Quelqu'un l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime3/1/2016, 17:41

post

Et voilà, j'ai fini le livre! Je rejoins avec bonheur les avis émis précédemment: c'est vraiment une lecture agréable et que j'ai beaucoup, beaucoup aimée! On sent que l'auteure est une fan de Jane Austen, et son style est plutôt plaisant. Comme cela a déjà été dit, il est vrai que les passages contemporains sont cousus de fil blanc et qu'on voit très vite où on veut nous emmener, mais la qualité du "manuscrit" nous fait oublier cet aspect. Je vais présenter ce livre sur mon blog très vite, et je le conseille chaudement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime3/3/2016, 10:43

Merci pour vos avis positifs les filles! Je me laisserai peut-être tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime3/3/2016, 17:09

Je n'attendais pas grand chose de ce roman et il m'a finalement séduite. Je pense qu'il pourrait te plaire aussi,  Miss Virginia, surtout dans un moment où tu n'as pas envie d'une lecture trop exigeante Very Happy

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime3/3/2016, 17:49

En effet, c'est tout à fait ce qu'il me faut en ce moment!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime4/26/2016, 14:48

Coucou les filles !
Je viens de terminer ce roman qui est plaisant pour peu qu'on le prenne pour ce qu'il est : un roman qui nous plonge dans l'univers de Jane Austen sans son talent mais avec une certaine fraicheur tout de même.
Certes l'humour n'est pas le même, mais l'auteur ne s'en sort pas trop mal de ce côté.
J'ai beaucoup moins aimé les passages où en effet elle s'autocongratule, c'est pas bien fin !

Quelques contradictions, le récit allant à la facilité la plupart du temps...

Spoiler:

Les passages contemporains ne sont pas si mal,
Spoiler:

J'ai tout de même appréciée ne m'attendant à rien de bouleversant ni transportant... c'est une lecture "charmante" et "proprette".

Voilà, à lire entre deux pavés lol !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime4/26/2016, 20:38

C'est vrai que le passage à l'opéra est assez maladroit. On ne verrait pas de rebondissements aussi rocambolesques dans un vrai roman de Jane Austen !

_________________
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime4/27/2016, 16:22

lol! ça manque en effet de réalisme !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime9/10/2016, 20:45

J'ai trouvé que cette austenerie n'était pas mal du tout. J'ai beaucoup aimé la partie concernant le manuscrit même si certains passages m'ont paru maladroits.
En revanche, j'ai moins aimé la partie contemporaine, et j'ai d'ailleurs trouvé le style très médiocre mais c'est peut-être dû à la traduction...
Mais c'était une lecture très plaisante!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James   Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The lost memoirs of Jane Austen, Syrie James
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» Souvenirs sur Jane Austen par James Edward Austen-Leigh
» Jane Austen à Manhattan, de James Ivory
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: