Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-41%
Le deal à ne pas rater :
Carte Mémoire microSD XC SanDisk Extreme 64 Go (avec ...
15.95 € 26.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard

Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeDim 1 Juin - 21:12

Elizabeth Jane Howard (1923-2014) est l’auteur de la saga The Cazalet, initialement une tétralogie qui finalement s’est vu ajouter un tout dernier volet en 2013.
Figure importante de la littérature anglaise, elle est également connue pour avoir été pendant 19 ans l’épouse de l’écrivain Kingsley Amis et la belle-mère de Martin Amis (qui lui voue une reconnaissance éternelle pour lui avoir fait découvrir Orgueil et préjugés dans son adolescence).
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Elizab10
Je n’ai lu pour l’instant que le premier volet de The Cazalet chronicles (la suite est déjà commandée  Smile ) mais je me permets de présenter le premier tome: The light years.
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard The_ca10
The Cazalet chronicles narre la vie de la famille upper-class que forme les Cazalet, soit le patriarche surnommé The brig, son épouse the duchy, leurs trois fils adultes, Hugh, Edward, Rupert et leurs épouses, leur fille célibataire Rachel ainsi que les enfants des trois fils, pendant une décennie marquante : 1937-1947.
Même si cette saga s’attarde surtout sur les filles et épouses Cazalet, aucun membre de la famille (domestique et gouvernante inclus) ne reste dans l’ombre.

The light years, le premier volume, concerne les années 1937 et 1938. On découvre la famille Cazalet au grand complet lors de deux vacances d’été dans la demeure familiale du Sussex.
Hugh et Edward Cazalet travaillent tous les deux dans l’entreprise familiale avec leur père. Ils ont tous deux combattus pendant la première guerre mondiale. Hugh est revenu avec une main en moins et des migraines fréquentes, Edward n'a pas été blessé. Leur vie familiale est différente. Hugh est authentiquement heureux en mariage avec Sybill avec qui il a deux enfants et bientôt trois. Edward, le plus beau et le plus riche de la famille, semble heureux avec Viola (alias Villy) avec qui il a trois enfants, mais elle regrette en silence sa carrière de danseuse pendant qu’il la trompe en toute discrétion avec de nombreuse femmes.
Et puis il y a Rupert, professeur, veuf avec deux enfants et remarié avec Zoë, jeune femme de 22 ans, belle, égoïste et peu maternelle. Rupert est peintre, mais ne trouve jamais le temps d’exercer son art entre sa femme exigeante et ses deux enfants.
Rachel, leur sœur célibataire, continue à vivre chez ses parents quelle sert avec abnégation, tout en entretenant une relation amoureuse secrète  avec une jeune femme Sid.

Il y a enfin les enfants Cazalet, dont les plus importants sont les trois filles ainés des trois frères, soit Louise (14 ans), fille d’Edward, qui se rêve actrice, Polly (12 ans), fille adorée de Hugh et Clary (12 ans également), qui fait pitié car dotée d’une belle-mère que personne n’envie.
Le livre peut aisément se diviser en deux, tant l’été 1937 ne ressemble pas à l’été 1938.

En 1937, les bruissements d’une guerre prochaine inquiètent, mais restent lointains. Les belles sœurs sont heureuses de se revoir et se tiennent à l’écart de Zoë qui leur inspire du mépris. Autant Sybill est concernée par sa grossesse et heureuse d’être près de son mari, autant Villy a du mal à se résoudre à sa vie ennuyeuse de femme mariée et regrette d’avoir abandonné sa carrière.
Du côté des enfants, Polly et Louise, qui ont la même gouvernante, font front commun contre Clary. Leurs frères sont évidemment les seuls à bénéficier d’une éducation poussée en pensionnat.

1938 apporte des changements importants : la guerre s’approche à grand pas et chacun des membres de la famille Cazalet suit avec passion et inquiétudes les dernières informations concernant les tractations Chamberlain/Hitler.
Les personnages évoluent : Rupert se rend compte qu’il a épousé une jeune femme belle mais inconséquente « her stupidity frightens him ». Pourtant, Zoë a beaucoup changé en un an.
Les enfants ont également beaucoup changés : Louise, qui a subi un bouleversement important, s’est éloignée de ses cousines, et Clary est désormais la meilleure amie de Polly.
Les plus jeunes enfants craignent la guerre, mais les fils adolescent craignent encore plus leur public school.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome de cette saga, le style d’écriture me plait beaucoup. Le sujet du livre est nettement autobiographique (La mère de l’auteur était également une danseuse qui a renoncé à sa carrière pour se marier. Elizabeth Jane Howard a été éduquée par une gouvernante pendant que ses frères avaient le droit d’aller à l’école/en pension) et est criant de vérité.
On se prend de compassion pour Villy, mariée à un homme infidèle (elle n’en a pas la certitude mais commence à la ressentir) qui s’investit dans beaucoup d’activités pour combler un vide, et qui a des relations difficiles avec sa fille Louise.
De même, on comprend l’inquiétude de Sybill et d’Hugh concernant une future  guerre, et le malaise de Zoë, qui se rend compte que son seul physique ne suffira pas à la  rendre intéressante bien longtemps.
L’évocation de la vie des domestiques, et surtout de la gouvernante des filles qui, du à son physique, n’a jamais eu la chance de se marier (ces passages sont très cruels) sont tout aussi passionnante.

Et vous, connaissez-vous l’œuvre d'Elizabeth Jane Howard?

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeDim 1 Juin - 21:36

Merci pour cette présentation très alléchante. Ca a l'air drôlement bien ! Je me laisserai sûrement tenter  Very Happy

Combien de pages fait ce 1er tome ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 2 Juin - 4:57

👍 
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 2 Juin - 9:01

Emjy a écrit:
Merci pour cette présentation très alléchante. Ca a l'air drôlement bien ! Je me laisserai sûrement tenter  Very Happy

Combien de pages fait ce 1er tome ?

J'espère que tu te laisseras tenter, ce livre se dévore avec joie  Smile 
Le premier tome (en version de poche anglaise) a 575 pages.

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeSam 14 Juin - 20:30

post 
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Marking-time-978033033250707
J'ai déjà lu le deuxième tome de cette saga, et j'ai encore plus aimé ce livre qui se passe entre 1939 et 1941.
Les personnages les plus mis en avant sont encore une fois les trois cousines Cazalet, soit Louise, aspirante actrice qui a des relations très tendues (pour des raisons différentes) avec ses parents, Polly, jeune fille qui ne sait pas exactement ce qu'elle veut faire plus tard dans la vie, mais qui n'en peu plus d'être tenu à l'écart des conversations importantes - notamment sur la santé de sa mère - et Clary, dont l’honnêteté forcenée envers elle-même suscite mon admiration.
Les chapitres sont soient à leurs noms, ou plus sobrement "the family", car encore une fois, aucun personnage ne reste dans l'ombre.
La guerre a véritablement commencée, et si la plupart des membres vivent à l'abri des bombardements dans le Sussex, les restrictions se font sentir concernant les vêtements, la nourriture, les amusements en tout genre.
Les personnages évoluent, murissent et si certains profitent de la guerre pour un peu s'émanciper, d'autres s'enferment petit à petit.
Le parcours de Louise, aspirante actrice dans une compagnie de théatre minuscule, qui ne mange pas à sa faim, est très intéressant, tout comme sa relation avec un homme plus âgé. L'évolution de Clary et de Polly, qui ont la chance d'être très unies , est tout aussi passionnante.
J'ai déjà entamé le tome 3, Confusion, qui est tout aussi bien  Smile

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeSam 14 Juin - 20:46

Ca me tente, mais je me rends compte que j'ai vraiment la flemme de lire en anglais en ce moment  Very Happy 

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 8 Jan - 14:51

Le tome 1, Etés anglais, sort le 12 mars en français chez la Table Ronde ! cheers

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Edu10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 9 Jan - 18:11

Je cherche des idées pour mon défi de lire davantage en VO anglais en 2020. Le premier tome de cette série me tente beaucoup mais le nombre de pages me rebute un peu pour une lecture en langue étrangère... C'est bête car le sujet m'intéresse beaucoup.

@Emjy, on peut vraiment compter sur la Table Ronde pour nous trouver des titres assez méconnus. Very Happy

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Strang10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeDim 9 Fév - 10:49

Voici la couverture de la version française dont Emjy a annoncé la parution :

The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard I2364810

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Strang10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeDim 9 Fév - 17:54

J'espère que cela incitera beaucoup de monde à découvrir cette saga de Elizabeth Jane Howard cheers

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 11 Fév - 15:39

Pas mal du tout ce choix de couverture, merci Fanny  cheers

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Edu10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Mad Hatter
Titine75


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 13 Fév - 8:06

C'est vraiment une excellente nouvelle et la couverture est vraiment belle ! J'ai hâte de découvrir cette saga.
Revenir en haut Aller en bas
MichigAnne
Ecrivain en herbe
MichigAnne


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:45

La couverture est trop mignonne, et l'histoire me dit vraiment bien, je me note la date de sortie !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeDim 23 Fév - 19:06

J'ai commencé le premier tome de cette immense saga (le nombre de pages est impressionnant!) en anglais sur ma liseuse. Ces petites choses sont bien pratiques quand elles contiennent un traducteur afin de s'améliorer en cherchant quelques mots par-ci par-là.

Pour l'instant, ce n'est pas mal du tout. La romancière se penche sur chaque personnage à tour de rôle avec beaucoup de finesse, de détail et de perspicacité. Le contexte historique est en toile de fond mais j'imagine qu'il va être décisif à un moment donné. Je vais continuer tranquillement cette lecture au long court et vous en donnerais des nouvelles prochainement. Wink

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Strang10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 24 Fév - 12:30

Merci pour ton retour, Fanny. Ce que tu dis est très intrigant. Je ne connais la série qu'à travers l'adaptation BBC avec Hugh Bonneville.

_________________
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Edu10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard   The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Cazalet chronicles de Elizabeth Jane Howard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: