Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Thomas Hardy et vous

Aller en bas 
+3
WithinMyDreamingSide
Shelbylee
Emjy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:01

Il nous manquait un topic général sur cet auteur, alors le voici !

Thomas Hardy et vous Tumblr_n6jnestcS61sjg84qo1_500

Ce topic  permettra aux lecteurs de Thomas Hardy d'y voir un peu plus clair  Wink 
Venez nous donner les titres des romans que vous avez lus et des adaptations que vous avez vues. Vous pouvez aussi y ajouter les titres qui figurent dans votre PAL, s'il y en a.

_________________
Thomas Hardy et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:01

Pour ma part, j'ai lu (dans l'ordre chronologique ou à peu près) :
- A la lumière des étoiles
- Loin de la foule déchaînée
- Jude l'obscur
- Tess d'Urbervilles
- Le Maire de Casterbridge
- Les Forestiers
+ Tamara Drewe de Posy Simmonds

et j'aimerais lire dans un avenir plus ou moins proche :
- La Trompette-Major
- Quatre saisons à Mellstock (Under the Greenwood Tree)
- Le Retour au pays natal
- Les Petites ironies de la vie
- Les intrus dans la Maison Haute
- La Bien aimée
- Les Yeux bleus
- Les Contes du Wessex

Et j'ai vu :
- Tess de Polanski
- Far from the madding crowd ITV 98
- Tess of the D'Urbervilles ITV 98
- Under the Greenwood Tree BBC 2005
- The Mayor of Casterbridge 2003
- Far from the madding crowd (1967)
- Tess of the D'Urbervilles BBC 2008
- Tamara Drewe de Stephen Frears

J'aimerais aussi voir :
- The Return of the Native
- Wessex Tales

+ Far from the madding crowd avec Carey Mulligan en 2015 !  Razz

_________________
Thomas Hardy et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:18

Je n'ai encore rien lu de Thomas Hardy Embarassed et je n'ai vu que Tess de Polanski qui m'avait profondément marquée.

Mais, j'ai l'ambition de commencer cette année.
J'ai dans ma PAL :
Tess d'Uberville
J'ai réservé à la bibli :
Le Maire de Casterbridge
et Loin de la foule déchaînée.

Au niveau des adaptations, j'ai à voir :
Tess de Polanski
Tess of the D'Urbervilles ITV 98
Tess of the D'Urbervilles BBC 2008
The Mayor of Casterbridge 2003
Far from the madding crowd ITV 98
Jude de Winterbottom

Mais je veux lire les livres avant de les voir...

_________________
Thomas Hardy et vous Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 15 Juin - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeDim 15 Juin - 16:32

Je n'ai encore lu que Le Retour au pays natal, sachant que Jude et Tess m'attendent toujours bien en vue sur mon étagère... J'ai prévu de voir l'adaptation de 2008 de Tess ainsi que le film Jude avec Christopher Eccleston et Kate Winslet. (Oh, et il y a une adaptation de Return of the native avec Zeta-Jones (toute jeune) et Clive Owen, dont tout le monde s'accorde à reconnaître qu'elle est nullissime. Ça me rendrait presque curieuse...  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeDim 15 Juin - 16:49

J'ai lu:
Tess,
Jude l'obscur
Le maire de Casterbridge
Loin de la foule déchaînée
Quatre saisons à Mellstock

Et Tamara Drewe de Posy Simmonds

J'ai vu:

Jude avec Kate Winslet
Tess de Polanski
Tess BBC avec Gemma Arterton
Les forestiers
Loin de la foule déchaînée
Le maire de Casterbridge
Tamara Drewe de Frears

J'attends avec impatience Loin de la foule déchaînée avec Carey Mulligan.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeDim 15 Juin - 19:03

Toujours pas trouvé l'occasion de voir le film Jude avec Kate Winslet, un jour peut-être ...

Je verrai aussi peut-être un jour l'adaptation de Return of the native mais vu les critiques mitigées, pas sûre que j'en fasse une priorité ... Razz

_________________
Thomas Hardy et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeDim 15 Juin - 19:08

Kate Winslet est géniale dedans!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 6:17

Je découvre depuis peu cet auteur alors ma liste est bien petite!

En romans:
Je viens de terminer Loin de la foule déchainée  Thomas Hardy et vous 557349 
Dans ma PAL m'attendent Quatre saisons à Mellstock, Retour au pays natal et Tess

En adapation, je possède les séries suivantes, mais je ne les ai pas encore regardées:
- Far from the madding crowd ITV 98
- Under the Greenwood Tree BBC 2005


J'ai un peu d'appréhension à lire Tess ou Jude l'obscur, car même si j'en ai eu des avis enthousiastes, je sais que ces romans sont très .... déprimants.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 8:02

Thomas Hardy est un de mes chouchous.
Pas encore tout lu cependant.

Lu :
- A la lumière des étoiles
- Jude l'obscur
- Tess d'Urbervilles
- Le Maire de Casterbridge
- Les Forestiers
- La Bien aimée
- Les Yeux bleus
- Nobles dames nobles amours

Et j'avoue avoir abandonné Under the Greenwood tree qui m'a profondément ennuyée et absolument pas intéressée (aurais-je dû insister???)

dans ma PAL :
- Loin de la foule déchaînée
- Le Retour au pays natal
- Les Petites ironies de la vie

Côté adapatations, vu :
- Tess de Polanski
- Far from the madding crowd ITV 98
- Tess of the D'Urbervilles BBC 2008
- The Mayor of Casterbridge BBC 1978
- Jude (film de 1996)


Adapatations à voir (le dvd est à la maison, j'attends juste le bon moment!)
- The Mayor of Casterbridge 2003
- Tess of the D'Urbervilles ITV 98

Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 10:02

Ah au fait : pour le Retour au pays natal, l'auteur a repris son texte, donc il existe plusieurs versions qui présentent quelques changements (dans les noms des personnages, les images employées, et surtout la représentation de la lande). Mon livre Penguin a décidé de présenter la version de la première édition et justifie très bien ce choix dans la préface, ma traduction française en revanche (aux éditons du Rocher) est une version postérieure (mais laquelle, je l'ignore : on me précise qu'il s'agit d'une traduction de 33, mais pas sur quelle édition anglaise elle se base Rolling Eyes En toute logique, 1895). Et comme ma foi j'ai lu les deux et que Monsieur-Préface (qui doit avoir un nom, mais ce dernier m'échappe  Razz) a très bien fait son travail, je vous conseille de lire la version de 1878 si vous le pouvez.  Laughing L'idée générale est que la lande est beaucoup plus mystérieuse et quasi-mythologique dans cette version là, et que c'est très important pour l'ambiance générale du roman.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 11:58

@Anne Dashwood : Belle liste ! Tu as un préféré parmi les romans que tu as lus ?

Citation :
Et j'avoue avoir abandonné Under the Greenwood tree qui m'a profondément ennuyée et absolument pas intéressée (aurais-je dû insister???)
Je ne l'ai pas encore lu, il est dans ma PAL. Je ne le connais que de réputation et à travers son adaptation de la BBC de 2005. Il est apparemment beaucoup plus léger que ses autres romans, ce qui a sans doute de quoi déconcerter les amateurs de l'écrivain !

@WithinMyDreamingSide : Merci pour ces précisions au sujet du Retour au pays natal ! J'ignorais complètement qu'il existait plusieurs versions. Je compte le lire en français dans cette édition, j'espère que c'est la bonne (en plus, il y a une préface de Claire Tomalin !)

Thomas Hardy et vous 51rF1fblMyL._

_________________
Thomas Hardy et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 12:13

Emjy a écrit:
Je compte le lire en français dans cette édition, j'espère que c'est la bonne (en plus, il y a une préface de Claire Tomalin !)
C'est toujours la traduction de 1933 dont je parlais, a priori (c'est la même traductrice qu'aux éditions du Rocher...). Je suis surprise qu'il n'y ait eu aucune retraduction depuis tout ce temps, d'ailleurs !  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 12:35

J'aime beaucoup Tess et Jude. Et le Maire de Casterbridge et les Forestiers juste derrière.
S'il ne fallait n'en choisir qu'un je pense que je prendrais Tess. Cette femme me bouleverse absolument et ce roman m'a tellement marquée quand je l'ai découvert... Mais vraiment parce qu'il faut choisir!

et j'ai hâte de découvrir Far from the madding crowd. Bon je connais l'histoire pour avoir vue la très jolie adaptation d'ITV mais j'ai hâte tout de même!

Quant à Under the greenwood tree, hâte d'avoir ton avis. Impossible d'accrocher. Je peux même pas dire si c'est léger ou pas!

J'ai la même version pour Le Retour au Pays Natal, à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 14:38

WithinMyDreamingSide a écrit:
Emjy a écrit:
Je compte le lire en français dans cette édition, j'espère que c'est la bonne (en plus, il y a une préface de Claire Tomalin !)
C'est toujours la traduction de 1933 dont je parlais, a priori (c'est la même traductrice qu'aux éditions du Rocher...). Je suis surprise qu'il n'y ait eu aucune retraduction depuis tout ce temps, d'ailleurs !  Shocked 
Oui, il semblerait que Thomas Hardy n'ait pas vraiment la côte auprès des éditeurs français ...

@ Anne Dashwood : Tu as essayé l'adaptation BBC d'Under the Greenwood Tree ? On m'a dit qu'elle prenait pas mal de libertés avec le livre ...

_________________
Thomas Hardy et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 15:41

effectivement, jusqu'à récemment, on ne trouvait que Tess et Jude quasiment. Je me rappelle que j'ai dû chercher le Maire de Casterbridge en occas, plus édité en France. Le Maire de Casterbridge tout de même!
Il y a eu qq nouvelles éditions mais apparemment les traductions suivent pas...

Non pas essayé le dvd... en fait ça m'a pas donné envie bien qu'il soit dans ma liste d'envie, mais j'ai tjs d'autres envies qui passent avant!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:36

J'avais déniché cette édition de poche du Maire de Casterbridge il y a quelques années, une rareté  Razz

Thomas Hardy et vous 41KAvTq2tDL._SY445_

Sinon, le roman a été heureusement réédité chez Sillage en 2008.

C'est vraiment un roman que j'adore. Et l'adaptation avec Ciaran Hinds et James Purefoy compte aussi parmi mes préférées  Thomas Hardy et vous 94134

_________________
Thomas Hardy et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:41

Je l'ai réservé à la bibli, il arrive jeudi (avec La Palladienne  Wink ). Et après j'enchaînerai sûrement sur l'adaptation  Very Happy 

_________________
Thomas Hardy et vous Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeLun 16 Juin - 16:42

Vive la bibli alors  lol! 

_________________
Thomas Hardy et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeMar 17 Juin - 8:03

oui c'est la même édition que j'avais trouvée d'occas!
quant à l'adaptation avec Ciaran Hinds, elle est dans ma PAV, et pour trèèèèèèèès bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeMar 17 Juin - 18:54

Thomas Hardy et vous 51iiny1JMFL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU02_
Pour celles qui ne verraient pas bien, l'audiobook est lu par Alan Rickman. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeMar 17 Juin - 18:57

Oooh, ça a l'air bien ! Tu l'as déjà écouté ?

_________________
Thomas Hardy et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:08

Juste un extrait sur Youtube (mais je viens de passer commande, faible créature que je suis  Razz ) mais comme dirait une amie : Rickman pourrait me lire le dictionnaire que je prendrais encore plaisir à l'écouter ! Thomas Hardy et vous 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:10

C'est chouette ! Par contre, Thomas Hardy en version originale ça ne doit pas être simple ou bien ce sont les traducteurs qui se font plaisir  scratch 

_________________
Thomas Hardy et vous Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:13

C'est ce que je pense aussi. Son style est très "écrit" et poétique ...

_________________
Thomas Hardy et vous 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:27

Perso, je ne me lancerai pas en VO, j'aurais peur de ne pas tout comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas Hardy et vous Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy et vous   Thomas Hardy et vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Hardy et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thomas Vinterberg
» Thomas De Quincey
» Thomas Hardy, le poète
» Les Forestiers de Thomas Hardy
» Thomas Hardy et la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: